Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 22/05/19, 21:20

être chafoin a écrit :Et tu as vu une différence sur la sortie des pdts ?

Concernant le sujet des tontes, j'étais à priori un peu du même avis qu'Olivier (la matière verte peut convenir en litière, le petit ennui c'est que ça fond assez vite et que séché ça feutre et bloque peut-être un peu l'aération mais même ça est-ce au fond un pb?) mais peut-être que je devrais faire plus attention.

Par exemple à côté du potager de l'herbe haute a été tondue depuis quelques temps déjà, les tontes sont restées au sol et forme des paillassons secs dessus, pourris dessous. J'hésite à les réutiliser en paillage pour compléter la litière des pdt qui sont sorties ou ailleurs...??

pourquoi hésiter, tu retournes et tu laisses un peu séché si tu as des craintes, l'avantage de laisser sécher c'est que ça se manipule mieux, plus facile à doser, à mettre en place
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 22/05/19, 22:05

Moindreffor, tu écris:
...et l'autre moitié, planter dans un foin installé beaucoup plus tôt, mais recouvert avec une seconde couche après plantation.

Attention à ne pas trop attendre avant de procéder au regarni, sinon le développement des feuilles des PdT rendront l'opération délicate, voire impossible.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/05/19, 22:09

Ahmed a écrit :Moindreffor, tu écris:
...et l'autre moitié, planter dans un foin installé beaucoup plus tôt, mais recouvert avec une seconde couche après plantation.

Attention à ne pas trop attendre avant de procéder au regarni, sinon le développement des feuilles des PdT rendront l'opération délicate, voire impossible.

effectivement, ou alors regarnir avec des tontes sèches plus facile à manipuler ou du foin coupé, mais beaucoup de boulot
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 22/05/19, 22:22

Partage de ma propre expérience sur les patates... c’est la première année que j’en fais et quelques semaines après les avoir posées par terre sur la pelouse et recouvertes d’un bon 20cm de foin, je me suis rappelée au détour d’une lecture qu’il est conseillé de les faire germer avant. Et qu’en plus il vaut mieux les « planter » au même moment que la floraison des lilas.

Dans mon cas, j’ai complètement zappé le point de la germination, et j’ai trouvé qu’il faisait tellement beau en février/mars que j’y suis allée franco et les ai « plantées » début mars.

Résultat des courses elles ont toutes traversé le foin dès mi avril et est arrivé ce week-end de gelées de début mai. J’ai pu prévoir le coup et recharger en foin, au matin j’ai regardé ce qu’il se passait en dessous et soulagement tout le monde allait très bien.

Depuis, j’ai taillé tous mes choux en fin de floraison et j’ai rajouté une épaisseur de vert sur les patates parce que je savais pas ou mettre mes hampes florales défleuries, elles commencent à repointer le bout de leurs tiges.

En résumé, une nouvelle culture au potager qui m’aura demandé très peu d’efforts :D

Merci la phéno
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/05/19, 22:38

Grizbi a écrit :Partage de ma propre expérience sur les patates... c’est la première année que j’en fais et quelques semaines après les avoir posées par terre sur la pelouse et recouvertes d’un bon 20cm de foin, je me suis rappelée au détour d’une lecture qu’il est conseillé de les faire germer avant. Et qu’en plus il vaut mieux les « planter » au même moment que la floraison des lilas.

Dans mon cas, j’ai complètement zappé le point de la germination, et j’ai trouvé qu’il faisait tellement beau en février/mars que j’y suis allée franco et les ai « plantées » début mars.

Résultat des courses elles ont toutes traversé le foin dès mi avril et est arrivé ce week-end de gelées de début mai. J’ai pu prévoir le coup et recharger en foin, au matin j’ai regardé ce qu’il se passait en dessous et soulagement tout le monde allait très bien.

Depuis, j’ai taillé tous mes choux en fin de floraison et j’ai rajouté une épaisseur de vert sur les patates parce que je savais pas ou mettre mes hampes florales défleuries, elles commencent à repointer le bout de leurs tiges.

En résumé, une nouvelle culture au potager qui m’aura demandé très peu d’efforts :D

Merci la phéno

CQFD :!: :mrgreen:
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/19, 08:58

être chafoin a écrit :
A mon avis, d'après cette "expérience" et surtout d'après mon (il est vrai courte) expérience : la traversée de la litière est une zone ambiguë, grise.
Il est vrai que la plante y trouve de la bonne nourriture (quand il pleut ou que c'est humide) et j'ai même observé, non pas des rejetons mais je dirais à priori des racines à l'aisselle des feuilles non abimées. En tout cas les filaments racinaires se développent dans la soupe de la litière en décomposition qui peut protéger parfois la plante des masses d'air froid descendantes. Mais, dans le même temps elle rencontre les obstacles (tiges qui durcissent en séchant, feuilles qui chapeaute le "bourgeon" feuillu de la pdt, l'empêchant d'accéder à la lumière...) dans un environnement plutôt froid encore à cette période (la litière empêche le réchauffement du sol par la radiation solaire, ce qui peut être crucial particulièrement le matin lors de la gelée blanche).
On a donc des jeux à double entrée qui peuvent pencher, là encore selon moi et plutôt dans mon contexte (et sans doute, dans celui du potager de mon père, en pays basque pluvieux), en défaveur du bon démarrage de l'ensemble des plants. Fragilisés ils sont la proie des limaces qui, on le sait, se complaisent sous la couverture. Peut-être que la richesse de l'apport azoté compte. Peut-être que les grillons participent aussi aux dégâts quand il fait chaud et sec....
Mais peut-être que cette lutte est au final, pour celles qui survivent, un gage de réussite. On le voit bien dans ce test.
On verra la suite. Peut-être aussi que les autres vont finir par sortir...

Oui. Les pdt sont des solanées, qui, comme la tomate, forment des racines "adventives" (qui naissent sur une tige)...

C'est en effet, une illustration du fait qu'une même chose peut être un avantage ou un inconvénient, selon les circonstances... Il faut donc jongler entre différentes choses.

Les pommes de terre ne me semblent pas si sensibles à la température du sol. Pas assez !!! J'ai eu plusieurs levées spontanées (des pdt oubliées), sorties trop tôt, qui se sont pris la dernière gelée (le week-end dernier).

Et puis, encore une fois, ne pas oublier l'essentiel : la culture en mode traditionnel est ... fatigante ! Préparer la terre, planter, butter, biner... A coté, poser, recouvrir, c'est un luxe ! Au risque éventuellement de petits ennuis : limaces, retards, sorties irrégulières...

Les rats-taupiers, j'en avais déjà dans le bon vieux temps où je bêchais ! T'inquiètes pas, ils trouvent, même sous terre...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/19, 09:02

Grizbi a écrit :Partage de ma propre expérience sur les patates... c’est la première année que j’en fais et quelques semaines après les avoir posées par terre sur la pelouse et recouvertes d’un bon 20cm de foin, je me suis rappelée au détour d’une lecture qu’il est conseillé de les faire germer avant. Et qu’en plus il vaut mieux les « planter » au même moment que la floraison des lilas.

Merci la phéno

De la phénoculture comme je l'aime : pourquoi faire compliqué quand cela marche quand on fait simple...

NB : la pré-germination n'est pas nécessaire, elle accélère la levée : toutes les pdt "oubliées" sortiront !

NB2 : Oui, quand on est prévenu et là, il suffit de remettre un peu de foin sur les premières touffes en cas de gel... C'est vrai pour d'autres plantes qu'on peut couvrir, puis découvrir. D'un simple coup de fourche !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/05/19, 09:04

Moindreffor a écrit :effectivement, ou alors regarnir avec des tontes sèches plus facile à manipuler ou du foin coupé, mais beaucoup de boulot

Pour regarnir, ne pas oublier que l'objectif est de maintenir un "toit" qui protège de la lumière. Je préfère le foin, qui, perché sur la couche précédente, va se maintenir : il dessèche après chaque pluie... Les tontes risquent de se décomposer un peu plus...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/05/19, 10:36

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :effectivement, ou alors regarnir avec des tontes sèches plus facile à manipuler ou du foin coupé, mais beaucoup de boulot

Pour regarnir, ne pas oublier que l'objectif est de maintenir un "toit" qui protège de la lumière. Je préfère le foin, qui, perché sur la couche précédente, va se maintenir : il dessèche après chaque pluie... Les tontes risquent de se décomposer un peu plus...

effectivement mais les tontes c'est bon pour les gourmandes pommes de terre et en saison, les tontes on en trouve facilement, bon après recharger plusieurs fois c'est plus de boulot

et secondo mon sol n'a pas assez de phéno derrière lui pour se passer d'apport d'azote pour les gourmands

remarque qui va faire plaisir à Didier, en repiquant mes choux, aubergines... à chaque trou des vers pas très grands, voire très petits, mais des vers, ça faisait longtemps que je n'en n'avais pas vu autant, pas vu de gros, en tout cas pas des vers de fumiers cela je sais les reconnaître
1 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/05/19, 10:48

l'idée de mettre un peu en terre et dans une couche de foin déjà dégradé c'est aussi de pouvoir profiter des racines adventives pour peut-être assurer un redémarrage en cas de gel,
mais je pense aussi que je vais planter plus tard, pour éviter cela, l'illustration des pieds de tomates de Didier plantés tôt mais qui ne se développent pas et qui vont se faire doubler par d'autre plantés plus tard est un exemple dont il faut s'inspirer, quand ce n'est pas le moment, vaut mieux s'abstenir
0 x
(de Moi)