Did67 a écrit :yool a écrit :
Je sais également que certain apporte du sable dans un sol trop argileux.
C'est souvent, pour des jardiniers de paradigme, une réponse logique à "qu'est-ce qu'il faut je fasse".
En réalité, les quantités sont tellement importantes que sauf pour un entrepreneur ayant une flottille de camions de pelleteuses, cela reste une utopie !
1 are = 100 m² = environ 75 tonnes sur 0,5 m de profond.
Si tu veux, dans un sol argileux, rajouter au minimum le même poids pour obtenir un sol 50 % argile / 50 % sable, tu vois le chantier.
Il faut aussi savoir que les argiles marquent très fort un sol, et le sable peu ! Un sol "équilibré", une "terre franche", c'est par exemple, grosso modo 15 à 20 % d'argile (maxi), 10 à 15 % de limons, 50 à 60 % de sables (fins et grossiers mélangés), quelques % de MO.
Bref, pour avoir une terre sympa, dans un sol très argileux, il faudrait benner au moins le double de sable. On passe à 150 tonnes / are !
Comme toujours, ce sont des ordres de grandeur pour éviter de délirer.
Alors tu peux mettre quelques brouettes, ou quelques sacs de 25 kg. Tu penses que tu as fait quelque chose. Mais une sonate de Bach aurait le à peu près le même effet !
Dans une jardinière, c'est jouable.
Bon, cela ne nuit pas !
Oui effectivement cela devient un chantier titanesque (pas très paresseux tout ça!).
Pour le compost/fumier/terreau disposé en surface, je trouve surtout l'utilité pour le semis sur place. Ca évite de devoir trop gratter une terre dure avant de semer et c'est moins fatiguant.