Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 31/07/19, 23:25

Julienmos a écrit :le seigle a une croissance très lente je crois... donc ne serait-ce pas mieux d'en semer dès maintenant ?
(en y associant éventuellement une légumineuse - vesce, ... ?)

Oui, il croit surtout au printemps, même si c'est une plante résistante au froid...

Si ton objectif est de piéger les nitrates, la légumineuse ne s'impose pas...

Mais j'avoue ne pas encore savoir trop bien si cela n'est pas intéressant d'avoir une légumineuse résistante, qui se décomposera au printemps et libérera alors l'azote fixé. Que de toute façon elle ne "cède" pas, contrairement à la légende, aux nopn-légumineuses.

La combinaison céréale - légumineuse, pourquoi pas. Ou crucifère - légumineuse. La première pour "éponger" les nitrates. La seconde pour en rajouter au printemps...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 31/07/19, 23:47

Did67 a écrit :Peu importe : les adventices qui ne t'ennuient pas sont la même chose que des EV que tu n'as pas eu besoin de semer... Biologiquement, il n'y aucune différence.

Il y a juste que les EV, tu choisis la plante. En contrepartie de l'effort de semer...

Évidemment je ne peux dire qu'alléluia Image même si je sais que cela ne va pas te plaire.

On avait déjà abordé la question il y a longtemps.

Dommage que 2018 ait été une mauvaise année je n'ai pas pu tester grand chose.

Cette année c'est différent et pour le moment les adventices font bien le boulot.

Juste une question.

Certains EV ne possèdent-ils pas des vertus que les adventices.... ont.... ou n'ont pas.

À savoir fixer l'azote de l'air par exemple : raison pour laquelle on les vante et les sème et inversement.

En revanche quelqu'un s'est-il déjà penché sur les vertus des adventices de ce point de vue de l'aggradation des sols :?: :?: :?:

Certaines sont peut-être nulles (je dis n'importe quoi) tandis que certaines sont peut-être fabuleuses (je dis encore n'importe quoi)

Mais comme les adventices ont toujours été les «damnées de la terre et du potager» ...

Bref personne n'a jamais songé à les étudier de près, d'un point de vue EV bien entendu?

On se fait ch.... à combattre des plantes qui poussent toutes seules mais sait-on si dans le lot il n'y en aurait pas quelques unes qui seraient bonnes pour le service :?: Image

(tout cela à l'usage des potagers bien sur, pour les grandes cultures c'est une toute autre dimension)
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/08/19, 00:01

Did67 a écrit :Peu importe : les adventices qui ne t'ennuient pas sont la même chose que des EV que tu n'as pas eu besoin de semer... Biologiquement, il n'y aucune différence.

oui, d'accord, mais j'aurais aimé savoir ce que tu faisais TOI, au PP, puisque tu as choisi de mettre le foin seulement en sortie d'hiver.

Les EV qu'on sème, ne les choisit-on pas aussi par leur faculté à produire une biomasse importante ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/08/19, 09:04

L'an dernier, cela a été : je laisse pousser. Je mets un coup de fourche-bêche sur un rumex ; j'arrache, en passant, un liseron, etc...

Hélas, certains endroit étaient "trop propres pour un paresseux" : pas assez d'adventices. J'ai donc dû semer des engrais verts. Essentiellement de la moutarde et du seigle.

Les deux ont mal levé à cause de la sécheresse persistante (premières pluies mi-octobre !). La moutarde bien mieux que le seigle.

Je me suis donc retrouvé vers fin janvier / mi-février, avec d'un coté une "culture d'adventices", essentiellement sympa : mouron, plantain, laiterons, gaillet...

Et d'un autre coté, avec un mélange adventices + EV (dominante moutarde...).

Ensuite, le traitement a été le même. Ecraser et/ou rotofiler, puis une bonne couche de foin.

Pour ma part, je dirais qu'on cherche avant tout à capter le maximum de nitrates. Ce qui, en effet, veut dire maximum de biomasse. Biomasse fraiche, qui va surtout minéraliser (en nourrissant les organismes). Très peu de fibres, donc très peu d'humification (et très peu d'effet durable, contrairement au foin).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/08/19, 09:16

nico239 a écrit :
Évidemment je ne peux dire qu'alléluia Image même si je sais que cela ne va pas te plaire.

On avait déjà abordé la question il y a longtemps.

Dommage que 2018 ait été une mauvaise année je n'ai pas pu tester grand chose.

Cette année c'est différent et pour le moment les adventices font bien le boulot.

Juste une question.

Certains EV ne possèdent-ils pas des vertus que les adventices.... ont.... ou n'ont pas.

À savoir fixer l'azote de l'air par exemple : raison pour laquelle on les vante et les sème et inversement.

En revanche quelqu'un s'est-il déjà penché sur les vertus des adventices de ce point de vue de l'aggradation des sols :?: :?: :?:

Certaines sont peut-être nulles (je dis n'importe quoi) tandis que certaines sont peut-être fabuleuses (je dis encore n'importe quoi)

Mais comme les adventices ont toujours été les «damnées de la terre et du potager» ...

Bref personne n'a jamais songé à les étudier de près, d'un point de vue EV bien entendu?

On se fait ch.... à combattre des plantes qui poussent toutes seules mais sait-on si dans le lot il n'y en aurait pas quelques unes qui seraient bonnes pour le service :?: Image

(tout cela à l'usage des potagers bien sur, pour les grandes cultures c'est une toute autre dimension)

Tout me plait ! Puisqu'à chacun "SON" potager du paresseux. J'ai renoncé à une carrière de dictateur - pardon de gourou ! Il me plait donc que vous soyez devenus des jardiniers-chercheurs-découvreurs et n'ont pas des abrutis d'un coté du motoculteur et des procédés "de la mort", ou d'un autre coté des bigots des "méthodes miraculeuses" livrées clef en main par des illuminés...

Oui, bien sûr, il y a des différences entre EV :

- comme tu le dis, les légumineuses fixent de l'azote (mais pour ma part, je crains l'overdose, alors je ne recherche pas spécifiquement ça - même si en sortie d'hiver, en raison d'une nitrification en panne, je peux temporairement en manquer ! ; je privilégie le piégeage des nitrates issus de mon "flush" de nitrification au retour des pluies)

- d'autres EV ont des effets plus marqués sur l'amélioration de la structure du sol : la phacélie, avec son système racinaire fasciculé est réputée pour cela

- d'autres ont d'autres effets "fumigants" : les crucifères (moutardes) - il faut que je me replonge là-dedans...

Et de la même façon, surement entre adventices aussi, même si c'est en effet, moins "étudié" ; j'aime par exemple beaucoup le plantain, dont Selosse (je crois) écrit quelque part que c'est une des plantes les plus mycorhizées - donc cela doit aider les champignons mycorhiziens à passer l'hiver !
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 01/08/19, 10:33

Did67 a écrit :
Oui, bien sûr, il y a des différences entre EV :

- comme tu le dis, les légumineuses fixent de l'azote (mais pour ma part, je crains l'overdose, alors je ne recherche pas spécifiquement ça - même si en sortie d'hiver, en raison d'une nitrification en panne, je peux temporairement en manquer ! ; je privilégie le piégeage des nitrates issus de mon "flush" de nitrification au retour des pluies)

- d'autres EV ont des effets plus marqués sur l'amélioration de la structure du sol : la phacélie, avec son système racinaire fasciculé est réputée pour cela

- d'autres ont d'autres effets "fumigants" : les crucifères (moutardes) - il faut que je me replonge là-dedans...

Un guide complet ici : https://www.sare.org/content/download/2 ... download=1
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 01/08/19, 11:05

nico239 a écrit :J'aime bien la sincérité de ce gars là

Écoutez jusqu'à la fin car il annonce tout de go qu'il va faire divers tests l'an prochain et notamment avec les semences de Poot.

Il va être intéressant de suivre ses expérimentations.
Mais par contre, je trouve qu'il y a trop de terre nue dans son terrain ; pas assez de mulch, ou pas assez de fleurs.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/08/19, 11:24

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :J'aime bien la sincérité de ce gars là

Écoutez jusqu'à la fin car il annonce tout de go qu'il va faire divers tests l'an prochain et notamment avec les semences de Poot.

Il va être intéressant de suivre ses expérimentations.
Mais par contre, je trouve qu'il y a trop de terre nue dans son terrain ; pas assez de mulch, ou pas assez de fleurs.

Ah c'est un ancien agri traditionnel qui recentre ses activités en raison d'un accident aux vertèbres.

Faut pas lui demander l'impossible de suite :)

Mais dans le décors actuel de gourous dont on parlait justement au-dessus, il détonne et pourvu que cela ne change pas :)

Ses retours sur ses achats de plants de tomates aux grossistes sont intéressants.

Tout comme, au moins pour des non «initiés», ses explications su les problèmes de mûrissement des tomates cette année.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/08/19, 16:51

pour ceux qui ne seraient pas convaincus de la nécessité d'arroser, j'ai fait une découverte aujourd'hui, j'avais faits des plants d'aubergines mais un peu tardifs et surtout je pensais au départ que c'était des poivrons, la flemme d'étiqueter :mrgreen:

j'ai préparé au final 6 pieds, j'en ai donné 3 à un ami et j'en ai repiqué 3 chez moi

lui en terre nouvellement mise en culture, donc un potager qui était encore jusque là une prairie semi friche, ronce, plus ou moins ombragée, tondue plus ou moins régulièrement et dont les tontes restaient sur place

chez moi sans arrosage 1 pied à bien repris mais n'a pas beaucoup évolué, il est juste plus beau que lors du repiquage, plus vert mais quasi de la même taille, 1 a beaucoup de mal et 1 est quasi mort, et ceux de mon ami, repiqués dans cette terre et arrosés sont comme ceux de nico, 30 à 40 cm de haut, belles fleurs, feuillage très développé, il devrait avoir de belles aubergines comme la fin de saison s'annonce chaude, je vais faire des photos, pas fait ce matin je ne savais pas que j'allais découvrir cela

pour le climat moins de 6 km nous sépare à vol d'oiseau, même altitude, bon des fois il a de la pluie moi pas et inversement, mais en gros il pleut pareil
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/08/19, 17:21

Ça y est, j'ai craqué !

J'ai mis mes "convictions ethiques" au placard et je viens de mettre un sérieux tour d'eau aux tomates, après avoir finalisé mon système goutte-à-goutte hier. A partir du réseau, les cuves étant vides.

On a eu moins de 3 mm de pluie, à deux reprises depuis la canicule, à la fin de la canicule et puis le week-end dernier. De quoi mouiller la poussière.

Et toujours un vent sec du nord...

J'espérais que l'un ou l'autre épisode pluvieux passerait par là et mouillerait. Le dernier s'est arrêté avec un très gros orage à ... 20 km !

Les plants avaient survécu, mais là, la production allait s'arrêter au moment où elle commençait !!!!
1 x