Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 27/07/19, 09:17

Oui.

C'est juste : 43/1,4 = 30 [C/N]

Je n'aurais pas parié, à la vue comme ça !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/07/19, 09:19

dans ce document

file:///E:/Downloads/2_20161018_Colloque%20N-P%C3%A9rennes_N%20et%20fonctionnement%20du%20sol_Machet_Damay.pdf

on peut lire

paille de colza: C/N = 128
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/07/19, 09:54

Une certaine variation dans les chiffres d'analyses relatives à des matières vivantes est nromale.

Là, cependant, on change du tout au tout : de "assez bonne" (bien mieux que la paille, avec 30), on passer à 128 (donc moins bon que la paille).

J'ai aussi trouvé un 38...

Donc on n'en sait pas plus ???? En tout cas avec certitude.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/07/19, 10:10

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Didier cherche pendant des heures et toi en 8 min tu trouverais justement le bon article :mrgreen:

Cela aurait pu se faire. D'abord parce qu'un moteur de recherche donne des résultats qui dépendent de la personne, de ses recherches antérieures et tout ce "google" nous a piqué comme infos...

Ensuite, parce que dans une recherche, je n'ouvre évidemment pas tous les documents. Des fois on peut se tromper en interprêtant le petit résumé...

Donc c'était possible.

Encore un fois, je n'ai pas critiqué.

J'ai juste dit que je n'y trouvais pas les informations ou les données que je cherchais.

Plus ça va, et plus je me dis que nombreux sont ceux qui enterrent du bois pour stocker de l'eau mais qu'apparemment, personne n'a fait la mesure ???

j'avais lu le texte et j'avais bien vu que ce n'était pas en rapport, en effet les propriétés des gaz (vapeur d'eau) et des liquides (eau) sont si éloignées qu'on n'est même pas dans la "même" chimie,
et j'avais ajouté un petit :mrgreen: pour la blague
j'espère que ceux qui suivent savent bien qu'ici on est plus souvent dans le second voire le troisième degré
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/07/19, 10:18

Did67 a écrit :Une certaine variation dans les chiffres d'analyses relatives à des matières vivantes est nromale.

Là, cependant, on change du tout au tout : de "assez bonne" (bien mieux que la paille, avec 30), on passer à 128 (donc moins bon que la paille).

J'ai aussi trouvé un 38...

Donc on n'en sait pas plus ???? En tout cas avec certitude.

est-ce que la structure même de la plante peut apporter un indice suffisant pour trancher?
plus la plante à une tige dure plus elle serait carbonée? le foin plus souple que la paille, la paille plus souple que la paille de colza?
dans mon jeune temps, j'avais aidé à rentrer des ballots de paille de haricots
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/07/19, 11:15

C'est un peu sur ça que je pensais me baser...

Sauf qu'a priori, la paille de colza, plus fibreuse, plus rêche aussi, aurait, en moyenne, un C/N plus faible... Même si "ça dépend".

Mais en première approximation, c'est vrai.

Avec un correctif :

a) corriger par rapport aux légumineuses, nettement plus riche, à fibrosité comparable (c'est une des raisons pour lesquelles un foin de prairie naturelle, qui comporte une "certaine" proportion de légumineuses - trèfles, lotier, lupuline... - est plus riche que la paille)

b) corriger plante entière / résidus de plante (la partie la plus riche - graines, épis, gousses - ayant été récoltée à part.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/07/19, 11:29

Did67 a écrit :C'est un peu sur ça que je pensais me baser...

Sauf qu'a priori, la paille de colza, plus fibreuse, plus rêche aussi, aurait, en moyenne, un C/N plus faible... Même si "ça dépend".

Mais en première approximation, c'est vrai.

Avec un correctif :

a) corriger par rapport aux légumineuses, nettement plus riche, à fibrosité comparable (c'est une des raisons pour lesquelles un foin de prairie naturelle, qui comporte une "certaine" proportion de légumineuses - trèfles, lotier, lupuline... - est plus riche que la paille)

b) corriger plante entière / résidus de plante (la partie la plus riche - graines, épis, gousses - ayant été récoltée à part.

après ça reste une source de MO, la seule chose à craindre est la faim d'azote qu'on peut éventuellement compenser avec des tontes de gazon, si on est dans une situation où le sol ne contient pas déjà assez d'azote comme le mien
mais quand le sol en contient assez cette faim d'azote ne se fera pas sentir
donc si on a une source gratuite de MO pourquoi s'en priver, on n'en a jamais assez ou trop? au pire pour ceux qui craignent un excès de nitrates il reste le couvert vivant pour absorber en hiver
0 x
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 27/07/19, 12:23

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
On est d'accord, on ne peut pas être sûr à l'avance que ça va réussir, en particulier parce qu'on ne sait pas de quelle diversité génétique les tomates qu'on veut améliorer sont dotées.
Un autre risque, c'est le risque de dégénérescence, si on fait trop de sélections sur une lignée pure.

Oui. D'une façon générale, avec un évènement stochastique (qui se produit par l'effet du hasard)...

Mais il y avait une nuance de plus dans ce que j'ai voulu dire : le coté chimérique de penser qu'on peut, par sélection, réussir à réunir tous les caractères intéressants dans une variété stable. D'où, de mon point de vue, un des intérêts du greffage chez la tomate, réunir deux séries de caractères intéressants, chacun dans son domaine : le sol pour le porte-greffe, la partie aérienne (dont la qualité des fruits) pour le greffon...

Mais il est vrai au prix d'un effort annuellement répété.

"On n'a rien sans rien !".

Oui, j'ai bien compris.
On peut (si cette faculté est présente dans les gènes de la variété qu'on veut améliorer) ajouter la mycorhization, mais cela peut éventuellement se faire au prix de la perte d'une autre qualité de la tomate.
Reste que pour moi, cela vaut la peine d'essayer.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/07/19, 12:36

Moindreffor a écrit :après ça reste une source de MO, la seule chose à craindre est la faim d'azote qu'on peut éventuellement compenser avec des tontes de gazon, si on est dans une situation où le sol ne contient pas déjà assez d'azote comme le mien
donc si on a une source gratuite de MO pourquoi s'en priver, on n'en a jamais assez ou trop? au pire pour ceux qui craignent un excès de nitrates il reste le couvert vivant pour absorber en hiver

Oui, c'est ça...

Et un couvert pauvre, peut, à condition qu'on le mette alors assez tôt pour que la décomposition commence activement à l'automne avant que le sol ne soit trop froid, siphonné une partie de ces nitrates, mais si c'est sans doute trop superficiel...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/07/19, 14:22

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :après ça reste une source de MO, la seule chose à craindre est la faim d'azote qu'on peut éventuellement compenser avec des tontes de gazon, si on est dans une situation où le sol ne contient pas déjà assez d'azote comme le mien

Oui, c'est ça...

Et un couvert pauvre, peut, à condition qu'on le mette alors assez tôt pour que la décomposition commence activement à l'automne avant que le sol ne soit trop froid, siphonné une partie de ces nitrates, mais si c'est sans doute trop superficiel...

je suis dans la réflexion du stockage de la MO, car on a des tontes en été au moment où on manque d'eau et où donc sans eau ces tontes ne minéralisent pas, on a une bonne minéralisation en automne sol encore chaud et humidité mais moins de légumes

et c'est un peu comme l'eau, on en a plein quand on n'en a pas besoin, et peu quand il en faudrait

sinon je te rejoins sur la greffe des tomates, j'essayerai bien l'an prochain, semer des tomates cerises (au pire si je ne trouve pas la cerise moineau, c'est ça?) et greffer des variétés ordinaire et planter les mêmes variétés greffées et non greffées,

la greffe ne semble pas demander un effort surhumain, faudra juste réfléchir à la lumière, squatter au boulot^^
0 x
(de Moi)