sicetaitsimple a écrit :Bref, sans pouvoir mettre des chiffres derrière tout ça, je ne suis pas certain que ce soit réellement un vrai problème. Quelques engrais verts pour ceux qui ont la place au moment adéquat pour en semer est forcément un plus, pour les nitrates et pour les apports de biomasse le printemps suivant.
Pour "mettre des chiffres derrière tout ça", voici une tentative d’évaluation de la lixiviation pour une culture de pomme de terre sous foin. Je vais mettre tous les curseurs au niveau le plus défavorable pour être sûr de ne pas la surestimer et pouvoir prendre le risque d’une extrapolation à tout mon potager.
• Rendement de pomme de terre très fort : 50 t/ha à 3.4 kgN/t (https://comifer.asso.fr/images/publicat ... 0azote.pdf)
• Fixation de N2 nulle
• Dénitrification forte : 30 kgN/ha (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00885690/document)
• Je considère que le résidu du précédent et celui de la culture se neutralisent dans le calcul.
• Apports de foin à 80%MS : 250 kg pour 75 m², soit 33t/ha, à 13 kgN/tMS (en fait, sur pommes de terre, Didier en apporte le double, mais je tente un raisonnement qui donne un ordre de grandeur pour tout le potager)
Les couverts végétaux éventuels stockent temporairement l’azote, ils ne le font pas disparaître. Ils ne modifient donc pas le raisonnement sur les apports/exports dans un régime permanent de fonctionnement bien établi du système de culture.
Résultat :
Apport d’azote - exportations = lixiviation
(33 tMS/ha*80%*13 kgN/tMS) - (50t/ha*3.4 kgN/t + 30 kgN/ha) = 143 kgN
On a donc un excès de 143 kgN/ha/an. Dans mon petit potager de 100 m², je perdrais 1.43 kgN/an, soit 6.33 kg de NO3, de quoi polluer 126 m3 d’eau à 50 mgNO3/l (limite légale pour l’eau de consommation, décret 2001-1220 du 20 décembre 2001). C’est presque la consommation d’eau annuelle moyenne d’une famille de 4 personnes. Je ne suis plus du tout certain que ce débat soit exagéré. Bien sûr, le genre d’approximations et d’extrapolations auxquelles je me livre ici est très critiquable, mais quand même…