Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/10/14, 19:51

Allez, pour finir cette année de belles cultures en beauté :

- le plat de tomates, mangé hier, toujours la production de mes deux pieds contre le mur exposé sud, obtenues sans engrais et sans aucun traitement ; juste de l'eau au goutte-à-goutte...

- surprise : elles étaient assez goutteuses ; pas le top top que j'ai connu, mais rien à voir avec les "tomates de supermarché" insipides :

Image

[@cuicui : je t'ai mis des graines de coté, à sécher ; m'envoyer ton adresse postale par "mp" STP]

Et allez, c'est gratos, pour le fun, pour ceux qui aiment les plantes curieuses, cette Euphorbe "à satellites", une plante à caudex :

Image

[Ne se mange pas ! Comme la majorité des euphorbes, est toxique. C'est une plante plutôt rare, un peu délicate à faire pousser ; son nom commercial est Euphorbia japonica ou aussi Euphorbia bupleurifolia x suzannae - le "x" voulant dire que c'est un hybride ; allez, vous savez tout maintenant]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/10/14, 10:29

Message personnel :

[@cuicui : je t'ai mis des graines de coté, à sécher ; m'envoyer ton adresse postale par "mp" STP]

Tu vas bien ????
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 02/11/14, 18:34

Bonjour à tous,

J'adore cette discussion ! En plus avec des photos des divers fruits et légumes, c'est vraiment top.

Je suis en train de préparer mon jardin pour y appliquer la "méthode Did", en fait j'ai tout enlevé (me reste plus que des poireaux), je n'ai rien motoculté et le week-end prochain je vais mettre les deux couches de foin.

Mais aujourd'hui je me demande si je n'ai pas fait une bêtise: Ayant effectué l'entretien annuel de ma chaudière à pellet, j'ai répandu sur la surface du jardin environ 50 litres de cendres (issues d'un pellet mixte feuillu/résineux). J'ai toujours fait ça avant de retourner le terre, mais est-ce que ça ne va pas poser de problème cette fois-ci si cette cendre reste à la surface en étant ensuite prise en sandwich entre la terre et le foin ?

Merci de vos avis.

A+
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Alexandrie, qui est toujours ne plaine croissance (après un

par Did67 » 03/11/14, 17:37

Ravi de lire ça !!! [j'étais un peu dubitatif du faible écho...]

Chez moi aussi, préparation de la saison prochaine. Fait quelques photos et puis fatigué dimanche soir, pas eu le temps de les mettre en ligne...

1) Scotché : j'ai encore des larves de Pierides du Choux sur mes choux de Bruxelles - ravagés !!! Il n'y a plus de saison. Si je raconte ça à mon père, il se retourne dans sa tombe !!!

2) Il n'y a pas a priori de "bêtise" puisque ce n'est pas une méthode, au sens de recette. C'est une approche...

Les cendres :

a) se rappeler que c'est un engrais assez concentré [les minéraux contenus dans tes environ 5 tonnes de bois ; donc de quoi nourrir la croissance d'une biomasse équivalente ; même si le bois est peu riche, cela commence à compter quand on met sur une petite surface...] ; faire attention à la surdose !!!

b) sont basiques ; en sol acide, pas de problème ; en sol calcaire, tu risques d'augmenter encore le pH. Avec pour conséquences possibles : i) moins bonne décomposition de la MO (matière organique) ; ii) surtout, insolubilisation de certains éléments dont le fer ( donne la chlorose = jaunissement des feuilles sauf le long des nervures).

Je les mets aussi. Mais à petit dose... "Plutôt à la cuillère à soupe qu'à la louche !!!"

Je suis confiant dans ton cas : tu vas être surpris combien un sol "travaille" quand on n'y fout rien !!!

Rendez-vous dans un an pour des "observations" [pas des recettes yaka, faucon ! Non : "j'ai fait ceci, cela a donné cela..."]

Pour ma part, j'ai encore "adapté" mon approche :

a) généralisation de l'utilisation des tontes de gazon : donc mon "gazon" d'agrément est aussi un "collecteur" d'élements nutritifs (que je transfère dans ma partie cultivée) et un générateur de biomasse à partir de la lumière. Et bien sûr, de la nourriture pour mes vers de terre et autres travailleurs du sol !

Cette année, j'en ai mis une fine couche (10 cm) sur le BRF à l'emplacement où j'avais recouvert mon trèfle d'Alexandrie à l'automne dernier et cultivé mes tomates. [éviter les couches épaisses, qui fermentent = pollution, dégagement de méthane = donc aussi perte de biomasse qui part ne fumée...]

Bien que j'avais arraché mes tomates (malades vers début septembre), ce sol est resté quasi-propre, sans rien faire. Ailleurs, sans rien faire, j'avais des repousses importantes - dont des tomates mais aussi des "mauvaises herbes" !

Une fois de plus, la capacité "anti-germinative" du BRF en décomposition m'a scotché [je pense que de même que les moisissures - Penicillium - secrètent un antibiotique - la pénicilline - certaines moisissures responsables de la décomposition du BRF secrètent un "anti-germinatif" ; l'effet antigerminatif des composts frais est documentée - donc je ne pense pas délirer !]

b) pour l'instant, je ne recouvre pas encore le trèfle d'Alexandrie. Il est encore vert après une fauche laissée sur place. Je pense donc qu'il est encore très actif pour fixer l'azote (N) de l'air. Je pense qu'il vaut mieux le faucher en laissant sur place car en période de croissance, il doit "immobiliser" plus d'azote qu'un trèfle viellissant qui devient plus cellulosique (glucides). Donc depuis cette année, en sortie d'été, je passe un coup de rotofil... C'est une conso énergétique très faible, car cela se coupe très bien. Les plus courageux pourront travailler la flexibilité de leur dos en fauchant à la faux ! Très facile (contrairement à l'herbe, plus molle).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/11/14, 17:38

Au fait : mangé les ders des ders de mes tomates ! Maintenant, les deux pieds sont "cuits" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/11/14, 17:39

Did67 a écrit :

Elles sont parties en début de semaine !
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 03/11/14, 19:13

Merci pour ces précisions détaillées...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/11/14, 22:06

Allez, puisque du coup je suis de nouveau motivé : la photo de la soirée !

Image

C'est quoi ce bazar ???

Mon père (qui a toujours bêché, biné, pioché jusque dans ses très vieux jours) se retourne surement dans sa tombe : c'est ma culture de mâche. Quel fils indigne !!!

Rappel du parcours de cet endroit :

- été 2013 : prairie fauchée
- automne 2013 : recouvert de foin (double couche)
- printemps 2014 : semis de salades et plantation d'oignons (les photos sont plus haut)
- été 2014 : récolte ; tout le foin avait déjà été "digéré" par la "vie du sol"
- puis coup de binette superficiel ; coup de rateau et semis de mâche
- desherbage manuel partiel (passage rapide) pour favoriser les jeunes plantules : coups de couteaux pointus
- là, hier, on voit que cela est bien enherbé
- on ne s'affole pas : au lieu de désherber, je récolte ma mâche avec un couteau pointu et je me régale ; je laisse l'herbe, bien moins dense que dans la prairie (dont le foin était venu à bout l'an dernier - donc pourquoi s'affoler ???)..

Et donc, la suite :

Image

Au fur et à mesure que mon "front de récolte" avance, je déroule ma botte de foin...

Et :

Image

Tout est propre, sans aucun effort ! Dans un tel "jardin", sous le soleil de ces derniers jours, il peut vous venir l'idée de faire une sieste, voire plus si affinité (de votre épouse, compagne, maîtresse que sais-je !). Au lieu de bêtement bêcher !!!

PS : j'ai des pieds de mâche de la taille d'un bol !!! Du jamais vu.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/11/14, 22:20

Plus haut, j'ai parlé de l'effet "anti-germination" du BRF décomposé :

Image

Nous sommes là au niveau où il y avait le trèfle d'Alexandrie tout l'été dernier, laissé "cuit par le froid" sur place ; recouvert d'une épaisse couche de BRF, puis plantation de tomates... Voire photos plus haut.

Et puis plus rien, sauf tuteurer / tailler les tomates et récolter...

Arraché les pieds...

Et donc comme dit plus haut, tendance à éparpiller les tontes de gazon comme "engrais naturel" et "nourriture à vers de terre" (le bois n'étant pas un aliment pour eux, donc si sous le BRF on a une structuration du sol en "couscous" sans rien faire, le sol est assez pauvre en vers). D'où cette nouvelle approche :

Image
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/11/14, 01:02

Did67 a écrit :- le plat de tomates, mangé hier, toujours la production de mes deux pieds contre le mur exposé sud, obtenues sans engrais et sans aucun traitement ; juste de l'eau au goutte-à-goutte...
Bonsoir Did67
Pour mes tomates, j'ai enfoui de l'engrais vert : herbe fauchée et ortiles. Les tomates poussent bien dans une terre reposée, mais je trouve qu à force de les planter toujours au même endroit l'enfouissement d'engrais naturel n'est pas inutile les années suivantes.
Je t'ai posé une question par courrier, mais je la répète ici pour que tout le monde en profite : est-ce que tu tailles les plants ou laisses-tu monter librement les gourmands pour qu"ils fassent de nouvelles tiges ? Je crois que tu avais parlé de 3 tiges, je ne me souviens plus.
0 x