Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Christophe » 28/06/16, 10:53

C'est pour cela qu'on a inventé Internet :)
Je pense que ce sujet est assez complet pour avoir toutes les infos nécessaires...

Après c'est sur que pour offrir une bière blanche à Didi c'est pas encore au point à distance!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/06/16, 12:21

morgaf a écrit : Dommage que l'Alsace soit si loin du Poitou.

J'en profite pour rappeler aux curieux de tous horizons qui aimeraient "le voir pour le croire", ou juste boire une bière et discuter avec moi, ou encore découvrir l'Alsace et le Potager du Paresseux en passant, que je peux les héberger depuis que 2 de mes 3 enfants volent de leurs propres ailes (au moment où je commençais à avoir fini les travaux pour que chacun ait sa chambre !).

Je suis en train de créer une chambre d'hôte (elle est déjà très habitable, avec douche et WC indépendants fonctionnels, manque quelques finitions !), que je pense faire fonctionner sur la base suivante : "la chambre dont c'est vous qui fixez le prix !", avec un droit d'entrée (genre 20 euros) et une boite où les gens mettent, en partant, le complément en fonction de ceux que eux estiment être le prix "normal"... ou en fonction de leur possibilités financières.

Cette astuce permet de "baiser" un peu AirBnB ou autre site du genre, en affichant 20 euros et en payant la redevance uniquement sur cette base. Le complément est, juridiquement, un "pourboire" !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/06/16, 12:25

Christophe a écrit : ... une bière blanche à Didi c'est pas encore au point à distance!

En effet, j'aime bien (de façon très modérée) une petite blanche de temps en temps...

Mais pour les belges, je pourrais être un peu plus exigeant : ce serait peut-être même une Bush ! A consommer avec une extrême modération (c'est quasiment une "liqueur"), idéalement vers une heure du matin, au Falstaff !

[rien à voir avec un ex-président des USA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bush_(bi%C3%A8re)]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/06/16, 12:29

1360 a écrit :Merci pour cette vidéo, Did.

C'est top !

Merci pour les encouragements. Je ne trouve pas ça "top", mais si cela est perçu comme ça, tant mieux !

Je vais quand même m'efforcer de faire mieux, au fur et à mesure que je maîtrise mieux le matériel et en me concentrant un peu plus (il faut en fait que je fasse le "texte", le scénario dans ma tête, que je le répète et l'enregistre par "petits bouts", en changeant chaque fois la caméra de place pour avoir un angle différents, pour ne pas être toujours à l'image, etc... Car je ne "remonte" pas le son au montage ; je sais uniquement "enfiler" des séquences avec le son original... Ce sera alors plus dynamique !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/06/16, 12:46

Bin, il y a une blanche sur la photo de ton article, j'ai pas eu très dur à deviner :)

Tu connais la Bush? Ils osent l'exporter en Alsace, pays de la Pils?
Oui elle cogne celle là! 12° dans sa version de base!

En parlant de bière, un tout vieux sujet toujours d'actualité avec un classement de plus de 600 bières: bistrot/pour-les-amateurs-de-bieres-belges-ou-autres-t2159.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/06/16, 15:36

Bien sûr que je connais la Bush. Tu me prends pour une buse ? Disons que j'ai mérité mes cheveux gris. Donc un peu roulé ma bosse ! J'ai, à un moment de ma vie, explorer la culture de pas mal de pays. Sur place. En Belgique, je n'allais tout de même pas m'intéresser aux sauces des frites ? (même si j'ai aussi mangé quelques cornets !).

En effet, elle tape, pour cela je disais : à déguster comme une liqueur, vers une heure du matin, quand la clarté de l'esprit n'est plus une vertu cardinale du noctambule !

Maintenant, alternatives plus légères : une faro à la "mort subite" ? ou une kriek à la Bécasse ?

[Edit du 29/06 : vérification faite, la BUsh ambrée 12 est bien en vente au Cora de Dorlisheim (Molsheim)]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/06/16, 16:00

Pas vraiment plus légères, mais j'aime bien la Rochefort 8 et de plus en plus l'Orval...au goût assez particulier (une bière anti-fille!)

L'Orval est "médicinale" : très peu de mal de crane (enfin à relativiser tout de même) et...même une légère constipation le lendemain...tout l'inverse des autres bières donc!

Si on commence à parler bières belges on a pas fini et cela va pourrir ton sujet, le mieux serait de le faire ici: bistrot/pour-les-amateurs-de-bieres-belges-ou-autres-t2159.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/06/16, 09:09

D'un autre coté, j'avais annoncé la couleur, puisque le vrai nom de la "méthode" est : "Je jardine dans mon transat avec un bon bouquin dans la main droite et une bière bio dans la main gauche" !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 01/07/16, 16:33

Après 15 jours sans aucune intervention sur ma parcelle que je squatte.
Le liseron ne prend pas le dessus, les chardons poussent et traversent mais j'ai réussi a en arracher un facilement. Les autres je les ai couper ou recouvert d'une couche d'herbe.
Bientôt la première courgette, les pieds de tomate se portent bien.
Le pied de poivron n'a plus de puceron, je dirai même qu'il reprendra peut être le dessus. Par contre le pied d'aubergine est pratiquement mort. J'ai ajouter un peu de terre au pied pour consolider, il y a 2 bourgeons qui vont peut être vivre, mais plus de feuille en bonne santé.
Sous l'herbe en décomposition j'ai vu un ver de terre, pas très gros mais il me semble que c'est la bonne variété.
J'ai coupé un énorme chardon, dessous la terre est nue et meuble. Il y a des coquilles d'escargot cassées, un hérisson ne doit pas être loin.
J'ai vu aussi un carabe. C'est vrai qu'il n'y a ni limace ni escargot en quantité
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/07/16, 18:07

Cela va dans le bon sens.

Mais bien garder en tête que l'année est particulière. J'ai aussi quelques déboires, liés aux pucerons. Dont l'abondance est liée aux températures trop basses : les coccinelles et autres auxiliaires ne se sont pas multipliés assez vite...

Idem pour les limaces : des attaques comme je ne l'avais jamais vu. Bizarrement, je n'ai jamais réussi à "acclimater" un hérisson. Et j'ai vu mon premier carabe il y a deux jours seulement - et encore, c'était un petit, pas doré.... Là aussi, gros déficit d’auxiliaires : je m'y suis collé = une tournée vite fait (15 mn pour mon grand jardin), avec un gant ménager pour "cueillir" les limaces. Surprise : c'est facile et cela va vite. Une petite promenade après la météo du soir (c'est le bon moment : il fait encore clair ; elles sont déjà sorties). Et en trois ou quatre jours, le problème est résolu à 90 % !

Un conseil : arrache tes chardons et laiterons. Ce sont des vivaces. Avec le sol qui deviendra de plus en plus meuble sous le foin, tu auras assez facilement les racines. Et là, tu éradiques définitivement ! Quand tu coupes, il n'est pas rare que cela repousse. Il faut juste avoir une bonne paire de gants !

PS : Quand il fait beau et sec, ces "mauvaises herbes" arrachées sèchent très vite. Ne pas oublier que c'est de l'excellente nourriture pour les êtres vivants du sol. Donc : a) bien taper contre ta chaussure pour mettre les racines bien à nu (évite la reprise) ; b) jeter en surface sur ton foin... Tôt ou tard, l'énergie de la photosynthèse et les éléments absorbés resserviront à : a) nourrir les êtres vivants qui travaillent pour toi ; b) nourrir tes plantes...[suaf, bien entendu, si ces adventices allaient juste grainer - faut pas provoquer le diable ! On ne sait jamais, s'il sort la queue !!!]
0 x