Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 20/12/19, 17:06

Pour ceux qui sont confrontés par leur situation à une pression élevée de mildiou, je suis tombé sur ce document intéressant.

http://www.wallogreen.com/blog/?p=503

Notez qu'il y a eu dégustation - voir réponse dans les commentaires.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3161

par sicetaitsimple » 20/12/19, 19:33

VetusLignum a écrit :
OK, j’ai revérifié, et vous avez raison.
Mais le truc, c’est que semis direct et cultures intermédiaires vont ensemble (on parle alors de de "semis direct sous couvert"), il y a une synergie entre les deux approches, et c’est quand on pratique les deux en même temps qu’il y a le maximum de bénéfices sur la qualité du sol.
Si vous travaillez le sol, vous perdez une grande partie des bénéfices de la culture intermédiaire, notamment en termes de mycorrhization, de séquestration du carbone, et d’amélioration de la structure du sol.

Dont acte.

Pour le reste , je regarde aussi les vidéos de "Ver de terre production", ex-MSV. C'est souvent très intéressant.
Mais je me méfie toujours des généralisations parfois hâtives qui transposent des résultats a priori satisfaisants entre des contextes complètement différents, qu'ils soient climatiques, pédologiques,économiques,.....Dire par exemple que "semis direct" et " cultures intermédiaires" vont ensemble, c'est faire une généralisation que je pense abusive. Les deux peuvent vivre indépendamment, et éventuellement être combinés si le contexte s'y prête. Pas forcément la même chose au Brésil, en Australie, et dans une de nos très différentes campagnes françaises.

PS: je ne doute pas que les campagnes brésiliennes ou australiennes puissent également être très différentes les unes des autres!
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 20/12/19, 21:21

sicetaitsimple a écrit :
VetusLignum a écrit :
OK, j’ai revérifié, et vous avez raison.
Mais le truc, c’est que semis direct et cultures intermédiaires vont ensemble (on parle alors de de "semis direct sous couvert"), il y a une synergie entre les deux approches, et c’est quand on pratique les deux en même temps qu’il y a le maximum de bénéfices sur la qualité du sol.
Si vous travaillez le sol, vous perdez une grande partie des bénéfices de la culture intermédiaire, notamment en termes de mycorrhization, de séquestration du carbone, et d’amélioration de la structure du sol.

Dont acte.

Pour le reste , je regarde aussi les vidéos de "Ver de terre production", ex-MSV. C'est souvent très intéressant.
Mais je me méfie toujours des généralisations parfois hâtives qui transposent des résultats a priori satisfaisants entre des contextes complètement différents, qu'ils soient climatiques, pédologiques,économiques,.....Dire par exemple que "semis direct" et " cultures intermédiaires" vont ensemble, c'est faire une généralisation que je pense abusive. Les deux peuvent vivre indépendamment, et éventuellement être combinés si le contexte s'y prête. Pas forcément la même chose au Brésil, en Australie, et dans une de nos très différentes campagnes françaises.

PS: je ne doute pas que les campagnes brésiliennes ou australiennes puissent également être très différentes les unes des autres!

Il y a vraiment une synergie considérable à les combiner ; à y ajouter une dose d'agroforesterie, et aussi à supprimer progressivement engrais synthétiques et fongicides, pour que les mycorhizes puissent être les plus performantes possibles.

Ces techniques peuvent fonctionner partout en France, même s'il y a en effet des difficultés diverses suivant les contextes.

C'est pourquoi je maintiens que le document de l'INRA se trompe et les considérant comme indépendantes.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/19, 22:18

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Il fait beau en mars. Qu'est-ce que je fais ? Je sème ? Je sème pas

Rien à voir avec la choucroûte....
Questions....
Mais ne pourrait-on pas semer «n'importe quand» ou «déjà»?

Moindreffor a écrit :après faire nos semis permet aussi de choisir le moment de la mise en terre, si tout est semé tout seul, tout sera semé en une fois et devrait lever en une fois, pas d'échelonnage possible des récoltes

Pour certains culture la gestion par le jardinier est effectivement plus intéressante.

Pour d'autres je m'en moque un peu
Il faudra voir au fil du temps ce que donnent les ressemis.

Je le sais déjà pour la mâche qui démarre quand il le faut
Idem pour les fèves ça repart tout seul.
Les carottes j'ai pas essayé car ne n'ai pas ressemé dans le même coffre mais à priori no soucy
Salade on avait fait ça l'an dernier et c'est nickel
Les pois je pense que c'est idem
Cette année j'ai plein de tomates que j'ai volontairement laissé tomber et pourrir sur place donc on verra.
Je ferai aussi un semis en pleine terre pendant les vacances de noel et on verra ce que cela donne.
Courgettes idem il y en a plusieurs qui pourrissent dans les coffres.
Et je vais aussi semer à Noel

On met des graines de tomates dans l'azote liquide à -192 et ça germe une fois décongelé.
Idem au Svalbard dans la réserve de semences où c'est conservé à -18 je crois.
Alors je vois pas pourquoi ça ne germerait pas après un petit - quelque chose dans mes coffres.

Pour les limaces les donuts donnent entière satisfaction pour des plants «peu nombreux» style salades, choux, navets, panais ... etc (on en fait pas des milliers.)

Pour les cultures nombreuses style carottes (bien qu'elles y touchent peu voire pas c'est curieux) et radis (surtout) je suis en réflexion :mrgreen:

Le problème c'est qu'elles ont tendance à les manger juste quand ils sortent, comme pour les haricots, ou les fèves et je suppose les pois....
Donc t'as beau en avoir des milliers ce sont des milliers de toutes petites quantités.

Rien à voir avec des milliers de radis ou de haricots pou de fèves ou de petits pois avec un grand panache de feuilles : on s'en fout un peu des limaces.
Mais quand c'est au stade plantule là ça fait mal.

Je croyais le semis direct de surface de fèves voué à l'échec mais que nenni.

J'ai vu aujourd'hui que le petit pédoncule va chercher la terre comme un grand et s'y enfonce... au grand délice des limaces d'ailleurs grrrr.

Si cela se confirme voilà encore une fastidieuse tâche de moins.

Du coup j'ai balancé des pois nains de la même façon en surface : j'attends

Et idem les épinards mais comme je les ai mis dans la patateraie déjà récoltée sur laquelle j'avais laissé une petite couche de foin...
Eh ben «j'ai triché.» :mrgreen:
J'ai un peu ratissé le foin, semé à la volée et remis ce foin par dessus.
Alors c'est sur c'est un semis direct de surface mais recouvert donc au final la même chose que si j'avais sillonné.
Mais bon ça m'a pris 3mn de ratisser léger.
30 secondes pour semer
3 minutes de recouvrir.
Pas la mer à boire

Tout ça pour dire que le semis direct de surface c'est bien pratique. :mrgreen:

Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision : quel idiot Image
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 20/12/19, 23:28

Nico239 :Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision.

Pour les carottes , le plus dur ce n'est pas de les semer, c'est d'enlever les petites plantules qui poussent en même temps, voire plus vite. Uns fois qu'elles ont le dessus, c'est bon on peut laisser presque tout pousser.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/12/19, 23:34

phil53 a écrit :Nico239 :Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision.

Pour les carottes , le plus dur ce n'est pas de les semer, c'est d'enlever les petites plantules qui poussent en même temps, voire plus vite. Uns fois qu'elles ont le dessus, c'est bon on peut laisser presque tout pousser.

De quelles plantules veux tu parler?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1706

par izentrop » 21/12/19, 02:39

nico239 a écrit :Du vert du vert du vert, de la photosynthèse, des racines dans le sol et bien entendu aucun travail du sol donc aucun enfouissage qui perturbe la vie du sol quelle qu'elle soit.

Mais bon des apports de matière inerte et des enfouissages c'est toujours mieux que des sols nus donc difficile d'être contre

Si on l'incorpore aux premiers centimètres du sol, les conditions d'air et d'humidité sont favorables à la vie du sol.
La matière inerte sèche ne se décompose pas, c'est un paillage et un paillage permanent c'est favorable à certains ravageurs, limaces, campagnols.
Du vert à condition de ne pas nuire aux cultures en cours.
IL y a un moment ou il faut choisir si on fait un jardin pour récolter ou tout laisser en pâture à la faune locale. :wink:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/12/19, 02:42

izentrop a écrit :IL y a un moment ou il faut choisir si on fait un jardin pour récolter ou tout laisser à la biodiversité. :wink:

Ben oui un tapis de radis ou de navet ou de carottes, ou de salades ou d'épinards ..... du vert du vert

Et quand on ne cultive rien encore du vert avec un couvert

C'est pourtant simple à comprendre :wink:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 21/12/19, 09:04

nico239 a écrit :
phil53 a écrit :Nico239 :Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision.

De quelles plantules veux tu parler?

Toutes les adventices qui poussent en même temps.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 21/12/19, 12:05

nico239 a écrit :Et idem les épinards mais comme je les ai mis dans la patateraie déjà récoltée sur laquelle j'avais laissé une petite couche de foin...
Eh ben «j'ai triché.» :mrgreen:
J'ai un peu ratissé le foin, semé à la volée et remis ce foin par dessus.
Alors c'est sur c'est un semis direct de surface mais recouvert donc au final la même chose que si j'avais sillonné.
Mais bon ça m'a pris 3min de ratisser léger.
30 secondes pour semer
3 minutes de recouvrir.
Pas la mer à boire

Tout ça pour dire que le semis direct de surface c'est bien pratique. :mrgreen:

Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision : quel idiot Image

voilà où j'en suis, donner une toute petite chance supplémentaire avec un petit coup de croc pour ouvrir la surface du sol, semer, un petit coup de croc pour refermer plus ou moins, plus de cordeau, plus de sillon à ouvrir plus de distance entre rang à mesurer, juste doser pour ne pas faire de gros paquets
ce sur quoi ma réflexion va porter c'est sur les mélanges, le radis est top pour sa levée rapide, s'il n'est pas semé de façon trop intensive il va ombrager sans perturber la levée du reste, quand il monte à graine il pousse très haut sans un développement foliaire important donc pourquoi ne pas en laisser monter pour ressemer une autre génération, faut juste là aussi connaître la durée du cycle qui peut être trop long pour ce qu'on veut en faire

après il faut tenir compte aussi de la sélection de nos légumes, je m'explique, un chou quand tu le sèmes, il lève et prend de la hauteur quand tu le repiques en godet tu peux déjà le renfoncer jusqu'au collet, et pareil quand tu le repiques au potager, du coup la pomme ne se forme pas trop haute, quand c'est le cas le choux à tendance à se coucher

pareil un semis direct de poireau ne donnera pas un blanc très long

les haricots ne s'enracines pas trop, ce n'est pas un problème mais lors de la cueillette il faut être plus délicat :mrgreen:

les grosses graines peuvent être semées dans une couche plus ou moins importante de foin, car pour moi, il faut garder une couche de couvert telle que du foin, pour apporter de la fertilité, j'en manque, et pour contrôler les adventices, car on a vu l'essais de Didier avec les oignons qui sont pourtant des bulbes n'a pas fonctionné comme il l'espérait, est-ce aussi la faute de la canicule? il faudrait renouveler

qu'on laisse un couvert vivant en automne m'irait très bien mais pour faire du semis direct il faut donner aux légumes l'avantage sur les adventices

faire du semis direct une généralité, c'est possible, mais est-ce le mieux adapté pas forcément, ce que je veux dire c'est qu'on a sélectionné nos légumes en intégrant un certain mode de culture, et qu'on est donc restraint dans nos libertés de cultures par cela, mais il faut effectivement expérimenter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)