Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2001

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Macro » 25/05/16, 13:06

Ben moi j'ai honte de vous montrer mon jardin....Une taupe c'est amusé a tout retourner et les mauvaise herbes sont en train de lever partout...j'ai eut des travaux a la maison et pas eut trop de temps a lui consacrer mais c'est sur c'est un echec complet....l'herbe sort partout meme sur le brf...C'est comme d'habitude la jungle...Les patates sont timidement sorties les courgettes et les salades bouffées par les limaces les fraisiers dans le brf on crevé a 50% mon vieux c'est bien marré le WE dernier...je poste des photos des degats des que possible :oops: :( :( :(
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/05/16, 13:48

je n'ai encore jamais rien semé de ma vie ... je v'ai m'y mettre pour un semis qui sort de l'ordinaire : semer des graine de robinier pour avoir des plants

j'ai plusieurs robinier dans mon jardin et il tombe des graines partout ... grace a vous on va eviter la methode classique avec sol passé a la moulinette et rondup !

comment utiliser le plus simplement possible un sol qui est surtout occupé par des ronce et des ortie ?

faut il ouvrir un autre sujet ?
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 25/05/16, 13:52

Je suis infesté de limace..........enfin mon jardin !! :lol:
J'ai repiqué pas mal de chose samedi, bah elles m'en ont bouffé au moins la moitié
Voici la photo (avant son magnifique baptême de l'air!)
IMG_20160523_205715781.jpg

On a l'impression qu'elles sont toutes petites (entre 1 et 2 cms) mais dès qu'elle essaye de se déplacer, elle quadruple leur longueur!!
Du coup, j'ai du écarter un peu plus le foin pour éviter que les plants touchent le foin et j'ai du mettre des granulés anti limace tout autour
J'espère arriver à sauver les plants sinon 30 € de foutu !! :frown:

En regardant de plus prêt, je me suis aperçu qu'il y en a partout dans le foin !! j'en ai toujours eu un peu mais jamais dans cette quantité
Est ce qu'elle se reproduirait plus facilement dans le foin ?
Comment lutter contre ça ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/16, 15:49

D'abord les limaces...

On en a parlé un peu plus haut...

Sur le très court terme (l'immédiat), épandre du Ferramol.

Ce "produit", homologué en agriculture biologique, n'est, à ma connaissance, pas nuisible au système qu'on met en place. C'est du phosphate de fer. Le phosphate est un engrais. Le fer un élément utile, présent dans tous les sols. C'est ce qui colore en rougeâtre un certains nombre de roches dont le célèbre "grès des Vosges" (cathédrale de Strasbourg).

Aucune toxicité connue, ni pour l'un évidemment, ni pour l'autre. En revanche, des carences de fer peuvent exister et engendrer la chlorose (jaunissement des feuilles).

Docn si certains produits "autorisés en bio" ne rentrent pas dans mon jardin, celui-ci ne me pose aucun problème.

J'ai aussi, chaque printemps, au moment des premiers semis / repiquages, ce problème de petits limaçons qui peuvent faire des ravages. Et je "traite" alors avec le Ferramol. C'est un déphasage entre les limaces, actives dès qu'il ne gèle plus, et ses ennemis, beaucoup plus lents (notamment les insectes).

Bonne nouvelle : ce produit était assez cher ; j'ai vu cette année des "offres" à moitié prix de ce que je l'ai payé l'an dernier. Je pense que le brevet est tombé dans le domaine public et la concurrence est devenue plus vive... Se trouve dans n'importe quelle jardinerie et même le rayon jardin de la plupart des hypermarchés.

A savoir : ce produit "gave" les limaces. Il ne les tue pas directement. Elles s'enterrent pour mourir, sans baver. Donc en rajouter même si on ne "voit" aucun effet, tant que les granules disparaissent...

Sur le court terme (saison) : normalement, face à cet afflux de limaçons, donc de nourriture, les "auxiliaires" vont s'y mettre aussi. Notamment être attentif aux carabes dorés, aux orvets éventuellement, aux hérissons bien connus..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carabe_dor%C3%A9

Les deux deniers ne s'installent pas comme ça !

Mais les carabes prolifèrent dans les bandes enherbées autour des planches. C'est là qu'ils vivent. C'est de là qu'ils font leur raids sur les planches pour y chasser les limaçons. Mais il faut qu'il fasse un peu plus chaud. Chez moi aussi, ils sont toujours "en retard" d'un coup... Une fois qu'on en voit plusieurs, en général, il devient inutile de remettre du Ferramol...

Le staphylin se voit moins et est moins spécifique, mais il peut se nourrir de limaçons ou d'oeufs de limaces... Il est beaucoup plus furtif.

http://www.aujardin.info/fiches/staphyllin.php

J'espère que comme chez moi, après cette alerte, la situation va se stabiliser...

A long terme, j'ai raconté plus haut comment j'aménage une "bande", à quelques mètres du jardin, avec des plantes très appréciées des limaces : oeillet d'inde (Tagetes), hosta, iris, Eryngium (chardon bleu - décoratif)... J'espère y attirer des limaces, les "élever" et à partir de là, "entretenir" les auxiliaires, à mon service...

Enfin, savoir que les transitions sont toujours délicates : on n'a plus la protection de la chimie, mais le nouvel équilibre n'est pas encore installé... Le premier printemps est typique, avec quelques surprises (selon la météo et le type de sol). Faire le dos rond et enciasser quelques rires sarcastiques. Il faut parfois savoir attendre avant d'avoir raison...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/16, 15:55

max55thir a écrit :On a l'impression qu'elles sont toutes petites (entre 1 et 2 cms)

Du coup, j'ai du écarter un peu plus le foin pour éviter que les plants touchent le foin et j'ai du mettre des granulés anti limace tout autour

1) Oui. Ce sont des limaçons. Les miens sont même plus petits.

2) Oui, le foin les favorise, en maintenant une zone humide. La journée, au soleil, ils se planquent dans le foin, coté sol, pour sortir la nuit...

3) Donc comme dit : Ferramol (c'est aussi un granulé)...

4) Il existe un traitement biologique, cher, efficace (des amis et ma belle-mèrre l'ont testé), à base de nématodes (des petits vers, dont une espèce s'attaque aux limaces et les tuent "de l'intérieur").

http://www.biotop.fr/nos-solutions-par- ... es-ph.html

A garder en dernier recours, car tuer les limaces, même "biologiquement", c'est aussi faire fuir les auxiliaires et maintenir le problème pour l'avenir...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/16, 16:02

chatelot16 a écrit :
comment utiliser le plus simplement possible un sol qui est surtout occupé par des ronce et des ortie ?

faut il ouvrir un autre sujet ?

Un sol occupé de ronces et d'orties est un excellent sol !!!

J'en ai mis en culture. Un coin de mon jardin, c'est ça !

Porcéder comme suit :

a) "décaper" avec une débroussailleuse (avec un disque ; le rotofil cassera sans cesse) ; le plus ras possible...

[les ronces, c'est une des rares matières organiques que je brule, car j'aime m'asseoir dans mon jardin ! Alors, aïe !]

Le mieux, faire un tas quelque part, pour des hérissons et autres auxiliaires...

Se laisser 5 mn pour apprécier ce sol : normalement, protégé par les ronces, il est "souple" et grumeleux". La couverture aura "nettoyé" et étouffé toutes les autres adventices ("herbes").

b) mettre une couche de foin

c) couper des sillons (sans sillon'net, u n couteau à apin en sciant le long d'une planche suffit). Semer là-dedans et ne pas renfermer...

d) Il y aura quelques rejets (ronces et orties) : mettre des gants et tirer dessus ; les souches de ronces s'arrachent très bien et s'épuisent très vite ; pour les orties, les rhizomes, c'est un peu comme des ficelles de sisal, tu tires et cela vient... C'est un peu plus long aussi, car tu n'as jamais tout. Mais cela régresse vite (à une ou deux repousses près) !
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 25/05/16, 16:07

Did67 a écrit :
max55thir a écrit :On a l'impression qu'elles sont toutes petites (entre 1 et 2 cms)

1) Oui. Ce sont des limaçons. Les miens sont même plus petits.

2) Oui, le foin les favorise, en maintenant une zone humide. La journée, au soleil, ils se planquent dans le foin, coté sol, pour sortir la nuit...

3) Donc comme dit : Ferramol (c'est aussi un granulé)...

4) Il existe un traitement biologique, cher, efficace (des amis et ma belle-mèrre l'ont testé), à base de nématodes (des petits vers, dont une espèce s'attaque aux limaces et les tuent).

http://www.biotop.fr/nos-solutions-par- ... es-ph.html

A garder en dernier recours, car tuer les limaces, même "biologiquement", c'est aussi faire fuir les auxiliaires et maintenir le problème pour l'avenir...

donc j'ai bien utilisé du ferramol en granulés
maintenant il suffit juste que je contrôle la présence constante de granulés le temps que cette mauvaise période soit passée
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/16, 16:13

Macro a écrit :Ben moi j'ai honte de vous montrer mon jardin....Une taupe c'est amusé a tout retourner et les mauvaise herbes sont en train de lever partout...j'ai eut des travaux a la maison et pas eut trop de temps a lui consacrer mais c'est sur c'est un echec complet....l'herbe sort partout meme sur le brf...C'est comme d'habitude la jungle...Les patates sont timidement sorties les courgettes et les salades bouffées par les limaces les fraisiers dans le brf on crevé a 50% mon vieux c'est bien marré le WE dernier...je poste des photos des degats des que possible :oops: :( :( :(

Alors là, surprise...

J'attends les photos. Essayes de me faire des détails des "herbes" : que je vois si c'est des vivaces et si je les reconnais, lesquelles.

Les vivaces, en effet, il n'y a qu'une solution : les arracher avec l'organe de réserve. Normalement, le sol étant meuble, cela va bien, bien mieux que dans un sol "labouré".

J'en ai aussi toujours quelques-unes, au début...

Si je me souviens bien, ton BRF était épais et ton foin aussi... Et si je me souviens bien toujours, tu avais traité une partie déjà en jardin et une partie en "prairie" ?

Le coup de la taupe (ou chez moi, les campagnols), ça, je connais : là où ils font un monticule, évidemment, la "couverture" du sol en prend un coup, et les adventices en profitent...

Les limaces, on vient d'en parler. Ce printemps froid et humide leur est très favorable. J'ai aussi mis du Ferramol il y a deux jours, sur des plantes de choux et de salade repiqués.

Les fraisiers qui crèvent : mystère ! J'ai planté mes propres stolons, sur 3 rangées ; environ 60 plants, s'il y en a un ou deux de morts, c'est tout... Tu les avais bien planté dans la terre ? Pas juste dans le BRF ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/16, 16:18

max55thir a écrit :donc j'ai bien utilisé du ferramol en granulés
maintenant il suffit juste que je contrôle la présence constante de granulés le temps que cette mauvaise période soit passée

Oui.

1) C'est sans danger...

2) Et normalement, c'est une "mauvaise période", en effet.

Chez moi, cela a été le cas ces deux ou trois dernières années. Après cette première vague de semis / plantations à la sortie de l'hiver, je ne traitais plus.

Il faut observer les "auxiliaires" (les carabes se voient bien)...(leur laisser des bandes enherbées - les allées par ex)

Il faut savoir "tolérer" quelques limaces - par définition d'un jardin "équilibré". Toujours consacrer 10 ou 20 % de ta production à tes ennemis, pour nourrir les ennemis de tes ennemis... Sinon, tu installes un désert où l'ennemi sera roi, en absence d'ennemis de tes ennemis.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1703

par izentrop » 25/05/16, 16:57

Nourrir les limaces pour les attirer à découvert loin des jeunes pousses, de manière à favoriser leurs prédateurs ? C'est ce que tu expliquais avec ta bande enherbées.
Des déchets de salade et un peu d'herbe de pelouse autour des semis , ça s'est déjà fait, mais est-ce efficace ?

https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw
0 x