Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 29/05/16, 19:29

chatelot16 a écrit :
la zone nettoyé par les oies a elle quand même un avantage ou est ce que si je defriche un autre coin du jardin le resultat sera le même ? les zone couverte de ronce sont facile a defricher , il ne pousse pas grand chose d'autre que les ronce : quand les ronces sont coupé il ne reste rien d'autre

Les deux sont bien :

- les oies, outre le nettoyage, ont "fertilisé"

- et en effet, tu as raison ; débroussailler est aussi une bonne solution : on est surpris de la qualité du sol sous une telle friche ; les quelques repousses de ronces par la suite s'arrachent facilement et elles régressent très vite... On s'en fait tout un monde alors qu'on a un sol super, bien mieux qu'un sol de jardin "matraqué" depuis des années ; mais va savoir pourquoi, l'agriculture de défriche est sorti de nos pratiques ; on s'en fait un monde, de ces friches...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3331

par Ahmed » 29/05/16, 20:30

Did, tu écris:
Si on veut produire des "futs" (troncs à scier), je pense que gérer un peuplement homogène, de bonne densité dès le départ, est plus facile...

Tout à fait! C'est pourquoi il est important de définir au départ le but recherché: en fonction de ce dernier, les méthodes possibles différent...
Pour du bois de feu, le drageonnage reste un bon procédé, mais il n'est pas exclu, si l'on change d'objectif, de sélectionner les meilleures tiges, bien réparties et d'évoluer vers des grumes sciables à terme (prévoir des éclaircies* progressives dans ce cas).

*Contrairement à des inepties fort répandues, l'acacia ne se complait nullement à l'état serré et réagit parfaitement aux éclaircies.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 29/05/16, 21:25

la coupe est deja faite avant que j'achete ... et il on coupé lourdement sans laisser grand chose ... quelque grand arbres pour que ça reste une foret ... un massacre ... pour moi c'est une coupe rase !

aucun arbre n'a ete valorisé comme bois de construction , même les plus gros , tout est passé en bois de chauffage parce que quand il n'y a pas assez de beau arbre le transport est trop cher ... puisque c'est le bois de chauffage qui rentabilisait la coupe tout est passé en bois de chauffage par la même entreprise

mais la question ici n'est pas la foret mais le semis

semis dans des sac plastique ?

ce qui me plait avec le semis en pleine terre c'est que la terre ne coute rien la plante trouvera son eau et ce quelle veut toute seule ... dans un sac plastique je me demande comment faire ?

avec 1kg de graine ça va faire un nombre enorme de plant , peu importe si quelque un crevent
http://www.bauchery.fr/robinia-pseudoac ... -a652.html

la solution des brique peu paraitre lourde pour certain mais j'en ai un enorme tas juste a coté

je peux aussi semer n'importe comment sans precaution et ça fera ce que ça voudra on triera après ... je vais bien reconnaitre les ronce les ortie et les robinier
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3331

par Ahmed » 29/05/16, 22:48

quelque grand arbres, pour que ça reste une forêt

Donc, on peut assimiler cela à une coupe d'ensemencement non préméditée (sic) et probablement mal fichue: les arbres adultes vont grainer* et de nombreux jeunes plants profiter de la lumière pour reconstituer le futur peuplement...

*Bine sûr, je simplifie et, selon les espèces c'est plus ou moins facile; pour les chênes locaux, il est nécessaire que la coupe coïncide avec la glandée...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/16, 10:01

chatelot16 a écrit :
semis dans des sac plastique ?

ce qui me plait avec le semis en pleine terre c'est que la terre ne coute rien la plante trouvera son eau et ce quelle veut toute seule ... dans un sac plastique je me demande comment faire ?

C'est à la plantation que se verra la différence :

- en arrachant tes plants "racines nues", tu auras un taux d'échec nettement plus élevé (je n'en ai jamais planté, mais je suppsoe que l'acacia forme un "pivot", donc une racine centrale qui descend ? Si oui, elle sera abimée lors de l'arrachage des plants et ceux-ci supportent plus ou moins...) ; donc tu feras du travail "pour rien" à ce moment-là !

- en semant dans des sachets, il te faut faire un effort maintenant (remplir les sachets), mais la majorité de tes plants reprendra ; donc tu y gagneras (en travail) à la plantation...

Mais c'est toi qui choise !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/16, 10:07

chatelot16 a écrit :
je peux aussi semer n'importe comment sans precaution et ça fera ce que ça voudra on triera après ... je vais bien reconnaitre les ronce les ortie et les robinier

A condition de "défricher" (rotofil), pour "ouvrir" et laisser rentrer la lumière, je pense que cela marchera très bien, avec une espèce "pionnière" comme l'acacia. C'est son mode de fonctionnement, de s'incruster en marge des friches. Dans beaucoup de climats, c'est elle qui participe de l'installation des forêts (avec le bouleau et quelques autres)...

Après, trop fragile (c'est un arbre "cassant"), il se fait dominer à la longue, par des espèces plus solides... En cas d'évolution naturelle de la forêt, et je te parle là en terme de centaines d'années...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/16, 10:14

chatelot16 a écrit :
avec 1kg de graine ça va faire un nombre enorme de plant , peu importe si quelque un crevent
http://www.bauchery.fr/robinia-pseudoac ... -a652.html

Tu as quelle surface ?

Car attention : il te faut installer un peuplement très dense au départ. Cela maintiendra ta parcelle propre. Les sujets vont entamer une compétition naturelle, certains dominant d'autres. Pour ensuite pratiquer des coupes de sélection - éliminer les sujets chétifs, tordus, partis de travers, malade ou de moindre valeur génétique (contrairement aux variétés agricoles ou maraichères, tes semences ne sont pas homogènes du tout, génétiquement ; c'est du tout venant)... Cela s'appelle des coupes de dépressage.

Donc pense bien qu'il te faudra beaucoup de plants, dont peu finiront en bel arbre !

Tu pourras valoriser les premières coupes en BRF, puis en bois de chauffage ("charbonnette"). A condition de les sortir (car vu la densité, il est difficile de circuler dans la parcelle avec un traacteur !).
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/05/16, 11:21

il y a beaucoup a dire sur cette question et j'aprecie d'entendre ceux qui connaissent car ce n'est vraiment pas ma specialité ... mais on sort du sujet des semis ... je vais ouvrir un autre sujet et mettre un lien ici pour que ça se suive
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/16, 19:23

Au secours : mon micro HF est HS !

Je ne sais si parmi mes lecteurs, quelqu'un aurait des compétences pour "investiguer" la panne de micro suivante :

a) d'abord tout marchait bien ; mais j'ai eu la mauvaise idée de mettre le boitier émetteur dans ma poche plutôt que de le clipser à la ceinture, donc je pense que cela a un peu "appuyé" sur la prise jack 3,5

b) ... puis je me suis rendu compte que j'avais une panne de son, qui s'est "réparée" si je tenais l'émetteur hors de ma poche

c)... puis il m'a fallu garder le doigt sur la fiche branchée dans la jack...

d) ... et finalement plus rien, même en appuyant.

J'ai ouvert le boitier, pensant que cela pouvait être un des contacteurs qui était "tordu"...

Je pense que pour quelqu'un qui bricole des circuits, c'est réparable. Moi, je suis perdu ! Ce n'est pas un micro stéréo, donc je pense que seuls 2 connecteurs sur 4 sont utilisés...

Ayant ouvert le boitier (et cassé un petit "clips" dont je ne savais pas où il se trouvait et que j'ai donc forcé), je n'ai plus de garantie.

Cela vaut 70 ou 80 euros, donc au pire, j'en rachète un. Mais avant de le jeter, ce qui n'est pas très éconolo, je voudrais savoir si quelqu'un est compétent et voudrait s'y essayer ? Me contacter par mp !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/06/16, 17:10

Merci à ceux qui ont répondu. Cela fait plaisir et aide à croire en un monde plus solidaire...

Avec son accord, je citerai la personne qui me propose de tenter une réparation.
0 x