Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 02/09/19, 10:09

Julienmos a écrit :concernant le "verdissement" des pommes de terre violettes (vitelottes) j'ai trouvé ça... https://askfrance.me/q/comment-savoir-s ... 6530168405

Je trouve toujours un peu suspicieux le coté rassurant quand il s'agit de choses naturelles et catastrophiste quand il s'agit de glyphosate (par exemple).

On ne parle là que de toxicité immédiate (à court terme).

Elle est réelle, même si les doses nécessaires ne sont pas trop faibles... Il y a des cas de toxicité aiguë référencés sur les animaux.

https://www.centre-antipoison-animal.co ... terre.html

En comparaison, voici l'article de la même source sur la glyphosate :

https://www.centre-antipoison-animal.co ... osate.html

Pour ma part, j'ai quelques vertes : un pied mal couvert - ou les oiseaux qui ont gratté et l'ont dégagé. Je les garde comme semences. Tant que ce n'est qu'une petite partie de la production, cela va. Les grosses, ont peut les couper pour faire deux ou trois plants. Les faire prégermer et au sec à la lumière au printemps... Même si elles pourrissent ensuite, mises en terre, les germes s'enracinent en quelques jours et poussent.
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 02/09/19, 13:25

Did67 a écrit : le colza est une culture d'hiver, qui sous nos contrées, passe l'hiver dehors à l'état de plantule et se développe au printemps, fleurit... Un peu comme le blé, mais la plante est plus grande à l'automne.

c'est embêtant ça, pour un usage comme engrais vert... car si on sème maintenant, et qu'on veut détruire en fin d'hiver, il risque d'y avoir que très peu de biomasse à ce moment là.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3205

par sicetaitsimple » 02/09/19, 15:21

Julienmos a écrit :c'est embêtant ça, pour un usage comme engrais vert... car si on sème maintenant, et qu'on veut détruire en fin d'hiver, il risque d'y avoir que très peu de biomasse à ce moment là.

Essaye, c'est le bon moment pour semer le colza! Sur un ou deux m2 pour voir? Tu as la graine gratos, que risques tu?
Ce n'est pas gélif, mais ça se développe assez peu avant l'hiver et ce n'est peut-être pas aussi évident que ça à détruire au printemps ( sauf à mettre un coup de glyphosate, mais je pense que ce n'est pas l'idée).
Au moins tu sauras, dans tes conditions climatiques et de sol.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/09/19, 15:28

sicetaitsimple a écrit :Ce n'est pas gélif, mais ça se développe assez peu avant l'hiver et ce n'est peut-être pas aussi évident que ça à détruire au printemps ( sauf à mettre un coup de glyphosate, mais je pense que ce n'est pas l'idée).
Au moins tu sauras, dans tes conditions climatiques et de sol.

tu penses vraiment que le colza résistera à une fauche et une bonne couverture de foin?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3205

par sicetaitsimple » 02/09/19, 15:48

Moindreffor a écrit :tu penses vraiment que le colza résistera à une fauche et une bonne couverture de foin?

Je n'en sais rien, et toi?
Ce que je sais c'est qu'au début du printemps c'est encore bien tallé et qu'une fauche ne pas va aller attaquer ce tallage, et que par ailleurs le système racinaire du colza est assez puissant.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/09/19, 15:57

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :tu penses vraiment que le colza résistera à une fauche et une bonne couverture de foin?

Ce que je sais c'est qu'au début du printemps c'est encore bien tallé et qu'une fauche ne pas va aller attaquer ce tallage, et que par ailleurs le système racinaire du colza est assez puissant.

je n'ai jamais particulièrement étudié cette plante, peut-être qu'il faudrait plus un broyage qu'une fauche, les tiges semblent bien rigides, vu ce qu'il en reste après la récolte, jamais fais attention aux racines, mais moi qui repique beaucoup et sème peu voire pas du tout au printemps, qu'il reste des racines dans le sol ne m'inquiète pas tant que la plante meurent effectivement, si ça repart c'est autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3205

par sicetaitsimple » 02/09/19, 16:18

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

je n'ai jamais particulièrement étudié cette plante, peut-être qu'il faudrait plus un broyage qu'une fauche, les tiges semblent bien rigides, vu ce qu'il en reste après la récolte, jamais fais attention aux racines, mais moi qui repique beaucoup et sème peu voire pas du tout au printemps, qu'il reste des racines dans le sol ne m'inquiète pas tant que la plante meurent effectivement, si ça repart c'est autre chose

Donc tu en sais a priori un peu moins que moi, ma connaissance intime du colza étant liée pour l'anecdote à un parking judicieusement placé à mi-chemin entre la Basse Normandie et la région parisienne, le dit parking étant bordé en léger contrebas d'un champ chaque année ou presque cultivé en colza! Et donc une observation assez régulière du développement de cette culture......Je n'ai par ailleurs noté aucun effet lié à mes apports locaux réguliers d'azote!

Bref, que Julienmos essaye sur 1 ou 2 m2 s'il le désire, et il nous racontera!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 02/09/19, 18:11

sicetaitsimple a écrit :

j'ai déja tant gratté de surface partout qu'il ne me reste pour ainsi dire plus le moindre cm2 disponible pour un essai ! :lol:

je sais que le colza c'est la même famille que la moutarde (et le chou) mais la moutarde est bien plus connue comme EV... je crois qu'elle se développe plus vite.
D'ailleurs j'aime pas trop mettre de brassicacées comme EV, car ayant déja utilisé quasi toutes mes parcelles pour du chou les années précédentes (mon potager n'excède pas 70 ou 80 m2), je vais avoir du mal à trouver où caser ce légume les années à venir, sachant que je ne pourrais pas en mettre après un EV type moutarde (ou colza donc), ni les deux ou trois ans qui suivent une plantation de choux, brocolis, navets etc.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/09/19, 19:57

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

j'ai déja tant gratté de surface partout qu'il ne me reste pour ainsi dire plus le moindre cm2 disponible pour un essai ! :lol:

je sais que le colza c'est la même famille que la moutarde (et le chou) mais la moutarde est bien plus connue comme EV... je crois qu'elle se développe plus vite.
D'ailleurs j'aime pas trop mettre de brassicacées comme EV, car ayant déja utilisé quasi toutes mes parcelles pour du chou les années précédentes (mon potager n'excède pas 70 ou 80 m2), je vais avoir du mal à trouver où caser ce légume les années à venir, sachant que je ne pourrais pas en mettre après un EV type moutarde (ou colza donc), ni les deux ou trois ans qui suivent une plantation de choux, brocolis, navets etc.

la rotation des cultures quand tu as comme moi 32m2 c'est vite fait je ne m'en préoccupe absolument pas, est-ce une erreur je n'en sais rien car c'est tout bêtement impossible, les alliacés c'est presque 1/4 du potager donc si je dois faire tourner c'est une fois tous les 4 ans, après je plante souvent en fonction de où j'ai laissé des trucs pousser l'hiver ou qui ont survécus à l'hiver, donc c'est totalement pifométrique
1 x
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 03/09/19, 13:33

J’ai pas mal de problèmes avec mes tomates cette année (pour rappel, toutes cultivées en extérieur, sous un climat relativement froid et humide, en Irlande).
Le premier problème, c’est que j’ai fait trop de plants. Et comme je n’aime pas tuer les plantes, j’en ai mis un peu partout dans le jardin, et dans mon espace dédié aux tomates, je les ai plantées très densément (un plant tous les 30 ou 40 cm).
Maintenant, deuxième problème, c’est une explosion de la fertilité dans certaines zones du jardin, et en particulier, dans une partie de l’espace dédié aux tomates.
La conséquence, c’est que les tomates y ont produit beaucoup de végétation.
Du coup, à la mi-août, craignant que ça ne crée des conditions propices au mildiou, j’ai taillé quelques branches, histoire d’aérer un peu, et aussi de laisser de la place pour les courgettes, mises pas loin, et qui, elles aussi, se sont développées plus que prévu.
Mais, lors de la deuxième quinzaine d’août, il y a eu beaucoup de pluie, et ce qui devait arriver arriva : le mildiou s’est installé dans la zone dédiée aux tomates, où il y avait le plus de densité de feuillage.
Par contre, dans d’autres zones, où les tomates ont été davantage isolées les unes des autres, pas de problème pour le moment. Et aussi, pas de problème pour les tomates qui ont poussé dans les zones à fertilité moindre.
Aussi, je me suis demandé si la taille que j’avais effectuée mi-août n’avait pas contribué à l’installation du mildiou. En outre, je me demande si on ne fait pas pire et supprimant les partie attaquées.
Je me demande aussi si, en ayant paillé avec de la tonte, je n’avais pas apporté trop d’azote, causant du coup une croissance trop fragile.
Bref, je vais continuer à observer, et essayer d’en tirer des leçons.
Reste que ma principale question est la suivante : en taillant les tomates, est-ce qu’on ne les rendrait pas encore plus sensibles au mildiou ? Est-ce qu’on n’empirerait pas les choses en supprimant les parties attaquées ?
Ensuite, est-ce qu’il ne faudrait pas se méfier d’un sol trop fertile pour les tomates, et pailler avec du carbone si c’est le cas, afin qu’elles soient plus résistantes, même si elles se développent moins ?
L’année passée, j’avais eu de la faim d’azote, et mes tomates, quoique petites, avaient tenu jusque fin novembre sans mildiou.
1 x