Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 04/08/19, 16:38

VetusLignum a écrit :
C'est aussi un endroit où il y a beaucoup de biodiversité, donc, j'imagine que la pollution doit être supportable.
Pour les balles de foin bio, vous devriez pouvoir demander à un agriculteur de les ramener chez vous.

En tout cas, c'est moins pire maintenant qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence.

Mais malheureusement, ces sols sont souvent pollués "à vie", le vieux stock reste. C'est comme le cuivre, un métal qui ne migre pas beaucoup. Le plomb est plus toxique pour l'homme (saturnisme) que le cuivre, cependant.

Les collectivités, dans le cas de projet de jardins publics, décaissent et remplacent la terre.

Je serais donc effectivement prudent !

[Notez que cela ne sert à rien alors de se battre contre quelques micro-grammes de glyphosate !]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/08/19, 16:44

nico239 a écrit :
Il est bonnard lui, il se prend pas la tête... et puis c'est un fan de Didier, même si il y a là un joyeux mélange

Il est surtout minutieux et programmé comme j'aimerais l'être ! [s'il me lit : il est informaticien de métier, donc "programmé" ; ordonné serait plus juste !]

Si je n'étais pas aussi distrait, parfois "fatigué" (plusieurs jours où je ne fais ... RIEN !), si j'étais plus jeune et dynamique, si je n'étais aussi dogmatique sur la connexion sur le réseau d'eau potable, mon potager pourrait ressembler au sien !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/08/19, 17:45

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Il est bonnard lui, il se prend pas la tête... et puis c'est un fan de Didier, même si il y a là un joyeux mélange

Il est surtout minutieux et programmé comme j'aimerais l'être ! [s'il me lit : il est informaticien de métier, donc "programmé" ; ordonné serait plus juste !]

Si je n'étais pas aussi distrait, parfois "fatigué" (plusieurs jours où je ne fais ... RIEN !), si j'étais plus jeune et dynamique, si je n'étais aussi dogmatique sur la connexion sur le réseau d'eau potable, mon potager pourrait ressembler au sien !

si tu arrosais ton jardin produirait plus, mais ne produirait-il pas trop?
en sommes entre une grande surface qui produit moins mais que tu arroses peu et une surface plus restreinte que tu arroserais plus mais qui produirait plus, n'y aurait-il pas une sorte de compromis à trouver?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 04/08/19, 22:46

Dans mon joyeux bordel, c'est toujours entre "trop" et "pas assez" (ou pas du tout). En ce moment, trop de courgettes. Mais pas de laitues ou de scaroles. Juste assez de tomates. Quelques fraises. Le potiron est mort. Des concombres au bon rythme (1 tous les 2 jours environ). Presque pas de framboises. Encore quelques carottes. Mais plus ou pas encore de haricots verts... Etc...
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 04/08/19, 23:17

Et de belles patates apparemment !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/08/19, 00:44

VetusLignum a écrit :Puisqu'il est beaucoup question d'arrosage en ce moment, il peut être intéressant d'entendre le point de vue de ce jardinier, qui est dans le New Jersey.
Il cultive sur copeaux de bois (méthode "Back to Eden") ; et pour je ne sais quelle raison (ou peut-être parce que son sol est très sableux, et donc, très aéré), il n'a jamais de faim d'azote.
Il fait de très belles vidéos, avec beaucoup d’énergie positive, et il doit produire de très bons légumes, puisque son chien les mange tout crus.

Je voulais rebondir sur un détail de la vidéo et puis cela m'était sorti de l'esprit

Cela m'est revenu en voyant une vidéo aujourd'hui dans laquelle l'intervenant disait qu'il valait mieux avoir un sol meuble et pauvre qu'un sol riche et compact (sic)

Dans les 2 vidéos les mêmes gestes : un grand coup de main dans le sol qui s'enfonce comme dans du sable.
Une structure qui dans les 2 cas est présentée comme le nec plus ultra des structures du sol du potager

Tout cela me perturbe...

Et d'autant plus qu'aujourd'hui j'ai du un peu (car plus qu'un peu c'était trop crevant) piocher pour la mise en place du nouveau coffre et que p..... la structure de mon sol est une ««horreur»». Image de ce point de vue là : truffé de cailloux et dur dur dur (même au piochon qui est un véritable pic style piolet, je crois qu'il faudra que je fasse une vidéo pour en attester.) et pourtant plein d'herbes diverses et variées sans parler des cultures juste à côté y poussent sans se poser le genre de question métaphysiques exposées dans les vidéos sus citées.

Comme c'était une ««horreur»» quand en 2017 on faisait les trous à la tarière électrique et que les tomates (par exemple) poussaient et produisaient tout à fait normalement ou quand les salades poussaient dans les passe pieds encore plus durs que le reste du potager.

Et que dire de cette année où tout ce qui a été semé a parfaitement poussé dans ce même sol horriblement dur et compact et truffé de cailloux.

Notre expérience sur plusieurs années me laisse à penser que peu importe un sol dur et compact du moment qu'il est fertile, riche, que le culture y trouvent leur compte (ou tout ce que vous voulez)... etc

J'ai donc envie de dire au diable la dictature des sols dans lesquels on peut piocher à la main et qui sembleraient devoir être la NORME de l'excellence ( :?: :?: :?: )

En tous les cas personnellement je préfère 100 fois avoir mon sol dur, compact et «fertile» qu'un sol meuble et pauvre.

Mais peut-être me gourre-je? Image
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 05/08/19, 02:22

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :Puisqu'il est beaucoup question d'arrosage en ce moment, il peut être intéressant d'entendre le point de vue de ce jardinier, qui est dans le New Jersey.
Il cultive sur copeaux de bois (méthode "Back to Eden") ; et pour je ne sais quelle raison (ou peut-être parce que son sol est très sableux, et donc, très aéré), il n'a jamais de faim d'azote.
Il fait de très belles vidéos, avec beaucoup d’énergie positive, et il doit produire de très bons légumes, puisque son chien les mange tout crus.

Je voulais rebondir sur un détail de la vidéo et puis cela m'était sorti de l'esprit

Cela m'est revenu en voyant une vidéo aujourd'hui dans laquelle l'intervenant disait qu'il valait mieux avoir un sol meuble et pauvre qu'un sol riche et compact (sic)

Dans les 2 vidéos les mêmes gestes : un grand coup de main dans le sol qui s'enfonce comme dans du sable.
Une structure qui dans les 2 cas est présentée comme le nec plus ultra des structures du sol du potager

Tout cela me perturbe...

Et d'autant plus qu'aujourd'hui j'ai du un peu (car plus qu'un peu c'était trop crevant) piocher pour la mise en place du nouveau coffre et que p..... la structure de mon sol est une ««horreur»». Image de ce point de vue là : truffé de cailloux et dur dur dur (même au piochon qui est un véritable pic style piolet, je crois qu'il faudra que je fasse une vidéo pour en attester.) et pourtant plein d'herbes diverses et variées sans parler des cultures juste à côté y poussent sans se poser le genre de question métaphysiques exposées dans les vidéos sus citées.

Comme c'était une ««horreur»» quand en 2017 on faisait les trous à la tarière électrique et que les tomates (par exemple) poussaient et produisaient tout à fait normalement ou quand les salades poussaient dans les passe pieds encore plus durs que le reste du potager.

Et que dire de cette année où tout ce qui a été semé a parfaitement poussé dans ce même sol horriblement dur et compact et truffé de cailloux.

Notre expérience sur plusieurs années me laisse à penser que peu importe un sol dur et compact du moment qu'il est fertile, riche, que le culture y trouvent leur compte (ou tout ce que vous voulez)... etc

J'ai donc envie de dire au diable la dictature des sols dans lesquels on peut piocher à la main et qui sembleraient devoir être la NORME de l'excellence ( :?: :?: :?: )

En tous les cas personnellement je préfère 100 fois avoir mon sol dur, compact et «fertile» qu'un sol meuble et pauvre.

Mais peut-être me gourre-je? Image

Il m'est un peu difficile de vous répondre.
Je pense qu'il est en effet souhaitable d'avoir un sol travaillé par les vers de terre, et donc, aéré et non compacté.
Votre sol est peut-être dur en surface parce qu'il est sec ; mais la compaction, c'est vraiment un signe de manque de vie.
Après, un sol peut être fertile sans pour autant ressembler à du compost.
A voir, à partir de la minute 25 :
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/08/19, 02:34

VetusLignum a écrit :Il m'est un peu difficile de vous répondre.
Je pense qu'il est en effet souhaitable d'avoir un sol travaillé par les vers de terre, et donc, aéré et non compacté.
Votre sol est peut-être dur en surface parce qu'il est sec ; mais la compaction, c'est vraiment un signe de manque de vie.
Après, un sol peut être fertile sans pour autant ressembler à du compost.
A voir, à partir de la minute 25 :

Je crois que je les ai toutes vues les vidéos MSV dont celle-ci...

Le test du coup de bêche est assez récurrent chez eux mais bon est-ce que la STRUCTURE à elle seule démontre que le sol est bon pour les légumes?

Je peux aussi ressortir les sempiternelles photos de 2017 où on a cultivé dans un quasi plancher... et pourtant on n'a pas eu à se plaindre bien au contraire

c'est dur mais ça pousse_3.JPG
c'est dur mais ça pousse_3.JPG (185.09 Kio) Consulté 1195 fois

c'est dur mais ça pousse_1.JPG
c'est dur mais ça pousse_1.JPG (156.06 Kio) Consulté 1195 fois

c'est dur mais ça pousse_2.JPG
c'est dur mais ça pousse_2.JPG (122.98 Kio) Consulté 1195 fois

trous tomates à la tarière.JPG
trous tomates à la tarière.JPG (205.32 Kio) Consulté 1195 fois
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/08/19, 08:45

j'ai un sol pauvre mais pas trop compact, ça ne pousse pas, faut vraiment que je vous fasse les 2 phots des pieds d'aubergines
donc je serai de l'avis de Nico

en agri conventionnelle le sol est fertile même s'il manque de vie et ça pousse, et j'irai plus loin en aquaponie ça pousse! où est la vie?
donc plus que la structure il faut la fertilité, le nec plus ultra c'est d'avoir les deux :mrgreen:
en apportant de la MO, on va redonner vie, apporter de la fertilité et gagner en structure, mais avant tout il faut la fertilité, apporter du sable par exemple changera la structure mais ça ne poussera pas mieux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/08/19, 11:33

Moindreffor a écrit :j'ai un sol pauvre mais pas trop compact, ça ne pousse pas, faut vraiment que je vous fasse les 2 phots des pieds d'aubergines
donc je serai de l'avis de Nico

en agri conventionnelle le sol est fertile même s'il manque de vie et ça pousse, et j'irai plus loin en aquaponie ça pousse! où est la vie?
donc plus que la structure il faut la fertilité, le nec plus ultra c'est d'avoir les deux :mrgreen:
en apportant de la MO, on va redonner vie, apporter de la fertilité et gagner en structure, mais avant tout il faut la fertilité, apporter du sable par exemple changera la structure mais ça ne poussera pas mieux

Ben j'ai l'impression aussi que ce qui compte c'est que les cultures s'y plaisent poussent et produisent.

Ce qui signifient qu'elles trouvent dans le sol tout ce qui leur convient.

Après que le sol soit un régal pour le jardinier je m'en fous un peu du moment qu'il est un régal pour les plantes.

Mais ce qui me gêne c'est que quasiment partout cette figure ou cette image de la main qui s'enfonce dans le sol ou de la bêche qui retourne un bloc de «sable» illustrent ce que doit être un bon sol.

Sauf que la précision sur le terme «bon» n'est jamais exprimée.
Qu'un bon sol pour le sol lui-même soit un sol meuble dans lequel la main s'enfonce ma foi j'en sais rien mais je suis tout à fait prêt à y consentir.
Masi qu'un bon sol pour les cultures soit un sol meuble dans lequel la main s'enfonce ma foi là de mon expérience ce n'est pas vrai.
0 x