sicetaitsimple a écrit :Did67 a écrit :.....puisque cela confirme mes observations d'un risque d'overdose en fin de saison !
Est-il vraiment possible de l'éviter dans le jardin d'un "maraîcher amateur" (je m'adapte!), sauf à être en "état de manque" durant l'été?
Quand les nitrates ne viennent que de processus "naturels", et non d'apports ciblés à telle ou telle période de développement de la plante comme dans l'agriculture conventionnelle, j'ai l'impression que ces variations "naturelles" sont difficilement contrôlables. Ou alors faut vraiment bien viser avec des engrais verts. Pas fastoche.....surtout sur la totalité de la surface.
En effet, presqu'impossible à éviter en sols couverts : on aura un sol chaud, qui redevient humide... Et donc une nitrification qui s'emballe alors que la croissance des légumes diminue ou qu'ils ont été récoltés...
Donc les nitrates seront là.
Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.
L'état de manque l'été est autre chose : c'est le retard de minéralisation. Et les problèmes de sols froids sous couverts...
Sinon, naturellement, un système "ouvert" (prairie, champs ; j'oppose à une forêt) fonctionne comme ça : l'hiver, grand nettoyage, les excès sont lavés ; au printemps, relance de la minéralisation, qui monte en charge en même temps que la croissance des végétaux ; + éventuellement des apports des bactéries fixatrices...
Les engrais verts ou MO fraiches cultivées à l'automne minéralisent très vite !!!
Il faut vraiment détacher le raisonnement de l'N de celui des autres éléments "stockés" dans le sol. Pour N, on raisonne au jour le jour. Pour les autres éléments, P, K, Mg, Ca, etc on raisonne sur des bilans moyens sur des rotations (5 / 6 ans !!!). Rien à voir.
NB : Le stock de l'N n'est pas minéral. C'est l'N des MO. C'est un stock énorme.