Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Uncle Buzz » 31/10/19, 00:06

Julbutte a écrit :
Did67 a écrit :Oui. Mais même un sol couvert, s'il est en overdose, perdra des nitrates ! Il ne suffit pas de décréter qu'on "jardine naturel" pour échapper à ça. Et si un sol travaillé, donc nu, est plus exposé au danger, il ne suffit pas de ne pas travailler le sol pour qu'il n'y ait plus de lixivation.

Il est cependant vrai qu'un sol nu et travailler verra la lixivation augmenter.

L'humus ne retient pas véritablement les nitrates, qui ne sont pas retenus par les colloïdes du sol. Lors de la fabrication de l'humus, par des matières trop pauvres, de l'azote est "incorporé" dans l'humus, qui a un C/N d'environ 15 quand il est jeune, puis se stabilise vers 12. Quand on part de pailles à 80, il est clair que cela va séquestrer de l'azote. La "faim d'azote" qui est une tuile en début de saison devient une bénédiction en fin de saison...

C'est la raison de mon "glissement", dans le "potager du paresseux 2.0", vers l'enherbement (spontané de préférence - paresse oblige ; "engrais verts" non légumineuses sinon, à défaut) à l'automne...

Ce que fait aussi ce maraicher dont je parle.

Didier propose d'utiliser 250 kg de foin pour 75 m², avec une teneur de azote (N) de 13 kgN/tMS.

0.25 tMS de foin * 13 kgN/tMS * 10000 m²(1ha) / 75 m² = 433 kgN/ha

C'est un niveau de fertilisation équivalent à environ 1.5 à 2 fois ce qui se pratique en agriculture conventionnelle sur les cultures les plus gourmandes, comme un blé à 10t/ha de grain, ou, pour se rapprocher un peu plus des légumes, une carotte à 40 t/ha de rendement. Je vois mal les cultures potagères justifier des exportations d'azote équilibrant de tels apports. Dans le cas des pommes de terre, avec un apport de foin doublé, le niveau de fertilisation devient vraiment excessif. A ce stade, on augmente la fertilisation uniquement pour assurer le couvert empêchant les adventices de lever. Cette fertilisation devient une externalité négative du contrôle des adventices.

Dans les premières années de création du potager du paresseux, on peut imaginer que le système biologique, en régime transitoire, va absorber l'azote excédentaire. Le nombre de vers de terre, de bactéries, de bestioles diverses et variées augmentant, le taux de matière organique stable ou rapidement minéralisable du sol grimpant lui aussi, on va avoir une densification de la vie dans ce sol qui devrait utiliser au moins une part de cet azote. Mais cette accumulation a une fin et à un moment ou à un autre, un régime permanent d'apports/exportations équilibré va bien devoir s'instaurer. Il me semble qu'un lessivage de l'azote excédentaire sera alors inévitable.
Par ailleurs, il y a fort à parier qu'une disponibilité constante et élevée d'azote minéral neutralise complètement la propension des légumineuses à fixer l'azote de l'air. Comme dit Didier, pourquoi se fatigueraient-elles à “dealer” avec les bactéries fixatrices de N2 si leurs besoins sont couverts facilement ? Dommage de se passer de cela.

Outre la culture sous couvert vivant, l'utilisation de couverts à rapport C/N plus élevés, dans certaines conditions, pour certaines cultures, pourrait peut-être s'étudier.
0 x
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par Jérôme » 01/11/19, 20:37

J'ai fait réaliser une analyse de sol après 2/3 ans de foin.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je la publie ici (ou sur un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci) afin que les éventuels commentaires profitent à tous ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 01/11/19, 20:56

Je pense que personne ne verra d'inconvénient à ce que tu la publies ici!
PS: précise ( ou rappelle si tu l'as donné précédemment) quand même le contexte d'origine.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/11/19, 20:59

Jérôme a écrit :J'ai fait réaliser une analyse de sol après 2/3 ans de foin.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je la publie ici (ou sur un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci) afin que les éventuels commentaires profitent à tous ?

as-tu un moyen de comparer avec avant? en nous redécrivant le context initial
car oui ça va nous intéresser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par Jérôme » 01/11/19, 21:56

Je ne connais malheureusement pas l'historique du lieu, où je ne suis que depuis 5 ans.
J'ai commencé mon potager il y a 3 ans sur une friche/prairie (les prairies calcaires sur le causse sont d'aspect assez pauvre !) simplement tondue par les anciens propriétaires. Végétation maigrelette, nous sommes loin d'un pré normand, les étés sont très secs et chauds. La roche est très vite présente (40/50 cms, brise roche obligatoire pour planter un arbre), terre argileuse très caillouteuse.
La réserve du sol en eau est très vite épuisée avec les premières chaleurs, j'arrose avec des lignes de gàg. Dans l'optique d'apporter un peu d'ombre à terme et de complexifier le lieu, j'ai implanté 3 lignes de jeunes fruitiers espacés de 5 mètres sur les deux cotés et au centre de la parcelle (10x25)
Pose à l'hiver 2017 d'une couche de paille, seul matériaux trouvé à l'époque, avec l'idée d'apporter de la MO.
Depuis, foin uniquement, sur une bonne épaisseur. Cet automne, je laisse en place le foin qui reste sauf sur 2 ligne où j'ai semé vesce + seigle. Je compte ne remettre de foin qu'en mars/avril.
Les légumes -ceux qui veulent bien pousser- sont savoureux.
Vous constaterez que l'analyse de sol présente des aspects très positifs, et d'autres qui me laissent perplexe sur les moyens de correction.
Pièces jointes
Analyse de sol.pdf
(320.01 Kio) Téléchargé 201 fois
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 02/11/19, 02:02

Moindreffor a écrit :non ce qui me dérange c'est l'idée de dire que l'arbre à élaborer cette stratégie, comme s'il avait un plan d'action, comme de dire qu'une plante peut apprendre, c'est un vocabulaire applicable à l'humain non aux végétaux, mais c'est cool ça passe bien

Un autre exemple de stratégie des arbres (et aussi une autre belle histoire), c'est l’idée que l'arbre produise des fruits dans le but que ceux-ci soient consommés par les animaux, qui ce faisant, disséminent les graines.
https://www.la-croix.com/Journal/arbres ... 1100895833

Alors, évidemment, il peut y avoir un peu d’anthropomorphisme dans les mots qu'on utilise, mais il y a à cela des vertus pédagogiques.
0 x
Julbutte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Julbutte » 02/11/19, 07:35

Jérôme a écrit :Vous constaterez que l'analyse de sol présente des aspects très positifs, et d'autres qui me laissent perplexe sur les moyens de correction.

Bonjour,
je me permets de répondre sur le sujet soulevé par Jérôme, qui m'intéresse beaucoup :
Sur les interventions proposées par le laboratoire (apport de sable, corrections puissantes des équilibres chimiques...), à mon avis, il ne faut pas trop s'en préoccuper : elles sont faites dans l'idée que c'est à l'homme de façonner les équilibres naturels, ce n'est ni paresseux, ni écologique, ni durable.
Pour le risque de chlorose, avec tes arbres fruitiers, tu devrais avoir un bon indicateur : si le problème se pose, ils seront les premiers touchés. (feuilles aux nervures vertes, mais au limbe moins foncé, voire jaunâtre)
Pour l'azote, la préconisation en fertilisation azotée est faite sur la base des besoins moyens d'un potager et varie selon le type de légumes. Prenons 2 kgN/100m² de valeur moyenne (la préconisation va de 1.8 à 2.7 kg) pour faciliter le raisonnement. Avec du foin à 13 kgN/tMS, il suffit d'apporter 150 kg de foin pour 100 m² pour couvrir ces besoins. Cette dose de foin risque fort de ne pas être suffisante pour assurer le contrôle des adventices (Didier préconise 330 kg/100m²). Il faudra donc probablement d'autres couverts plus pauvres comme la paille. Il y aura alors un risque de faim d'azote. Je vais pour ma part tenter le coup (dans un milieu très différent : plaine de Caen) sur des légumineuses (pois, haricots, fèves), qui seront obligées de jouer leur rôle de fixation de l'azote de l'air. En revanche, on devrait avoir, me semble-t-il, un effet d'acidification, dont je me demande s'il ne pourrait pas avoir un effet positif dans ton cas sur les risques de chlorose, mais je n'en suis pas sûr du tout.
L'utilisation des engrais verts sur ce type de sol est particulièrement préconisée. Sur le causse du Lot, le sainfoin devrait se sentir très à l'aise, et puisque ton sol a un pH élevé, moi, je serais tenté d'essayer le blé à la place du seigle. Historiquement, dans le Lot, les Causses étaient considérés comme les zones riches car on pouvait y cultiver le blé, contrairement au Ségala (dont je suis originaire) et où, comme son nom l'indique, on n'avait que le seigle et les châtaignes à cause de l'acidité des sols. Avec la mécanisation et l'intensification de l'agriculture, l'arrivée massive des intrans, cela a évolué...
Il te restera ensuite la question de la texture très argileuse, qui présente l'inconvénient de "rendre" peu d'eau aux plantes. Les argiles ont une bonne capacité à retenir l'eau, mais ne la donnent pas facilement aux plantes en conditions sèches. Le fait de continuer d'enrichir le sol en MO et donc en colloïdes non argileux et en champignons (apports de BRF ?) me semble la meilleure voie, mais de toute manière, il faudra gérer la sécheresse estivale...
Cordialement
0 x
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par Jérôme » 02/11/19, 15:49

Je ne constate pas de signes de chlorose. Est-il possible que la plante soit "gênée" avant même d'en montrer le signe ?
L'idée par exemple d'apporter un peu de fer ne me paraîtrait pas monstrueux dans le principe. À moins que produire du fer chélaté soit très polluant ? Et à condition que ce soit une fois pour toute.

D'autres éléments sont peut-être rendus moins disponibles par l’abondance de K ou P ? Cela semble ici être le cas de Mg avec K.
Par contre, apporter du Mg c'est je crois déjà plus de "l'apprenti sorcellerie" car c'est prendre le risque de remplacer un déséquilibre par un autre.

L'azote ne me semble pas être LE problème chez moi. Il y en a raisonnablement, en ce moment du moins.
Remplacer le foin par de la paille n'irait bien, c'est plus facilement disponible et moins cher (mes sources de vieux foin gratuit vont se tarir !). Dans la mesure où l'activité bio semble bonne, on peut espérer que le cycle ne sera pas déséquilibré ?

La remarque sur le seigle est bien vue ! En fait il a les plus grandes difficultés à lever. Comme si le milieu (pH ?) ne lui convenait pas.

J'ai un problème sur les alliacés et les épinards. Ils ne poussent tout simplement pas. Les oignons sont sortis guère plus gros que les bulbilles plantées et les poireaux "crayons" mis cet été sont toujours à peu près du même diamètre...
Au vu des analyses, cela me fait plus penser à un problème de déséquilibre et disponibilité des éléments qu'à leur absence. Comment remédier à ça ?

Pour l'aspect drainage avec du sable, les doses suggérées ne me semblent pas en phase avec un calcul de Didier qui évoquait des volumes très supérieurs pour être significatifs. Et en plus il faut bêcher et moi je n'ai pas envie de bêcher ! :)
On parle parfois des vertus du basalte pour alléger (drainer ?) la terre.

Beaucoup de questions donc.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/11/19, 17:26

Pour changer la texture (composition sables/limons/argiles), en effet, il faut du tonnage.

Tu n'as pas la texture ???

Mais 1 T / are et par an, c'est l'équivalent de 300 t / ha (10 semi-remorques de 30 t !)

Sans doute est-ce basé sur les 20 à 30 cm considérés comme le sol "utile", ce que je trouve toujours réducteur...

Pour les alliacées, faire un essai avec du soufre (ce sera moins cher que l'analyse). Et observer...

D'une manière générale : je recommande l'analyse de sol, pour y voir clair (je viens d'envoyer 3 échantillons au même labo ; un autre chez les Bourguignon). Mais se méfier des "recommandations", qui se situent dans les réflexions d'un sol-support et non d'un sol vivant, où champignons, mycorhizes, etc "brassent" et "filtrent" tout ça...

C'est très bien de savoir les équilibres / déséquilibres pour ne pas être contreproductif, avec des apports à contre-sens...

Pour le risque potentiel de chlorose, mettre des plantes sensibles qui vont t'alerter (une autre forme de plantes-martyres) : rosiers, vigne (avec un porte-greffe qui n'est PAS fait pour les situations de chlorose !), poiriers, groseilliers, agrumes...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 02/11/19, 17:43

Jérôme a écrit :Beaucoup de questions donc.

Effectivement! Avec la roche à 40cm et un sol très caillouteux, ça fait effectivement un volume de sol "explorable" relativement limité par les légumes et les auxiliaires, que ce soient des animaux ou des champignons.
Plutôt calcaire et donc basique, à mon avis c'est une explication de tes soucis avec les alliacées.
Il me semble, mais je ne suis pas agronome, qu'il te faut persévérer dans des apports de matière organique, sans pour autant attendre de miracle à court terme. Ca "tirera" au moins dans le sens d'un abaissement du pH, est-ce que ça tirera suffisamment aucune idée.
Pour la nature de la MO, à mon avis ne te prive pas de prendre tout ce qui est disponible, ton état actuel de teneur en MO n'est pas mal et devrait te protéger de faim d'azote carabinée si tu fais des apports réguliers mais raisonnables.

Edit: Ah, croisement avec Didier!
0 x