Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
1) Oui, je l'ai précisé quand j'ai traité de cette question la première fois : rien contre le compostage comme méthode de traitement des ordures ménagères (si bien fait, pour ne pas méthaniser - donc aéré) ; c'est bien mieux que de ramasser avec des camions pour au pire, bruler, au mieux, composter sur des plateformes...
Je précise donc que je ne "gueule" que contre ceux qui ont de la place, un grand jardin et qui compostent parce qu'ils pensent que c'est le top [comme beaucoup, y compris ceux qui sont considérés comme des papes de la vie du sol - cf Bourguignon - ou comme le pape de l'agroécologie - cf Pierre Rabhi] ! C'est donc un combat contre une de ces "fausses évidences"... Cela va être dur, très dur de contredire Pierre Rabhi par exemple. Excellent philosophe, grand sage, visionnaire, superbe écrivain, mais médiocre agronome et jardinier [même si "ça marche" ! Et même si sa méthode est bien mieux que celle des agronomes et jardiniers "chimistes" !]
Et bien sûr que c'est infiniment mieux que d'enfumer le quartier ! Aucune discussion.
2) Les radis : alors là ????
Les plantes d'ornement ne lui font pas d'ombre ???
Chez moi, le radis, en association, est toujours "dominant" : radis / carottes ou radis / laitues semés ensemble. Il lève très vite, déploie ses feuilles, fait de l'ombrage et maintient le sol humide pour les cultures associées, qui lèvent plus lentement, voire très lentement (carottes). Et on les dégage quand les autres se développent... Donc le radis a toujours le dessus, dans ce système.
Chez moi, avec mes "sillons, il est essentiel de ne pas "ouvrir" longtemps. Sinon, les adventices jaillissent. Le radis est donc un allié très utile du jardinier paresseux.
Là, il a peut-être le dessous et n'aime pas ???
Je précise donc que je ne "gueule" que contre ceux qui ont de la place, un grand jardin et qui compostent parce qu'ils pensent que c'est le top [comme beaucoup, y compris ceux qui sont considérés comme des papes de la vie du sol - cf Bourguignon - ou comme le pape de l'agroécologie - cf Pierre Rabhi] ! C'est donc un combat contre une de ces "fausses évidences"... Cela va être dur, très dur de contredire Pierre Rabhi par exemple. Excellent philosophe, grand sage, visionnaire, superbe écrivain, mais médiocre agronome et jardinier [même si "ça marche" ! Et même si sa méthode est bien mieux que celle des agronomes et jardiniers "chimistes" !]
Et bien sûr que c'est infiniment mieux que d'enfumer le quartier ! Aucune discussion.
2) Les radis : alors là ????
Les plantes d'ornement ne lui font pas d'ombre ???
Chez moi, le radis, en association, est toujours "dominant" : radis / carottes ou radis / laitues semés ensemble. Il lève très vite, déploie ses feuilles, fait de l'ombrage et maintient le sol humide pour les cultures associées, qui lèvent plus lentement, voire très lentement (carottes). Et on les dégage quand les autres se développent... Donc le radis a toujours le dessus, dans ce système.
Chez moi, avec mes "sillons, il est essentiel de ne pas "ouvrir" longtemps. Sinon, les adventices jaillissent. Le radis est donc un allié très utile du jardinier paresseux.
Là, il a peut-être le dessous et n'aime pas ???
0 x
phil53 a écrit :Sous le terreau (entre 5 et 10cm), il y a du composte, peut être que les radis ne vont pas assez profond?
Si si, les radicelles sont très vite à quelques dizaines de cm. Je doute que ce soit la cause du problème.
Faites un jour l'expérience de semer dans des "jiffypots" (ces petits pots perdus en "tourbe et fibres compressé", qu'on enterre avec les plants). Vous verrez que très vite, si vous les maintenez humide au contact du sol, la moindre plantule les transperce avec ses radicelles...
[pour info, ce type de pots : http://www.servovendi.com/fr/12x-pots-e ... 8x8cm.html]
Au passage, ceci sera aussi très utile pour vous convaincre, si mes écrits ne suffisent pas, qu'il est inutile d'ameublir le sol pour que les racines pénètrent ! Vu qu'elles traversent sans difficulté, ce "carton compressé" !!!
0 x
chatelot16 a écrit :
quelle est la différence , est ce que le digestat a la même valeur pour nourrir le sol que les végétaux entier ... est ce mieux que le compost ?
Le digestat est la biomasse d'origine privée de carbone et d'hydrogène, par destruction bactérienne de la cellulose / hémicellulose.
Il y a aussi de l'H²S qui part, donc du soufre. C'est pour cela qu'il faut traiter le biogaz si on ne veut pas oxyder très vite ses têtes de cylindre et culasses...
Il reste, coté biomasse, la lignine, qui n'est pas attaquée par les bactéries dans le digesteur (dans les sols, elle l'est par les champignons). La méthanisation n'a donc qu'un faible impact sur l'humification et la production d'humus vrai, qui se fait essentiellement à partir de la lignine dans les sols.
Et coté "éléments nutritifs", il reste tous les éléments contenus dans la biomasse : l'azote (qui peut être dangereux pour le méthaniseur), la phosphore, le potassium et tous les "oligo-élements". Rien ne se perd, rien ne se crée - on le sait depuis Lavoisier !
On peut donc dire que le digestat est essentiellement un engrais liquide complet, d'origine organique, ayant encore un effet sur l'humification (à ce titre, c'est un amemdement).
Le compost est moins décomposé ; il reste essentiellement des "composés intermédiaires" entre les molécules organiques de la biomasse d'origine et la matière minérale. Ce "produit" est souvent appelé "humus". Il reste donc davantage de "nourriture" pour les organismes vivants du sol. On peut donc résumer cela en disant que c'est un engrais organique complexe, devant encore être minéralisé. Le compost est aussi enrichi en bactéries "aérobies" actives dans la décomposition de la matière organique. C'est donc un peu aussi un"ferment", un "levain". Ce que n'est, évidemment, pas le digestat issu d'un processus anaérobie.
Donc, avantage au compost, c'est clair.
Mais le digestat restitue tous les éléments que contenait la biomasse ! Pas de discussion (hormis donc un peu de soufre, et le carbone dont on s'en fout puisque les plantes le prélèvent dans l'air - toujours se rappeler que les plantes, et par ricochet, nous-mêmes, c'est avant tout du... vent !).
0 x
-
- Econologue expert
- x 1698
L'énergie n'est pas gaspillée, elle est utilisée par les micro-organismes pour faire de l'humus.Chatelot a écrit :le compostage gaspille toute l'energie et fait du CO2 dans le meilleur des cas
Je ne suis pas pour mettre les déchets de cuisine directement au sol. Je les composte, mélangés avec le bois issus de mon broyeur, je suis sur que le rapport carbone/azote est favorable.
Utillisé en paillis au bout de quelques mois seulement, la décomposition est plus rapide (humidité) .
Ne gène pas le regard et n'attire pas les bestioles.
Avec la chaleur humide de ces derniers jours, le mildiou a envahi d'un coups mes patates et mes tomates, aussi bien extérieures qu'en serre. J'ai coupé les fanes des patates en serre, elle étaient à terme. Pour le reste, j'ai coupé les parties atteintes et aspergé d'eau avec bicarbonate de soude et quelques copeaux de savon de Marseille.
Comment est-ce que vous traitez le problème ?
Oui mais un azote minéralisé (nitrate) qui présente les mêmes problèmes de lessivage que les engrais.did67 a écrit :il reste tous les éléments contenus dans la biomasse : l'azote
0 x
-
- Modérateur
- x 11416
Je viens de mettre en place un sondage sur le site: https://www.econologie.com/ (en haut à droite)
N'importe quel visiteur peut voter.
Did67 si tu as d'autres suggestions de réponse dis les moi
D'après vous, quel est le meilleur nom (2 choix possibles) pour la technique de culture sous foin du "Potager du Paresseux" de Didier?
Sanoculture
Fenoculture
Feignoculture
Feignardinage
Phaenomaculture
N'importe quel visiteur peut voter.
Did67 si tu as d'autres suggestions de réponse dis les moi
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
izentrop a écrit :L'énergie n'est pas gaspillée, elle est utilisée par les micro-organismes pour faire de l'humus.Chatelot a écrit :le compostage gaspille toute l'energie et fait du CO2 dans le meilleur des cas
.
C'est tout un débat !
Mais :
1) L'essentiel de l'énergie est gaspillée, sous forme de chaleur, qui part en "fumée" (vapeur d'eau) ; c'est bien pour ça qu'un fumier s'appelle fumier.
Car les "organismes du sol" ont bien d'autres choses à faire que de fabriquer de l'humus : travailler le sol, creuser et entretenir des galeries, synthétiser des molécules complexes et des glus, démantibuler d'autres molécules complexes...
Concentrer le processus dans un tas est, pour moi, une erreur fondamentale (bien que très largement pratiquée, par presque tout le monde !).
C'est dans tout le jardin qu'il faut bine nourrir les organismes vivants pour qu'ils remplissent tous les rôles utiles. Pas juste une fonction !
2) La question de l'humus mériterait un autre débat : le "terreau", en dépit de ce qui se dit et est écrit à peu près partout, n'est pas de l'humus, au sens "humus stable" ou "acides humiques" [il y a un malentendu historique entre les pédologues, qui utilisent le mot "humus" pour un horizon particulier du sol, et les agronomes, qui parlent d'un constituant particulier du sol, un "colloïde" stable, qui s'associe à l'argile ne présence de calcium pour former le "complexe argilo-humique" ; c'est donc une famille de molécules du sol - c'est ce sens que je retiens].
Ces derniers "humus stables" résultent de l'activité des champignons, surtout à partir de la transformation de la lignine et, dans une moindre mesure, de la cellulose.
D'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé une "théorie" satisfaisante sur ce processus pourtant essentiel. Cela reste un sujet de controverses au 21ème siècle ! Et les mécanismes du sol bien mal connus !!!
Dans le processus de compostage, ce sont les bactéries qui ont la main (c'est pour cela que cela chauffe ; c'est une "fermentation") et les matières de départ sont pauvres en lignine (il y a, au mieux, de la cellulose - sauf apports de bois broyé). La production d'humus stable est conséquemment probablement faible, si elle n'est pas insignifiante !
En revanche, le fait de "speeder" les bactéries aura pour conséquence qu'une fois la matière organique fraiche transformée, ces "troupeaux" de bactéries, qui se sont multipliées de façon explosive, en manque de nourriture, affamées, vont s'attaquer à ... l'humus stable du sol ! La minéralisation de l'humus va s'accélérer, aggravant le problème que cela est sensé résoudre.
Je l'admets : c'est controversé.
Mais j'en suis certain aussi : il s'écrit des montagnes de conneries, par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et ne font que "projeter" leurs convictions !
[Mais je sais : "ça marche !" J'ai déjà évoqué cela].
Ceci est ma façon de voir les choses.
0 x
izentrop a écrit :Oui mais un azote minéralisé (nitrate) qui présente les mêmes problèmes de lessivage que les engrais.did67 a écrit :il reste tous les éléments contenus dans la biomasse : l'azote
Oui. Très exactement, ammoniacal en sortie de digesteur.
Avec en effet, ce risque.
NB : au bout du processus de compostage, une fois épandu sur le sol, ce compost sera aussi minéralisé... Donc le risque existe aussi.
Mais oui, il reste que d'un coté à une minéralisation qui s'est faite dans le digesteur. De l'autre, une minéralisation a peine entamée, qui se fera dans le sol, au rythme des cycles naturels.
C'est indéniablement un avantage du compost sur le digestat. Au prix d'une énergie "gaspillée" au lieu d'être valorisée. Et, en cas de mauvaise conduite du processus de compostage, de libération de méthane dans l'atmosphère.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1698
Merci Did67, ça viens de wikipédia ce que j'écrivais. J'ai en effet mal interprété.
et pour le disgestat
Pour le mildiou, tu préconises quoi ?
et pour le disgestat
http://www.biogaz-energie-renouvelable. ... ation.htmll’azote se retrouve sous forme ammoniacale – plus facilement assimilable par les plantes. Cependant son état plus volatile, a des conséquences sur les modalités de stockage et d’épandage (enfouissement au printemps).
Pour le mildiou, tu préconises quoi ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11416
Intéressant le débat pour ou contre le compostage...pour moi, avant, c'était une évidence qu'il est positif au jardin?
On dévie pas un peu là? Didier je divise?
On dévie pas un peu là? Didier je divise?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Pour moi, inutile de diviser : on est en plein dans ce que je promeus ! Un jardinage avec moins de contraintes, moins de travail, plus de résultats, au prix de juste "se libérer des bêtises habituelles" et... réfléchir 5 mn ["Moins de matières actives ; plus de matières grises" est un de mes slogans]
Moins de travail, c'est aussi, souvent, mieux !
Car le "lessivage de cerveau" auquel on nous a soumis nous amène à faire en permanence de grosses conneries ! Donc :
a) "à faire" - donc travailler !
b) des conneries - donc être nuisible ! Ou du moins, contre-productif !
Moins de travail, c'est aussi, souvent, mieux !
Car le "lessivage de cerveau" auquel on nous a soumis nous amène à faire en permanence de grosses conneries ! Donc :
a) "à faire" - donc travailler !
b) des conneries - donc être nuisible ! Ou du moins, contre-productif !
0 x
-