phil53 a écrit :
Concernant les limaces, j’ai vu sur un autre site j’ai lu qu’il faillait entre 2 et 4 ans avant que les prédateurs s’installent.
J’utilise du Fermacol, je le mets dans des coquilles d’œuf que je cache sous un pot.
Le pot pour éviter que le pluie fasse fondre le fermacol et que mon petit chien en mange. Les coquilles pour éviter que l’humidité fasse moisir le produit. Je n’ai pas l’impression que les limaces en mangent.
J’en suis arrivé là car avant, j’en répandais sur le sol, ça moisissait assez vite et pareil, j’avais l’impression que personne n’y touchait.
Pour la durée, je pense que cela dépend beaucoup : a) d'où on part (un jardin "matraqué" au coeur d'un désert biologique - par ex des champs cultivés en intensif chimique depuis longtemps) ; b) de l'environnement. Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur des chiffres...
Je pense que tu parles du Ferramol ? Tu penses que les limaces escaladent tes coquilles ? Je te recommanderai plutôt une barquette plate, genre emballage de tranches de jambon, sous un chapeau "ouvert" de partout...
Mais il est recommandé de les répandre uniformément. Pas de les concentrer en des points : ni dans des récipients, ni juste autour du légume à protéger... Je soupçonne le produit de ne pas être très attractif, donc si les limaces ne tombent pas dessus, elles ne vont aller les chercher...
Mais as-tu des problèmes de limaces ??? Chez moi, quand cela ne disparait plus (et moisi - rassures-toi, c'est comme le foin, moisir veut dire que cela se décompose en éléments utiles pour les plantes - phosphate et fer), c'est que ma population est basse. Il en reste toujours. J'en trouve en épluchant les salades, mais il n'y a plus de dégâts substantiels (pas de petits plants complètement rasés ; les "trous" dans des feuilles ne sont pas un problème).
t
Je ne sais pas bien ce que veut dire "préserve les animaux domestiques" - a priori, cela n'est pas toxique. Mais en mangent-t-ils ? Je ne sais pas.