Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 02/08/19, 18:44

VetusLignum a écrit :
Non, il y a beaucoup de gros bois, cela semble être l’endroit où les arboristes se débarrassent des arbres coupés.
A noter que ce jardinier ne prétend pas ne rien faire ; ce qu’il aime dire, c’est que le travail qu’il fait paie.

Ils sont malades, au New Jersey. Et jette les arbres ????

[Bon, on voit ça aussi chez nous où des sociétés d'autoroutes "broient" des troncs quand ils nettoient les bords de route ou les échangeurs. Et laissent sur place ! Ce serait alors plutôt à valoriser comme "plaquettes forestières" dans des chaudières à plaquettes !]

Bon, après il faut s'entendre. Les professionnels ont souvent des broyeurs qui "avalent" des branches jusqu'à une dizaine de cm. Mais, sur des espèces ayant 3 cm d'aubier, des branches de 10 cm de diamètres cela fait encore du "BRF à 85 %" !!! Un simple calcul de volume, fait à la louche - volume d'un tube de rayon 2 cm comparé au volume d'un tube de rayon 5 cm)... Et avec 15 cm de diamètre, cela fait encore environ 65 % de "vrai BRF" autour du noyau de duramen...

Donc attention à ne pas se leurrer.

Après, les buches, j'espère qu'ils ne les balancent pas.
1 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par jardama » 02/08/19, 22:54

Me voilà sur place ! Les courges se sont bien remises de l'épisode "canicule" ce sera moins catastrophique. J'ai bien arrosé
J'ai commencé à récolter les pommes de terre. les doryphores ont mange les feuilles ils m'ont laissé les tubercules. Je pense que la récolte va être assez bonne.
Ail et échalotes : assez bon rendement. Plantées en mars, récoltées en août aucun travail entre temps !
Photo des courges.9
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 03/08/19, 02:05

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :a) Lorsque l’on pose des copeaux de bois (ou du BRF) sur du sol, à quelle profondeur cela va-t-il capter de l’azote dans le sol ? Est-ce que cela ne dépendrait pas de la nature du sol (est-ce qu’on peut supposer que cela va moins profond dans un sol très sableux) ?

a) Bonne question ; sans doute l'épaisseur "utile" pour récupérer l'N est-elle la taille du réseau d'hyphes... Pour avoir observé chez moi des carpophores se former à environ 1 m de la rangée de framboisiers que j'avais traité à haute dose de BRF, j'en déduis que ce chiffre n'est pas fantaisiste (même si l'anaérobiose joue quand il s'agit de "descendre")
Je pense que les sols sableux, plus légers, à condition qu'ils restent humides, sont plus favorables !
C'est une conjecture.

Je pense que c'est là quelque chose qu'on va avoir besoin de mieux comprendre.
Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :f) Est-ce que le fait de mélanger arbres fruitiers et légumes ne permettrait pas, dans un climat ensoleillé, une meilleure gestion du soleil, moins agressive pour les légumes ; la grande quantité de bois faisant en sorte qu’il n’y ait pas de concurrence ?

f) Chez moi, c'est très net : jusqu'à environ 1 m, les arbustes et arbres ont un effet très nettement dépressif sur les légumes. Mes framboisiers sont nettement moins développé et produisent moins à proximité d'un fruitier (sans être dessous, ou pire, dans la zone d'influence d'un prunelier). Des rangées de céleris sont tout à coup rikiki à partir de 1m, coté sud, de mes casseilles. Cela saute aux yeux. Toutes choses égales par ailleurs.

Oui, mais avec du bois, est-ce qu'il y aurait autant de concurrence ?

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Non, il y a beaucoup de gros bois, cela semble être l’endroit où les arboristes se débarrassent des arbres coupés.

Ils sont malades, au New Jersey. Et jette les arbres ????

[Bon, on voit ça aussi chez nous où des sociétés d'autoroutes "broient" des troncs quand ils nettoient les bords de route ou les échangeurs. Et laissent sur place ! Ce serait alors plutôt à valoriser comme "plaquettes forestières" dans des chaudières à plaquettes !]

Bon, après il faut s'entendre. Les professionnels ont souvent des broyeurs qui "avalent" des branches jusqu'à une dizaine de cm. Mais, sur des espèces ayant 3 cm d'aubier, des branches de 10 cm de diamètres cela fait encore du "BRF à 85 %" !!! Un simple calcul de volume, fait à la louche - volume d'un tube de rayon 2 cm comparé au volume d'un tube de rayon 5 cm)... Et avec 15 cm de diamètre, cela fait encore environ 65 % de "vrai BRF" autour du noyau de duramen...

Donc attention à ne pas se leurrer.

Après, les buches, j'espère qu'ils ne les balancent pas.

James Prigioni dit qu'il est préférable qu'il y ait du vert, mais que s'il n'y en a pas, ça fonctionne quand même, mais plus lentement. Donc, c'est probablement plus carboné que du BRF.

J'ai revu le film de Paul Gautschi, l'inspirateur de la méthode.
Et lui, ce qu'il utilise est proche du BRF, ce sont des branches broyées (et bien broyées).
A noter que ce dernier, bien que vivant en Arizona, région très sèche, se vante ne ne pas avoir besoin d'arroser en été.
Vous pouvez regarder son film, mais je vous préviens, c'est assez propagandiste, et truffé de références religieuses.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 03/08/19, 08:04

Vous pouvez regarder son film, mais je vous préviens, c'est assez propagandiste, et truffé de références religieuses.
Aux USA, contrairement à notre pays, la religion et le civil se côtoient sans gène avec seulement 22% de non religieux.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 03/08/19, 12:01

janic a écrit :
Aux USA, contrairement à notre pays, la religion et le civil se côtoient sans gène avec seulement 22% de non religieux.

et ils ont élus Trump, on voit donc les ravages de la religion :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 03/08/19, 12:19

Moindreffor a écrit :
janic a écrit :

et ils ont élus Trump, on voit donc les ravages de la religion :mrgreen:
Attention aux stéréotypes qui ont la vie dure. En France il est vrai qu'il y a une plus grande proportion de gens qui se considèrent comme athés ou agnostiques ou... (je crois dans les 40%). Néanmoins le fait massif et notable, si on met en parallèle les 2 cultures, c'est la tendance identique d'une croissance continue et importante du nombre des "irréligieux".

https://www.lepoint.fr/societe/en-2019- ... 101_23.php
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 03/08/19, 12:55

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :et ils ont élus Trump, on voit donc les ravages de la religion :mrgreen:

Humour, rien de plus, donc stop
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/08/19, 16:17

Bonne nouvelle : une image de la récolte pour le repas de midi.

Ma femme a osé s'attaquer aux patates jamais arrosées et ravagées par les doryphores. Et me voilà sur le cul !

Bon, courgettes, arrosées : début de ras le bol (bien que rappées crues, cela se défende ! Délicieux goût légèrement sucré - consistance ferme)...

Tomates : cela commence à produire des "plâtrées" (mais arrosées deux fois en 24 h, histoire de refaire le plein de la RU

Récolte.png
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/08/19, 16:20

Did67 a écrit :Bonne nouvelle : une image de la récolte pour le repas de midi.

Ma femme a osé s'attaquer aux patates jamais arrosées et ravagées par les doryphores. Et me voilà sur le cul !

Bon, courgettes, arrosées : début de ras le bol (bien que rappées crues, cela se défende ! Délicieux goût légèrement sucré - consistance ferme)...

Tomates : cela commence à produire des "plâtrées" (mais arrosées deux fois en 24 h, histoire de refaire le plein de la RU

Récolte.png

Image les pommes de terre elle récolte petit à petit ou tout d'un coup?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/08/19, 16:42

Petit à petit. Même si là, sur des pieds ratiboisés par les doryphores (il ne reste plus de feuilles), je doute fort que cela ne repousse !

Mais quelqu'un m'aurait dit qu'il y avait ça sous le foin, je l'aurais traité de taré !

[PS : ma femme, j'ai pas osé].

[PS2 : Une seule patate semi-rongée par un rat-taupiers, alors que je galère pour ne pas me faire bouffer les kiwis plantés pas loin, les courgettes pas très loin, les melons juste à coté et que j'ai perdu un potiron un peu plus loin :

DSC_0160.JPG
1 x