par VetusLignum » 03/09/19, 13:33
J’ai pas mal de problèmes avec mes tomates cette année (pour rappel, toutes cultivées en extérieur, sous un climat relativement froid et humide, en Irlande).
Le premier problème, c’est que j’ai fait trop de plants. Et comme je n’aime pas tuer les plantes, j’en ai mis un peu partout dans le jardin, et dans mon espace dédié aux tomates, je les ai plantées très densément (un plant tous les 30 ou 40 cm).
Maintenant, deuxième problème, c’est une explosion de la fertilité dans certaines zones du jardin, et en particulier, dans une partie de l’espace dédié aux tomates.
La conséquence, c’est que les tomates y ont produit beaucoup de végétation.
Du coup, à la mi-août, craignant que ça ne crée des conditions propices au mildiou, j’ai taillé quelques branches, histoire d’aérer un peu, et aussi de laisser de la place pour les courgettes, mises pas loin, et qui, elles aussi, se sont développées plus que prévu.
Mais, lors de la deuxième quinzaine d’août, il y a eu beaucoup de pluie, et ce qui devait arriver arriva : le mildiou s’est installé dans la zone dédiée aux tomates, où il y avait le plus de densité de feuillage.
Par contre, dans d’autres zones, où les tomates ont été davantage isolées les unes des autres, pas de problème pour le moment. Et aussi, pas de problème pour les tomates qui ont poussé dans les zones à fertilité moindre.
Aussi, je me suis demandé si la taille que j’avais effectuée mi-août n’avait pas contribué à l’installation du mildiou. En outre, je me demande si on ne fait pas pire et supprimant les partie attaquées.
Je me demande aussi si, en ayant paillé avec de la tonte, je n’avais pas apporté trop d’azote, causant du coup une croissance trop fragile.
Bref, je vais continuer à observer, et essayer d’en tirer des leçons.
Reste que ma principale question est la suivante : en taillant les tomates, est-ce qu’on ne les rendrait pas encore plus sensibles au mildiou ? Est-ce qu’on n’empirerait pas les choses en supprimant les parties attaquées ?
Ensuite, est-ce qu’il ne faudrait pas se méfier d’un sol trop fertile pour les tomates, et pailler avec du carbone si c’est le cas, afin qu’elles soient plus résistantes, même si elles se développent moins ?
L’année passée, j’avais eu de la faim d’azote, et mes tomates, quoique petites, avaient tenu jusque fin novembre sans mildiou.
1 x