Le rôle spécifique des légumineuses (féveroles) qui est évoqué m'avait échappé. J'avais tendances à les écarter, pour mettre des non-légumineuses devant "éponger" davantage de nitrates.
Ceci dit, il faut que je re-regarde, le gars semble insister sur la nécessité de fleurs - ce en quoi je suis 100 % d'accord. Les légumineuses ne sont pas les seules plantes à fleurir ! Il les oppose aux graminées. Ce que je comprends. Pour ma part, parmi les adventices fortement mycorhizées (de mémoire, j'ai lu ça chez Sélosse), j'avais le plantain. Qui fleurit et est assez mellifère (c'est surprenant, car l'inflorescence ne paye pas de mine)... Donc je ne sais pas s'il n'y a pas là u n raccourci légumineuses - fixation symbiotique inspirée de la mycorhization - fleurs - meilleur engrais vert. Je veux dire par là est-ce que ce raisonnement, hormis la fixation symbiotique, ne tient pas pour toutes les autres plantes hormis brassicacées / chénopodiacées ??? Donc de ce point de vue, la moutarde (brassicacées) est moins intéressante. Mais elle l'est pour la... biofumigation et la mobilisaton du S. On va vers des arbitrages bien plus complexes !