chatelot16 a écrit :le debut de ce sujet c'est utiliser du foin pour proteger le semis
il a été dit ensuite que le foin enroulé des balle ronde etait meilleur que le foin en vrac ... donc ce n'est pas du paillage avec n'importe quel dechet organique ... c'est du foin produit par les moyen agricole moderne
Je "séquence" et réponds point par point.
La base de ma façon de faire, c'est le foin : couverture permanente pour ne pas avoir à travailler / pour bien nourrir les vers pour ne pas avoir à travailler / pour protéger le sol pour que processus de structuration du sol ne soit pas détruit par les pluies... Et, en plus, pour des apports d'éléments nutritifs via les cycles biologiques du sol (fertilisation "naturelle")...
Le foin en rouleau est "meilleur", au sens "plus commode" : comprimé, il fait une "moquette" plus opaque que la même quantité de foin étalée à la fourche, qui est alors aéré, foisonné... Sinon, le foin, c'est du foin. Et du "vieux" foin, le meilleur (plus cellulosique, donc plus durable)...
Donc c'est la base, pour assurer le fait qu'il n'y a pas lieu de travailler.
Mais bien entendu, je recycle aussi mes déchets organiques : épluchures, restes de cultures... Ce n'est pas la base, mais cela se "rajoute", en quelque sorte.
Il serait stupide de prôner une "méthode" naturelle et de bruler les déchets ou de les mettre à la poubelle !
Comment :
- selon la nature des déchets, j'éparpille par-dessus le foin, idéalement quand il fait beau ; comme cela se dessèche très vite, pas de mouches, pas d'odeur [l'odeur vient toujours d'une fermentation, donc en conditions humides ; tu peux sécher ce que tu veux - viande, poisson, abricots,... - cela ne pue pas !] et cela "entre dans le cycle naturel" par le haut...
- quand il s'agit de déchets plus "dégueulasses" à la vue (ou avec des tiges plus dures - genre laitues montées en graines), je stocke temporairement dans des "composteurs" (qui servent juste de "container") ; et j'étale le tout avant de mettre la couche de foin par-dessus dans une planche où je ne vais pas semer, car les "tiges" m'enquiquinent quand je veux passer la sillon'net ; ce sera donc sur des planches où je vais planter (plants en godets ou racines nus).