Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/19, 16:12

Deux chaînes à l'opposé l'une de l'autre

C'est très loin d'être les plus glamour de YT Image
Ils ont un mouchoir de poche de potager
Ils ne sont pas forcément les plus raccord avec ma façon de voir les choses
MAIS
Au niveau des tomates ils font un sacré boulot (il y a plusieurs vidéos de présentation telle que celle-ci

Et puis celle-ci qui est très intéressante si vous n'avez rien contre les pipelettes Image mais que vous appréciez les gens volontaires et qui se bougent le c.....

Au début je me suis dit mais c'est quoi cette illuminée? Image

Et puis en creusant un peu on découvre quelqu'un de courageux et tenace.

Elle est partie de 0 ou quasiment.
S'est tapé un sacré boulot
Sans expérience elle a essuyé pleins d'échecs au potager.
Mais quelle énergie, ça force l'admiration
Et en plus elle est souvent très drôle

Ça c'est la dernière vidéo

Ceux qui veulent s'exonérer des 3mn de philo (pas forcément débiles au demeurant) peuvent sauter à la 3ème minute

L'ensemble des vidéos
https://www.youtube.com/channel/UC7wyFr ... _polymer=1
Si vous avez un peu de temps pour rentrer dans cette expérience c'est l'une des plus sympas que j'ai pu voir jusqu'à présent
En plus il n'y a pas que l'aspect potager.
Mais ne serait-ce que sur cet aspect là il y a une belle expérience de débutante qui mérite le détour.

Et une sacrée bonne femme qui fait bien moins d'audience que certaines autres «poupées de la perma» mais qui vaut, à mon sens, 1000 fois plus.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 02/08/19, 16:14, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/19, 16:12

Les tomates dans le lit de la rivière, il y a peu de chance que cela se répète ailleurs tel que ! J'ai essayé de décoder les clefs du système en question. Sans les inondations, un espace non cultivé tourne à la friche. Et la tomate, comme d'autres plantes herbeuses, disparaîtrait très vite... Mais il y aurait... des mûres, alors plus adaptées !!!

Il y a dans tout système (qui marche) des clefs.

Là, le gars du New Jersey, il donne des éléments : la pluvio, l'épaisseur de sa couche de MO, le fait qu'il y a eu une pluie importante peu de temps avant... Cela fait quelques clefs... Il essaye de produire un "raisonnement", distinguant son sol sableux, de sols argileux. Il évoque plusieurs fois le fait qu'il faut observer... Cela le distingue quand même pas mal d'autres "shamans" plus obscurs - et plus affirmatifs. A mon avis.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/19, 16:18

Did67 a écrit :Les tomates dans le lit de la rivière, il y a peu de chance que cela se répète ailleurs tel que ! J'ai essayé de décoder les clefs du système en question. Sans les inondations, un espace non cultivé tourne à la friche. Et la tomate, comme d'autres plantes herbeuses, disparaîtrait très vite... Mais il y aurait... des mûres, alors plus adaptées !!!

Il y a dans tout système (qui marche) des clefs.

Là, le gars du New Jersey, il donne des éléments : la pluvio, l'épaisseur de sa couche de MO, le fait qu'il y a eu une pluie importante peu de temps avant... Cela fait quelques clefs... Il essaye de produire un "raisonnement", distinguant son sol sableux, de sols argileux. Il évoque plusieurs fois le fait qu'il faut observer... Cela le distingue quand même pas mal d'autres "shamans" plus obscurs - et plus affirmatifs. A mon avis.

Je veux bien te croire car je n'ai pas tout compris, en tous les cas moins que toi ou Vetus qui maitrisez mieux l'anglais.

Quand je dis shamanisme je veux dire le côté : «je fais rien et ça pousse tout seul» :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/19, 16:24

Shamane, moi ????

[Même si depuis avant-hier, j'ai arrosé mes tomates...]
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 02/08/19, 17:45

Did67 a écrit :c) Je ne sais pas que si ses "chips" c'est du bois ou du BRF ??? Vu l'abondance d'arbres sur le site, je me demande si ce n'est pas plus du BRF...

Il collecte gratuitement les copeaux de bois à la déchetterie.
Il préfère qu’il y ait des feuilles et des rameaux (du vert) dedans ; on se rapproche donc du BRF. La sciure est à éviter. Il est préférable que les copeaux aient été triplement broyés.
Il les applique sur son sol en automne pour qu’elles se gorgent d’eau pendant l’hiver.
Lors de la première application sur sa pelouse, il a disposé son bois sur des feuilles de papier cartonné, afin de s’assurer que l’herbe est bien détruite.
Tout espèce d’arbre convient (y-compris les noyers noirs et les conifères), il n’y a pas de problème d’allélopathie.

Son mulch a pour effet de
- retenir l’humidité
- isoler le sol
- réguler la température
- empêcher les mauvaises herbes de pousser

L’idée est que son mulch, posé sur la terre, se décompose lentement, et qu’il n’arrive au niveau des racines qu’une fois pleinement décomposé, comme du compost. Avec du vert dedans, ça va plus vite.
Pour lui, du moment que les copeaux sont posés sur le sol, et non enterrés, ils ne prennent pas l’azote du sol (ou bien alors, sur une très faible profondeur), et il n’y a pas de faim d’azote.
En appliquant du mulch en automne, le sol est opérationnel dès le printemps qui suit.

Questions :
a) Lorsque l’on pose des copeaux de bois (ou du BRF) sur du sol, à quelle profondeur cela va-t-il capter de l’azote dans le sol ? Est-ce que cela ne dépendrait pas de la nature du sol (est-ce qu’on peut supposer que cela va moins profond dans un sol très sableux) ?
b) Ce jardinier insiste beaucoup sur le fait que son bois est décomposé par des champignons ; est-il envisageable que ces champignons saprophytes travaillent en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote libres ?
c) Est-ce que le climat chaud et humide du New Jersey ne serait pas un facilitateur pour ce genre de méthode (en particulier par rapport à l’action des champignons) ? La même technique est-elle envisageable en France ?
d) Est-ce que cette technique ne permettrait pas d’arroser moins (le bois retenant de l’humidité plus que tout autre paillage) ?
e) Est-ce qu’elle ne permettrait pas un meilleur contrôle des limaces ? (je ne l’ai jamais vu se plaindre des limaces)
f) Est-ce que le fait de mélanger arbres fruitiers et légumes ne permettrait pas, dans un climat ensoleillé, une meilleure gestion du soleil, moins agressive pour les légumes ; la grande quantité de bois faisant en sorte qu’il n’y ait pas de concurrence ?
g) On pourra noter que le ratio F/B élevé ne semble pas gêner les légumes. Est-il donc faux de dire que les légumes n’aiment pas un sol forestier ?
h) Ce système ne serait-il pas fortement dépendant des mycorhizes ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/19, 17:55

Did67 a écrit :Shamane, moi ????

[Même si depuis avant-hier, j'ai arrosé mes tomates...]

Image meuh non... je reprends car j'ai été interrompu.

La mode du net c'est : je fais pousser 3 haricots et je suis autonome ou je plante 4 graines n'importe comment et ça pousse et ça me nourrit.

Je force le trait bien entendu mais y a un peu de cela.

Et ça ça me gonfle car cela donne une image totalement faussée de la réalité.

C'est sans doute pour cela que je dois aimer les vidéos ringardes du style Baumel ou Venus Image de gens qui se plantent Image

Mon but c'est d'en faire le moins possible et que ça pousse donc antinomique de ce que je critique Image

Mais avant d'y parvenir y a du taf .... et notamment de réflexion
J'en avais déjà parlé je ne sais plus où.
C'est comme un logiciel.
Censé te faire gagner du temps
Mais qui t'en fait «perdre» un paquet au DÉBUT.
Avant de t'en faire gagner beaucoup après

Ben là c'est un peu pareil
Non les choses ne se font pas d'un claquement de doigt ou d'une vidéo sur YT
Mais une fois que ton système est un peu en place c'est vrai que tu fiches pas grand chose.

À condition quand même de pas bayer aux corneilles sinon en 2 x 2 t'as plus de choux, de radis, de semis et tutti quanti.
Que ce soient les prédateurs ou les conditions météo du gel à la canicule.

Et puis les semis faut les anticiper
Bref je sais pas pour l'anglais mais quand je vois une vidéo de toi (ou d'autres) il y a une réflexion derrière.
Un background qui fait que ne rien faire ne s'est pas fait tout seul.

Et pas ne rien faire sans avoir pensé à rien tout en faisant croire qu'on sait tout et faire des bonds quand on a réussi à faire pousser 3 poireaux. Image

Je préfère nettement les «ringards» genre Venus (ou d'autres) qui n'y connaissent rien, ne s'en cachent pas, font plein de conneries, les reconnaissent, mais s'accrochent, ne se découragent pas et sont dans un processus positif d'apprentissage.

En résumé je pense que la paresse n'est que l'aboutissement (et encore qui sait si cela est abouti un jour?) d'un long «travail».

Au lieu de travail on peut appeler cela différemment : réflexion, recherche, passion, étude, tests, réussites, échecs, chance, malchance, expérience... etc.

En tous les cas ça tombe pas du ciel. Image
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/19, 18:05

VetusLignum a écrit :
Il préfère qu’il y ait des feuilles et des rameaux (du vert) dedans ; on se rapproche donc du BRF. La sciure est à éviter. Il est préférable que les copeaux aient été triplement broyés.
Il les applique sur son sol en automne pour qu’elles se gorgent d’eau pendant l’hiver.
Lors de la première application sur sa pelouse, il a disposé son bois sur des feuilles de papier cartonné, afin de s’assurer que l’herbe est bien détruite.
Tout espèce d’arbre convient (y-compris les noyers noirs et les conifères), il n’y a pas de problème d’allélopathie.

OK. En général, dans les déchetteries, les particuliers apportent des branches et des déchets de taille. Et pas du bois d'oeuvre, ni de troncs, ni de poutres...

0n est donc fort probablement voisin du BRF. Et sans doute des C/N de 50 à 80 (sans analyse, je dis ça au pif, mais ne doit pas me tromper de beaucoup). Même si en été, mais on taille peu en été, les sucres et acides aminés sont solubles dans la sève plutôt que stockés dans l'aubier, ils sont là.

Raison de plus pour qu'il n'y ait pas de "faim d'azote" observable.

Mais à noter que :

a) c'est une très bonne chose que de recycler directement, sans transport vers les platefromes

b) cependant, cela n'est pas généralisable : que 20 jardiniers dans une moyenne ville se mettent à jardinier comme ça, et le bac à déchets ligneux sera souvent vide ! Toute "bonne idée" pour quelques-uns n'est pas toujours généralisable à large échelle.

Le BRF est un bon matériau. Mais les gisements sont limités !
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 02/08/19, 18:14

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :

OK. En général, dans les déchetteries, les particuliers apportent des branches et des déchets de taille. Et pas du bois d'oeuvre, ni de troncs, ni de poutres...

Non, il y a beaucoup de gros bois, cela semble être l’endroit où les arboristes se débarrassent des arbres coupés.
A noter que ce jardinier ne prétend pas ne rien faire ; ce qu’il aime dire, c’est que le travail qu’il fait paie.

Did67 a écrit :b) cependant, cela n'est pas généralisable : que 20 jardiniers dans une moyenne ville se mettent à jardinier comme ça, et le bac à déchets ligneux sera souvent vide ! Toute "bonne idée" pour quelques-uns n'est pas toujours généralisable à large échelle.

Excellente remarque.
Il ne cesse d’appeler les gens à faire comme lui ; mais heureusement qu’ils ne sont pas plus nombreux à le faire ; sinon, les grandes quantités de bois dont il a besoin lui coûteraient une fortune.
En fait, il profite de l’abondance et de la gratuité d’une ressource dont l’intérêt est sous-estimé.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/19, 18:17

VetusLignum a écrit :A noter que ce jardinier ne prétend pas ne rien faire ; ce qu’il aime dire, c’est que le travail qu’il fait paie.

Tu as tout à fait raison j'ai parlé sans savoir car je n'ai pas tout capté Image

La preuve il se charrie son BRF et déjà ça (en fonction de la surface) c'est de la manutention
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/19, 18:33

VetusLignum a écrit :
Questions :
a) Lorsque l’on pose des copeaux de bois (ou du BRF) sur du sol, à quelle profondeur cela va-t-il capter de l’azote dans le sol ? Est-ce que cela ne dépendrait pas de la nature du sol (est-ce qu’on peut supposer que cela va moins profond dans un sol très sableux) ?
b) Ce jardinier insiste beaucoup sur le fait que son bois est décomposé par des champignons ; est-il envisageable que ces champignons saprophytes travaillent en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote libres ?
c) Est-ce que le climat chaud et humide du New Jersey ne serait pas un facilitateur pour ce genre de méthode (en particulier par rapport à l’action des champignons) ? La même technique est-elle envisageable en France ?
d) Est-ce que cette technique ne permettrait pas d’arroser moins (le bois retenant de l’humidité plus que tout autre paillage) ?
e) Est-ce qu’elle ne permettrait pas un meilleur contrôle des limaces ? (je ne l’ai jamais vu se plaindre des limaces)
f) Est-ce que le fait de mélanger arbres fruitiers et légumes ne permettrait pas, dans un climat ensoleillé, une meilleure gestion du soleil, moins agressive pour les légumes ; la grande quantité de bois faisant en sorte qu’il n’y ait pas de concurrence ?
g) On pourra noter que le ratio F/B élevé ne semble pas gêner les légumes. Est-il donc faux de dire que les légumes n’aiment pas un sol forestier ?
h) Ce système ne serait-il pas fortement dépendant des mycorhizes ?

Rapidement :

a) Bonne question ; sans doute l'épaisseur "utile" pour récupérer l'N est-elle la taille du réseau d'hyphes... Pour avoir observé chez moi des carpophores se former à environ 1 m de la rangée de framboisiers que j'avais traité à haute dose de BRF, j'en déduis que ce chiffre n'est pas fantaisiste (même si l'anaérobiose joue quand il s'agit de "descendre")

Je pense que les sols sableux, plus légers, à condition qu'ils restent humides, sont plus favorables !

C'est une conjecture.

b) Symbiose au vrai sens du terme, peu probable. En revanche, symbiose au sens d'entraide, fort probablement. En tout cas, au bout, les bactéries fixatrices finiront par mourir (froid, etc...) et cela m'étonnerait que les saprophytes, s'ils sont en manque, ne se les siphonnent pas !!! Il faut le voir comme un système...

Son bois est forcément décomposé par les champignons. Les bactéries ne sont pas outillés (enzymes) pour... Donc il a raison. Et on voit les mycéliums. Donc pas de doute. Décomposition qui ne "chauffe pas" - les décompositions qui chauffent signent l'activité débordante des bactéries (leur multiplication très rapide, à vitesse géométrique).

Conjecture encore.

c) C'est plus que probable. Chez moi, en ce moment, même les champignons "roupillent" !

d) Le bois frais n'absorbe pas tellement d'eau. Et la retient assez fortement (donc ne la cède pas toute aux plantes). C'est un leurre. D'une manière générale.

Même si, dans ce cas, les cubages faramineux utilisés rajoutent un peu de capacité de stockage. C'est au mieux équivalent à la RU d'un sol moyen. Ici, en sol sableux, c'est un "+" qu'il ne faut pas négliger. Mais ne pas surestimer.

C'est une des conneries les plus colportées, cette histoire de stockage dans le bois. J'ai désespérément chercher des chiffres sur la "capacité de stockage de l'eau" dans le bois [ne pas oublier que n’est utile pour les plantes que ce qui est retenu après ressuyage et avant le point de flétrissement - le bois encore humide comme un sol qui contient encore de l'eau, ne la cède pas aux plantes). Aucun chiffre ! Se rappeler Coluche : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison !"

En revanche, comme toute couverture, il limite fortement les évaporations, donc les pertes. Son coté grossier permet de faire un "mulch grossier" en surface, idéal pour rompre les remontées capillaires...

e) ????

Il y a pourtant des témoignages de problèmes de limaces sous mulch de BRF.

f) Chez moi, c'est très net : jusqu'à environ 1 m, les arbustes et arbres ont un effet très nettement dépressif sur les légumes. Mes framboisiers sont nettement moins développé et produisent moins à proximité d'un fruitier (sans être dessous, ou pire, dans la zone d'influence d'un prunelier). Des rangées de céleris sont tout à coup rikiki à partir de 1m, coté sud, de mes casseilles. Cela saute aux yeux. Toutes choses égales par ailleurs.

Autre chose est le fait que les ombrages, en situation de canicule, ou dans les oasis, jouent un rôle positif...

g) Pour moi, son sol n'est pas un sol forestier. Pas du tout ! Un sol forestier accumule des MO, souvent en surface, mais est pauvre, très pauvre en nitrates.

En revanche, sans données, pourquoi un rapport F/B serait-il, dès lors qu'il y a un cycle de l'N actif, de nature à nuire aux légumes ??? Cela ne serait pour moi le cas que si cette activité fongique bloquait ammonification / nitrification / fixation / bactéries PGPR...

h) ????

Les gloméromycètes sont strictement symbiotiques. Donc pas de lien direct évident (même si là encore, c'est une ânerie qu'on lit assez souvent chez les jardiniers fumeurs d'herbes d ePorvence ; à une certaine dose, les éléphants sont roses et dansent !)

J'ai pensé, sans certitude, qu'un système "favorable" aux champignons devrait faciliter le développement des mycorhizes. Sans avoir, à ce jour, trouvé de données fiables.

C'est donc une conjecture très hasardeuse ! Même si j'agis en conséquence... Idéalement, je voudrais mettre un peu de BRF, une année sur 2 ou sur 3. Pour cette raison. Difficilement compatible avec la paresse !!!!
1 x