nico239 a écrit :Did67 a écrit :Il fait beau en mars. Qu'est-ce que je fais ? Je sème ? Je sème pas
Rien à voir avec la choucroûte....
Questions....
Mais ne pourrait-on pas semer «n'importe quand» ou «déjà»?
Il ne me semble pas que les graines de quoi que ce soit que nous cultivions craignent le froid non?
À part le fait de contrôler nous-même la «mise à l'air libre» de ces cultures d'été rien ne nous empêche de semer en août pour le printemps d'après ou maintenant ou 3 mois avant la bonne date... etc?
Si TOUTES les levées de dormance des graines des cultures d'été se résument à une «bête» remontée des températures sol/air c'est sur que c'est risqué
Mais ce risque existe-t-il pour toutes les cultures?
Tomates? Je crois que oui
Aubergines? J'en sais rien
Courgettes? J'en sais rien
etc
Avec la pommes de terre par exemple il y a un phénomène d'endodormance qui fait que même si les conditions sont idéales le tubercule ne germera pas avant «un certain temps».
Ce phénomène n'intervient que pour les tubercules de pommes de terre?
Avec la mâche et les carottes le cycle se fait tout seul et on ne craint pas grand chose car ce sont des cultures qui ne craignent pas trop le froid.
Cette année j'ai constaté la même chose avec les fèves...
Ça fait déjà 3 cultures qui s'auto entretiennent sans qu'on ait rien à faire c'est déjà pas mal ....
Et je pense que je pourrais rajouter les pommes de terre
À ce compte là il n'y aura plus qu'à laisser quelques fruits pourrir en terre et laisser faire ou est-ce irréaliste?
Peut-être que le risque de perte est BEAUCOUP plus grand qu'avec un semis ou des godets réalisés par nos soins au «bon moment»?
Le risque de surpopulation aussi sans doute : c'est un peu le cas avec la mâche d'ailleurs....
Bref si vous avez des réponses
je me pose également la question, et ma première réponse serait le prix des graines
quand tu vois le prix d'une vingtaines de graines de tomates si tu dois acheter c'est mort
donc ma seconde réponse serait soit laisser fleurir et se ressemer tout seul pour voir, apparemment ça marche très bien pour la mâche, à tester pour d'autres ou récolter les graines
j'ai récolté très facilement l'équivalent de 10 paquets de laitue feuille de chêne, je vais donc poursuivre dans ce sens et l'année prochaine plutôt que d'acheter un paquet de graines de telle ou telle laitue ou salade je vais acheter un ou deux plants en plus (si j'achète des plants) et les laisser monter à graines
après faire nos semis permet aussi de choisir le moment de la mise en terre, si tout est semé tout seul, tout sera semé en une fois et devrait lever en une fois, pas d'échelonnage possible des récoltes
dans mon semis de trio, radis navet mâche, j'ai eu les radis, puis les navets et là il y a de la mâche, mais je pense que de la mâche avait du lever mais faute d'arrosage avec le retour de quelques jours de sec juste au moment de la levée et une négligence de ma part, une grande partie à du mourir, mais apparemment il restait des graines qui ont levé et ja'i un peu de mâche ce qui ne m'était pas arrivée depuis un moment
donc oui je pense qu'on peut semer de façon plus naturelle, en tout cas moi, ma parcelle d'environ 2m2 juste débarrassée de son foin, fin août debut septembre voire plus tard, un petit coup de croc léger pour aplanir j'ai semé à la volée, les 3 types de graines un autre petit coup de croc après et je n'ai rien fait d'autre à part récolter, j'aurai du arroser un peu
en tout cas je renouvelle l'expérience au printemps avec de nouveau des radis, des navets, des betteraves rouges, et de la salade de différentes sortes, toujours à la volée
je conserverai les rangs pour les plants d'oignons échalotes, je n'irai pas jusqu'au semis à la volée pour eux, comme l'a fait Nico pour l'ail, pour assurer le plein développement de chaque bulbille, mais si j'avais plus de place je le ferais
en tout cas réduction des inter-rangs au mini, et semis à la volée pour le reste, sauf pour tout ce qui demande de l'attention pour les récoltes, haricots notamment qui seront nains et à rames l'année prochaine
les mélanges de graines ont en plus l'avantage de toujours laisser un légume en place qui couvre le sol, et j'ajouterai dans les espaces qui vont se libérer des semis en godets d'autres légumes, peut-être délicat comme les carottes tant que je n'aurai pas un bon stock de semences perso pour faire un semis direct
ensuite avec le nombre ben on a aussi l'effet protection naturelle, une limace te bouffe 1 plant si tu en a 100 c'est rien, bon après faut pas non plus se lancer dans l'élevage et l'engraissement de limaces
depuis cet automne je ne vois vraiment plus l'intérêt des sillons