Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 22:20

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
D'ailleurs, je note que dans la description du produit "6 en 1" faite par Didier à propos du foin ( page 186 de la première édition), cette qualité n'est pas évoquée.

Volontairement.

je mer suis rendu compte que j'ai eu tort de populariser l'idée de "couscous" (dont je je savais pas qu'elle avait déjà été utilisée par les Bourguignon !). Car en effet, dans les sols argileux, ou même limoneux, ce n'est pas ce qu'on aura.

Et cela n'est absolument pas nécessaire.

J'ai donc cessé de "populariser" cela au risque que cela n'apparaisse comme un "objectif indispensable".

Ah c'est super....

Comme je l'ai maintes fois relevé des tas d'adeptes de non travail du sol (95% à mon sens) sont encore hypnotisés (pour ne pas dire fascinés ou obnubilés) par l'analogie : bonne structure souple du sol = bonne qualité nutritive du sol pour les cultures.

Et pourtant ce sont parfois les mêmes qui montrent des vidéos ou des photos de choux poussant dans un trou de ciment... mais bon c'est comme cela c'est .... ENRACINÉ... c'est le cas de le dire. Image

Ce qui n n'empêche pas de TENDRE VERS... une meilleure souplesse de structure mais à l'inverse sans négliger la qualité nutritive...

Ceci dit à choisir pour moi c'est bien la qualité nutritive qui prime sur la souplesse de structure.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3195

par sicetaitsimple » 26/08/19, 22:50

nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Protéger les cultures du froid les rendraient non bio?

Oui oui, de même que "et donc les agriculteurs bio ou pas font avec ce qui existe et non avec ce qui devrait avoir été conservé depuis des centaines, des milliers de générations. " post de 10h48 sur cette page:

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-14790.html

C'est cohérent......

Ma foi, pas clair

Mais bon suis fatigué ... tout l'après midi j'ai fabriqué des coffres qui vont rendre mes cultures «non bios» alors je dois manquer de lucidité

Laisse tomber, aucune importance....Je remettais juste une couche par rapport à ton interrogation sur les serres "non bio" (ce qui est évident car recouvertes de plastique!) en recitant une phrase du même interlocuteur (à l'origine) sur le fait que les agriculteurs devraient utiliser des semences datant de centaines ou de milliers de générations....Ta fatigue est salutaire, elle évite de t’intéresser à des conneries!
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 23:04

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Oui oui, de même que "et donc les agriculteurs bio ou pas font avec ce qui existe et non avec ce qui devrait avoir été conservé depuis des centaines, des milliers de générations. " post de 10h48 sur cette page:

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-14790.html

C'est cohérent......

Ma foi, pas clair

Mais bon suis fatigué ... tout l'après midi j'ai fabriqué des coffres qui vont rendre mes cultures «non bios» alors je dois manquer de lucidité

Laisse tomber, aucune importance....Je remettais juste une couche par rapport à ton interrogation sur les serres "non bio" (ce qui est évident car recouvertes de plastique!) en recitant une phrase du même interlocuteur (à l'origine) sur le fait que les agriculteurs devraient utiliser des semences datant de centaines ou de milliers de générations....Ta fatigue est salutaire, elle évite de t’intéresser à des conneries!

Image Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3195

par sicetaitsimple » 27/08/19, 00:35

Did67 a écrit :Je me suis rendu compte que j'ai eu tort de populariser l'idée de "couscous" (dont je je savais pas qu'elle avait déjà été utilisée par les Bourguignon !). Car en effet, dans les sols argileux, ou même limoneux, ce n'est pas ce qu'on aura.

Par exemple ici en 2010 vers 12:40:

PS: je n'ai par ailleurs rien contre les Bourguignons, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu disparu de la scène?
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 27/08/19, 01:49

Francois G a écrit :Pourriez vous résumer vos expériences de potager en phénoculture dans différentes régions en France (ou ailleurs) ? Existe t -il un fil de discussion spécifique à ce sujet ? Un tour de France en somme . En particulier les personnes avec cette problématique de sol argileux
Ici sol à tendance argileux aussi je pense, qui a tendance à se compacter avec apparitions de crevasses (je peux parfois y passer la main). 2 ans de pseudo-phénoculture et effectivement les plantes peuvent pousser et se développer. Comme expliqué, cela ne fait pas disparaître d'un coup de baguette les caractéristiques d'un tel sol. 2 exemples :

Certaines plantes apprécient plus que d'autres,...Ici les tomates, fèves, pommes de terre, poivrons, aubergines, courges, blettes, haricots semblent apprécier leur nouvel environnement. Il faut comprendre que l'hydrométrie du sol maintenue sous le couvert permet aux plantes de s'enraciner dans la glaise ou de propager leurs racines à l'interface sol-foin en voie de minéralisation, par le biais de la vie du sol, même si peut-être cela prend plus de temps. J'ai ainsi été surpris la première année de voir les tomates se dresser magistralement au dessus d'un sol que je n'avais jamais travaillé. A essayer de toute urgence donc !

La gestion de l'eau reste une difficulté, ce que j'ai compris à la fin de la première année. Il faut éviter que le sol se ferme si possible, donc arroser correctement (c'est à priori beaucoup beaucoup plus que ce à quoi tu penses) et au bon moment. Mais ne pas trop arroser non plus sous risque d'une asphyxie... Là encore on retrouve sûrement un pb classique de ce type de sol mais on peut imaginer qu'en stimulant la vie du sol sur le long terme (notamment les vers anéciques, s'ils sont là) une amélioration sensible se fasse sentir.

Une remarque pour finir : garder en tête que travailler ces sols est (était) une gageure à moins d'avoir des grosses machines ou des gros bras.
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 27/08/19, 09:09

Francois G a écrit :Bonjour à tous

Pourriez vous résumer vos expériences de potager en phénoculture dans différentes régions en France (ou ailleurs) ? Existe t -il un fil de discussion spécifique à ce sujet ? Un tour de France en somme . En particulier les personnes avec cette problématique de sol argileux

Merci par avance de vos commentaires

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part je suis dans le nord de la France (Pas de Calais) et j'ai un sol un peu comme le tiens (très argileux avec une tendance au compactage). J'en suis à ma 2eme année dans ce potager et j'ai tout de suite commencé en phénoculture. Comme beaucoup l'ont expliqués, avoir un sol meuble n'est pas un objectif en sois. Ce qui compte c'est bien d'avoir un sol vivant et de nourrir ses organismes, afin que ceux-ci restituent les minéraux nécessaires aux plantes . Je dirais que chez moi tout pousse très bien. La seule exception c'est pour les carottes qui ont quand même un peu de mal à s'enraciner profondément . Je viens de les récolter et elle sont très large sur 5 -6 cm puis ensuite elle deviennent toutes fines. Mais je pense que le manque d'arrosage y est également pour quelque chose...

J'observe également des crevasses, l'été en période de canicule aux endroits non couvert et dans une moindre mesure sous le foin non humide.

Quelques remarques :

- Lorsque le sol est légèrement humide sous le foin, celui-ci ressemble plus au couscous que Didier décrit.
- Je n'en suis qu'a ma 2eme année en phénoculture donc je pense le sol va continuer à se structurer (il faut être patient)
- De temps en temps, je récupère du compost et ou du fumier que je dispose sous le foin. Cela rend la terre plus meuble.
- Je n'hésite pas non plus parfois à recycler mon vieux terreau (celui de mes plantes en pot sans engrais ou celui restant de mes semis). Même si au niveau nutritif je sais que ça 'apporte rien , cela contribue également à assouplir un peu le sol.
-En automne, je sème des engrais vert sur certaines planches (phacélie, moutarde) car les racines puissante permettent de décompacter le sol.

Je sais également que certain apporte du sable dans un sol trop argileux.

Mais au final je le redit, cela n'est vraiment un problème pour moi. Tout pousse très bien.
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 27/08/19, 09:49

sicetaitsimple a écrit :PS: je n'ai par ailleurs rien contre les Bourguignons, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu disparu de la scène?

Non ils sont toujours la :

http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... 2-mai-2019
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/08/19, 10:45

yool a écrit :
J'observe également des crevasses, l'été en période de canicule aux endroits non couvert et dans une moindre mesure sous le foin non humide.

Quand l'argile en arrive à crevasser c'est pas le top...

Dans le potager en tous cas faut essayer que cela n'arrive jamais... si possible bien évidemment.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/08/19, 10:48

yool a écrit :
Je sais également que certain apporte du sable dans un sol trop argileux.

C'est souvent, pour des jardiniers de paradigme, une réponse logique à "qu'est-ce qu'il faut je fasse".

En réalité, les quantités sont tellement importantes que sauf pour un entrepreneur ayant une flottille de camions de pelleteuses, cela reste une utopie !

1 are = 100 m² = environ 75 tonnes sur 0,5 m de profond.

Si tu veux, dans un sol argileux, rajouter au minimum le même poids pour obtenir un sol 50 % argile / 50 % sable, tu vois le chantier.

Il faut aussi savoir que les argiles marquent très fort un sol, et le sable peu ! Un sol "équilibré", une "terre franche", c'est par exemple, grosso modo 15 à 20 % d'argile (maxi), 10 à 15 % de limons, 50 à 60 % de sables (fins et grossiers mélangés), quelques % de MO.

Bref, pour avoir une terre sympa, dans un sol très argileux, il faudrait benner au moins le double de sable. On passe à 150 tonnes / are !

Comme toujours, ce sont des ordres de grandeur pour éviter de délirer.

Alors tu peux mettre quelques brouettes, ou quelques sacs de 25 kg. Tu penses que tu as fait quelque chose. Mais une sonate de Bach aurait le à peu près le même effet !

Dans une jardinière, c'est jouable.

Bon, cela ne nuit pas !
1 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 27/08/19, 10:53

nico239 a écrit :
yool a écrit :

Quand l'argile en arrive à crevasser c'est pas le top...

Dans le potager en tous cas faut essayer que cela n'arrive jamais... si possible bien évidemment.

Je le sais mais il s'ait d'un endroit non cultivé face à mon cabanon ou je circule pas mal. A l'automne je compte enherber.

Je l'ai constaté également dans une moindre mesure entre 2 rangées de pieds de tomates sous le foin à un endroit qui n'est jamais arrosé et après 2 mois sans pluie, donc je relativise.
0 x