Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 03/08/19, 16:49

Puisque je suis dans l'album photo, cette photo de concombre "avorté" lors de la canicule, dans la serre : c'est un phénomène typique des canicules (à ne pas confondre avec sécheresse) donc aux températures excessives ;

DSC_0165.JPG
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/08/19, 16:53

Did67 a écrit :Petit à petit. Même si là, sur des pieds ratiboisés par les doryphores (il ne reste plus de feuilles), je doute fort que cela ne repousse !

Mais quelqu'un m'aurait dit qu'il y avait ça sous le foin, je l'aurais traité de taré !

[PS : ma femme, j'ai pas osé].

[PS2 : Une seule patate semi-rongée par un rat-taupiers, alors que je galère pour ne pas me faire bouffer les kiwis plantés pas loin, les courgettes pas très loin, les melons juste à coté et que j'ai perdu un potiron un peu plus loin :

DSC_0160.JPG

C'est le potiron bouffé ça :?:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/08/19, 16:55

Did67 a écrit :Puisque je suis dans l'album photo, cette photo de concombre "avorté" lors de la canicule, dans la serre : c'est un phénomène typique des canicules (à ne pas confondre avec sécheresse) donc aux températures excessives ;

DSC_0165.JPG

Ah ben chez nous le tunnel est moins beau que l'extérieur.

Bon je vais finir par le faire cet article comparatif serre (tunnel) vs coffres :mrgreen:

La balance n'en finit plus de pencher du côté des coffres. :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/08/19, 12:52

Comment trouver du foin gratos à 11mn17... pas bête

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/08/19, 13:09

nico239 a écrit :Comment trouver du foin gratos à 11mn17... pas bête

le problème des bords de route c'est que ça concentre pas mal de pollutions routières, huiles, fumées d'échappement..., donc certes gratos mais pas top pour moi
il y a d'autres endroits moins pollués qui sont fauchés et non ramassés, près de chez moi c'est une dizaine de balles rondes de foin bio, qui pourrissent sur place, je n'ai malheureusement aucun moyen d'aller les chercher, mais je vais tout de même me renseigner
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 04/08/19, 13:47

Un autre jardinier qui aime le foin (et qui donne, dans la video ci-dessous, son opinion sur l'arrosage) :

Son blog : https://potagerdurable.com/
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 04/08/19, 14:03

Moindreffor a écrit :

le problème des bords de route c'est que ça concentre pas mal de pollutions routières, huiles, fumées d'échappement..., donc certes gratos mais pas top pour moi
il y a d'autres endroits moins pollués qui sont fauchés et non ramassés, près de chez moi c'est une dizaine de balles rondes de foin bio, qui pourrissent sur place, je n'ai malheureusement aucun moyen d'aller les chercher, mais je vais tout de même me renseigner

C'est aussi un endroit où il y a beaucoup de biodiversité, donc, j'imagine que la pollution doit être supportable.
Pour les balles de foin bio, vous devriez pouvoir demander à un agriculteur de les ramener chez vous.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/08/19, 14:21

VetusLignum a écrit :Un autre jardinier qui aime le foin (et qui donne, dans la video ci-dessous, son opinion sur l'arrosage) :

Il est bonnard lui, il se prend pas la tête... et puis c'est un fan de Didier, même si il y a là un joyeux mélange
https://potagerdurable.com/menu-principal/mon-histoire/

Dans mon potager au cours des années passées, j'ai essayé successivement : les cultures associées en suivant la méthode Gertrud Frank, le potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse, j'ai fait une petite bifurcation vers le potager en carrés d'après Mel Bartholomew, puis je suis revenu à la culture sur compost vert de Dominique Soltner, la phénoculture inventée par Didier Helmstetter, la permaculture de Bill Mollison et les buttes avec Richard Wallner de la ferme Au Petit Colibri !
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 04/08/19, 16:10

Moindreffor a écrit :

Une fois que les agriculteurs ont récupéré les bottes, j'en ai récupéré pas mal dans les angles des champs où les machines à botteler le foin ne peuvent passer.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/08/19, 16:20

VetusLignum a écrit :Un autre jardinier qui aime le foin (et qui donne, dans la video ci-dessous, son opinion sur l'arrosage) :

Allez, lui, je peux le revendiquer : Nicolas est d'origine alsacienne (ou a de la famille en Alsace), et lors d'un séjour ici, il a été un de mes premiers visiteurs en 2016 !

Il avait fait un compte-rendu de sa visite sur son blog : https://potagerdurable.com/reportage-au ... paresseux/
Dernière édition par Did67 le 04/08/19, 16:40, édité 1 fois.
1 x