Nonobstant le (petit) boulot d'entretien pour un potager ne serait-ce pas au final la meilleure solution, la plus paresseuse et la plus équilibrée de toutes, même si c'est sans doute la moins acceptable de toutes par l'entendement du jardinier

Julienmos a écrit :sicetaitsimple a écrit :J'ajouterais que, au moins dans un climat plutôt doux, on ne va normalement pas faire qu'une culture de pomme de terre sur une parcelle de jardin, et que la culture qui suivra la même année va également contribuer aux exports.
question patates, dans mon cas, because climat moins "doux" et choix d'une variété plutôt tardive (agria), j'ai pas pu faire suivre par une autre culture sur la même parcelle. Et même, peu d'adventices ont eu le temps de s'y développer ensuite.
Did67 a écrit :Quand en quelques années, tu passes de 3 ou 4 % de MO stables à 8 %, ce sont là des TONNES d'N par ha !)
Julbutte a écrit :Il semble donc qu'il n'y ait pas d'urgence à s'inquiéter et que la distinction entre régime transitoire et régime permanent soit trop théorique à l'échelle de la vie humaine. La question qui demeure est celle de la part de cet azote réellement fixée dans la MO stable du sol.
Julbutte a écrit :Did67 a écrit :Quand en quelques années, tu passes de 3 ou 4 % de MO stables à 8 %, ce sont là des TONNES d'N par ha !)
A chaque échange, de nouvelles questions surgissent et de nouvelles envies de réflexion. Il faut effectivement se pencher plus précisément sur la cinétique de l'intégration de l'azote dans la MO stable du sol. Combien de temps ça prend ?
Après quelques calculs, qui deviennent de plus en plus hasardeux car je peine à trouver des références claires, il me semble que le passage de 4% à 8% de MO stable (pourquoi 8 % ? N'est-il pas possible d'aller plus haut ? Il faut que je cherche...) pourrait théoriquement se faire sur un pas de temps de l'ordre de quelques dizaines à la centaine d'années, avec une grande variabilité selon les types de sol. Théoriquement, c'est-à-dire à condition que la totalité de l'azote excédentaire soit fixé. Il semble donc qu'il n'y ait pas d'urgence à s'inquiéter et que la distinction entre régime transitoire et régime permanent soit trop théorique à l'échelle de la vie humaine. La question qui demeure est celle de la part de cet azote réellement fixée dans la MO stable du sol.
Moindreffor a écrit :pour moi la période critique, c'est après la fin août et la mi-novembre (on n'a eu quelques gelées mais globalement les températures restent encore au dessus de 10°C en journée)
il reste du foin, et ça minéralise encore, et il pleut, et au potager il reste peut de choses, donc soit laisser pousser des adventices, soit semer
sauf que pour "consommer" les nitrates il faut que la plante se développe, certaines adventices arrivées à "maturité" ne pousse plus
Did67 a écrit :Et donc il est important d'avoir, à ce moment là, des "plantes qui poussent". Peu importe l'étiquette qu'on leur colle ! Un légume vaut un mouron qui vaut un engrais vert - même si chaque à ses spécificités !
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités