Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par être chafoin » 27/08/19, 15:01

Quel prix as-tu payé le kit ? Est-ce que l'analyse donne les caractéristiques de texture, notamment des argiles ?

Autre élément retenu de la vidéo : la France serait un des pays les plus diversifié au niveau géologique (richesse des terroirs).
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/08/19, 15:02

une petite question ?

j'ai ramassé dernièrement un gros tas de graines de colza dans un champ où certainement ce tas a été accidentellement renversé (?) - champ où j'avais précédemment déja récolté un gros bag de "paille" de colza, j'en avais parlé ici (d'ailleurs je sais pas trop où l'étaler, cette paille, craignant une faim d'azote avec ces tiges très dures et ces gousses idem, et un temps de décomposition extrêmement long).

Ma question, ces graines de colza, qu'est-ce qu'on peut en faire ? nourriture pour les poules ? pour les mésanges l'hver ? ou éventuellement ça peut servir comme semence d'engrais vert ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1718

par izentrop » 27/08/19, 15:11

être chafoin a écrit :
yool a écrit :
sicetaitsimple a écrit :PS: je n'ai par ailleurs rien contre les Bourguignons, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu disparu de la scène?
Non ils sont toujours la :
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... 2-mai-2019
Vidéo intéressante qui montre des positions qui sont loin d'être aussi caricaturales que certains le disent.
Ben il est toujours dans la caricature, le réactionnaire, le "c'était mieux avant". Heureusement que Lydia relève un peu le niveau en venant à son secours. Ce qu'a bien relevé un député agriculteur à 45:30.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/08/19, 15:47

être chafoin a écrit :Quel prix as-tu payé le kit ? Est-ce que l'analyse donne les caractéristiques de texture, notamment des argiles ?

https://www.botanic.com/page/connaitre- ... e-sol.html

https://www.botanic.com/produit/208079/ ... e-sol.html

Cela comprend une "granulométrie" c'est-à-dire la détermination des pourcentages de sables, limons, argiles. A priori, c'est une granulo "simple" en 3 niveaux (il existe des granulos où on distingue sables fins et sables grossiers, limons fins et limons grossiers ; donc 5 niveaux)

Ici une analyse avec granulo à 5 niveaux : https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... plete.html

[Une granulo me semble indispensable, au départ, pour mieux savoir quel sol on a, au-delà de l'appréciation "lourd", "léger", "argileux", sableux". Je vais le faire !]

Dans la même gamme, une analyse "simple", sans granulo : https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... imple.html

[la granulo d'un sol ne bouge pratiquement pas. En revanche, la fertilité varie. L'analyse simple permet donc d'apprécier l'impact de vos pratiques, sans payer une granulo pour rien]

Non, il n'y aura aucune indication sur la nature des argiles.

Une granulo se fait par sédimentation, selon des normes standards. Est sable tout élément entre 2 mm et 0,2 mm. Qu'il soit siliceux, calcaire ou autre (un morceau de mica de cette taille). Est argile tout ce qui a moins de 2 microns. Qu'importe la nature chimique.

Cela détreminera certaies caractéristiquees dites "physiques" : structure, malléabilité, rétention de l'eau, réserve utile, etc...
1 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 24

par fl78960 » 30/08/19, 01:12

fl78960 a écrit :
Moindreffor a écrit :
"...
(je coupe le bla bla sur le poireau perpetuel)
...

Donc, un légume pérenne, deux récoltes annuelles. C’est bien, n’est-ce pas?"

vous en pensez quoi?

Salut,

j'en pense que je viens justement de passer 2 jours (pas à temps complet, loin de là) sur le sujet.

Tu as repris le texte du site du jardinier du paresseux (à ne pas confondre avec le potager du paresseux 8) ), qui me chagrine sur le fait que tous le monde s'accorde à dire que le poireau normal c'est "allium porum" et le poireau perpétuel c'est "alium ampeloprasum" et lui semble vouloir tout mélanger.

Bref, à part ce détail : je compte bien prendre du "alium ampeloprasum" et tenter ma chance cet automne dès que je mettrai la main sur un lot de bulbille à planter.

je déterre la question car j'ai reçu aujourd'hui ma commande d'alium ampeloprasum de la Ferme de Sainte Marthe et planté 25 bulbilles sous la ramure (très fatiguée par l'oidium) de 2 pieds de courgettes qui ont bien donné mais je pense que c'est fini pour eux.

Mes plants de poireau "conventionnel" (rachitiques) n'ont qu'à bien se tenir !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 30/08/19, 09:22

Pour ma part, j'ai récupéré un jour des graines de "poireau perpétuel". J'en ai, cela n'a rien à voir avec le poireau commun. Cela ressemble plus à de la ciboulette dont les tiges deviennent épaisses, et forment une touffe. La fleur aussi ressemble plus à celle de la ciboulette qu'à la boule bien ronde du poireau...

Un terme comme "perpétuel" peut créer pas mal de confusion, car évidemment, cela n'a rien de botanique ! D'ailleurs tel légume peut être perpétuel ici et pas ailleurs...

Je rappelle aussi la technique de "paysanbio", qui coupe le poireau "normal" 1 cm au-dessus du plateau ; il récolte le "fut" mais laisse en place plateau et racines ; cela rejette alors et devient... perpétuel !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/08/19, 09:51

Did67 a écrit :Pour ma part, j'ai récupéré un jour des graines de "poireau perpétuel". J'en ai, cela n'a rien à voir avec le poireau commun. Cela ressemble plus à de la ciboulette dont les tiges deviennent épaisses, et forment une touffe. La fleur aussi ressemble plus à celle de la ciboulette qu'à la boule bien ronde du poireau...

Un terme comme "perpétuel" peut créer pas mal de confusion, car évidemment, cela n'a rien de botanique ! D'ailleurs tel légume peut être perpétuel ici et pas ailleurs...

Je rappelle aussi la technique de "paysanbio", qui coupe le poireau "normal" 1 cm au-dessus du plateau ; il récolte le "fut" mais laisse en place plateau et racines ; cela rejette alors et devient... perpétuel !

mon père coupait les poireaux à la rasette, soit au raz du sol, ça évitait les infections de ver du poireau et ça devait renforcer le diamètre du fût (jamais fait de tests comparatifs), donc oui ça repart très bien le poireau, les miens se portent plutôt bien , c'est bien l'une des premières fois que je repique du poireau que j'ai moi même semé, repiqués plutôt petit taille d'une aiguille à tricoter, ils ont maintenant la taille d'un crayon, soit le double, ils ont encore un bon mois pour grossir, j'essayerai la récolte en laissant en terre le plateau et laisserai aussi quelques plants aller jusqu'à la floraison
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 30/08/19, 16:18

Ils ont plus qu'un mois ! Le plus de + !!! Les miens, l'an dernier, mis tard aussi, ont grandit jusqu'en décembre...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/08/19, 17:00

Did67 a écrit :Ils ont plus qu'un mois ! Le plus de + !!! Les miens, l'an dernier, mis tard aussi, ont grandit jusqu'en décembre...

c'est encourageant, merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 30/08/19, 18:41

bon mes quelques kilos de graines de colza j'en fais quoi ??? (voir post plus haut)

j'ai en tout cas essayé sur une toute petite surface de jardin (faute de place dispo) et ça a l'air de germer ! donc... engrais vert ?

autre question tout aussi bête, j'ai récolté quelques pieds de patates d'une "race" toute violet foncé.
Problème, certaines affleuraient un peu la surface, sous la couche de foin peu épaisse...
c'eût été des Charlotte ou autres, y aurait certainement eu verdissement.
Mais là, comme c'est violet, on voit aucun vert.
Pour autant, je les consomme ou pas ???
0 x