nico239 a écrit :VetusLignum a écrit :A écouter, ce cours de MA Selosse, et en particulier, la partie sur les feuilles mortes.
L’idée comme quoi, parce que l'arbre ne veut pas gaspiller, ces feuilles mortes ne peuvent qu'avoir été vidées de la plupart de leurs substances nutritives ; cette idée ne tient pas, tout simplement parce que ces feuilles ne sont pas perdues pour l'arbre. Elles se retrouvent par terre, au plus près de ses racines ; et par conséquent, les substances nutritives pourront être réabsorbées par l'arbre. En outre, comme l'explique MAS, l'arbre prend la peine d'y rajouter des tanins, avec pour conséquence que ces feuilles se décomposeront relativement lentement ; elles se décomposeront en général au printemps suivant, à une époque où justement, l'arbre a besoin de toutes les substances nutritives pour effectuer sa croissance. Et ce d'autant plus que les champignons mycorhiziens sont très performants pour aller collecter dans ces feuilles en cours de disposition les substances nutritives en question (certains ecto-mycorhiziens ont même gardé une dimension saprophyte leur permettant de récupérer directement les substances nutritives (pas le carbone) dans la matière organique, et ainsi de nourrir l'arbre quand la nature est en sommeil pendant l'hiver; ce qui peut être utile pour les conifères dans les régions nordiques).
Ainsi, du fait de tout cet écosystème, il n'y a aucune raison de considérer que les feuilles mortes seraient un matériau pauvre et sans intérêt pour le jardin.
J'ai donc écouté attentivement ce cours passionnant de Marc-André Sélosse.
Le passage sur lequel tu te bases est situé à partir de 2h17 et dure quelques minutes.
Ainsi tout un chacun pourra écouter ce court passage.
Là où à mon avis tu fais une assimilation toute personnelle c'est quant TOI tu transposes (DE NOUVEAU... car nous avions DÉJÀ eu cette discussion) le cycle spécifique de la forêt et de l'ensemble des organismes qui la compose, DANS LE POTAGER.
Cette transposition Marc-André Sélosse ne la fait à aucun moment et nous mettait même en garde de la faire dans la vidéo précédente.
Ici dans cette vidéo Marc-André Sélosse explique le cycle forestier au sein du biotope forestier.
Dans un sens il «enfonce une porte ouverte» en disant qu'une forêt se «nourrit» elle-même tout en expliquant le pourquoi et le comment ce qui n'est pas rien BIEN ÉVIDEMMENT et c'est d'ailleurs là que réside tout son immense savoir : expliquer et nous faire comprendre scientifiquement ce qui se passe.
Mais une fois de plus je ne vois aucune démonstration que les feuilles des arbres DE LA FORÊT seraient spécialement bénéfiques aux CULTURES DU POTAGER.
Ce que j’ai dit, c’est que ces feuilles sont sans doute moins pauvres en nutriments qu’on ne le pensait.
Est-ce que vous êtes entrain de dire que les feuilles mortes, parce qu’originaires de la forêt, ne seraient pas bonnes pour le potager ?