Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 13:43

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :la source un reportage TV où justement les éleveurs français dénonçait cet état de fait, ils avaient du mal à lutter contre cette concurrence déloyale


Un peu léger comme source.....
Les agneaux que je connais près de chez moi ils naissent généralement toute fin ou début de l'année, ils tètent pendant 3 mois environ,et commencent à brouter dans la prairie vers Mars Avril, puis sont abattus vers Mai-Juin, sauf pour quelques agnelles destinées à renouveler le troupeau. Bref peut-être quelques compléments alimentaires, mais surtout pour les mères allaitantes.

En tous les cas, rien de ce que tu dis ne permet de conclure qu'un agneau néo-zélandais à une"empreinte carbone" moins élevée que celle d'un agneau français une fois dans l'assiette.Dénoncer n'est pas prouver.

bon, ça vient d'un reportage TV ou d'un JT, ça peut paraître léger mais la représentante des éleveurs français pestait sur le fait que malgré qu'ils viennent de l'autre bout de la planète les agneaux néo-zélandais était moins cher au kilo et avaient même une empreinte carbone inférieure à l'agneau français, après vous me croyez ou vous ne me croyez pas je n'ai rien a y gagner, c'était juste pour illustrer que parfois on pense qu'on fait bien alors que c'est le contraire.
comme aller chercher ses légumes chez le petits producteurs du coin, c'est très mauvais pour l'empreinte car bonne, car au lieu qu'un gros camion transporte de grosses quantité en une fois, c'est plein de véhicules individuels qui viennent chercher de petites quantités, donc même si les légumes sont meilleurs pour le consommateur, ce mode de distribution est nuisible pour l'empreinte carbone
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 01/12/19, 13:49

Moindreffor a écrit :comme aller chercher ses légumes chez le petits producteurs du coin, c'est très mauvais pour l'empreinte car bonne, car au lieu qu'un gros camion transporte de grosses quantité en une fois, c'est plein de véhicules individuels qui viennent chercher de petites quantités, donc même si les légumes sont meilleurs pour le consommateur, ce mode de distribution est nuisible pour l'empreinte carbone

Et quand on fait 30 bornes (x2) pour aller acheter de la merde au supermarché, c'est bon?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 13:54

phil12 a écrit :C’est aussi pareil pour l’agneau NZ des moyennes et un bilan COV tronqué , le bilan CO2 est atténué quand ils comptent un cargo de X Tonnes qui arrive au havre ou à Anvers , ensuite ils zappent qu’il faut le dispatcher aux 4 coins de l’Europe parce qu’il ne va pas chez Foucar en galopant, qu’il faut en NZ acheminer les bêtes vers les abattoirs ( NZ 1600 Km du nord au sud ) , les conditionnement , la chaine de froid, quelle fabrication d’un cargo ne dégage pas que de l’eau de rose etc... !

désolé de ne pas pouvoir fournir la source, je sais c'est contradictoire
mais les moutons néo-zélandais vivent en liberté sur des pâturages immenses, ils ne mangent que de l'herbe et pratiquement rien d'autres, impacte carbone nul, le mouton français a des compléments alimentaires céréales, comme le dit Didier
le problème c'est que lorsque tu transportes 30 tonnes de moutons en une fois dans un camion frigo, au kilo, ça te fait peu de CO2 au kilo, alors que le petit éleveur qui transporte disons une centaine de kilos, tous les jours au marché, plus les clients qui viennent directement chez lui, c'est autant de véhicules donc du CO2

c'est ce que j'appelle la fausse écologie, l'écolo qui milite pour manger circuit court, 400 membres d'une AMAP qui viennent chercher leur légumes en voiture, des fois d'assez loin, contre un camion qui livre la grande surface de proximité

on parle bien d'empreinte carbone sur le transport en particulier, mais l'empreinte carbone de production est aussi en défaveur des petites exploitations, si on se rapporte toujours au kilo produit
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10383
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/12/19, 13:57

Moindreffor a écrit :bon, ça vient d'un reportage TV ou d'un JT, ça peut paraître léger mais la représentante des éleveurs français pestait sur le fait que malgré qu'ils viennent de l'autre bout de la planète les agneaux néo-zélandais était moins cher au kilo .....


Ca c'est sûr, et on peut comprendre que les éleveurs français râlent. Mais ce n'était pas le sujet.

Comme ni toi ni moi n'avons de lien sérieux à fournir sur une comparaison d'empreinte carbone entre un agneau français et un agneau NZ une fois dans l'assiette d'un consommateur français, le mieux est de s’arrêter là!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 13:57

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :comme aller chercher ses légumes chez le petits producteurs du coin, c'est très mauvais pour l'empreinte car bonne, car au lieu qu'un gros camion transporte de grosses quantité en une fois, c'est plein de véhicules individuels qui viennent chercher de petites quantités, donc même si les légumes sont meilleurs pour le consommateur, ce mode de distribution est nuisible pour l'empreinte carbone

Et quand on fait 30 bornes (x2) pour aller acheter de la merde au supermarché, c'est bon?

je n'ai jamais parlé de la qualité, mais si tu y va par là
qui fait encore 30km pour aller au supermarché personne, chez moi en rase campagne je fais 6km et j'ai 5 supermarché, par contre si je dois faire mes courses chez les petits producteurs je dois faire 5km pour mon beurre et mon lait, 15 pour mes légumes, 10 km pour la viande
donc ton argument est faux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/12/19, 14:31

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Soit on est "maraîcher", et on vit au moins en partie de ses ventes, soit on est "jardinier", et là l'optique n'est pas de vendre, même si il peut arriver d'échanger quelques produits contre un apéro voire une ou deux pièces de deux euros (chez les Normands notamment...).



Ah, les définitions !

Pour moi, "jardinier" concerne le jardin, qui est souvent ornemental. Les services d'Espaces Verts des villes sont truffés de "jardiniers".

Mais en effet, souvent les jardins sont mixtes - ornement et production. Et on jardine, quand on bine, bêche, ratisse, traite... Même les légumes.

Maraicher est un producteur de légumes et fruits.

Amateur, comme moi - qui ne vend rien, qui donne parfois, échange (rarement)...

Ou "professionnel" ou "commercial" quand il en tire une partie ou la totalité de ses revenus.

Une fois de plus, le français se révèle ambigüe. Et chacun peut avoir raison. Il faut donc juste préciser... Lors de ma première sortie publique, 'javais affiché "jardin du paresseux". Avant de me raviser, me rendant compte qu'il y avait ambiguité et que je parlais - en parle toujours pas - du jardin d'ornement, je me suis rappelé qu'il y avait un terme plus précis pour la production de légumes : le potager. Et pour la production de fruits : verger.


Idem, d'où l'expression maraicher amateur... au moins on sait que c'est pas le jardin d'ornement et que tu n'es pas pro. :!:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10383
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/12/19, 14:32

Moindreffor a écrit :qui fait encore 30km pour aller au supermarché personne, chez moi en rase campagne je fais 6km et j'ai 5 supermarché, par contre si je dois faire mes courses chez les petits producteurs je dois faire 5km pour mon beurre et mon lait, 15 pour mes légumes, 10 km pour la viande


C'est exact, on en avait déjà parlé, faire soi-même "son marché" chez des petits producteurs ça peut rapidement faire des km.

Une solution qui a certainement de l'avenir (Guygadebois et/ou Nico en avaient parlé il y a quelques jours) ce sont ces centres de vente, généralement situés sur des axes routiers relativement fréquentés, où les différents producteurs adhérents viennent déposer leurs différentes productions.
On y trouve un peu de tout pour son ravitaillement "quotidien", en un seul lieu.
Le problème c'est que c'est souvent assez cher.il faut bien payer la structure d'une part, et l'effet "tourisme" fait que souvent c'est encombré de produits "régionaux" (épicerie, conserves, boissons,...) dont le rapport qualité/prix est plus que relatif.....mais qui tirent le reste à la hausse.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 14:35

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :bon, ça vient d'un reportage TV ou d'un JT, ça peut paraître léger mais la représentante des éleveurs français pestait sur le fait que malgré qu'ils viennent de l'autre bout de la planète les agneaux néo-zélandais était moins cher au kilo .....


Ca c'est sûr, et on peut comprendre que les éleveurs français râlent. Mais ce n'était pas le sujet.

Comme ni toi ni moi n'avons de lien sérieux à fournir sur une comparaison d'empreinte carbone entre un agneau français et un agneau NZ une fois dans l'assiette d'un consommateur français, le mieux est de s’arrêter là!

en effet, après un agneau élevé presque 100% à l'herbe, peut-il être mauvais? qu'il soit français ou NZ, là aussi c'est une question à se poser, car pareil, avant de critiquer il faut aussi aller voir et creuser un peu, c'était surtout là le fond de mon intervention
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 14:43

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :qui fait encore 30km pour aller au supermarché personne, chez moi en rase campagne je fais 6km et j'ai 5 supermarché, par contre si je dois faire mes courses chez les petits producteurs je dois faire 5km pour mon beurre et mon lait, 15 pour mes légumes, 10 km pour la viande


C'est exact, on en avait déjà parlé, faire soi-même "son marché" chez des petits producteurs ça peut rapidement faire des km.

Une solution qui a certainement de l'avenir (Guygadebois et/ou Nico en avaient parlé il y a quelques jours) ce sont ces centres de vente, généralement situés sur des axes routiers relativement fréquentés, où les différents producteurs adhérents viennent déposer leurs différentes productions.
On y trouve un peu de tout pour son ravitaillement "quotidien", en un seul lieu.
Le problème c'est que c'est souvent assez cher.il faut bien payer la structure d'une part, et l'effet "tourisme" fait que souvent c'est encombré de produits "régionaux" (épicerie, conserves, boissons,...) dont le rapport qualité/prix est plus que relatif.....mais qui tirent le reste à la hausse.

oui c'est un compromis, mais ça n'empêche que tous les éleveurs vont dans un même lieu avec des quantités moindres, et que les clients viennent parfois de loin, le magasin bio le plus proche c'est à 15km de chez moi et c'est le bio de Leclerc (donc est-ce une référence?)
et effectivement c'est un moyen pour les éleveurs de vendre plus cher en évitant les intermédiaires, après comme tu dis l'effet offre demande fait aussi augmenter les prix
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/12/19, 14:46

Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :comme aller chercher ses légumes chez le petits producteurs du coin, c'est très mauvais pour l'empreinte car bonne, car au lieu qu'un gros camion transporte de grosses quantité en une fois, c'est plein de véhicules individuels qui viennent chercher de petites quantités, donc même si les légumes sont meilleurs pour le consommateur, ce mode de distribution est nuisible pour l'empreinte carbone

Et quand on fait 30 bornes (x2) pour aller acheter de la merde au supermarché, c'est bon?

je n'ai jamais parlé de la qualité, mais si tu y va par là
qui fait encore 30km pour aller au supermarché personne, chez moi en rase campagne je fais 6km et j'ai 5 supermarché, par contre si je dois faire mes courses chez les petits producteurs je dois faire 5km pour mon beurre et mon lait, 15 pour mes légumes, 10 km pour la viande
donc ton argument est faux


Euh si nous Image

1. le Proxi 20km AR
2. le super U de village 40km AR
3. le grand Carrefour ou Intermarché tous les mois 80 km AR

4. Couleurs paysannes magasin de producteurs 160 km AR mais là bien entendu on n'y va pas exprès, on y passe quand on est dans le coin pour le boulot.

Et dans la vallée on est tous logés à la même enseigne et nous on n'est pas les plus mal lotis, donc attention aux généralités :mrgreen:

Ceci dit pour le reste tu n'as pas tort et c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès des grandes surfaces : de tout regrouper au même endroit.

Et ce qui fait et fera le succès des grandes surfaces de vente directe des producteurs : on trouve tout au même endroit et (en ce qui nous concerne) c'est beaucoup moins cher que la m.... de grande surface traditionnelle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités