Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 18/11/19, 17:14

A propos d’engrais verts (après un bon rappel sur les mycorhizes) :

Le rôle spécifique des légumineuses (féveroles) qui est évoqué m'avait échappé. J'avais tendances à les écarter, pour mettre des non-légumineuses devant "éponger" davantage de nitrates.

Ceci dit, il faut que je re-regarde, le gars semble insister sur la nécessité de fleurs - ce en quoi je suis 100 % d'accord. Les légumineuses ne sont pas les seules plantes à fleurir ! Il les oppose aux graminées. Ce que je comprends. Pour ma part, parmi les adventices fortement mycorhizées (de mémoire, j'ai lu ça chez Sélosse), j'avais le plantain. Qui fleurit et est assez mellifère (c'est surprenant, car l'inflorescence ne paye pas de mine)... Donc je ne sais pas s'il n'y a pas là u n raccourci légumineuses - fixation symbiotique inspirée de la mycorhization - fleurs - meilleur engrais vert. Je veux dire par là est-ce que ce raisonnement, hormis la fixation symbiotique, ne tient pas pour toutes les autres plantes hormis brassicacées / chénopodiacées ??? Donc de ce point de vue, la moutarde (brassicacées) est moins intéressante. Mais elle l'est pour la... biofumigation et la mobilisaton du S. On va vers des arbitrages bien plus complexes !
1 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 18/11/19, 18:22

Je viens de recevoir le bouquin, le moins qu'on puisse dire, c'est que "c'est dense"!!!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/11/19, 18:40

100 % pur humour : j'ai mis, dans la deuxième édition, des images à colorier ! Comme respirations...

[J'ai voulu mettre de l'auto-dérision ; les dessins sont de ma fille et de son compagnon ; la majorité des textes, c'est moi qui me fout de moi ! Ils m'ont parfois aidé... ]
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/11/19, 23:18

J'ai promis que je te ferai remonter cette constatation Didier donc la voilà : le foin favoriserait l'hydromorphie :?: :?: :?:

Ma foi je ne sais qu'en penser
À titre personnel je n'ai pas constaté cela

0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/11/19, 23:44

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Et donc il est important d'avoir, à ce moment là, des "plantes qui poussent". Peu importe l'étiquette qu'on leur colle ! Un légume vaut un mouron qui vaut un engrais vert - même si chaque à ses spécificités !

j'ai couvert à l'arrache mes scaroles avec une couverture sur un support métallique, cette couverture laisse passer de la lumière, il y a encore eu développement, et donc Nico avec ces coffres fait mieux, donc en protégeant une culture on pourrait non seulement avoir une production, mais aussi essorer les nitrates, le problème c'est la durée du jour qui diminue,

donc est-ce que la diminution de la durée du jour est néfaste (ils ne vont pas arriver à maturité) à tous les légumes, ou ça ralentit seulement leur développement (leur temps de pousse)

exemple si je sème des betteraves rouges, vont-elles seulement donner des feuilles ou il y aura assez de soleil pour faire une racine même si celle-ci n'est pas énorme

Moi je dis .... c'est MORT Image

Bon je suis un peu pessimiste.... :mrgreen:

Si tu arrives à protéger tes cultures du froid c'est le manque de lumière qui va les scotcher.

Les cultures d'hiver qui ne sont pas à quasi maturité à la mi novembre ne vont plus trop bouger une oreille jusqu'à la mi février.

Sauf, peut-être/je pense/je crois/j'espère ensoleillement régulier et peut-être quelques trucs style mâche et épinards (mais je dis cela un peu au pif).

EN REVANCHE si elles sont déjà bien avancées à la mi novembre, alors les protéger du froid va leur permettre de continuer de croître LENTEMENT mais SURTOUT de survivre et d'être consommables JUSQU'À cette fameuse mi février....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/11/19, 09:11

nico239 a écrit :J'ai promis que je te ferai remonter cette constatation Didier donc la voilà : le foin favoriserait l'hydromorphie :?: :?: :?:

Ma foi je ne sais qu'en penser
À titre personnel je n'ai pas constaté cela

c'est la nappe qui déborde, l'eau ne peut plus s'infiltrer, bonnes observations, mais les conclusions sont hasardeuses, limites fausses et les solutions proposées sont adaptées à son cas et ne sont pas universelles ce qui est bizarre car elle critique les solutions universelles et en propose elle même

elle a fait des vidéos sur l'arrosage et on voit maintenant qu'en fait elle ne manque pas d'eau d'où le fait que tout ce qu'elle a proposé fonctionne vu qu'elle ne manque pas d'eau en été :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/11/19, 09:13

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Et donc il est important d'avoir, à ce moment là, des "plantes qui poussent". Peu importe l'étiquette qu'on leur colle ! Un légume vaut un mouron qui vaut un engrais vert - même si chaque à ses spécificités !

j'ai couvert à l'arrache mes scaroles avec une couverture sur un support métallique, cette couverture laisse passer de la lumière, il y a encore eu développement, et donc Nico avec ces coffres fait mieux, donc en protégeant une culture on pourrait non seulement avoir une production, mais aussi essorer les nitrates, le problème c'est la durée du jour qui diminue,

donc est-ce que la diminution de la durée du jour est néfaste (ils ne vont pas arriver à maturité) à tous les légumes, ou ça ralentit seulement leur développement (leur temps de pousse)

exemple si je sème des betteraves rouges, vont-elles seulement donner des feuilles ou il y aura assez de soleil pour faire une racine même si celle-ci n'est pas énorme

Moi je dis .... c'est MORT Image

Bon je suis un peu pessimiste.... :mrgreen:

Si tu arrives à protéger tes cultures du froid c'est le manque de lumière qui va les scotcher.

Les cultures d'hiver qui ne sont pas à quasi maturité à la mi novembre ne vont plus trop bouger une oreille jusqu'à la mi février.

Sauf, peut-être/je pense/je crois/j'espère ensoleillement régulier et peut-être quelques trucs style mâche et épinards (mais je dis cela un peu au pif).

EN REVANCHE si elles sont déjà bien avancées à la mi novembre, alors les protéger du froid va leur permettre de continuer de croître LENTEMENT mais SURTOUT de survivre et d'être consommables JUSQU'À cette fameuse mi février....

dans l'idée c'était de récolter justement avant le 15 novembre, donc non pas de protéger du froid, bien, que pour certains légumes, mais de garder une chaleur suffisante pour amener des légumes semés tardivement à maturité vers cette date
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/11/19, 11:15

Did67 a écrit :
Sous couverts, nos sols gardent la chaleur plus longtemps. Là, cela peut jouer contre nous.

Et donc il est important d'avoir, à ce moment là, des "plantes qui poussent". Peu importe l'étiquette qu'on leur colle ! Un légume vaut un mouron qui vaut un engrais vert - même si chaque à ses spécificités !

on peut quand même penser que des plantes qui poussent "haut", ou qui font beaucoup de feuillage, donc qui produisent beaucoup de biomasse, pomperont davantage de nitrates qu'un tapis de petites plantes genre mouron ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/11/19, 11:19

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
Sous couverts, nos sols gardent la chaleur plus longtemps. Là, cela peut jouer contre nous.

Et donc il est important d'avoir, à ce moment là, des "plantes qui poussent". Peu importe l'étiquette qu'on leur colle ! Un légume vaut un mouron qui vaut un engrais vert - même si chaque à ses spécificités !

on peut quand même penser que des plantes qui poussent "haut", ou qui font beaucoup de feuillage, donc qui produisent beaucoup de biomasse, pomperont davantage de nitrates qu'un tapis de petites plantes genre mouron ?

c'est la quantité de biomasse produite qui va demander de l'azote en effet donc plus y a de biomasse produite plus ça pompe
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/11/19, 12:01

Julienmos a écrit :

Oui, désolé, je me suis mal exprimé : ce qui compte, c'est la quantité de biomasse produite pendant cette phase...

Tu as raison, il y a de forte différence selon les plantes.

L'idée que je voulais exprimer c'est qu'il n'y a pas d'un coté les plantes appelées "engrais verts" (qui absorbent, qu'il FAUT donc semer) et d'un autre des légumes, et d'un autre encore, des adventices (qu'il faudrait combattre).

Je ne recherche les tapissantes que là où il y a encore d'autres plantes - choux, etc... Je te ferai une photo de mon mouron, impressionnant, et avec l'avantage qu'il 'y a pas un cm² qui ne soit couvert...

Mais tu as raison, il y a plusieurs curseurs à considérer... Quand je "travaillerais" de nouveau un peu dans mon potager (et non mes claviers), je pense que je veillerais à panacher avec des moutardes et la féverole, que j'avais retoquée au motif qu'elle fixe de l'azote, j'essaierais aussi (même si avec tous mes "trognons de choux" que je laisse, qui vont partir en fleur très vite en sortie d'hiver, j'aurais de la floraison et de la biodiversité !).
1 x