Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 22/06/16, 15:43

izentrop a écrit :
l’azote se retrouve sous forme ammoniacale – plus facilement assimilable par les plantes...

Et voilà !

1) Tu vois que je ne raconte pas que des conneries !

2) Par contre Wikipédia doit être remis en cause ici : l'azote ammoniacal n'est pas la forme la plus assimilable par les plantes. En tout cas les plantes "usuelles", les légumes en particulier ! Qui préfèrent, s'agissant de nos légumes ou de nos "grandes cultures" (céréales, etc...), les nitrates.

L'engrais azoté "coup de fouet", c'est des nitrates.

Si la forme la plus utilisée d'azote est l'ammonitrate, soit la combinaison d'ammoniac et de nitrate, c'est que cela rallonge l'efficacité :

- d'abord les nitrates

- progressivement, l’ammoniac est transformé en nitrate (en deux étapes, par des bactéries du sol) ; l'ammoniac sera finalement assimilé sous forme de... nitrates ; donc on aura un effet plus durable...

Seuls certains arbres (ou les arbres en général) préfèrent l'ammoniac. Peut-être quelques autres plantes, qui m'échappent ! Logique : dans un sol forestier, s'installe un milieu plus acide, plus favorable aux champignons, qui dominent et qui sont les "ennemis" des bactéries. Donc peu de bactéries pour la nitrification. Les plantes ont appris à s'en passer !

Au passage ; voilà une des raisons pour lesquels vouloir "installer" un sol de type forestier est une autre connerie - une idée largement répandue, en matière de jardinage.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1693

par izentrop » 22/06/16, 15:52

Did67 a écrit :Tu vois que je ne raconte pas que des conneries !
C'est clair :)
Pour le mildiou j'ouvre un autre sujet ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/06/16, 15:56

izentrop a écrit :Pour le mildiou, tu préconises quoi ?

Je ne suis pas 100 % certain que ce soit déjà du mildiou. J'ai observé d'autres "moisissures", comme sur mes fraises !

1) Prévenir : laisser de l'espace entre plants ; qu'il n'y ait pas de zones maintenues humides du fait que les plantes soient les unes sur les autres

[le seul coin de mon jardin, dans les fraisiers, où j'ai le problème, c'est un endroit le long de céleris-branches et de coriandre que j'ai laissé monter en graines, et où les plants de fraisiers sont démesurément grands et font donc un tapis continue]

2) Prévenir par un équilibre dans le sol : une activité de champignons intense ; quand les champignons meurent, des "fongivores" nettoient ; du coup, tout est nettoyé...

[Ceci pour l'année prochaine ; sous réserve que le sol ne soit pas "empoisonné" par du cuivre utilisé régulièrement les années passées]

3) En période de mildiou, chez moi, à partir de mi-août, j'utilise du bicarbonate de potassium [pas de sodium ; le sodium est néfaste pour le sol, quoique pas toxique ! Le potassium est un élément fertilisant. Se trouve sur internet]. Des pulvérisations abondantes qui mouillent bien le feuillage dessus et dessous. Une fois par semaine environ. C'est lessivé s'il pleut. Donc recommencer.

Je rajoute une cuillère à café par litre de produit vaisselle comme "mouillant" ; pour que les gouttes s'étalent et couvrent bien.

Cela crée un milieu basique sur les feuilles, défavorable aux champignons.

Tu peux essayer le soufre micronisé, bien qu'il soit plus efficace contre l'oïdium. Le soufre est un élément utile dans les sols, qui en manquent. IL s'oxyde et n'empoisonne pas durablement le sol.

Je suis trop fainéant pour préparer divers préparations.

J'ai utilisé du Frutogard, un "stimulateur de défense naturelle", à base d'extraits d'algues. Je ne sais si on le trouve en vente de détail pour particulier.

http://www.weinbau24.de/de/dunger-und-z ... ttel-.html

[de façon stupide - à mon avis - il n'est pas autorisé en "bio" en raison du processus d’extraction ; il ne répond plus au dogme de "produit naturel" !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/06/16, 15:57

izentrop a écrit :Pour le mildiou j'ouvre un autre sujet ?

Non, non !!! On est toujours dans le "Potager du Paresseux" !

Simplement, avec mes deux doigts, et des textes un peu longs, cela met du temps à sortir !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/06/16, 16:06

Did67 a écrit : Logique : dans un sol forestier, s'installe un milieu plus acide, plus favorable aux champignons, qui dominent et qui sont les "ennemis" des bactéries. Donc peu de bactéries pour la nitrification. Les plantes ont appris à s'en passer !

Pour une fois, je me cite.

Car on voit là typiquement le genre de "raisonnements" qui me permettent de discriminer, sans nécessairement avoir lu tous les livres, toutes les thèses, entre ce que j'appelle une "connerie" et ce que je pense être une chose sensée ! Sans crainte de "marcher seul". Sans répéter les fables de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !

La nature n'est pas idéale. Mais c'est un système cohérent !

Il suffit donc de l'observer et d'aller dans le même sens qu'elle ! Au lieu de se gaver d'idéologies, de croyances et de lieux-communs !

Bien entendu, comme tous les exégètes, on peut se planter !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1693

par izentrop » 22/06/16, 16:48

J'avais laissé quelques feuilles témoin, mais ça a empiré depuis mon traitement de ce matin. Si je me suis gourré de produit, je comprends.
Chez moi, c'est fulgurant.
D'habitude ça démarre un peu plus tard et on arrive à sauver les premières, mais là je crois qu'on ne va pas encore manger de tomates du jardin cette année.
Chaque année, je dis, je n'en planterait plus et puis c'est comme avec l'alcool, j'ai eu l'occasion de trouver de beaux pieds sur une réderie :roll:
mildiou2.jpg
mildiou.jpg

Je n'utilise rien d'autre, même pas de bouillie bordelaise. La prochaine fois, je tenterait bicarbonate de potassium, alors :x
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/06/16, 17:32

Oui, cela pourrait être du mildiou !

Alors deux précisions :

- tout ce dont on parle ici, c'est du "préventif" : cela "protège" ou "renforce" la plante avant que le mildiou ne s'installe ; après, c'est très difficile à contrôler, et en "bio", je ne sais même pas ; en "chimique", il existe des fongicides dits "systémiques", qui circulent dans la sève... Il faut donc agir avant que la maladie ne s'installe...

- une telle "prévalence" du mildiou mériterait une analyse globale : pourquoi ?

Par exemple :

- les serres, avec les condensations, l’hygrométrie très élevée, sont un milieu clos favorable au mildiou ; je préconise (et j'ai l'intention de le faire ; toujours pas fait !), de mettre un simple toit transparent (films plastique tendu ? poycarbonate ?) sur les tomates ; comme cela l'air circule ; pas de condensations, pas d’augmentation de l'hygrométrie mais pas de pluie sur les tomates, donc pas d'eau dont les spores de mildiou ont besoin pour germer... Probablement,tu contamines tes plants très jeunes !

- rotation ou cela revient au même endroit ?

(pomme de terre et tomates et aubergines sont de la même famille ; donc "c'est pareil" point de vue rotation)

Dans ta situation, absolument introduire une rotation longue...

- sol vivant et "équilibré" en champignons ?

On parlait "compost" : tu fais ou tu en parles ?

Tu m'auras vu venir : compost = "je favorise à outrance le monde des bactéries", au détriment des champignons ; donc sol pauvre en champignons = la première racaille fongique qui passe par là aura tout le loisir de prospérer et de s'installer, de dominer, tout l'espace ; donc dans ton cas, possiblement : sol dominé par les bactéries = sol très pauvre en champignons [les deux sont antagonistes] (as-tu vu, comme je le vois par dizaines et dizaines, des "champignons" dans ton jardin ?) = le mildiou fait la loi !

Maintenant, un sol de jardin est un ensemble si complexe que personne ne saurait le "modéliser". Moi, pas plus qu'un autre...

Donc observer / analyser / imaginer / essayer / corriger...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1693

par izentrop » 22/06/16, 23:49

Tu as raison pour tout ça. Je suis très mauvais jardinier. Je ne fait pas attention aux rotations. Au sol, je mets le fumier de ma chèvre et de mes poules en allant, des cartons aussi. Puis ce n'est pas mon truc. C'est juste que ma femme ne vois que par le bio. La porte de la serre n'est jamais fermée, seulement un grillage pour que les lapins de garenne ne viennent pas tout bouffer. J'en suis envahi.
Je vais me cantonner aux cultures faciles :)
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/06/16, 08:23

le debut de ce sujet c'est utiliser du foin pour proteger le semis

il a été dit ensuite que le foin enroulé des balle ronde etait meilleur que le foin en vrac ... donc ce n'est pas du paillage avec n'importe quel dechet organique ... c'est du foin produit par les moyen agricole moderne

faut il mettre tous ses dechet organique dans son jardin ... je n'en suis pas convaincu ... faut il les composter pour les rendre mieux utilisable ? je pensait que c'etait un gaspillage energetique , vous confirmez que c'est mauvais pour les culture

faut il methaniser tous les dechet vert sauf ceux qui sont immediatement utilisable au jardin ?

did utilise tu du digestat dans ton jardin ? avec le methaniseur d'obernay il doit y avoir de quoi faire
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/16, 09:45

izentrop a écrit :Tu as raison pour tout ça. Je suis très mauvais jardinier. Je ne fait pas attention aux rotations. Au sol, je mets le fumier de ma chèvre et de mes poules en allant, des cartons aussi. Puis ce n'est pas mon truc. C'est juste que ma femme ne vois que par le bio. La porte de la serre n'est jamais fermée, seulement un grillage pour que les lapins de garenne ne viennent pas tout bouffer. J'en suis envahi.
Je vais me cantonner aux cultures faciles :)

Donc on trouve là au moins deux ou trois sujets à explorer :

a) pas de rotation, c'est risqué ; on en a parlé

b) fumier de chèvre et de poule ; le fumier de poule est très riche - ce n'est pas du fumier, mais des crottes, en général (sauf si tu pailles tes poules) ; c'est sec, donc ne fermente pas comme le fumier de bovins...

D'un maniement plus délicat.

Avec des risques de "déséquilibrer" les mécanismes du sol, violemment en direction des bactéries ; avec risque de teneurs élevées en azote aussi - ce qui favorise le mildiou (plus tu "pousses" à l'azote, et plus ta plante est "succulente" pour les parasites)...

c) une serre me^me porte ouverte reste un espace confiné, avec une hygrométrie plus élevée ; donc risque accru de mildiou...

d) le carton, on en a parlé aussi ; encore une de ces modes à la con pour ne pas dire à la superdupont ; freine l'aération du sol...

Tu es où ??? Quel "micro-climat" ?

Voilà quelques réflexions.
0 x