Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Cette année j arrose copieusement et la différence avec l an dernier est conséquente, il y a plus de tout. Poivrons et aubergines quasiment nains ont cette année des gros fruits. Par contre les plantes ont tendance à grossir, grandir plus ce qui retarde la production. Mon concombre à des ramifications d un mètre 50 à 2mètres mais un seul fruit de cueilli alors que le pied de mon voisin est minuscule mais déjà produit ses 2 fruits. Mes tomates ont bien 5 kg de fruits mais j an récolté très peu encore.
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Ça y est, j'ai craqué !
J'ai mis mes "convictions ethiques" au placard et je viens de mettre un sérieux tour d'eau aux tomates, après avoir finalisé mon système goutte-à-goutte hier. A partir du réseau, les cuves étant vides.
On a eu moins de 3 mm de pluie, à deux reprises depuis la canicule, à la fin de la canicule et puis le week-end dernier. De quoi mouiller la poussière.
Et toujours un vent sec du nord...
J'espérais que l'un ou l'autre épisode pluvieux passerait par là et mouillerait. Le dernier s'est arrêté avec un très gros orage à ... 20 km !
Les plants avaient survécu, mais là, la production allait s'arrêter au moment où elle commençait !!!!
on nous annonce un début de semaine pluvieux, donc je résiste à étendre mon arrosage, tant pis j'ai quelques tomates, on est que début août, donc reste un mois pour que ça pousse et que ça produise, après ça sera le mildiou, mais j'ai mis un peu d'eau aux aubergines suite à ma découverte de ce matin, en repiquant le poireau que j'ai arrosé lui, confiance en la météo limitée, on a eu de gros passages nuageux et 10 gouttes, donc je résiste mais ça me chatouille
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Ça y est, j'ai craqué !
J'ai mis mes "convictions ethiques" au placard et je viens de mettre un sérieux tour d'eau aux tomates, après avoir finalisé mon système goutte-à-goutte hier. A partir du réseau, les cuves étant vides.
On a eu moins de 3 mm de pluie, à deux reprises depuis la canicule, à la fin de la canicule et puis le week-end dernier. De quoi mouiller la poussière.
Et toujours un vent sec du nord...
J'espérais que l'un ou l'autre épisode pluvieux passerait par là et mouillerait. Le dernier s'est arrêté avec un très gros orage à ... 20 km !
Les plants avaient survécu, mais là, la production allait s'arrêter au moment où elle commençait !!!!
Au moment de la formation des fruits il (parait qu'il) faut arroser...
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 02/08/19, 00:42, édité 1 fois.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
phil53 a écrit : Mes tomates ont bien 5 kg de fruits mais j an récolté très peu encore.
Les tomates ont, semble-t-il un sacré retard cette année...
0 x
-
- Econologue expert
- x 762
Puisqu'il est beaucoup question d'arrosage en ce moment, il peut être intéressant d'entendre le point de vue de ce jardinier, qui est dans le New Jersey.
Il cultive sur copeaux de bois (méthode "Back to Eden") ; et pour je ne sais quelle raison (ou peut-être parce que son sol est très sableux, et donc, très aéré), il n'a jamais de faim d'azote.
Il fait de très belles vidéos, avec beaucoup d’énergie positive, et il doit produire de très bons légumes, puisque son chien les mange tout crus.
Il cultive sur copeaux de bois (méthode "Back to Eden") ; et pour je ne sais quelle raison (ou peut-être parce que son sol est très sableux, et donc, très aéré), il n'a jamais de faim d'azote.
Il fait de très belles vidéos, avec beaucoup d’énergie positive, et il doit produire de très bons légumes, puisque son chien les mange tout crus.
0 x
nico239 a écrit :
Au moment de la formation des fruits il (parait qu'il) faut arroser...
Il parait pas... C'est sûr !
Les besoins (en quantité), c'est une chose.
Mais la plupart des plantes ont des "stades critiques" : à ce stade, le manque d'eau se traduira irrémédiablement par des baisses de rendement. C'est généralement le moment de la formation des fruits et des graines, avec de gros transferts de biomasses de la plante (feuilles) vers les fruits/graines.
Ce stade est assez court et ne se rattrape pas... Bon, chez la tomate, la production est étalée ; il y a un rattrapage. La production, à un moment peu diminuer, puis cela peut repartir...
1 x
VetusLignum a écrit :Puisqu'il est beaucoup question d'arrosage en ce moment, il peut être intéressant d'entendre le point de vue de ce jardinier, qui est dans le New Jersey.
Oui, le discours est cohérent.
Mais il faut relativiser ce qu'on voit :
a) New Jersey : 1 200 mm de pluie (chez moi : 650 ; il s'agit de données climatiques = moyennes sur le long terme ; pour moi, c'est sûr, pour le New Jersey, je suppose). Il faut donc relativiser ce qu'on voit !
b) il le dit lui-même par rapport à la craquelure de la tomate qu'il récolte : ils ont eu une "grosse lourde pluie" ("big heavy rain "... Donc normal que ses légumes ne fassent pas la gueule, que son mulch est mouillé...
J'en rêve toujours !
c) Je ne sais pas que si ses "chips" c'est du bois ou du BRF ??? Vu l'abondance d'arbres sur le site, je me demande si ce n'est pas plus du BRF...
La couche est faramineuse. Même quand j'ai mis quarante brouettes de BRF sur mes 3 rangs de framboisiers, l'été qui a suivi c'était loin de ressembler à ça ! Et je n'en ai mis que sur le rang.
Il est logique qu'après quelques années de "montée en charge", un tel système parvienne à son équilibre (aussi du point de vue de l'azote) et ne montre plus de faim d'azote... Si, en gros, au bout de 5 ans tout est minéralisé ou humifié, si tu apportes tous les ans la même chose, tu entreras en "régime stable", où il se libère autant d'éléments qu'il ne s'en consomme, au bout de ces 5 ans. Pour l'azote, les fixations symbiotiques ou libres peuvent compliquer un peu le raisonnement. Et d'un autre coté, l'emprunt d'azote pour former des substances humiques. On a donc une "entrée" et une "sortie" en plus... Quel que soit les apports, le % de substances humiques d'un sol tend asymptotiquement vers un équilibre (et ne monte pas indéfiniment, comme on le pense parfois)... Arrive, après 20 ou 30 ans, le moment où les deux flux s'équilibrent quasiment...
Se rappeler ce schéma évoqué à propos du stockage de l'azote dans le sol, à propose de l'étude INRA. On change une pratique, qui consiste à introduire plus de MO dans le sol au moment t0. L'une des courbes montre comment cela aurait continué sans ce changement. Celle qui monte montre qu'au début, ces apports plus importants conduisent à à "stocker beaucoup", puis que l'augmentation diminue (si je puis dire) ! Jusqu'à ce qu'on arrive au moment où cela n'augmente plus...
Par définition, quand on est à l'équilibre, l'humification des substances organiques nouvelles emprunte autant d'azote que ne libère la minéralisation des substances humiques anciennes. Toute faim d'azote aura disparu. Après s'être largement estompée avant.
Même un matériau "pauvre", s'il se décompose, finit par libérer des éléments. Donc ce n'est qu'une question de quantité (de grosses quantités d'un matériau pauvre apportent autant que 10 fois moins d'un matériau 10 plus riches) et de vitesse de décomposition (minéralisation ; l'humification va "emprunter") (un matériau qui se décompose en 1 an va tout libérer en 1 année ; l'année d'après, on recommence ; un matériau qui se décompose en 5 ans ne libère que 20 % la première année ; la seconde année, si on apporte la même chose, il se libérera les 20 % de l'apport de l'année + encore 20 % de l'apport de l'année d'avant ; en poursuivant, au bout de 5ans, il se libère chaque année 100 %, comme si cela se décomposait à 100 % alors que 5 x 20 % ; c'est schématique, car toutes les parties ne se décomposent pas à la même vitesse).
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
c'est pour cela que les permaculteurs qui paillent, disent qu'il faut laisser le temps à la butte de s'installer
comme ils mettent du vert en surface ça booste l'année 1 et en faisant de nouveaux apports en année 2, puis 3, et après la paille même pauvre se sera minéralisée et aidera le système, et le bois enterré (qui n'apportera pas la réserve d'eau) finira lui aussi par entrer dans le système
donc au final ça marche, mais ça marcherait tout aussi bien à plat
donc sur youtube tu as beaucoup de jardiniers qui te disent je fais comme ceci ou comme cela et ça marche, sauf qu'ils ne précisent pas que le système est en équilibre depuis 2 ou 3 ans, ou qu'ils sont sur une ancienne friche fertile, ou là comme dans la vidéo qu'il pleut 2 fois plus que chez Didier, bref tous les paramètres qui permettent d'accompagner une réussite, paramètres que l'on n'aura pas obligatoirement chez soit, parce que se sont des donneurs de recettes
comme ils mettent du vert en surface ça booste l'année 1 et en faisant de nouveaux apports en année 2, puis 3, et après la paille même pauvre se sera minéralisée et aidera le système, et le bois enterré (qui n'apportera pas la réserve d'eau) finira lui aussi par entrer dans le système
donc sur youtube tu as beaucoup de jardiniers qui te disent je fais comme ceci ou comme cela et ça marche, sauf qu'ils ne précisent pas que le système est en équilibre depuis 2 ou 3 ans, ou qu'ils sont sur une ancienne friche fertile, ou là comme dans la vidéo qu'il pleut 2 fois plus que chez Didier, bref tous les paramètres qui permettent d'accompagner une réussite, paramètres que l'on n'aura pas obligatoirement chez soit, parce que se sont des donneurs de recettes
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Moindreffor a écrit :c'est pour cela que les permaculteurs qui paillent, disent qu'il faut laisser le temps à la butte de s'installer
Eh oui la paille de 2018 va me servir en 2020 et 2021 sans doute... mais entretemps?
C'est le rapport au temps qu'il faut bien intégrer.
Comme ces exploitants forestiers qui te disent tranquillement et avec sérénité qu'ils auront une belle «récolte» dans.... 50 ans.
Le carbone c'est excellent pour le sol dans un temps long
L'azote pour les légumes dans un temps court
Qui sait gérer les temps longs chez les potagéristes?
Qui sait bien gérer les mélanges de couverts?
Je reviens à la source, dans la majorité des cas et des potagéristes le foin c'est oublier le mal de tête de se demander si son couvert est équilibré : il l'est.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
VetusLignum a écrit :Puisqu'il est beaucoup question d'arrosage en ce moment, il peut être intéressant d'entendre le point de vue de ce jardinier, qui est dans le New Jersey.
Tout comme Poot ou Damien comment savoir
Tant qu'on à pas une vision de son sous sol et, comme le relève justement Didier de ses précipitation des 5 dernières années on est dans la chamanisme
Cela ne démontre strictement rien du tout.
Mais il y a encore plus fort que lui : les tomates de la rivière.
Aucun semis, aucun entretien, aucune protection, aucun tuteurage, aucune taille de gourmand, aucun arrosage, aucune couverture du sol, des galets partout, aucune protection contre le mildiou, aucun engrais : qui dit mieux
À ce titre cette vidéo (des tomates) est fabuleuse pour démystifier tous les : «ça marche tout seul» de You Tube
0 x
-