Did67 a écrit :On a effleuré la question quand on a évoqué la production des semences : la majorité de nos légumes sont allogames, et ont donc besoin d'un "transporteur" de pollen. Le vent (maïs), ou des insectes.
Mais d'autres sont autogames, et le rôle des insectes est limité ou nul.
Dans le cas de la tomate, c'est le fait de secouer la grappe de fleurs qui favorise la fécondation. Il existe des "secoueurs mécaniques" qui ont le même effet que les bourdons (qui sont de meilleurs secoueurs que les abeilles, du fait de leur taille et d'une certaine "maladresse" avec laquelle ils se jettent sur les fleurs - observez !).
Après, je pense qu'il vaut mieux attirer les butineurs, qui ne seront jamais rassasiés. Donc je pense qu'il vaut mettre des felurs.
Par contre, pensez bien à mettre différentes sortes de fleurs, et en particulier les "apiacées" (ex "ombellifères", dont l'inflorescence - groupement de fleurs - est constituées de toutes petites fleurs attirant de tous petiots insectes, tels les guêpes parasitoïdes). Donc carottes, fenouil, céleri, achillées...
Plutôt que "quantité" (noyer votre potager sous des oeillets d'Inde facile à produire), pensez diversité et... continuité : avoir des fleurs de mars à novembre !!!!
Pensez que les légumes qu'on laisse monter en fleurs (oignons, poireaux) sont de remarquables "attracteurs" de butineurs. J'observe chaque année sur ces plantes des insectes que je ne vois pas ailleurs !
Evitez de sombrer dans l'obsession mythiques des "abeilles" (domestiques)... Là encore, une "mode" basée sur une pensée émotive - ces pauvres abeilles massacrées par les méchants agriculteurs, qui n'a pas envie de les sauver ??? Entendons-nous : ne pas penser qu'à ça !
voilà de bonnes raisons
et la remarque sur les abeilles domestiques est la bonne, domestique donc l'abeille de l'Homme
mais avant l'Homme existait-il des abeilles ah oui des sauvages...