Dans ma réflexion sur la RU / RFU du sol, j'ai passé l'après-midi de canicule à essayer de trouver des chiffres permettant de situer la "rétention d'eau" du bois (ou du bois mort, ou du bois pourri) pour la comparer à celle du sol.
Bref, pour savoir s'il est pertinent d'enterrer du bois (plutôt que de rajouter l'équivalent de sol).
Eh bien je n'en ai pas trouvé !!!
Une affirmation totalement gratuite, a priori jamais vérifiée. Autrement que par "ça marche !".
J'ai quand même trouvé un tout petit bout de texte dans un bouquin publié aux USA (les annales d'une conférence) :
- Rétention d'eau bois mort.png (243.81 Kio) Consulté 1549 fois
- Rétention d'eau bois mort référence biblio.png (926.84 Kio) Consulté 1549 fois
Ceux qui comme moi lisent à peu près l'anglais comprendront que "contrairement à notre hypothèse, les buches abattues et le bois enterré stockent de faibles quantités d'eau entre le point de ressuyage - capacité aux champs - et le point de flétrissement, alors que des quantités plus importantes sont stockées à un niveau de rétention supérieur au point de flétrissement. La capacité de rétention du bois mort, en dessous du point de ressuyage, est faible comparé à celle d'un sol minéral (0-20 cm de profondeur). Nous reconnaissons que point de ressuyage et point de flétrissement sont des limites arbitraires..."
Qui c'est qui creuse encore pour enterrer du bois ???
Je vous garantis que c'est la seule source que j'ai trouvée en plusieurs heures ! Ce n'est pas parce que cela m'arrange. Mais en effet, cela rejoint mes convictions et un calcul à la louche moyennement sérieux que j'avais fait un jour...