Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 26/07/19, 19:34

nico239 a écrit :
ensoleillement, chaleur,

Je t'ai répondu pour la variété...

Autre témoignage : avec mon tunnel, j'arrive à manger des tomates fin octobre / début novembre. Sans traiter. Sans fertiliser. Presque sans arroser...

Délicieuses d'abord...

Pour finir aussi insipides que les tomates de supermarché une fois que les journées sont plus courtes, les températures basses, même si le plant continue de produire.

Aucun miracle au Potager du Paresseux.

Délicieuses quand il fait beau, ensoleillé et chaud.

Insipides une fois qu'il fait frais et gris...

Les mêmes.
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/07/19, 19:47

Dans ma réflexion sur la RU / RFU du sol, j'ai passé l'après-midi de canicule à essayer de trouver des chiffres permettant de situer la "rétention d'eau" du bois (ou du bois mort, ou du bois pourri) pour la comparer à celle du sol.

Bref, pour savoir s'il est pertinent d'enterrer du bois (plutôt que de rajouter l'équivalent de sol).

Eh bien je n'en ai pas trouvé !!!

Une affirmation totalement gratuite, a priori jamais vérifiée. Autrement que par "ça marche !".

J'ai quand même trouvé un tout petit bout de texte dans un bouquin publié aux USA (les annales d'une conférence) :

Rétention d'eau bois mort.png
Rétention d'eau bois mort.png (243.81 Kio) Consulté 1549 fois

Rétention d'eau bois mort référence biblio.png
Rétention d'eau bois mort référence biblio.png (926.84 Kio) Consulté 1549 fois

Ceux qui comme moi lisent à peu près l'anglais comprendront que "contrairement à notre hypothèse, les buches abattues et le bois enterré stockent de faibles quantités d'eau entre le point de ressuyage - capacité aux champs - et le point de flétrissement, alors que des quantités plus importantes sont stockées à un niveau de rétention supérieur au point de flétrissement. La capacité de rétention du bois mort, en dessous du point de ressuyage, est faible comparé à celle d'un sol minéral (0-20 cm de profondeur). Nous reconnaissons que point de ressuyage et point de flétrissement sont des limites arbitraires..."

Qui c'est qui creuse encore pour enterrer du bois ???

Je vous garantis que c'est la seule source que j'ai trouvée en plusieurs heures ! Ce n'est pas parce que cela m'arrange. Mais en effet, cela rejoint mes convictions et un calcul à la louche moyennement sérieux que j'avais fait un jour...
Dernière édition par Did67 le 26/07/19, 19:55, édité 1 fois.
1 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 26/07/19, 19:55

Did67 a écrit :Dans ma réflexion sur la RU / RFU du sol, j'ai passé l'après-midi de canicule à essayer de trouver des chiffres permettant de situer la "rétention d'eau" du bois (ou du bois mort, ou du bois pourri) pour la comparer à celle du sol.

Bref, pour savoir s'il est pertinent d'enterrer du bois (plutôt que de rajouter l'équivalent de sol).

Eh bien je n'en ai pas trouvé !!!

Une affirmation totalement gratuite, a priori jamais vérifiée. Autrement que par "ça marche !".

J'ai quand même trouvé un tout petit bout de texte dans un bouquin publié aux USA (les annales d'une conférence) :

Rétention d'eau par le bois mort.docx

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... s9r0yN0tJU
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 26/07/19, 21:57

C'est pas pour faire saliver (quoique) je mange des tomates depuis 1 mois maintenant. J'ai planté des Montfavet F1 et des tomates cerises à la fin du mois de mars. Cultivées sous un cockpit plastique. On peut, à mon avis, les planter serrées : elles sont petites au début et cela permet de leur faire passer la période des gelées sous une petite coque (6 plants sous une surface d'environ 1 ou 1,5m2, espacement de 20 ou 30cm entre les plants) que l'on doit ouvrir et fermer tous les jours (comme un châssis). Ensuite une fois que l'on peut ouvrir, il suffit de conduire les tiges en étoile vers l’extérieur de la petite zone de plantation pour les besoins de la photosynthèse. Les tomates (comme les patates) produisent de longues racines adventives au pied de la plante, ce qui leur permet même si elles ont été plantées serrées d'aller chercher ce dont elles ont besoin sans trop se concurrencer. J'ai donc mené les tiges sur du sisal accroché à des piquets hauts plantés autour de la zone de plantation. J'ai accroché une bâche à ces piquets afin de maintenir un toit protecteur de la pluie au dessus des plants. Grâce à ce système qui reproduit les conditions de la serre pendant le printemps froid, je mange des tomates de ces 6 pieds tous les jours. Je pense qu'on pourrait envisager la même chose avec un petit tunnel et des arceaux plastiques ou toute structure simple et démontable.
20190721_191228[1].jpg
tomates forcées
C'est vrai que les Montfavet ne sont pas mauvaises, surtout quand il n'y en a pas d'autres ! Je préfère quand même nettement les Rose de Berne. Les autres tomates cultivées en plein champ ne commencent à murir que maintenant ! Les fruits sont nombreux mais petits (chaleur et sècheresse) et le cul noir est déjà là sur des tomates encore vertes. Aujourd'hui que la pluie tombe enfin (depuis hier soir) j'espère que le mildiou ne va pas s'y installer...
20190721_190425.jpg
trouvez le premier mûrissement des tomates de plein champ
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/07/19, 22:30

Il s'agit d'une étude sur l'équilibre entre un tronc mort et l'atmosphère, en fonction de l'état hygroscopique et de la température de l'air...

Je n'arrive pas à faire le lien, avec du bois enterré, dans une atmosphère qui sauf canicule est assez saturée. Ce sont d'autres forces qui jouent, entre le ressuyage du sol (et l'eau qu'il contient alors, faiblement retenue par le sol, avec une succion voisine de 0,3 bars ; le bois peut alors se gorger d'eau) et le point de flétrissement (l'eau du sol est alors fortement retenue par les particules du sol, avec une succion estimée à 15 bars ; le bois va alors relarguer une partie de l'eau, mais pas toute).

Si j'étais moins occupé, je ferais un petit essai. Ce n'est pas le bois mort qui manque. Quelques volumes à mesurer. Quelques pesées. Peut-être prendrais-je mon courage à deux mains, car cela m'intrigue trop.

Et je n'aime pas raconter des conneries - soit que j'ai des données fiables soit que j'ai essayé.
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/07/19, 22:31

être chafoin a écrit :C'est pas pour faire saliver (quoique) je mange des tomates depuis 1 mois maintenant.

Moi, cela commence petitement. Une par ci, une par là !
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 26/07/19, 22:53

Did67 a écrit :

Il s'agit d'une étude sur l'équilibre entre un tronc mort et l'atmosphère, en fonction de l'état hygroscopique et de la température de l'air...

Je n'arrive pas à faire le lien, avec du bois enterré, dans une atmosphère qui sauf canicule est assez saturée. Ce sont d'autres forces qui jouent, entre le ressuyage du sol (et l'eau qu'il contient alors, faiblement retenue par le sol, avec une succion voisine de 0,3 bars ; le bois peut alors se gorger d'eau) et le point de flétrissement (l'eau du sol est alors fortement retenue par les particules du sol, avec une succion estimée à 15 bars ; le bois va alors relarguer une partie de l'eau, mais pas toute).

Si j'étais moins occupé, je ferais un petit essai. Ce n'est pas le bois mort qui manque. Quelques volumes à mesurer. Quelques pesées. Peut-être prendrais-je mon courage à deux mains, car cela m'intrigue trop.

Et je n'aime pas raconter des conneries - soit que j'ai des données fiables soit que j'ai essayé.

Il s'agit d'une base sur laquelle tu peux t'appuyer pour en déduire selon l'hygrométrie, la granulométrie, la teneur en argile de ton sol, comment et à quel rythme (grosso-modo) le dit bois saturé va perdre de son humidité. Après, excuse-moi d'avoir trouvé et communiqué quelque chose qui, je pensais, pouvait t'intéresser.
Cheu'l f'rai plus, cheul'jure.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/07/19, 22:59

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :

Il s'agit d'une base sur laquelle tu peux t'appuyer pour en déduire selon l'hygrométrie, la granulométrie, la teneur en argile de ton sol, comment et à quel rythme (grosso-modo) le dit bois saturé va perdre de son humidité. Après, excuse-moi d'avoir trouvé et communiqué quelque chose qui, je pensais, pouvait t'intéresser.
Cheu'l f'rai plus, cheul'jure.

Didier cherche pendant des heures et toi en 8 min tu trouverais justement le bon article :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/07/19, 23:05

Je ne te reproche nullement d'avoir mis le document ! Cela aurait pu m'être utile. Cela ne l'est pas. Il ne correspond pas à ce que je cherche. Je suis désolé si cela te vexe à ce point. En général, quand on propose quelque chose, un service, il est de la liberté de celui à qui l'on propose d'être intéressé ou non !

S'il fallait que je m'épanche en remerciements parce que tu as mis un document qui ne m'est pas utile, désolé. Ce n'est pas comme ça que je vois les rapports humains - je ne fais pas dans le faux-cul !

Ma première phrase est très claire : "je n'arrive pas à faire le lien..."

J'avoue ne pas savoir s'il y a moyen de faire le lien ou pas, d'ailleurs. A priori, non. Car l'hygrométrie concerne l'eau à l'état gazeux. Et seulement à l'état gazeux. Et dans un sol, l'eau s'échange sous forme de liquide. Ce sont tout à fait d'autres mécanismes : capillarité, etc. A mon avis.

Je ne pensais vraiment pas que cela allait te vexer. Maintenant, franchement, c'est dommage pour toi !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/07/19, 23:09

Moindreffor a écrit :
Didier cherche pendant des heures et toi en 8 min tu trouverais justement le bon article :mrgreen:

Cela aurait pu se faire. D'abord parce qu'un moteur de recherche donne des résultats qui dépendent de la personne, de ses recherches antérieures et tout ce "google" nous a piqué comme infos...

Ensuite, parce que dans une recherche, je n'ouvre évidemment pas tous les documents. Des fois on peut se tromper en interprêtant le petit résumé...

Donc c'était possible.

Encore un fois, je n'ai pas critiqué.

J'ai juste dit que je n'y trouvais pas les informations ou les données que je cherchais.

Plus ça va, et plus je me dis que nombreux sont ceux qui enterrent du bois pour stocker de l'eau mais qu'apparemment, personne n'a fait la mesure ???
1 x