Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Je comprends l'éconologie
- x 10
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Bon j'ai une adventice qui commence sérieusement à devenir e*****dante c'est l'Achilee. J'en suis totalement envahis, alors rassurez moi en me disant qu'elle a de magnifique vertus sinon
En plus elle est particulièrement chanis comme on dit chez moi.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Je crois que tout le monde en a....
Perso j'en ai beaucoup.
Je la gère à la main...
Perso j'en ai beaucoup.
Je la gère à la main...
0 x
D42M a écrit :Bon j'ai une adventice qui commence sérieusement à devenir e*****dante c'est l'Achilee. J'en suis totalement envahis, alors rassurez moi en me disant qu'elle a de magnifique vertus sinon
Rien n'est parfait en ce bas monde et les couverts végétaux favorisent certaines plantes qui drageonnent ou stolonnent : potentille, achillée... Et une ou deux non identifiées...
J'en arrive à supprimer toutes les circulations et à tout couvrir de foin et planter partout, quitte à circuler temporairement sur des planches que je déplace. Et dans un sol aggradé, je procède à un grand nettoyage par arrachage... Je n'ai que quelques zones, mais elles deviennent envahissantes par les "bordures"... Donc je supprime les bordures !!!
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :D42M a écrit :Bon j'ai une adventice qui commence sérieusement à devenir e*****dante c'est l'Achilee. J'en suis totalement envahis, alors rassurez moi en me disant qu'elle a de magnifique vertus sinon
Rien n'est parfait en ce bas monde et les couverts végétaux favorisent certaines plantes qui drageonnent ou stolonnent : potentille, achillée... Et une ou deux non identifiées...
J'en arrive à supprimer toutes les circulations et à tout couvrir de foin et planter partout, quitte à circuler temporairement sur des planches que je déplace. Et dans un sol aggradé, je procède à un grand nettoyage par arrachage... Je n'ai que quelques zones, mais elles deviennent envahissantes par les "bordures"... Donc je supprime les bordures !!!
pas mieux
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
- x 10
Did67 a écrit :Je n'ai que quelques zones, mais elles deviennent envahissantes par les "bordures"... Donc je supprime les bordures !!!
Je dois être bête mais vous faites comment pour supprimer vos bordures ?
En gros, vous arrachez tout en bordure pour ne pas qu'elles pénètrent sur la zone de culture ?
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Non je pense qu'il s'agit simplement de recouvrir les bordures et passe-pieds de foin. Et effectivement j'ai supprimé de cette façon quelques zones de passage qui étaient de véritables nids d'emmerdeuses auparavant (style entre 2 plate bandes) et c'est vrai qu'avec une bonne épaisseur sur la tronche, même les adventices vivaces qui stolonnent sont calmées (pour l'instant en tout cas). Avant elles profitaient des bienfaits du foin d'à côté sans en subir les désagréments (le manque de lumière) !
2 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Oui tu as raison ou disons au moins que c'est plus excitant ! Par exemple suite à l'année dernière j'ai été motivé pour étendre et déplacer ma zone de culture. J'ai ouvert une grand zone (15m par 5m) dans une aire qui me parait propice pour faire un champ de solanacées. Mais du coup j'ai multiplié par 3 le nombre de semences de pdt et peut-être la même chose pour les tomates (des plants donnés, récupérés qui, mal en point, allaient être abandonnés). J'imagine que si j'avais voulu faire ça il y a 2 ans il m'aurait fallu un tracteur. Surtout cela ne me serait même pas venu à l'esprit ! L'horizon est bien plus ouvert aujourd'hui et je peux imaginer avoir un excédent de tomates ! C'est effectivement un luxe.Did67 a écrit :Les pommes de terre ne me semblent pas si sensibles à la température du sol. Pas assez !!! J'ai eu plusieurs levées spontanées (des pdt oubliées), sorties trop tôt, qui se sont pris la dernière gelée (le week-end dernier).
Et puis, encore une fois, ne pas oublier l'essentiel : la culture en mode traditionnel est ... fatigante ! Préparer la terre, planter, butter, biner... A coté, poser, recouvrir, c'est un luxe ! Au risque éventuellement de petits ennuis : limaces, retards, sorties irrégulières...
Bon si on parle vraiment fatigue, je ne peux pas vraiment te suivre car "poser et recouvrir" 300 patates équivalent peut-être à "préparer la terre, planter, butter et biner" 25 ! Et, comparé à d'autres témoignages, je fais des opérations qui me semblent plus fastidieuses que "poser et recouvrir". La quantité nécessaire est importante alors à moins de pouvoir payer cash (par exemple pour cette parcelle il m'aurait fallu peut-être 75 ou 100 euros de bottes)...C'est vrai que si j'étais resté à 25 pdt cela serait presque un jeu d'enfant. Encore que...Aujourd'hui j'ai regarni la zone patatière avec du foin presque totalement autogéré et c'est pas si simple. Même sans compter le fait de faire sécher et transporter le foin, remettre du foin "autour" des tiges sorties sans les casser en marchant dessus ou autre...c'est long et un peu chiant et c'est vrai que comme disait Ahmed il faut le faire au bon moment. Et si on ne le fait pas on risque la solanine. Mais peut-être qu'avec le temps j'évaluerai mieux la quantité nécessaire d'entrée de jeux. (Toi, tu n'as pas besoin d'en rajouter ?)
Même chose pour les tomates : tuteurer un grand nombre de pieds en plein champ, c'est quasi la galère ! Mais du coup je tente des alternatives : tuteur 1 pied sur 3, les 2 autres pieds profiteront de l'"ombrage" et courront sur le foin ou sur des cagettes...
Je vous montrerez tout ça dès que j'ai le temps et quand j'aurai retrouvé un appareil photo digne de ce nom...
1 x
De conf en conf, je vais répétant : "à chacun son potager..." et, plus récemment : "je jette des idées comme d'autres sèment des graines, parfois ça pousse, parfois pas..."
Ton post illustre parfaitement cela : "motivé...", tu fais (ce qui te plait) ; l'année prochaine, tu feras peut-être différemment ("tu cherches ta voie"), de chaque "contrariété" (je ne parle pas d'échec, toi non plus !), tu tires des conclusions ou tu puises des idées...
Cela me plait beaucoup.
C'est que j'appelle être un "jardinier libéré" (de tous les fatras de toutes sortes)...
Ton post illustre parfaitement cela : "motivé...", tu fais (ce qui te plait) ; l'année prochaine, tu feras peut-être différemment ("tu cherches ta voie"), de chaque "contrariété" (je ne parle pas d'échec, toi non plus !), tu tires des conclusions ou tu puises des idées...
Cela me plait beaucoup.
C'est que j'appelle être un "jardinier libéré" (de tous les fatras de toutes sortes)...
2 x
être chafoin a écrit :Non je pense qu'il s'agit simplement de recouvrir les bordures et passe-pieds de foin. Et effectivement j'ai supprimé de cette façon quelques zones de passage qui étaient de véritables nids d'emmerdeuses auparavant (style entre 2 plate bandes) et c'est vrai qu'avec une bonne épaisseur sur la tronche, même les adventices vivaces qui stolonnent sont calmées (pour l'instant en tout cas). Avant elles profitaient des bienfaits du foin d'à côté sans en subir les désagréments (le manque de lumière) !
C'est ça.
J'en suis arrivé à la conclusion que sauf plantes à récolte régulière (quotidienne), je plante et je ne fais plus rien que récolter à la fin... Pour d'autres (haricots, tomates, ...) je circule de toute façon sur la "planche"... Mon sol s'aggrade au point que les circulations sont "fertiles" toutes seules...
J'ai aussi remarqué plusieurs fois déjà que mes levées spontanées de graines tombées au sol sont meilleures là où je piétine !!!
Pourquoi alors garder des "allées" (hormis l'allée principale) ? Encore une mauvaise habitude (à nuancer sans doute pour certains sols très compacts).
Je suis donc en train de les supprimer, ce qui :
a) augmente la surface cultivée ; [NB : j'aime évidemment l'idée de contrecarrer l'argument essentiel, et qui ne tient pas, des "permaculteurs sur buttes" : le "bombage" augmenterait la surface : quelqu'un à fait le calcul de combien ????]
b) freine les emmerdeuses à stolons / drageons qui envahissent les planches, qui attaquent depuis là..
D'une pierre deux coups !
1 x
être chafoin a écrit :.... Avant elles profitaient des bienfaits du foin d'à côté sans en subir les désagréments (le manque de lumière) !
ABSOLUMENT !!!!
C'est "l'effet bordure". Par les mycorhizes, je tire la fertilité de la planche d'à coté, mais n'ayant pas de concurrence, j'ai toute la place pour moi. Donc je prospère !!!
1 x
-