Guy_Gap a écrit :Bonjour Didier,
Je viens de finir ton livre : la dernière édition du Potager du Paresseux qui fait partie des cadeaux de mes collègues pour mon départ en retraite.
J'ai une question concernant la "conservation" du foin entre le moment où tu l'achètes, par exemple au mois de juin et le moment où tu l'étales, selon tes conseils, en novembre ou en février. Faut-il le couvrir ? Le laisser en grosses bottes ? Comment procèdes-tu ?
Je précise un peu ma question : si je contacte le paysan qui exploite la prairie juste à côté de mon potager en lui proposant de lui acheter une partie de son foin, est-il préférable de lui laisser faire la botte ou le laisser en andains que j'apporterai chez moi avec une brouette.
Merci d'avance pour la réponse.
Guy
Et dire qu'à l'apéro de la mairie à midi j'ai refusé une balle de foin....
En fait il nous en reste encore de l'an dernier donc inutile de gaspiller.
Sincèrement on n'a pas de quoi le couvrir et il est resté tel quel en (très grosses) bottes.
Quand on en a besoin on le dépiote et puis voilà.
En fait les grosses pluies n'affectent que la partie extérieure et superficielle.
Bon j'avoue nous on alterne pluie et plein soleil et chaleur.
Donc nous n'avons pas de période disons humide.
De ce fait nous n'avons pas beucoup de pourrissement.
2 scénarios circulent quant au feu du hangar avec 2500 bottes parties en fumée.
- la traditionnelle fermentation
- cependant côté agri c'est niet mais plutôt un accident électrique avec un fil électrique un peu bas qui frottait sur le toit du hangar
Saura-t-on un jour la vérité?
En direct de l'eau le maraicher de la vallée n'a fait que passer car .... si on laisse les semis 2h sans les arroser... ça grille
Arrosage régulier de tout dont l'ail qui a régulièrement besoin d'eau contrairement à la légende. (planté à la Toussaint et récoté maintenant, variété Germidour)
Ils conservent 20% de leurs production pour la ressemer mais achètent le reste (qaranti sans parasites ... etc)