Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 23/07/19, 15:42

Did67 a écrit :Dans les faubourgs de Strasbourg, la nappe phréatique est à .... 3 mètres !!! L'eau remonte par capillarité. Il est alors facile "d'imaginer" et de faire la promotion de tas de systèmes qui "marchent" ! Tu bois une bière pour te déshydrater et cela fera le même effet pour les légumes !

Ailleurs, il y a des tas de "veines d'eau", qui sans former de sources, créent une nappe plus humide à 3 ou 4 mètres. Inutile de chercher !

Ailleurs, ce sont des fissures dans des roches qui stockent l'eau. Pour avoir fait quelques puits en plein Sahel, c'est stupéfiant comme il y a des micro-nappes, parfois perchées (une "cuvette" souterraine) un peu partout.

Oui 1000 fois oui c'est d'un ridicule (et d'un débile) de lire ou de voir ces vidéos de jardiniers qui disent ne «jamais» arroser.

Pffff du grand n'importe quoi.

Il faudrait à chaque fois avoir une coupe du sous sol pour voir ce qui se passe dessous

Comme tu le dis si la nappe est à 3m voire moins tu peux, selon les légumes, te tourner les pouces tout l'été.

C'était le cas de Damien quand il était à Bras que je connais bien et qu'il avait de l'eau à 1m...
Dire qu'on n'arrose pas dans ces conditions sans LOURDEMENT INSISTER sur le fait que c'est PARCE QUE la nappe est presque affleurante c'est .... spécieux (pour ne pas dire plus) :mrgreen:
Après tu as toute une cohorte de naifs qui vont ne jamais arroser pour faire comme lui et se retrouver avec des plants cramés... Image
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/07/19, 15:46

...en même temps, la dénomination de "maraîchage" qui désigne le jardinage professionnel me semble plus qu'un indice de la relation entre production soutenue de légumes et eau...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/07/19, 15:58

j'en reviens à mes pauvres plants de betteraves... dont certains se sont à nouveau fait ratiboiser sévère l'autre jour.

Il est malin le rat taupier on dirait !

J'en avais chopé un, mais la galerie est encore occupée, car il y a eu un nouveau trou, à 15 cm à peine du topcat en place !
et juste devant l'entrée (ainsi qu'à l'intérieur de la galerie un peu), un amoncellement de feuilles coupées...

hier je "nettoie" tout, rebouche l'issue, remets le piège bien en place, tout près...

mais ce matin que vois-je... un autre trou de sortie 20 cm plus loin, creusé durant la nuit...

et toujours du même côté de mon piège, à croire qu'ils ont "flairé" le danger et évitent soigneusement d'emprunter cette direction ?

du coup, j'ai mis des pavés sur le sol tout autour, en espérant qu'ils rechigneront à creuser dedans :lol:
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/07/19, 16:06

Concernant l'idée globale du «en creux» je persévère sur le sujet avec ce relevé.

Bien entendu les deux capteurs sont à l'ombre et à 50cm l'un de l'autre

Le capteur le plus «frais» n'est pas à l'hyper ombre des légumes (sinon on gagne encore 2°) mais disons à la mi ombre.

35,4 soient 7 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur d'un coffre.JPG
35,4 soient 7 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur d'un coffre.JPG (102.39 Kio) Consulté 2106 fois

27 soient 7 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur d'un coffre.JPG
27 soient 7 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur d'un coffre.JPG (95.83 Kio) Consulté 2106 fois

Pour une meilleure vue d'ensemble

Le capteur chaud est au pied du second coffre du premier plan (en partant de gauche) avec les lames de terrasse au dessus

les coffres potagers «oasis» de verdure et de fraicheur_2.JPG
les coffres potagers «oasis» de verdure et de fraicheur_2.JPG (187.31 Kio) Consulté 2106 fois

Le capteur frais est au sol du 3ème coffre du second plan (en partant de gauche)

Celui-ci avec les aubergines dedans

coffre potager «oasis» de fraîcheur.JPG
coffre potager «oasis» de fraîcheur.JPG (155.76 Kio) Consulté 2106 fois

Après j'ai un peu «déliré» sur le sujet du «creux» (par opposition aux «buttes» et/ou surélévations
http://potagers.forumactif.com/t149-tec ... buttes#186

Je ne sais pas si cette «culture en rigoles» où les légumes seraient au «fond» des petites rigoles présenteraient un réel intérêt ou pas...

En tous les cas ce qui est sur c'est que dans le tunnel on va (au fil des rotations) inverser les proportions entre passe pieds et planches.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/19, 16:26

Ahmed a écrit :...en même temps, la dénomination de "maraîchage" qui désigne le jardinage professionnel me semble plus qu'un indice de la relation entre production soutenue de légumes et eau...

Ah tiens, j'avais jamais fait le rapprochement, tout en sachant que les "marais" étaient des terres potagères - hortillonnages et autres...

Mais je me demande si on n'y cherchait pas d'abord des sols fertiles, une fois "drainés" ou aménagés (du fait de l'accumulation de MO à cause de l'anaérobiose).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/19, 16:27

Julienmos a écrit :j'en reviens à mes pauvres plants de betteraves... dont certains se sont à nouveau fait ratiboiser sévère l'autre jour.

Il est malin le rat taupier on dirait !

J'en avais chopé un, mais la galerie est encore occupée, car il y a eu un nouveau trou, à 15 cm à peine du topcat en place !
et juste devant l'entrée (ainsi qu'à l'intérieur de la galerie un peu), un amoncellement de feuilles coupées...

hier je "nettoie" tout, rebouche l'issue, remets le piège bien en place, tout près...

mais ce matin que vois-je... un autre trou de sortie 20 cm plus loin, creusé durant la nuit...

et toujours du même côté de mon piège, à croire qu'ils ont "flairé" le danger et évitent soigneusement d'emprunter cette direction ?

du coup, j'ai mis des pavés sur le sol tout autour, en espérant qu'ils rechigneront à creuser dedans :lol:

Dans ce cas, pourquoi ne pas lui mettre un piège de surface ???
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/07/19, 17:51

Did67 a écrit :Dans ce cas, pourquoi ne pas lui mettre un piège de surface ???

quel genre de piège... et quel appât ?
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 23/07/19, 22:51

nico239 a écrit :Concernant l'idée globale du «en creux» je persévère sur le sujet avec ce relevé.

Bien entendu les deux capteurs sont à l'ombre et à 50cm l'un de l'autre

Le capteur le plus «frais» n'est pas à l'hyper ombre des légumes (sinon on gagne encore 2°) mais disons à la mi ombre.

35,4 soient 7 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur d'un coffre
Sans vouloir critiquer l'idée "en creux" (je pense que les battants, murets...font sûrement diminuer l'évaporation grâce aussi à la protection du vent), je me pose la question de tes relevés comme argument. Le capteur disposé contre le châssis mesure la température accumulée dans la planche sur laquelle il est disposé (par conduction). Y a t'il autant de différence si tu mets le deuxième capteur contre la planche au soleil à l’intérieur ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/07/19, 22:53

Comme ça :

(se trouve dans toute jardinerie / magasin de bricolage)

Appât : ce qu'il te pique : une tige fraiche mise le soir...
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 23/07/19, 23:12

PEtit retour sur mes melons.
ALors voila, les pieds (exterieurs ou sous serre) ont tous eu environ la même quantité d'eau. Seul n tirait encore la gueule aujourd'hui : celui le plus entouré : tomates, pommes de terre, sous la serre. J'en deduis que sous la serre (l'endroit ou la terre s'est le plus aggradée depuis l'année derniere, qui était ma premiere année en phéno, avec epandage du foin en mars), l'eau a profité à toutes les plantes autour également. Peut etre lié à une plus grande quantité de champignons ? Ou tout simplement, plus de racines ? Peu importe, le resultat est le meme : plus la densité est forte, plus il faut d'eau. Ce qui somme toute, parait assez logique :lol:
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes