Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par yool » 27/08/19, 11:01

Did67 a écrit :
yool a écrit :
Je sais également que certain apporte du sable dans un sol trop argileux.

C'est souvent, pour des jardiniers de paradigme, une réponse logique à "qu'est-ce qu'il faut je fasse".

En réalité, les quantités sont tellement importantes que sauf pour un entrepreneur ayant une flottille de camions de pelleteuses, cela reste une utopie !

1 are = 100 m² = environ 75 tonnes sur 0,5 m de profond.

Si tu veux, dans un sol argileux, rajouter au minimum le même poids pour obtenir un sol 50 % argile / 50 % sable, tu vois le chantier.

Il faut aussi savoir que les argiles marquent très fort un sol, et le sable peu ! Un sol "équilibré", une "terre franche", c'est par exemple, grosso modo 15 à 20 % d'argile (maxi), 10 à 15 % de limons, 50 à 60 % de sables (fins et grossiers mélangés), quelques % de MO.

Bref, pour avoir une terre sympa, dans un sol très argileux, il faudrait benner au moins le double de sable. On passe à 150 tonnes / are !

Comme toujours, ce sont des ordres de grandeur pour éviter de délirer.

Alors tu peux mettre quelques brouettes, ou quelques sacs de 25 kg. Tu penses que tu as fait quelque chose. Mais une sonate de Bach aurait le à peu près le même effet !

Dans une jardinière, c'est jouable.

Bon, cela ne nuit pas !

Oui effectivement cela devient un chantier titanesque (pas très paresseux tout ça!).

Pour le compost/fumier/terreau disposé en surface, je trouve surtout l'utilité pour le semis sur place. Ca évite de devoir trop gratter une terre dure avant de semer et c'est moins fatiguant.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/08/19, 11:02

nico239 a écrit :
Quand l'argile en arrive à crevasser c'est pas le top...

Dans le potager en tous cas faut essayer que cela n'arrive jamais... si possible bien évidemment.

A nuancer : certaines argiles sont très rétractiles, d'autres peu ou pas du tout. La Montmorillonite par exemple, gonfle et se rétracte beaucoup. Les illites ne gonflent et ne se rétractent pas du tout.

Dans les argiles gonflantes, les fissures peuvent apparaître alors qu'au coeur des "dalles" qui se forment, il y a encore pas mal d'eau, dont une partie peut être captée.

Mais il est clair que cela doit alerter. On sort de la zone de confort des plantes !

A noter, il y a de grosses variations dans les qualités "fixatrices" des argiles, certaines ayant une CEC très élevée, d'autres non ! La kaolinite par exemple a une CEC de 5 à 15, la vermiculite de 100 à 150 (CEC = capacité d'échange cationique, ici en meq/ 100 g).
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/08/19, 11:05

Did67 a écrit :
yool a écrit :
Je sais également que certain apporte du sable dans un sol trop argileux.

C'est souvent, pour des jardiniers de paradigme, une réponse logique à "qu'est-ce qu'il faut je fasse".

En réalité, les quantités sont tellement importantes que sauf pour un entrepreneur ayant une flottille de camions de pelleteuses, cela reste une utopie !

1 are = 100 m² = environ 75 tonnes sur 0,5 m de profond.

Si tu veux, dans un sol argileux, rajouter au minimum le même poids pour obtenir un sol 50 % argile / 50 % sable, tu vois le chantier.

Il faut aussi savoir que les argiles marquent très fort un sol, et le sable peu ! Un sol "équilibré", une "terre franche", c'est par exemple, grosso modo 15 à 20 % d'argile (maxi), 10 à 15 % de limons, 50 à 60 % de sables (fins et grossiers mélangés), quelques % de MO.

Bref, pour avoir une terre sympa, dans un sol très argileux, il faudrait benner au moins le double de sable. On passe à 150 tonnes / are !

Comme toujours, ce sont des ordres de grandeur pour éviter de délirer.

Alors tu peux mettre quelques brouettes, ou quelques sacs de 25 kg. Tu penses que tu as fait quelque chose. Mais une sonate de Bach aurait le à peu près le même effet !

Dans une jardinière, c'est jouable.

Bon, cela ne nuit pas !

Sable et argile ça peut aussi faire béton Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/08/19, 11:07

yool a écrit :
nico239 a écrit :
yool a écrit :
J'observe également des crevasses, l'été en période de canicule aux endroits non couvert et dans une moindre mesure sous le foin non humide.

Dans le potager en tous cas faut essayer que cela n'arrive jamais... si possible bien évidemment.

Je le sais mais il s'ait d'un endroit non cultivé face à mon cabanon ou je circule pas mal. A l'automne je compte enherber.

Je l'ai constaté également dans une moindre mesure entre 2 rangées de pieds de tomates sous le foin à un endroit qui n'est jamais arrosé et après 2 mois sans pluie, donc je relativise.

Oui moi aussi j'ai des zones (hors potager) qui ont malheureusement des crevasses... mais même là cela ne me plait guère.

Dans ce coin de passage, (de toi seul?) les «mauvaises herbes» ne poussent pas?
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 27/08/19, 11:17

nico239 a écrit :
yool a écrit :
nico239 a écrit :

Je le sais mais il s'ait d'un endroit non cultivé face à mon cabanon ou je circule pas mal. A l'automne je compte enherber.

Je l'ai constaté également dans une moindre mesure entre 2 rangées de pieds de tomates sous le foin à un endroit qui n'est jamais arrosé et après 2 mois sans pluie, donc je relativise.

Oui moi aussi j'ai des zones (hors potager) qui ont malheureusement des crevasses... mais même là cela ne me plait guère.

Dans ce coin de passage, (de toi seul?) les «mauvaises herbes» ne poussent pas?

Si cela pousse je te rassure. Mais j'avais défriché au printemps dans l'optique de semer du gazon. Les piques de chaleurs étant vite arrivés, je n'ai pas eu le temps de semer et plus grand chose n'a poussé à cet endroit pendant l'été (hormis toujours les mêmes rumex et autres liserons). DU coup une partie de la terre c'est retrouvée à nue.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/08/19, 11:22

Ok.

À mon sens si rumex et liseron il y a c'est que le terrain en a besoin... mais bon c'est ma façon de voir les choses sur le mode plantes bio indicatrices. :mrgreen:
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 27/08/19, 11:24

Did67 a écrit :Mais il est clair que cela doit alerter. On sort de la zone de confort des plantes !

Comme je l'ai dit juste avant j'ai observé ces petites crevasses ente 2 rangées de pieds de tomates la ou ce n'est jamais arrosé. Les plants de tomates eux se portent très bien et la partie concerné est bien couverte par une couche de foin. Ces crevasses ont d'ailleurs totalement disparues lors des dernières pluie.
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 27/08/19, 11:30

nico239 a écrit :Ok.

À mon sens si rumex et liseron il y a c'est que le terrain en a besoin... mais bon c'est ma façon de voir les choses sur le mode plantes bio indicatrices. :mrgreen:

Oui j'en suis conscient aussi. Le sol a subi pas mal de compactage avec enfouissement de matières organiques avant de devenir un jardin ouvrier (voir mes anciens post).
Aux endroit cultivés et sous couvert de foin lorsqu'il y a moins de foins ou sur les parties découvertes j'ai d'autres espèces plus intéressantes qui commencent à pousser comme du mourrons. Donc bien sûr je tiens compte de tout ces signaux.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/08/19, 11:36

yool a écrit :
nico239 a écrit :Ok.

Oui j'en suis conscient aussi. Le sol a subi pas mal de compactage avec enfouissement de matières organiques avant de devenir un jardin ouvrier (voir mes anciens post).
Aux endroit cultivés et sous couvert de foin lorsqu'il y a moins de foins ou sur les parties découvertes j'ai d'autres espèces plus intéressantes qui commencent à pousser comme du mourrons. Donc bien sûr je tiens compte de tout ces signaux.

T'inquiète j'ai mon lot.

Mais je considère que ce sont ces plantes là qui sont les mieux «qualifiées» pour améliorer la situation plus que toute autre...

De toutes façons sur ce plan il faut éviter les excès puisque dans un sol «parfait» bien des choses intéressantes pour nous ne pousseraient pas... :mrgreen: ce qui serait dommage
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/08/19, 12:14

Encore un peu de technique ... la conservation des pommes de terre.

L'an dernier une partie de la récolte avait été entreposée dans un châlet de jardin non isolé dans une caisse posée au sol (non isolé).
Résultat une partie de la caisse a gelé :evil:

Cette année on ne va pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.
- maison pour la conso de l'automne
- châlet mais en hauteur et mieux protégé

mais éventuellement vide sanitaire (très humide)

Et bien sur test de non récolte en allant se servir au fur et à mesure sur la planche comme on le fait actuellement d'ailleurs...

Cependant 2 sons de cloches diamétralement opposés semblent présider à la conservation des pommes de terre

les sites grand public : le sec et frais est hégémonique.
y a qu'à taper conservation de pommes de terre sur Google, la plupart c'est sec, sauf certains qui ne se prononcent pas

les sites pros : frais, ventilé et hygrométrie proche de 100% ce qui est TOUT À FAIT DIFFÉRENT
taper conservation pommes de terre hygrométrie
https://www.arvalis-infos.fr/des-soluti ... ticle.html
http://www.cnipt.fr/wp-content/uploads/ ... ractif.pdf

Évidemment je serais plus enclin à faire confiance aux sites pro qu'à la multitude de sites grand public qui se copient tous les uns les autres.

Si les pros ont raison (difficile d'en douter)

Je me dis donc que dans mon vide sanitaire sombre frais, très humide et relativement ventilé on peut tester.

Idem sous le foin où elles sont actuellement il va faire frais (pose de capteurs auprès des pommes de terre pour surveiller la température sous le foin et rajout de couches si nécessaire), humide et relativement ventilé.
(Ce test se fait sans considération des prédateurs)

Des avis
0 x