Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :a) Lorsque l’on pose des copeaux de bois (ou du BRF) sur du sol, à quelle profondeur cela va-t-il capter de l’azote dans le sol ? Est-ce que cela ne dépendrait pas de la nature du sol (est-ce qu’on peut supposer que cela va moins profond dans un sol très sableux) ?
a) Bonne question ; sans doute l'épaisseur "utile" pour récupérer l'N est-elle la taille du réseau d'hyphes... Pour avoir observé chez moi des carpophores se former à environ 1 m de la rangée de framboisiers que j'avais traité à haute dose de BRF, j'en déduis que ce chiffre n'est pas fantaisiste (même si l'anaérobiose joue quand il s'agit de "descendre")
Je pense que les sols sableux, plus légers, à condition qu'ils restent humides, sont plus favorables !
C'est une conjecture.
Je pense que c'est là quelque chose qu'on va avoir besoin de mieux comprendre.
Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :f) Est-ce que le fait de mélanger arbres fruitiers et légumes ne permettrait pas, dans un climat ensoleillé, une meilleure gestion du soleil, moins agressive pour les légumes ; la grande quantité de bois faisant en sorte qu’il n’y ait pas de concurrence ?
f) Chez moi, c'est très net : jusqu'à environ 1 m, les arbustes et arbres ont un effet très nettement dépressif sur les légumes. Mes framboisiers sont nettement moins développé et produisent moins à proximité d'un fruitier (sans être dessous, ou pire, dans la zone d'influence d'un prunelier). Des rangées de céleris sont tout à coup rikiki à partir de 1m, coté sud, de mes casseilles. Cela saute aux yeux. Toutes choses égales par ailleurs.
Oui, mais avec du bois, est-ce qu'il y aurait autant de concurrence ?
Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :
Non, il y a beaucoup de gros bois, cela semble être l’endroit où les arboristes se débarrassent des arbres coupés.
Ils sont malades, au New Jersey. Et jette les arbres ????
[Bon, on voit ça aussi chez nous où des sociétés d'autoroutes "broient" des troncs quand ils nettoient les bords de route ou les échangeurs. Et laissent sur place ! Ce serait alors plutôt à valoriser comme "plaquettes forestières" dans des chaudières à plaquettes !]
Bon, après il faut s'entendre. Les professionnels ont souvent des broyeurs qui "avalent" des branches jusqu'à une dizaine de cm. Mais, sur des espèces ayant 3 cm d'aubier, des branches de 10 cm de diamètres cela fait encore du "BRF à 85 %" !!! Un simple calcul de volume, fait à la louche - volume d'un tube de rayon 2 cm comparé au volume d'un tube de rayon 5 cm)... Et avec 15 cm de diamètre, cela fait encore environ 65 % de "vrai BRF" autour du noyau de duramen...
Donc attention à ne pas se leurrer.
Après, les buches, j'espère qu'ils ne les balancent pas.
James Prigioni dit qu'il est préférable qu'il y ait du vert, mais que s'il n'y en a pas, ça fonctionne quand même, mais plus lentement. Donc, c'est probablement plus carboné que du BRF.
J'ai revu le film de Paul Gautschi, l'inspirateur de la méthode.
Et lui, ce qu'il utilise est proche du BRF, ce sont des branches broyées (et bien broyées).
A noter que ce dernier, bien que vivant en Arizona, région très sèche, se vante ne ne pas avoir besoin d'arroser en été.
Vous pouvez regarder son film, mais je vous préviens, c'est assez propagandiste, et truffé de références religieuses.