Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/19, 10:03

nico239 a écrit :
Non pas de soucis

Des fois quand je veux méditer un peu dans le potager je fais même le brumisateur ....

MAIS on est dans le sud et versant sud, il fait chaud la journée, il y a un peu d'air donc À PRIORI on est pas trop sujet.

Quoique je me demande, tiens ça me rappelle qu'il faudra que je prenne un pied de tomates en photos.

J'ai aussi des photos douteuses des pieds de pommes de terre....

Mais bon à cet instant nous n'avons pas d'autre choix, ce qui ne veut pas dire que le système sera éternel, ce qui est sur c'est qu'à part ouvrir et fermer il n'est pas contraignant.


Cela dépend en effet, de la situation.

Et des légumes. Certains sont sujets au mildiou (tomates, pomme de terre, laitues...). D'autres non. Choux.

Sur cucurbitacées, ce sera plutôt le mildiou.

L'aspersion peut être utile dans certains cas : notamment sur les légumes qui craignent les températures élevées ; il faut alors arroser en plein cagnard, à petit débit, et faire durer... Sur laitues, cela limitera le stress hydrique et le coup de chaleur qui fera monter les laitues. Là, cela peut être bénéfique.

Sinon, l'aspersion a quand même plutôt des inconvénients :

a) nécessite une pression ; donc recours au réseau d'eau potable (ce que personnellement je ne souhaite pas ; notez aussi que de plus en plus en situation de crise, cela est interdit comme actuellement dans 17 départements je crois)

Ou alors il faut une pompe.

b) mouille toute la surface, et donc une partie de l'eau est perdue par évaporation (que ce soit le sol en surface ou le foin, qui a été mouillé).

c) en revanche, l'idée très répandue parmi les jardiniers amateurs, comme quoi cela "brule" les feuilles est une farce ! Il n'y a qu'à observer les professionnels !

Notez que les inconvénients de mouiller, de gaspiller sont réduits si on pratique correctement : de fortes doses, équivalentes à la RFU, apportées peu souvent ! C'est essentiel pour l'aspersion. Sur des légumes adultes, dans un sol moyen, c'est dans les 50 mm tous les 5 à 7 jours. A titre indicatif. Attention: 50 mm, c'est 50 l /m². Donc un potager de 100 m² recevra alors 5 000 l d'eau !!!

Personnellement, soumis à une forte pression de mildiou, j'ai banni. Sauf sur les semis, où il ne sert à rien d'arroser "en profondeur"...
Dernière édition par Did67 le 25/07/19, 10:04, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 25/07/19, 10:04

phil12 a écrit :Bonjour à tous ,

Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine comme beaucoup de personnes qui se disent inquiets pour la planète voir même écolo :cheesy: vu les rendements des livrets :( , le prix de l’eau qui grimpe dans ma commune :evil: , l’évolution inquiétante du climat :oops: , le plaisir de ne pas voir ses légumes et surtout ses arbres crever, d’arroser sans chlore .... ) , comment géreriez vous l’arrosage paresseux ?

- asperseurs
- Brumisateur
- épandage direct sur le sol
- arrosages peu fréquents mais importants
- arrosages fréquents
- soir ? matin ? journée?

Paillage foin, sol argilo calcaire ,pas de travail du sol , eau froide ( puisage à 45/60m) sud Aveyron ( donc chaud en été ) terrain légèrement pentu.

Pour l’instant c’est arrosage important au pied tous les 3 /4 jours avec arrosage le matin quand mes panneaux solaires tournent pour écrêter la consommation de la pompe .

Merci d’avance pour vos avis .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par AD 44 » 25/07/19, 10:21

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Finalement un système qui distille l'eau peu à peu (goutte à goutte, oya, bouteilles renversées...) a-t-il vraiment un intérêt par rapport un système d'apport d'eau localisé (arrosoir, tuyau à trous,...) ?
Hormis pour les semis où il doit maintenir l'eau en surface près des graines qui ne peuvent pomper.


L'idée même de"diminuer" les apports d'eau est, en soi, sans intérêt. Quand les plantes ont besoin d'être arrosées, "économiser l'eau" n'est pas vraiment un sujet.

Quel que soit le moyen utilisé, c'est une "certaine quantité" d'eau qu'il FAUT apporter si on veut que le système ne souffre pas !

Vous vous imaginez terminer un marathon et l'organisateur vous dit : "on économise l'eau, prenez 3 gouttes mais pas plus !". Ou a mis en place un filtre qui délivre l'eau au goutte-à-goutte...

Ce qu'il faut, en revanche, c'est limiter les pertes d'eau. Ce qui est différent.

Et donc oui, localiser, en gardant si possible le sol sec en surface. Ou le foin sec. Cette évaporation d'eau qui "passe à coté" des plantes n'est pas productive. C'est ça la clef. L'eau apportée "passera" par les plantes. Et sera donc productrice de biomasse.

Donc goutteurs. Ou si on veut faire dans l'exotisme, dépenser beaucoup d'argent, être à la mode, se croire jardinier extra, etc, pourquoi pas les oyas.

Ceux qui sont patients, peuvent évidemment verser au goulot avec un arrosoir, à condition de ne pas faire une grosse et large flaque !! Il faut alors être très patient, retraité, philosophe et pas trop nerveux pour ainsi imiter les goutteurs !


Sinon sur le principe du piquet d arrosage, un morceau de descente pluviale en pvc diam 80, de 30cm de long et entaillé sur la partie basse, enfoncé au pied de la plante . A remplir deux ou trois fois successivement, de temps à autre suivant la météo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 25/07/19, 10:27

Did67 a écrit :Et donc oui, localiser, en gardant si possible le sol sec en surface. Ou le foin sec. Cette évaporation d'eau qui "passe à coté" des plantes n'est pas productive. C'est ça la clef. L'eau apportée "passera" par les plantes. Et sera donc productrice de biomasse.

Donc goutteurs. Ou si on veut faire dans l'exotisme, dépenser beaucoup d'argent, être à la mode, se croire jardinier extra, etc, pourquoi pas les oyas.

Ceux qui sont patients, peuvent évidemment verser au goulot avec un arrosoir, à condition de ne pas faire une grosse et large flaque !! Il faut alors être très patient, retraité, philosophe et pas trop nerveux pour ainsi imiter les goutteurs !
L'avantage du gouteur c'est donc de faire descendre sous la surface "sèche" le maximum de la quantité d'eau apportée. (Dans ce cas le débit des gouttes n'a aucune importance.)
Si j'arrose au goulot sans déplacer mon arrosoir avec la même quantité d'eau j'aurai forcément plus de perte par évaporation (foin mouillé et zone de surface humide un peu plus grande que la zone autour de la goutte dispensée par le goutteur).
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 25/07/19, 10:40

Did67 a écrit :Pour les goutteurs :

Conviennent sans problème pour un réseau branché sur des cuves. Il faut juste jauger le débit (mettre un seau en-dessous d'un goutteur et chronométrer).

Et ne pas en mettre beaucoup, car la pression est faible et donc "cela n'arrive pas au bout" !

J'utilise ça :...
Ces goutteurs simples on peut les fermer ?
Il faut jauger le débit pour pouvoir calculer l'apport d'eau fait aux plantes et le temps d'arrosage, c'est ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 25/07/19, 11:09

phil12 a écrit :
Paillage foin, sol argilo calcaire ,pas de travail du sol , eau froide ( puisage à 45/60m) sud Aveyron ( donc chaud en été ) terrain légèrement pentu.

Pour l’instant c’est arrosage important au pied tous les 3 /4 jours avec arrosage le matin quand mes panneaux solaires tournent pour écrêter la consommation de la pompe .

Merci d’avance pour vos avis .
Si l'eau est froide je crois qu'il faut que tu fasses passer l'eau par des cuves pour l'amener à température ambiante avant d'arroser afin d'éviter un choc thermique aux plantes et au vivant. Mais c'est une question que je voulais poser ici afin d'avoir confirmation...
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par fl78960 » 25/07/19, 11:18

Did67 a écrit :Et donc oui, localiser, en gardant si possible le sol sec en surface. Ou le foin sec. Cette évaporation d'eau qui "passe à coté" des plantes n'est pas productive. C'est ça la clef. (...)
Donc goutteurs.


Donc pour assurer un arrosage optimal par ces temps de grosse chaleur c'est goutteurs "sous" le paillage ?

je parle tout seul, j'ai bien compris que la réponse est "oui", c'est pourtant évident si on y réfléchit 2 minutes.

Pfff, quel abruti je suis ! quand je pense que j'ai passé une partie de ma soirée d'hier à ajouter du foin en prenant soin de garder mon réseau d'arrosage "au-dessus" du paillage (je dis "paillage" parce que je n'ai pas que du foin).

MAIS le fait d'arroser "par dessous", ce n'est pas préjudiciable du point de vue de la décomposition/minéralisation du foin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/19, 11:35

phil12 a écrit :Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine


Juste pour info un potager consomme BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'eau qu'une piscine....

Une piscine est remplie UNE fois et c'est FINI.

Après les rajouts sont négligeables.

Un potager on le sait tous c'est TRÈS souvent.

Donc un potager est malheureusement BEAUCOUP moins écologique sur le plan de la consommation d'eau qu'une piscine Image
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 25/07/19, 11:45

Un site bien fait pour la météo : https://www.windy.com/-Rain-accumulatio ... i:pressure
On peut y voir par exemple une prévision de l'accumulation des pluies sur 5 jours.
Le temps devrait être perturbé sur la France, avec une succession de dépressions, à partir de demain. Donc, peut-être la fin (ou tout au moins un répit) de la sécheresse.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/07/19, 11:52

nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine


Juste pour info un potager consomme BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'eau qu'une piscine....

Une piscine est remplie UNE fois et c'est FINI.

Après les rajouts sont négligeables.

Un potager on le sait tous c'est TRÈS souvent.

Donc un potager est malheureusement BEAUCOUP moins écologique sur le plan de la consommation d'eau qu'une piscine Image

En quantité, oui. Mais une eau d arrosage peux être trouble avec des bactéries et impuretés, pas besoin de produit de traitement ni de pompe qui tourne en permanence.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités