Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 26/05/16, 09:34

1) Je vois avec plaisir que tu n'as pas l'air fâché ! De mon point de vue, tout ça est très positif !!!

2) Je vois avec plaisir que le bilan est loin d'être négatif ! Toutes ces plantes qui s'arrachent bien, cela veut dire que ton sol, en-dessous, est déjà top. Sans travail ! Tes légumes vont en profiter...

3) Pour les fraisiers, c'est ce que je pensais aussi... Moi, c'est après les avoir planté que des fois, tu ne les vois plus ! Je fais des petites cuvettes, juste de la taille du plant. Je veille à planter dans la terre.

Mais comme tu le constates, certaines plantes peuvent pousser dans le BRF... Les racines vont faire leur chemin... Juste un peu de patience.

4) On a depuis quelques temps, un printemps pas très favorable. Chez moi cela végète. Les tomates ont encore ce teint bleuté qu'elles ont lorsqu'il fait trop froid et qu'elles n'aiment pas... Enfin, elles l'avaient hier. Aujourd'hui, cela chauffe !

5) Contrairement à la légende soigneusement entretenue par la pub, le Roundup n'éradiquera pas non plus ton liseron ! Tu peux essayer (ce n'est pas si dramatiquement toxique - je vais me faire lyncher).

[Tu seras surpris : mon opinion est que le Roundup n'est de loin pas la pire molécule synthétique ; elle a été prise en exemple ; l'agriculture utilise des molécules autrement plus toxiques ; c'est plus le modèle d'agriculture "promu" à travers cette molécule par Monsanto qui donne à réfléchir ; maintenant, ce produit, bien entendu, n'entre pas dans mon jardin ; mais là encore, beaucoup d'ignorance et donc de fantasmes...]
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/05/16, 09:45

le roundup , ce n'est pas le style de la maison ...

autre moyen que je decouvre depuis que je me suis mis a fabriquer des couveuse : les oies : c'est incroyable la façon dont ça mange tout ce qui pousse : le parc ou je les enferme quand je suis absent est completement ratiboisé ... quand je suis present j'ouvre la porte , et elle debroussaillent ou elle veulent
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3891

par janic » 26/05/16, 10:16

le liseron n'est pas une mauvaise herbe. Elle intervient sur les sols nus pour les couvrir de son ombre, (comme une croute sur une plaie organique) ce sont les sols nus qui sont à mettre en cause.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2001

par Macro » 26/05/16, 11:00

Mon sol nu il a quand meme pris 10cm de foin et 10cm de brf l'automne dernier...Il etait plutot bien habillé pour l'hivers :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/05/16, 11:05

@janic :

1) Je pense que les sols nus, je les ai assez remis en cause ici ! Et je maintiens des "croutes" en permanence. D'ailleurs, mes sols n'arrêtent pas de s'améliorer...

2) Le liseron, hélas, est un peu plus insidieux et je ne pense pas qu'on puisse lui prêter tant de vertus que ça :

a) il se déploie par-dessus toute couverture du sol, pour bien prospérer, quasi seul, pour photosynthétiser, pour se goinfrer, pour stocker cette énergie dans ses rhizomes hors de portée de bêche ou de pioche...

b) s'il ne faisait que ça, on pourrait le laisse faire ; mais, il va aussi grimper le long des légumes, les dominer par sa volubilité, et leur piquer la lumière, voire, par son poids, les plaquer au sol... C'est un redoutable dominateur.

c) non, je préfère donc d'autres façon de panser le sol !

Je ne suis pas fan de laisser faire. Mais alors pas du tout... Même si je ne tombe pas dans les pommes à la vue d'une pousse. J'en ai un certain nombre, que je maintiens aussi petites que possibles, voire je les "bonzaïse" par des arrachages aussi répétés que possibles...

En peut aussi dire que le moustique, en trimbalant le palu, évite les surpopulations...

Après, chacun sa pratique. Chacun sa philosophie (ou "théorie").
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/05/16, 11:08

Macro a écrit :...Il etait plutot bien habillé pour l'hivers :cheesy:

Pour la saison, j'espère !
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 26/05/16, 13:32

Et au niveau arrosage, vous faites quoi ?
0 arrosage ?
un peu ?

J'ai arrosé un peu les jeunes plants hier soir en prévision de la belle journée d'aujourd'hui mais dans tous les cas, la terre sous le foin est humide
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/05/16, 14:59

Arrosage uniquement à la demande express des plantes !

1) Je laisse généralement apparaître des signes de flétrissement. Cela stimule la plante à développer son système racinaire, à chercher l'eau, et à coopérer avec les champignons du sol (mycorhizes)...

2) Cela peut être le cas si des végétaux ont été replantés "racines nues" (on les arrache en pépinière pour les planter, sans avoir pris soin de les cultiver en godets) et que la météo est au beau temps.

Normalement, je me cale sur les prévisions météo, pour éviter cela... Mais des fois, cela rate. Des fois, on n'a pas le choix...

3) Enfin, certaines plantes sont sensibles au stress hydrique et réduisent leur production.

C'est par exemple le cas du framboisier, habitué à l'humidité de la forêt, avec un enracinement très superficiel. Il ne flétrira pas, mais les fleurs avorteront. Donc avec des "remontants", je conseille le goutte-à-goutte l'été. Idem pour les fraisiers "remontants"...

Les laitues et d'autres plantes montent plus vite en graines : le stress hydrique accélère la mise en fleur, pour survivre... Donc là aussi, le goutte-à-goutte peut aider...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/05/16, 15:03

max55thir a écrit :
J'ai arrosé un peu les jeunes plants hier soir en prévision de la belle journée d'aujourd'hui mais dans tous les cas, la terre sous le foin est humide

Par exemple, hier soir on a replanté des tomates élevées sous chassis en petits pots, directement dans la prairie. J'ai rien mis. Je vais aller voir tout à l'heure, si elles font la gueule. Ce matin, elles étaient vaillantes...

Le jardinage "paresseux", c'est beaucoup d'observations, peu de règles "dogmatiques"... On n'arrose pas parce que c'est stupidement écrit dans un livre, dans une "recette" ("comment avoir le plus beau jardin !"). Ni parce que le voisin arrose. Ni parce qu'on a toujours fait comme ça.

On arrose parce que la plante donne des signes de besoin !

"Moins de matières actives, plus de matière grise" : un des slogans de mon stand à BiObernai.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3891

par janic » 26/05/16, 15:04

did bonjour
je ne peux parler que de mon expérience donc à relativiser, ne pas en faire une généralité.
J'ai simplement constaté qu'a chaque fois que je dénudais une partie du sol, le liseron apparaissait aussitôt alors même qu'il n'y en avait pas la moindre trace dans tout le reste du terrain. et dès le sol couvert par de la végétation (nos plants ) elle disparaissait naturellement une fois le sol recouvert, cela fait des années que je n'ai plus vu de liseron d'ailleurs, mais monjardin resseble lus à un laboratoire expérimenatl qu'à un vrai jardin, ce n'est pas lui qui nous nourrirait! :mrgreen: :(
Pour une couverture par BRF ou foin, il faut croire que le liseron ne raisonne pas à notre façon et comme dame nature est bien étudiée il faut croire que sa présence y est nécessaire (même momentanément)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré