Moindreffor a écrit :nico239 a écrit :Et idem les épinards mais comme je les ai mis dans la patateraie déjà récoltée sur laquelle j'avais laissé une petite couche de foin...
Eh ben «j'ai triché.»
J'ai un peu ratissé le foin, semé à la volée et remis ce foin par dessus.
Alors c'est sur c'est un semis direct de surface mais recouvert donc au final la même chose que si j'avais sillonné.
Mais bon ça m'a pris 3min de ratisser léger.
30 secondes pour semer
3 minutes de recouvrir.
Pas la mer à boire
Tout ça pour dire que le semis direct de surface c'est bien pratique.
Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision : quel idiot
voilà où j'en suis, donner une toute petite chance supplémentaire avec un petit coup de croc pour ouvrir la surface du sol, semer, un petit coup de croc pour refermer plus ou moins, plus de cordeau, plus de sillon à ouvrir plus de distance entre rang à mesurer, juste doser pour ne pas faire de gros paquets
ce sur quoi ma réflexion va porter c'est sur les mélanges, le radis est top pour sa levée rapide, s'il n'est pas semé de façon trop intensive il va ombrager sans perturber la levée du reste, quand il monte à graine il pousse très haut sans un développement foliaire important donc pourquoi ne pas en laisser monter pour ressemer une autre génération, faut juste là aussi connaître la durée du cycle qui peut être trop long pour ce qu'on veut en faire
après il faut tenir compte aussi de la sélection de nos légumes, je m'explique, un chou quand tu le sèmes, il lève et prend de la hauteur quand tu le repiques en godet tu peux déjà le renfoncer jusqu'au collet, et pareil quand tu le repiques au potager, du coup la pomme ne se forme pas trop haute, quand c'est le cas le choux à tendance à se coucher
pareil un semis direct de poireau ne donnera pas un blanc très long
les haricots ne s'enracines pas trop, ce n'est pas un problème mais lors de la cueillette il faut être plus délicat
les grosses graines peuvent être semées dans une couche plus ou moins importante de foin, car pour moi, il faut garder une couche de couvert telle que du foin, pour apporter de la fertilité, j'en manque, et pour contrôler les adventices, car on a vu l'essais de Didier avec les oignons qui sont pourtant des bulbes n'a pas fonctionné comme il l'espérait, est-ce aussi la faute de la canicule? il faudrait renouveler
qu'on laisse un couvert vivant en automne m'irait très bien mais pour faire du semis direct il faut donner aux légumes l'avantage sur les adventices
faire du semis direct une généralité, c'est possible, mais est-ce le mieux adapté pas forcément, ce que je veux dire c'est qu'on a sélectionné nos légumes en intégrant un certain mode de culture, et qu'on est donc restraint dans nos libertés de cultures par cela, mais il faut effectivement expérimenter
Oui tout à fait il faut toujours être en éveil et évoluer sans cesse d'autant plus qu'en ce qui me concerne je viens de naître
On verra dans 20 ans.... si tout va bien
Toujours est-il que je suis toujours extrêmement surpris que toutes ces pistes n'aient pas déjà été 1000 fois parcourues et exploitées.
Parmi les milliers de jardiniers qui nous ont précédé aucun ne s'est dit : tiens aujourd'hui j'ai la flemme je balance les graines dans mes planches et on verra bien...
Et on peut dire pareil pour les couverts vivants ou inertes et pour plein d'autres trucs.
Actuellement t'as 90% des potagers au point mort : c'est l'hiver on fait rien.
Ah bon et pourquoi on fait rien
Qui a édicté cette loi là
Moi tous les coffres sont pleins, la serre pareil : ça pousse de partout et on est en montagne.
Les salades poussent, les radis poussent, les choux poussent, les pois poussent, les féves poussent, les carottes et les épinards poussent, la mâche pousse, la vesce pousse.
Les patates poussent.... eh oui «malheureusement» j'ai découvert cela aujourd'hui mais j'en parlerai dans mon fil
Enfin on est à bloc et encore bien moins que ce que l'on pourrait.
Bref pourquoi tous ceux (les particuliers, pas les pros bien sur) qui nous ont précédé n'ont jamais testé tout cela dans leur potager BIEN AVANT nous?
Mystère et boule de gomme