Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 17/12/19, 20:19

sicetaitsimple a écrit :
Et un opus 2 finalisé, prêt pour l'impression!

Cela avance tous les jours. Un peu... Mais le bout du tunnel semble reculer tous les jours... Un peu aussi... J'ai l'impression qu'on m'attent sur tellement de choses... Vous posez tout le temps tellement de questions... Je pourrai parler des zaïs, je trouve ça intéressant... Ou de la terra preta... Le piège, quand on trouve tout intéressant !

Mais bon, peut-être pas début janvier, mais quelque part fin janvier, le sort en sera jeté !

Je ne ferai plus jamais l'erreur de signer un contrat avec une date !

J'écrirai librement, comme cela me vient. Et quand j'ai quelque chose qui se tient, j'en parle à l'éditeur !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3165

par sicetaitsimple » 17/12/19, 20:46

Did67 a écrit :Ou de la terra preta...

!!!!!!
J'ai failli poster ce matin le lien vers la dernière vidéo de "la ferme de Cagnolle", je pense que c'est ce qui t’amène à en parler car tu as dû la voir? Mais bon je sais me raisonner.....mais comme c'est toi qui en parles!

En plus du lien, mon commentaire aurait été: "j'en connais un que ça va faire grimper aux rideaux"!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/12/19, 21:29

sicetaitsimple a écrit :

!!!!!!
J'ai failli poster ce matin le lien vers la dernière vidéo de "la ferme de Cagnolle", je pense que c'est ce qui t’amène à en parler car tu as dû la voir? Mais bon je sais me raisonner.....mais comme c'est toi qui en parles!

En plus du lien, mon commentaire aurait été: "j'en connais un que ça va faire grimper aux rideaux"!

Si tu te recales à l'extrait des Bourguignon dont on a discuté à propos des zais c'est là qu'ils parlent de terra preta.... (aussi) :wink:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/12/19, 10:46

sicetaitsimple a écrit :

!!!!!!

Du tout !!!

Je raisonnes en grande partie de façon "autiste", à l'écart des "modes"... Que je perçois comme ça, car on en parle, ici ou là...

En l'occurence, la terra preta, c'est dans le passage sur les Bourguignon. Les zaîs, je pense que le père Bourguignon n'avait pas tout pigé le système.

Pour la terra preta, je suis d'accord avec lui.

Notons que beaucoup appellent "terra preta" un succédané consistant à mettre du charbon dans le sol - je ne suis pas sûr que cela donne de la vraie "terra preta". Tu trouves ça sous "biochar"... Comme pour le BRF, la question de base est : d'où viendra tout ce charbon si on généralise ? Donc la réponse est : cela ne sera jamais "généralisé". Ce n'est pas un "système de production". Juste de la bobologie sur un balcon ! Ou un coin de serre.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/12/19, 14:20

Did67 a écrit :Cela avance tous les jours. Un peu... Mais le bout du tunnel semble reculer tous les jours... Un peu aussi... J'ai l'impression qu'on m'attent sur tellement de choses... Vous posez tout le temps tellement de questions... Je pourrai parler des zaïs, je trouve ça intéressant... Ou de la terra preta... Le piège, quand on trouve tout intéressant !

surtout ne pas succomber à la tentation :evil:
il faut se concentrer sur les fondamentaux :mrgreen:
peut-être un jour un tome sur les PP du monde, tu ambitionnais de faire le tour de France des PP...
mais fais attention, y a des petits hommes verts (pas des écolos :mrgreen: ) qui pourraient bien un jour d'emmener faire une conf bien loin de ton Alsace natale :mrgreen: car ils cherchent peut-être aussi comment faire du plus que bio
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/12/19, 14:23

D'autant plus que je me moque des "mains vertes"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/12/19, 14:27

Moindreffor a écrit :
tu ambitionnais de faire le tour de France des PP...

L'idée reste !! Un peu en l'air pour l'instant...

Comme reste celle consistant à faire un point sur des initiatives "professionnelles" s’appuyant ou s'inspirant du PP...

Mais à plus court terme, peut-être simplement celle d'une "D'une année XXXX au PP"... Facile à écrire... Et pour montrer que comme tout le monde, je subis la météo... J'hésite... Je remets à demain et suis en retard... Histoire de démystifier un peu le gourou...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3165

par sicetaitsimple » 18/12/19, 14:51

Did67 a écrit :Mais à plus court terme, peut-être simplement celle d'une "D'une année XXXX au PP"... Facile à écrire... Et pour montrer que comme tout le monde, je subis la météo... J'hésite... Je remets à demain et suis en retard... Histoire de démystifier un peu le gourou...

Facile à écrire, peut-être, quoique j'en doute par la "discipline" au quotidien que ça exigerait, mais intéressant pour le lecteur, pas évident....Je vois comment tu as évolué sur 3/4 ans, est-ce qu'un "instantané" sur 7 ou 8 mois d'une année spécifique aurait vraiment un intérêt?

Le format vidéo me paraîtrait pour cet objectif bien plus pertinent, car visuel, mais pas moins exigeant!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/12/19, 15:07

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Mais à plus court terme, peut-être simplement celle d'une "D'une année XXXX au PP"... Facile à écrire... Et pour montrer que comme tout le monde, je subis la météo... J'hésite... Je remets à demain et suis en retard... Histoire de démystifier un peu le gourou...

Facile à écrire, peut-être, quoique j'en doute par la "discipline" au quotidien que ça exigerait, mais intéressant pour le lecteur, pas évident....Je vois comment tu as évolué sur 3/4 ans, est-ce qu'un "instantané" sur 7 ou 8 mois d'une année spécifique aurait vraiment un intérêt?

Le format vidéo me paraîtrait pour cet objectif bien plus pertinent, car visuel, mais pas moins exigeant!

je rejoins, Didier n'y arriverai pas (dans le sens trop de contraintes) ça serait contre nature, trop libre le Max,
et pour ce qui est de démystifier le gourou, ce n'est pas en montrant que chez toi aussi ça échoue que ça va démystifier, tu passeras pour un martyr qui subit la colère de la divine météo, l'Egypte a eu ses plaies, tu as des rats taupiers, des limaces... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non un tour des PP en vélo électrique, en reportages, y en a c'est en mobylette, en décapotable, :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/12/19, 16:19

Je précise l'idée - qui se fera ou pas...

Un livre donne une mauvaise image : tout a l'air cohérent, réfléchi, carré...

Mais je suis comme tout le monde. Il fait beau en mars. Qu'est-ce que je fais ? Je sème ? Je sème pas , Quoi ? Je cherche une variété précoce. Je trouve. Je trouve pas.

Au bout, cela marche. Cela marche pas.

Parfois, je pense qu'il faut descendre de son piédestal d'écrivain. Pour rester un humain les pieds dans la glaise !

J'espère que cela encouragerait les autres.

Mais je peux me tromper.

En attendant, je finis celui-là. Et on verra !
1 x