Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/07/19, 16:01

Mouais... Les gênes dormants, ce n'est pas ce qui manque, mais justement ils sont conçus pour continuer à dormir, sinon ça fiche carrément le bazar... J'ai du mal à croire à cette histoire sans précisions supplémentaires...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/19, 16:42

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine


Juste pour info un potager consomme BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'eau qu'une piscine....

Une piscine est remplie UNE fois et c'est FINI.

Après les rajouts sont négligeables.

Un potager on le sait tous c'est TRÈS souvent.

Donc un potager est malheureusement BEAUCOUP moins écologique sur le plan de la consommation d'eau qu'une piscine Image

En quantité, oui. Mais une eau d arrosage peux être trouble avec des bactéries et impuretés, pas besoin de produit de traitement ni de pompe qui tourne en permanence.


On parlait d'eau.

Donc au niveau de l'eau le potager en consomme énormément plus qu'une piscine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/19, 16:45

Lolounette a écrit : Un petit retour d’expérience d’une revenante en ce qui concerne la culture sous foin sans eau (attention grande révélation à suivre): bin ça marche mal quand il pleut pas ! :lol:



Autrement dit la culture sans foin sans eau ça marche BEAUCOUP PLUS MAL que la culture avec foin sans eau. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/19, 16:52

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine


Juste pour info un potager consomme BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'eau qu'une piscine....

Une piscine est remplie UNE fois et c'est FINI.

Après les rajouts sont négligeables.

Un potager on le sait tous c'est TRÈS souvent.

Donc un potager est malheureusement BEAUCOUP moins écologique sur le plan de la consommation d'eau qu'une piscine Image


Et le béton ,les plages , la ferraille ,le liner c’est combien d’énergie grise ??? :evil: le chlore, la filtration ! et ensuite la voiture etc .. pour aller acheter des légumes qui viennent de je ne sais pas où?
Vous nourrissez combien de personnes avec une piscine :mrgreen: !


Je ne sais pas... mais cela consomme moins d'eau qu'un potager Image

Sinon c'est un trou, une coque, du gravier, quelques tuyaux, un peu de ciment (mais vraiment pas des masses) pour les margelles, des palettes de récup et des lames de bois, un galet tous les 4 jours et une pompe qui tourne bien moins longtemps sur une durée de 24h (et en une année on n'en parle même pas) que ne serait-ce un frigo (sans parler du congélo et en partie du cumulus auxquels il faudrait rajouter les systèmes de chauffage de la maison)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/19, 16:59

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Il va sans doute falloir adapter nos façons de jardiner.


L’une des manières de s’adapter serait de rendre nos légumes résistants à la sécheresse, via la sélection de graines année après année.
Pascal Poot prétend avoir réussi pour les tomates, mais beaucoup de gens sont sceptiques.


On en a parlé des dizaines de fois.

1. Il produit des GRAINES et pas des tomates.
Donc il s'en fout d'avoir des tomates bonnes à manger

Ensuite pour produire des tomates de qualité avec ses graines de qualité il faut sans aucun doute arroser beaucoup plus les plants issus de ses graines que lui n'arrose ses plants pour produire seulement des graines.

2. tant qu'on ne possède pas une géologie complète de son sous sol on en peut pas réellement le citer en exemple absolu
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/19, 17:09

AD 44 a écrit :
Sinon sur le principe du piquet d arrosage, un morceau de descente pluviale en pvc diam 80, de 30cm de long et entaillé sur la partie basse, enfoncé au pied de la plante . A remplir deux ou trois fois successivement, de temps à autre suivant la météo.



Oui. Cela fait partie de la multitude d'astuces qui permettent, moyennant plus ou moins d'astreintes, à apporter l'eau de façon localisée. Là, au prix d'un petit travail, tu arrives à localiser en profondeur, et donc à laisser la surface sèche. Ce qui est aussi le cas des oyas. Ou des fameuses bouteilles plastiques renversées.

C'est un léger plus par rapport à des goutteurs, qui font une auréole en surface. Mais il faut régler le débit en fonction de la perméabilité pour pas qu'une flaque ne se forme ! Et la différence sera minime !

Pour des petites surfaces, pas de problème, tu fais les navettes, avec ton arrosoir.

A savoir tout de même qu'en fonction de la perméabilité du sol, le débit d'un tel système peut tendre vers le ridicule : très petite surface de contact eau-sol. Dans un sol à la perméabilité faible, cela te fera plaisir car tu n'auras pas à faire la tournée souvent, tu seras ravi d'économiser de l'eau, tu feras peut-être même une vidéo avec ce procédé génial... Mais s'il y avait un syndicat des légumes, tu aurais surement une manif pour maltraitance !

Car on retombe toujours sur la même erreur de raisonnement : celle consistant à ne pas comprendre qu'au départ, il y a besoin d'eau, qui n'est plus satisfait et qu'il faut donc combler ! Les légumes ont besoin d'eau - en fonction de la temp, de l'ensoleillement, de la vitesse du vent, de l’hygrométrie.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 25/07/19, 17:18

être chafoin a écrit :
phil12 a écrit :
Paillage foin, sol argilo calcaire ,pas de travail du sol , eau froide ( puisage à 45/60m) sud Aveyron ( donc chaud en été ) terrain légèrement pentu.

Pour l’instant c’est arrosage important au pied tous les 3 /4 jours avec arrosage le matin quand mes panneaux solaires tournent pour écrêter la consommation de la pompe .

Merci d’avance pour vos avis .
Si l'eau est froide je crois qu'il faut que tu fasses passer l'eau par des cuves pour l'amener à température ambiante avant d'arroser afin d'éviter un choc thermique aux plantes et au vivant. Mais c'est une question que je voulais poser ici afin d'avoir confirmation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/19, 17:22

nico239 a écrit :
On parlait d'eau.

Donc au niveau de l'eau le potager en consomme énormément plus qu'une piscine.


Bon, à propos de ces histoires d'eau [oui, je fais exprès ! Pour les vieux, qui aiment les fauteuils en rotin] : je répondrais ceci : "cela dépend de la taille de la piscine !!!!" C'est mathématique.

On peut voir des piscines privées de 10 m3. Parfois, pour des piscines enterrées, 20 ou 30...Je pense qu'avec 20 m3, mon potager, qui est énorme, aurait une autre allure. Je suis en train de vider mes 8 m3 (et ai utilisé un peu le robinet pour arroser par aspersion divers semis)
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 25/07/19, 17:39

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Il va sans doute falloir adapter nos façons de jardiner.


L’une des manières de s’adapter serait de rendre nos légumes résistants à la sécheresse, via la sélection de graines année après année.
Pascal Poot prétend avoir réussi pour les tomates, mais beaucoup de gens sont sceptiques.

je faisais partie de ceux qui doute et puis suite à une discussion avec mon horticulteur, j'ai oublié le terme mais pas la réflexion, en fait ce n'est pas une modification du génome de la plante, donc pas une véritable sélection, c'est l'activation de gènes dormants

dans notre génome nous avons tous des gènes dormants qui servent à coder des choses dont nous n'avons plus besoin, ou que nous n'avons pas encore besoin, et dans certaines conditions il est possible d'activer ces gènes, l'individu, donc ici la plante active alors d'une nouvelle fonction

donc ce type de sélection est scientifiquement admis, bien entendu la plante n'apprend rien, elle n'utilisait pas c'est différent, mais dans quelles limites la plante va-t-elle résister au manque d'eau? car elle ne pourra jamais se passer totalement d'eau


Je pense que si loulounette a des tomates qui survivent, et qu’elle s’en sert pour produire les graines de l’année prochaine, alors les tomates issues de ces graines auront de bonnes chances de résister à la sécheresse.
Plus de chances que les graines de did67 qui ont été arrosées.
En gros, ce serait un dilemme entre le court terme (arroser, pour assurer sa production de l’année), et le long terme (ne pas arroser, pour se sélectionner des graines plus adaptées et résistantes).
Il pourrait aussi y avoir en jeu la qualité de la mycorhization; on sait que les variétés de blé modernes, sélectionnées pour performer sous perfusion d’engrais et de pesticides, ne se mycorhizent plus aussi bien que les variétés d’il y a 50 ans.
Ce qui me fait douter un peu, c’est d’entendre certains jardiniers dire que les graines de Pascal Poot ne sont pas meilleures que les autres. Mais je trouve qu’elles méritent d’être essayées. Il y a là moyen de gagner 20 ans.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10195
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/07/19, 17:43

Did67 a écrit :Bon, à propos de ces histoires d'eau [oui, je fais exprès ! Pour les vieux, qui aiment les fauteuils en rotin] : je répondrais ceci : "cela dépend de la taille de la piscine !!!!" C'est mathématique.


Merci Didier! Car pour avoir parcouru beaucoup de posts de la journée sur d'autres fils, je me demandais si la canicule commençait à vraiment attaquer mon cerveau !
Me voilà rassuré, un fauteuil en rotin et des m3, ça va, je visualise!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités