VetusLignum a écrit :Puisqu'il est beaucoup question d'arrosage en ce moment, il peut être intéressant d'entendre le point de vue de ce jardinier, qui est dans le New Jersey.
Il cultive sur copeaux de bois (méthode "Back to Eden") ; et pour je ne sais quelle raison (ou peut-être parce que son sol est très sableux, et donc, très aéré), il n'a jamais de faim d'azote.
Il fait de très belles vidéos, avec beaucoup d’énergie positive, et il doit produire de très bons légumes, puisque son chien les mange tout crus.
Je voulais rebondir sur un détail de la vidéo et puis cela m'était sorti de l'esprit
Cela m'est revenu en voyant une vidéo aujourd'hui dans laquelle l'intervenant disait qu'il valait mieux avoir un sol meuble et pauvre qu'un sol riche et compact (sic)
Dans les 2 vidéos les mêmes gestes : un grand coup de main dans le sol qui s'enfonce comme dans du sable.
Une structure qui dans les 2 cas est présentée comme le nec plus ultra des structures du sol du potager
Tout cela me perturbe...
Et d'autant plus qu'aujourd'hui j'ai du un peu (car plus qu'un peu c'était trop crevant) piocher pour la mise en place du nouveau coffre et que p..... la structure de mon sol est une ««horreur»».
de ce point de vue là : truffé de cailloux et dur dur dur (même au piochon qui est un véritable pic style piolet, je crois qu'il faudra que je fasse une vidéo pour en attester.) et pourtant plein d'herbes diverses et variées sans parler des cultures juste à côté y poussent sans se poser le genre de question métaphysiques exposées dans les vidéos sus citées.
Comme c'était une ««horreur»» quand en 2017 on faisait les trous à la tarière électrique et que les tomates (par exemple) poussaient et produisaient tout à fait normalement ou quand les salades poussaient dans les passe pieds encore plus durs que le reste du potager.
Et que dire de cette année où tout ce qui a été semé a parfaitement poussé dans ce même sol horriblement dur et compact et truffé de cailloux.
Notre expérience sur plusieurs années me laisse à penser que peu importe un sol dur et compact du moment qu'il est fertile, riche, que le culture y trouvent leur compte (ou tout ce que vous voulez)... etc
J'ai donc envie de dire au diable la dictature des sols dans lesquels on peut piocher à la main et qui sembleraient devoir être la NORME de l'excellence (
)
En tous les cas personnellement je préfère 100 fois avoir mon sol dur, compact et «fertile» qu'un sol meuble et pauvre.
Mais peut-être me gourre-je?