nico239 a écrit :
Non pas de soucis
Des fois quand je veux méditer un peu dans le potager je fais même le brumisateur ....
MAIS on est dans le sud et versant sud, il fait chaud la journée, il y a un peu d'air donc À PRIORI on est pas trop sujet.
Quoique je me demande, tiens ça me rappelle qu'il faudra que je prenne un pied de tomates en photos.
J'ai aussi des photos douteuses des pieds de pommes de terre....
Mais bon à cet instant nous n'avons pas d'autre choix, ce qui ne veut pas dire que le système sera éternel, ce qui est sur c'est qu'à part ouvrir et fermer il n'est pas contraignant.
Cela dépend en effet, de la situation.
Et des légumes. Certains sont sujets au mildiou (tomates, pomme de terre, laitues...). D'autres non. Choux.
Sur cucurbitacées, ce sera plutôt le mildiou.
L'aspersion peut être utile dans certains cas : notamment sur les légumes qui craignent les températures élevées ; il faut alors arroser en plein cagnard, à petit débit, et faire durer... Sur laitues, cela limitera le stress hydrique et le coup de chaleur qui fera monter les laitues. Là, cela peut être bénéfique.
Sinon, l'aspersion a quand même plutôt des inconvénients :
a) nécessite une pression ; donc recours au réseau d'eau potable (ce que personnellement je ne souhaite pas ; notez aussi que de plus en plus en situation de crise, cela est interdit comme actuellement dans 17 départements je crois)
Ou alors il faut une pompe.
b) mouille toute la surface, et donc une partie de l'eau est perdue par évaporation (que ce soit le sol en surface ou le foin, qui a été mouillé).
c) en revanche, l'idée très répandue parmi les jardiniers amateurs, comme quoi cela "brule" les feuilles est une farce ! Il n'y a qu'à observer les professionnels !
Notez que les inconvénients de mouiller, de gaspiller sont réduits si on pratique correctement : de fortes doses, équivalentes à la RFU, apportées peu souvent ! C'est essentiel pour l'aspersion. Sur des légumes adultes, dans un sol moyen, c'est dans les 50 mm tous les 5 à 7 jours. A titre indicatif. Attention: 50 mm, c'est 50 l /m². Donc un potager de 100 m² recevra alors 5 000 l d'eau !!!
Personnellement, soumis à une forte pression de mildiou, j'ai banni. Sauf sur les semis, où il ne sert à rien d'arroser "en profondeur"...