VetusLignum a écrit :Did67 a écrit :Que, par ailleurs, ce qui reste dans les feuilles mortes (qui ne sont pas rien ! qui sont des glucides de constitution, cellulose, un peu de lignines sur les nervures, et, effectivement, beaucoup de tanins - antioxydants ayant servis d'où leur couleur brune) soit recyclé : bien entendu.
Ce que tu dis est juste AUSSI. Ce circuit sert aussi. Mais pour l'arbre, l'énergie, y est perdue pour l'essentiel. Elle nourrit l'écosystème (dont les champignons non symbiotiques, abondants).
Justement, la théorie de MAS (à laquelle j’adhère) est que, si les arbres se fatiguent à créer des tanins dans leurs feuilles en automne (les rendant jaunes ou rouges), c'est principalement pour que leurs feuilles se conservent pendant l'hiver, et ne se décomposent que pendant la saison de croissance qui suit, c'est-à-dire, quand ils en auront besoin. Ainsi, la stratégie de l'arbre n'est pas de reprendre les substances nutritives contenues dans les feuilles, mais de leur appliquer un conservateur, afin de pouvoir les récupérer plus tard.
Je ne nie pas que, par ailleurs, l'arbre stocke aussi des substances nutritives dans son bois vivant et dans ses racines ; ce que je dis, c'est que l'arbre n'a pas intérêt à récupérer
directement toutes les substances nutritives contenues dans les feuilles, puisqu'il les récupère
indirectement l’année suivante grâce aux conservateurs que sont les tanins.
Ce dont les champignons saprophytes se nourrissent quand ils décomposent les feuilles, c'est de carbone ; mais ce carbone, il est facile à produire pour l'arbre. Les substances nutritives qui intéressent l'arbre, c'est surtout le phosphore, l'azote, et d'autre minéraux.
les tanins sont présents toute l'année, et l'arbre ne les fabrique pas en prévision de l'hiver, il suffit de faire l'expérience de mettre une feuille verte encore attachée à l'arbre dans le noir et elle ne deviendra pas blanche mais jaune, ou de faire bouillir dans de l'alcool une feuille verte et de récupérer les pigments, tu fais ensuite une chromatographie sur couche mince et tu vois les différents pigments, du vert bien sûr, la chlorophylle, mais aussi plus ou moins de jaunes et d'orange
donc ce système existe bien, on ne peut pas le nier, mais ce n'est pas une stratégie de préparation pour l'hiver et la préparation du printemps, c'est je pense une interprétation bien humaine d'un phénomène naturel,
ça fait une belle histoire, mais on le voit bien avec la diversité des arbres et des périodes de chutes des feuilles, comme toute interprétation elle est basée sur un fond réel indiscutable, mais ça reste une interprétation, on brode quelque chose de plausible sur des observations
pour moi, l'Homme est le seul être vivant capable d'élaborer des stratégies aussi élaborées en prévision de tel ou tel événement donc prêter à un arbre l'élaboration d'une telle stratégie c'est lui attribuer des capacités humaines, donc c'est plutôt l'Homme qui applique à l'arbre la stratégie que lui y voit, alors que l'arbre lui ne fait que vivre, s'il perd un peu d'énergie dans ses feuilles ce n'est pas dramatique parce que pendant l'été il en accumule un maximum dans l'aubier
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)