Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 30/04/19, 11:17

Did67 a écrit :On a effleuré la question quand on a évoqué la production des semences : la majorité de nos légumes sont allogames, et ont donc besoin d'un "transporteur" de pollen. Le vent (maïs), ou des insectes.

Mais d'autres sont autogames, et le rôle des insectes est limité ou nul.

Dans le cas de la tomate, c'est le fait de secouer la grappe de fleurs qui favorise la fécondation. Il existe des "secoueurs mécaniques" qui ont le même effet que les bourdons (qui sont de meilleurs secoueurs que les abeilles, du fait de leur taille et d'une certaine "maladresse" avec laquelle ils se jettent sur les fleurs - observez !).

Après, je pense qu'il vaut mieux attirer les butineurs, qui ne seront jamais rassasiés. Donc je pense qu'il vaut mettre des felurs.

Par contre, pensez bien à mettre différentes sortes de fleurs, et en particulier les "apiacées" (ex "ombellifères", dont l'inflorescence - groupement de fleurs - est constituées de toutes petites fleurs attirant de tous petiots insectes, tels les guêpes parasitoïdes). Donc carottes, fenouil, céleri, achillées...

Plutôt que "quantité" (noyer votre potager sous des oeillets d'Inde facile à produire), pensez diversité et... continuité : avoir des fleurs de mars à novembre !!!!

Pensez que les légumes qu'on laisse monter en fleurs (oignons, poireaux) sont de remarquables "attracteurs" de butineurs. J'observe chaque année sur ces plantes des insectes que je ne vois pas ailleurs !

Evitez de sombrer dans l'obsession mythiques des "abeilles" (domestiques)... Là encore, une "mode" basée sur une pensée émotive - ces pauvres abeilles massacrées par les méchants agriculteurs, qui n'a pas envie de les sauver ??? Entendons-nous : ne pas penser qu'à ça !

voilà de bonnes raisons
et la remarque sur les abeilles domestiques est la bonne, domestique donc l'abeille de l'Homme
mais avant l'Homme existait-il des abeilles :mrgreen: ah oui des sauvages...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 30/04/19, 21:20

Ben perso, et jue repete, ça n'est que mon avis perso :
1) Je paille au foin, et j'ai vu la qualité structurale de mon sol s'améliorer
2) Notamment sous serre, ou l'effet a ete remarquable
3) J'ai voulu essayer un engrais vert : du seigle et un autre qui n'a pas levé. J'ai un sol tres lourd et j'ai voulu ameliorer sa structuration. Rien de bien tangible car j'ai du enlever le foin pour que les graines levent. Je ne l'ai pas fait dans ma serre qui a ete couverte toute l'annnee. L'aggradation y a ete impressionnante.
4) L'ete dernier je voyais des bourdons en juillet aout. Cette annee, j'en vois des avril. Ils pollenisent mes plants de tomate.
5) J'ai en plus bonne conscience car je stocke du carbone dans le sol grace au foin.
6) J'ai paillé certains parterres de fleurs au cypres (et uniquemment à ça, car j'en avais plein sous la main). Laggradation y a aussi ete remarquable, . L'aggradation y a ete remarquable, mais s'est soudainement arretee (au moins pour la degradation des resineux, je n'ai pas regardé le sol), peut etre à cause de l'effet fongicide de certaines substances crees lors de la degradation de resineux et si j'ai bien compris
7) Il n'empeche que je constate en 1 an l'augmentation de la biodiversité
8) que meme l'annee derniere (on verra si cette annee j'ai des abillles mais j'en doute, habitant un lotissement entouré de maisons) la recolte fut bonne
9) qu'elle s'annonce meilleure cette annee au vu de l'aggradation du sol.

Je pense avoir fait beaucoup pour la biodiversité, les insectes, etc .... que je ne pense pas pouvoir faire plus. J'ai des fleurs annuelles, ou perpetuelles (zut, j'ai oublié le nom)
Donc me prendre la tete pour savoir comment attirer plus d'insectes ne m'interesse pas. JE luitte pour la biodiversité en arretant le bechage et la chimie, et je me dis que j'en fais deja beaucoup plus que beaucoup d'autres.
Si mon message ne vous plait pas, c'est dommage, j'expose juste ma façon de penser....
Tout ça pour dire que se prendre la tete sur comment attirer et sauver les abeilles ne rime pas à grand chose .... Sauf avoir des voisins qui vont dans le meme sens, ou avoir 4 Ha à cultiver ....
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 01/05/19, 00:45

A propos des insectes pollinisateurs et auxiliaires, et des plantes mellifères....
Je laisse de plus en plus les plantes sauvages intéressantes se développer dans et autour du potager (il faut apprendre à les reconnaître quand elles sont jeunes et se retenir d'arracher ces plantes qui grandissent parfois beaucoup et au côté d'adventices moins désirables) : les premières à fleurir ici sont les navets sauvages (qui restent longtemps en fleur, puis maintenant les cerfeuil sauvage (grande ombellifère, anthriscus), les bourraches (issues d'une ancienne plantation)... Il y a aussi des laiterons rudes (sonchus), nitroclines, dont plusieurs ont poussé avec les fèves. Aujourd'hui j'ai observé une coccinelle sur l'une d'entre elle, je ne sais pas ce qu'elle faisait là mais c'est toujours bon à prendre car j'ai pas mal de pucerons désormais sur les fèves aussi j'ai dû tenter de faire du contrôle de population avec de la cendre et une décoction d'ail. Autre insecte observé aujourd'hui le grand bombyle qui faisait du vol stationnaire près des fèves. La bête est facilement reconnaissable avec sa trompe, semble être un très bon pollinisateur et ressemble à ça :
56716013_p.jpg
56716013_p.jpg (17.18 Kio) Consulté 2931 fois
Au delà de l'utilité et de la préservation de la biodiversité, tout cela transforme le jardin en un lieu d'observation des insectes et en un espace végétalisé coloré et sympa à regarder !
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 01/05/19, 08:21

Bonjour,
Dans les vidéos de ver de terre production, Steve Groff dit se passer d’apiculteur (payé) pour polliniser ses courges après être passé au non travail du sol tant les pollinasateur sauvages étaient revenus.
Une partie est cavernicole, les hôtels ou abris a insectes ne suffisent pas.
Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/05/19, 08:51

Cela rejoint mes observations : c'est hallucinant ce qu'un potager paresseux attire comme "organismes"... Car il y a aussi orvets, etc...

Les hôtels à insectes sont, pour moi, des gadgets dont la finalité est de faire du chiffre d'affaire dans les jardineries depuis que la vente de pesticides de synthèse est interdite aux particuliers. Comme les "carrés potagers"... n surfant sur la vague des "mauvais jardiniers" qui sont convaincus qu'il faut absolument "faire quelque chose" pour que cela pousse... C'est ma conviction.

En revanche, couper au sécateur et laisser trainer le long d'une haie tout un ensemble de "tiges creuses", allant des tiges des "apiacées" (ex-ombellifères : fenouil, céleri, carottes)... aux "trognons" de choux. Et pour cela, commencer par ne pas arracher, mais "couper" sur place la partie utile (la tête de choux, par exemple). Continuer par laisser monter en graines tout ce qui n'occupe pas une place indispensable. A commencer par les "zones tampon" autour du potager stricto sensu : bordures, haies, "jardin d'ornement", vergers, etc...

Oui, les "cavernicoles" - je suppose qu'il s'agit des insectes qui "nichent" sous terre, ce qui n'est pas réellement cavernicole, d'où mes guillemets - reviennent dès qu'on cesse de détruire leurs "trous", comme les vers de terre dont on respecte les galeries... C'est le cas des fourmis - excellents indicateurs pour savoir où sont les pucerons sans se baisser - ou certaines araignées - dont je suis loin de toujours connaître le rôle ! Dans ma serre, cela "grouille" d'araignées.

A propos de ne "pas savoir à quoi ça sert", je précise un point : le mauvais jardinier présuppose que ce qu'il ne connait pas est nuisible et détruit ; c'est même un réflexe chez beaucoup de gens : on ne connait pas donc on écrase ! Il faut absolument se soigner et changer ce réflexe : quelque chose qu'on ne connait pas à au moins 95 % d'être utile ou plutôt utile ! [chiffre au pif pour dire "beaucoup" !] Stricto sensu, mêmes ce qui est classé "nuisible" a un rôle et une place dans l'écosystème et doit être toléré, dans des limites (limaces, pucerons, ...) : ne serait-ce que pour nourrir les auxiliaires qui nous protégerons d'une invasion explosive dans un "vide biologique" !!!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/05/19, 08:56

Moindreffor a écrit :
et la remarque sur les abeilles domestiques est la bonne, domestique donc l'abeille de l'Homme

Bien plus que "... de l'homme" : abeilles sélectionnées par l'homme, pour une grante productivité.

Voir par exemple "abeille Buckfast", très "élevée" en Alsace : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buckfast

Après on s'étonne que ces "abeilles à miel" subissent le même sort que les "vaches à lait" : maladies, nourriture de qualité à leur "apporter", etc...

Mais le mythe est là : la "vache à lait" et les "fermes des 1 000 vaches" sont férocement combattues comme "modèle intensif" ; les "fermes à 300 ruches" sont perçues comme "sympa" et on les défends comme symbole de la biodiversité !

Essayez de comprendre les hommes quand ils sont émotifs !

[Pensées brutes de décoffrage à nuancer : l'impact environnemental des deux élevages n'est pas du tout le même !!!!]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/05/19, 09:14

Moindreffor a écrit :
comme le mec qui te dis de lâcher des coureurs indiens pour bouffer les limaces, une fois qu'il a bouffer les limaces le coureur indien, il mange quoi les jours suivants... et pourquoi le coureur indien et pas les autres canards, comme si le coureur indien ne mangeait que des limaces

Je suis d'accord avec l'ensemble du discours...

Je n'en ai pas, mais on m'a rapporté que le coureur indien ne "grattait" pas, du fait de sa façon raide et verticale de se tenir.

J'ai colporté cette idée sans la vérifier.

Les poules grattent énormément ; elles ne font que ça. Un désastre dans un potager (sauf si on crée des "zones", avec des plants costauds : tomates, aubergines, etc bien développés).

Les canards "normaux" (Barbarie) grattent aussi ; on en avait chez mes parents. Moins que les poules, mais ils grattent.

Si quelqu'un a ou a eu ou vu en action des coureurs indiens, me confirmer ou infirmer. Je n'aime pas raconter des conneries, mais je ne peux pas tout vérifier moi-même !

Pour le reste, tout à fait d'accord : ils mangent les légumes ; comme tous les canards et poules, ils sont "très herbivores". Il faut les "conduire" à "marche forcée" à travers son potager. Alors, ils se "jettent" sur les limaces car ils ont le jardinier au cul... Ou ceinturer son potager par une zone "sanitaire" dans laquelle ils circulent. La combinaison des deux est l'idéal : la "marche forcée" nettoie" le potager ; la ceinture sanitaire évite une ré-infestation à partir de la périphérie.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/05/19, 12:27

Pour ceux que les pucerons intéressent : https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/05/19, 12:30

Pour ceux que les pucerons intéressent : https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Voir :
0 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par Eham » 01/05/19, 14:37

être chafoin a écrit :Je me demande s'il ne faut pas compter plus que 5 fois la superficie...mais cela doit être faisable en prenant son temps et petit à petit (en sachant qu'avec le procédé des supports on n'est pas tenu par le beau temps), quitte à doubler ou plus l'estimation de temps globale prévue.

JardinierAmateur a écrit :C'ets le principe du semi direct non ? produire sa biomasse directement sur place .... Certains agriculteurs le font, pourquoi ça ne serait pas possible à l'echelle d'un potager ...
PS : je n'ai pas dit que je savais comment faire ....

Oui alors pourquoi pas cultiver des plantes qui produisent beaucoup plus de masse végétale au potager pour faucher et laisser sur place ?

janic a écrit :
Oui, entièrement d'accord pour procéder à la faux. Pour la fauche de céréales, on comptait 60 ares par jour pour les moissonneurs, soit 6000 m2 (encyclopédie d'agriculture pratique, 1837). On est bien rendus à plus de 500 m2 à l'heure, mais avec des gaillards "bien formés" !
et qui savaient se servir d'une faux et surtout la maintenir affutée en la battant! Qui sait faire encore cela aujourd'hui?

Il y a une association qui propose des stages de une journée pour apprendre à se servir d'une faux et la battre. Je peux retrouver le nom si ça intéresse quelqu'un. Je l'ai fait et c'était vraiment intéressant et sympa, étant artisan je savais aiguiser mais se servir d'une faux, la régler et la battre c'était autre chose !
Pour débroussailler il y a le fauchon, beaucoup plus simple il suffit de l'aiguiser, pas de le battre parce qu'il faut moins de finesse. J'avais loué une débroussailleuse une journée parce que j'avais un chemin à rouvrir couvert de ronces (pas les moyen d'en acheter une). Finalement à cause du poids de l'outils au bout de plusieurs heures j'ai trouvé le fauchon beaucoup moins fatiguant et tout aussi efficace. Plus agréable aux oreilles aussi !
Par contre c'est sûr que faucher de l'herbe ça demande un sacré coup de main ! J'arrive à faire sans tondeuse en fauchant quand c'est haut une fois par an et le reste du jardin c'est les oies qui entretiennent à leur façon ^^
1 x