Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/19, 19:48

je viens de trouver cela, une présentation d'expérience sur les buttes



c'est pas mal
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/07/19, 19:59

Moindreffor a écrit :je viens de trouver cela, une présentation d'expérience sur les buttes



c'est pas mal

Nous pratiquons cette technique depuis plusieurs années, ça marche du feu de Dieu!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/19, 20:00

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :je viens de trouver cela, une présentation d'expérience sur les buttes



c'est pas mal

Nous pratiquons cette technique depuis plusieurs années, ça marche du feu de Dieu!


Quoi?
Faire des buttes?
Ou ne pas faire de buttes?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/19, 20:07

nico239 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :je viens de trouver cela, une présentation d'expérience sur les buttes



c'est pas mal

Nous pratiquons cette technique depuis plusieurs années, ça marche du feu de Dieu!


Quoi?
Faire des buttes?
Ou ne pas faire de buttes?

justement il nous montre preuve à l'appuis l'inutilité de faire des buttes, et donc tous les désavantages d'en faire et quand il en trouve l'autre interlocuteur met un vrai bémol, j'adore le truc du bois enterré depuis presque 10 ans et qu'il retrouve presque intact :mrgreen: réflexion "il n'est pas prêt de faire éponge"

le plus de cette vidéo c'est qu'on a là, une vraie présentation de ce qu'est devenue une butte au cours du temps et pas l'inverse la création d'une butte avec un ça doit évoluer comme ceci
Dernière édition par Moindreffor le 25/07/19, 20:27, édité 1 fois.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/19, 20:08

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :je viens de trouver cela, une présentation d'expérience sur les buttes



c'est pas mal

Nous pratiquons cette technique depuis plusieurs années, ça marche du feu de Dieu!

vous ne faites pas de buttes? car là c'est justement une vidéo qui montre l'inefficacité des buttes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 05/04/17, 13:59
Localisation : 83 Toulon
x 21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Cigalyves83 » 25/07/19, 20:16

Je peux témoigner pour avoir utilisé les semences de Pascal Poot !
Je l'ais déjà raconté sur ce forum, les résultats sont très décevant dans le sens où les plants ne se comportent pas mieux que les autres, toutes choses égales par ailleurs .
Par contre les tomates greffées donnent effectivement de très bon résultat surtout la maestria .
3ème Année de phenoculture, c'est la bonne voie, je vais continuer en m'adaptant au climat ultra rude de Toulon.
Cultiver plus en automne et ajouter du broyat de broussailles. Didier m'a rappelé que Jean Pain cultivait son jardin à 50 km d'ici.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/07/19, 00:28

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Nous pratiquons cette technique depuis plusieurs années, ça marche du feu de Dieu!


Quoi?
Faire des buttes?
Ou ne pas faire de buttes?

justement il nous montre preuve à l'appuis l'inutilité de faire des buttes, et donc tous les désavantages d'en faire et quand il en trouve l'autre interlocuteur met un vrai bémol, j'adore le truc du bois enterré depuis presque 10 ans et qu'il retrouve presque intact :mrgreen: réflexion "il n'est pas prêt de faire éponge"

le plus de cette vidéo c'est qu'on a là, une vraie présentation de ce qu'est devenue une butte au cours du temps et pas l'inverse la création d'une butte avec un ça doit évoluer comme ceci


No soucy pour la vidéo à laquelle je souscris tu penses bien.

La question s'adressait à Guy car je n'ai pas du tout compris son incursion :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/07/19, 00:31

Cigalyves83 a écrit :Je peux témoigner pour avoir utilisé les semences de Pascal Poot !
Je l'ais déjà raconté sur ce forum, les résultats sont très décevant dans le sens où les plants ne se comportent pas mieux que les autres, toutes choses égales par ailleurs .
Par contre les tomates greffées donnent effectivement de très bon résultat surtout la maestria .
3ème Année de phenoculture, c'est la bonne voie, je vais continuer en m'adaptant au climat ultra rude de Toulon.
Cultiver plus en automne et ajouter du broyat de broussailles. Didier m'a rappelé que Jean Pain cultivait son jardin à 50 km d'ici.


Je ne suis ni «pour» ni «contre» mais ton retour d'expérience ne me surprend pas.

Ah sur Toulon, tu bénéficie d'un bon climat là-bas.

Euh quand tu dis ultra rude c'est l'été c'est ça?

Parce que moi ultra rude c'est l'hiver :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/07/19, 11:52

Les injustices, ça suffit ! Que fait le gouvernement ???? Je vais sortir mon parapluie jaune !!!

Ci-dessous la carte de l'état d'humidité des sols au 10 juillet en France. Si certains (la majorité) sont en-dessous ou très nettement en-dessous des moyennes, quelques privilégiés, de ci, de là, se la coulent douce, avec des états meilleurs que la moyenne !

Au passage, notez ces régions où cette année, il était facile d'inventer un système qui économise l'eau et de prouver qu'il est efficace !

Etat des sols humidité au 10 juillet 2019.png


Etat des sols humidité au 10 juillet 2019 légende.png
Etat des sols humidité au 10 juillet 2019 légende.png (120.16 Kio) Consulté 1741 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/07/19, 12:01

Notez aussi que cela n'est pas strictement pareil que la carte de l'état des nappes d'eau, qui, elle, justifie les arrêtés limitant l'usage de l'eau prélevée dans les nappes, lacs, cours d'eau (essentiellement réseaux d'eau potable et pompage dans les nappes / cours d'eau).

L'état des ressources dépend surtout des précipitations de l'automne / hiver / début de printemps. C'est quand les sols sont gorgés que l'eau percole et rejoint les nappes.

En été, ce qui tombe ou pas, abonde la RU du sol, sur 1 à 2 mètres. C'est sans influence sur les nappes (mais pas sur les prélèvements !).


Etat des nappes phréatiques juillet 2019.png



Etat des nappes phréatiques juillet 2019 légende.png
Etat des nappes phréatiques juillet 2019 légende.png (109.12 Kio) Consulté 1739 fois



A noter que l'état de l'humidité des sols ne se recoupe pas parfaitement non plus avec le biland des précipitations !

Etat des précipitations juillet 2019.png


Etat des précipitations juillet 2019 légende.png
Etat des précipitations juillet 2019 légende.png (163.7 Kio) Consulté 1739 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités