Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 21/12/19, 17:50

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Et idem les épinards mais comme je les ai mis dans la patateraie déjà récoltée sur laquelle j'avais laissé une petite couche de foin...
Eh ben «j'ai triché.» :mrgreen:
J'ai un peu ratissé le foin, semé à la volée et remis ce foin par dessus.
Alors c'est sur c'est un semis direct de surface mais recouvert donc au final la même chose que si j'avais sillonné.
Mais bon ça m'a pris 3min de ratisser léger.
30 secondes pour semer
3 minutes de recouvrir.
Pas la mer à boire

Tout ça pour dire que le semis direct de surface c'est bien pratique. :mrgreen:

Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision : quel idiot Image

voilà où j'en suis, donner une toute petite chance supplémentaire avec un petit coup de croc pour ouvrir la surface du sol, semer, un petit coup de croc pour refermer plus ou moins, plus de cordeau, plus de sillon à ouvrir plus de distance entre rang à mesurer, juste doser pour ne pas faire de gros paquets
ce sur quoi ma réflexion va porter c'est sur les mélanges, le radis est top pour sa levée rapide, s'il n'est pas semé de façon trop intensive il va ombrager sans perturber la levée du reste, quand il monte à graine il pousse très haut sans un développement foliaire important donc pourquoi ne pas en laisser monter pour ressemer une autre génération, faut juste là aussi connaître la durée du cycle qui peut être trop long pour ce qu'on veut en faire

après il faut tenir compte aussi de la sélection de nos légumes, je m'explique, un chou quand tu le sèmes, il lève et prend de la hauteur quand tu le repiques en godet tu peux déjà le renfoncer jusqu'au collet, et pareil quand tu le repiques au potager, du coup la pomme ne se forme pas trop haute, quand c'est le cas le choux à tendance à se coucher

pareil un semis direct de poireau ne donnera pas un blanc très long

les haricots ne s'enracines pas trop, ce n'est pas un problème mais lors de la cueillette il faut être plus délicat :mrgreen:

les grosses graines peuvent être semées dans une couche plus ou moins importante de foin, car pour moi, il faut garder une couche de couvert telle que du foin, pour apporter de la fertilité, j'en manque, et pour contrôler les adventices, car on a vu l'essais de Didier avec les oignons qui sont pourtant des bulbes n'a pas fonctionné comme il l'espérait, est-ce aussi la faute de la canicule? il faudrait renouveler

qu'on laisse un couvert vivant en automne m'irait très bien mais pour faire du semis direct il faut donner aux légumes l'avantage sur les adventices

faire du semis direct une généralité, c'est possible, mais est-ce le mieux adapté pas forcément, ce que je veux dire c'est qu'on a sélectionné nos légumes en intégrant un certain mode de culture, et qu'on est donc restraint dans nos libertés de cultures par cela, mais il faut effectivement expérimenter

Oui tout à fait il faut toujours être en éveil et évoluer sans cesse d'autant plus qu'en ce qui me concerne je viens de naître :mrgreen:

On verra dans 20 ans.... si tout va bien :mrgreen:

Toujours est-il que je suis toujours extrêmement surpris que toutes ces pistes n'aient pas déjà été 1000 fois parcourues et exploitées.

Parmi les milliers de jardiniers qui nous ont précédé aucun ne s'est dit : tiens aujourd'hui j'ai la flemme je balance les graines dans mes planches et on verra bien...

Et on peut dire pareil pour les couverts vivants ou inertes et pour plein d'autres trucs.

Actuellement t'as 90% des potagers au point mort : c'est l'hiver on fait rien.
Ah bon et pourquoi on fait rien :?: :?: :?:
Qui a édicté cette loi là :?:

Moi tous les coffres sont pleins, la serre pareil : ça pousse de partout et on est en montagne.

Les salades poussent, les radis poussent, les choux poussent, les pois poussent, les féves poussent, les carottes et les épinards poussent, la mâche pousse, la vesce pousse.

Les patates poussent.... eh oui «malheureusement» j'ai découvert cela aujourd'hui mais j'en parlerai dans mon fil

Enfin on est à bloc et encore bien moins que ce que l'on pourrait.

Bref pourquoi tous ceux (les particuliers, pas les pros bien sur) qui nous ont précédé n'ont jamais testé tout cela dans leur potager BIEN AVANT nous?

Mystère et boule de gomme Image
2 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/12/19, 17:55

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :
phil53 a écrit :Nico239 :Quand je pense que l'an dernier je semais les graines de carottes une à une au semoir de précision.

Pour les carottes , le plus dur ce n'est pas de les semer, c'est d'enlever les petites plantules qui poussent en même temps, voire plus vite. Uns fois qu'elles ont le dessus, c'est bon on peut laisser presque tout pousser.

De quelles plantules veux tu parler?

Toutes les adventices qui poussent en même temps.

Ah ok d'accord.

Oui tu as raison.

Alors en cette période je suis tranquille pas de concurrence quoique...... je me demande d'ailleurs si ce sont des carottes qui sortent ou des épinards :oops: :?:

Mais bref c'est de la plantule quand même.

Donc je disais en ce moment tout peut pousser sans craindre la concurrence.

Et en période plus propice tu dois soit pouvoir anticiper ton semis de carottes, en février ou mars par exemple, comme cela les carottes auront de l'avance sur les adventices.

Soit comme j'ai fait l'an dernier : tu balances quelques cm de terre sur ton sol et tu sèmes tes carottes dedans.
L'an passé cela avait donné suffisamment d'avance aux carottes pour devancer la concurrence.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/12/19, 12:04

nico239 a écrit :Bref pourquoi tous ceux (les particuliers, pas les pros bien sur) qui nous ont précédé n'ont jamais testé tout cela dans leur potager BIEN AVANT nous?

la réponse est simple le regard du voisin, le qu'en dira-t-on, le poids de l'autorité parentale et des traditions...

Didier a disposé de foin car la mécanisation agricole a permis de récolter du foin en quantité et le changement de nourriture des animaux a aussi fait qu'on a pu disposer de foin pour autre chose, le PP est né, puis il mûrit et de ton côté tu repousses les limites car tu peux, la place, une certaine liberté financière (pour l'achat de semences ou de matériaux, sans vraiment nécessité de RENTABILISER...), l'envie

donc je dirais qu'une conjoncture de différents facteurs a fait qu'on peu innover ou se libérer (l’infarctus de Didier n'a-t-il pas eu aussi un effet sur sa réflexion?), donc une part de hasard...

nos sociétés évoluent, tout simplement, Didier a découvert qu'il n'avait pas inventé la phénoculture, mais pourquoi ce qui paraît si positif aujourd'hui est passé dans l'oubli, tout simplement parce que la société n'était pas prête, où pas la bonne personne?

Didier ouvre la voie, mais pourra-t-il tenir la barre seul? ou faudrait-il l'épauler? le relayer? on parlait ici ou ailleurs du format des vidéo de Didier, de leurs contenus, ne serait-il pas possible aussi que d'autres tentent d’emboîter le pas de porter la phénoculture différemment, de façon plus consensuelle?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/12/19, 12:08

nico239 a écrit :Et en période plus propice tu dois soit pouvoir anticiper ton semis de carottes, en février ou mars par exemple, comme cela les carottes auront de l'avance sur les adventices.

Soit comme j'ai fait l'an dernier : tu balances quelques cm de terre sur ton sol et tu sèmes tes carottes dedans.
L'an passé cela avait donné suffisamment d'avance aux carottes pour devancer la concurrence.

ou tout simplement enlever le foin juste avant le semis, c'est ce que j'ai fait en fin d'été et les adventices n'ont pas pris le dessus, bon ce n'était pas des carottes

mais on peut aussi faire pré-germer les carottes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/12/19, 12:32

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Bref pourquoi tous ceux (les particuliers, pas les pros bien sur) qui nous ont précédé n'ont jamais testé tout cela dans leur potager BIEN AVANT nous?

la réponse est simple le regard du voisin, le qu'en dira-t-on, le poids de l'autorité parentale et des traditions...

Didier a disposé de foin car la mécanisation agricole a permis de récolter du foin en quantité et le changement de nourriture des animaux a aussi fait qu'on a pu disposer de foin pour autre chose, le PP est né, puis il mûrit et de ton côté tu repousses les limites car tu peux, la place, une certaine liberté financière (pour l'achat de semences ou de matériaux, sans vraiment nécessité de RENTABILISER...), l'envie

donc je dirais qu'une conjoncture de différents facteurs a fait qu'on peu innover ou se libérer (l’infarctus de Didier n'a-t-il pas eu aussi un effet sur sa réflexion?), donc une part de hasard...

nos sociétés évoluent, tout simplement, Didier a découvert qu'il n'avait pas inventé la phénoculture, mais pourquoi ce qui paraît si positif aujourd'hui est passé dans l'oubli, tout simplement parce que la société n'était pas prête, où pas la bonne personne?

Didier ouvre la voie, mais pourra-t-il tenir la barre seul? ou faudrait-il l'épauler? le relayer? on parlait ici ou ailleurs du format des vidéo de Didier, de leurs contenus, ne serait-il pas possible aussi que d'autres tentent d’emboîter le pas de porter la phénoculture différemment, de façon plus consensuelle?

Tu as raison c'est multifactoriel mais ça n'en demeure pas moins surprenant.

Dans plein de domaines, voire la majorité, voire la plupart, le temps qui passe les fait partir dans tous les sens au travers de millions d'initiatives personnelles ou artisanales ou industrielles.

Et là dans le potager RIEN ou quasiment en X années.

Jean Pain .... aux oubliettes
Ruth Stout .... aux oubliettes
Soltner est moins confidentiel.
Didier Helmstetter... pour nous autres contemporains

Si j'en oublie faut pas hésiter

Pour tout le reste c'est du rabâchage.

Heureusement on peut piquer chez les pros qui eux sont un peu plus dynamiques.
Peut-être sont-ils plus proches eux du mur que nous les particuliers?

Mais il y a une INERTIE du tonnerre dans ce milieu c'est extrêmement surprenant

Que l'aquaponie soit l'une des rares voies «d'innovation» récente (avec la phénoculture) c'est affligeant tout de même (n'en déplaise aux fans de l'aquaponie que je respecte) Image

Et que l'utilisation des coffres passe pour beaucoup pour une pratique extra terrestre alors là ça me dépasse.
Alors qu'en réalité ce n'est qu'une copie du passé.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/12/19, 14:33

Didier te dirait c'est parce que tout marche et qu'il faut que l'Homme reste celui qui fait

on en est toujours là, on ne change rien, on n'évite pas de faire des déchets on améliore le recyclage, en permaculture, même si c'est une belle philosophie, on fait des buttes, on creuse des marres, on fait un design, on modèle le paysage avant de laisser une plus grande liberté, mais il veille...

ce que tu proposes se rapproche tellement du cueilleur (vu que tu souhaites réduire au maximum le semis) que ça peut passer pour un tel retour en arrière, oublier tous les progrès effectué depuis, comment l'Homme peut oublier tout ce qu'il a investi depuis tant de siècles et pourtant...

en combinant, les bonnes observations, les bonnes réflexions, en créant la bonne alchimie il s'avère que ça fonctionne, (comme ça a toujours fonctionné) et c'est souvent le fruit d'heureux hasards et c'est peut-être cela qui a manqué aux autres

est-ce que
- si Didier n'avait pas eu cet infarctus il aurait mûri aussi vite sa réflexion
- si personne n'avait poussé Didier à faire des vidéos
- si personne n'avait poussé Didier à écrire un livre
est-ce que ce fil aurait actuellement 1600 pages?
est-ce que si tu n'avais pas voulu pousser les limites de la paresse, tu aurais fait ces tests?
est-ce que si tu n'avais pas habité en montagne, tu aurais eu l'envie de construire des coffres?

donc parfois il faut des amas de petites choses pour qu'une idée fusse-t-elle bonne germe et se développe au lieu de tomber dans l'oubli
1 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/12/19, 14:43

nico239 a écrit :Que l'aquaponie soit l'une des rares voies «d'innovation» récente (avec la phénoculture) c'est affligeant tout de même (n'en déplaise aux fans de l'aquaponie que je respecte) Image

l'aquaponie est une voie très intéressante, que j'explore, car elle est exactement dans ce qu'on appelle le développement durable, j'ai pas mal bossé sur le développement durable à ses débuts et même là on passe maintenant presque sous silence "développement" pour se centrer sur le durable, comment faire durer ce qui existe déjà

sinon je pense que ce que tu proposes à pour origine la phénoculture, mais est-ce encore de la phénoculture? je pense que tu es l'un des plus novateurs dans le domaine en ce moment

la phénoculture m'a permis de retourner au potager, ce que tu proposes me permets d'envisager une liberté encore plus grande
0 x
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/12/19, 15:14

Moindreffor a écrit :
ce que tu proposes se rapproche tellement du cueilleur (vu que tu souhaites réduire au maximum le semis) que ça peut passer pour un tel retour en arrière, oublier tous les progrès effectué depuis, comment l'Homme peut oublier tout ce qu'il a investi depuis tant de siècles et pourtant...

en combinant, les bonnes observations, les bonnes réflexions, en créant la bonne alchimie il s'avère que ça fonctionne, (comme ça a toujours fonctionné) et c'est souvent le fruit d'heureux hasards et c'est peut-être cela qui a manqué aux autres

Bien vu. :mrgreen:

Il y a un mélange de
1. cycle naturel et (pour un certain nombre de cultures)

et de

2. «c'est moi qui décide» - ce que tu relevais précédemment.

C'est moi qui décide quand faire tomber au sol les graines de radis.
Mais je me contente de laisser tomber au sol les graines de radis.

Moindreffor a écrit :est-ce que
- si Didier n'avait pas eu cet infarctus il aurait mûri aussi vite sa réflexion
- si personne n'avait poussé Didier à faire des vidéos
- si personne n'avait poussé Didier à écrire un livre
est-ce que ce fil aurait actuellement 1600 pages?
est-ce que si tu n'avais pas voulu pousser les limites de la paresse, tu aurais fait ces tests?
est-ce que si tu n'avais pas habité en montagne, tu aurais eu l'envie de construire des coffres?

donc parfois il faut des amas de petites choses pour qu'une idée fusse-t-elle bonne germe et se développe au lieu de tomber dans l'oubli

Le battement de l'aile d'un papillon...
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 22/12/19, 15:28, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/12/19, 15:26

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Que l'aquaponie soit l'une des rares voies «d'innovation» récente (avec la phénoculture) c'est affligeant tout de même (n'en déplaise aux fans de l'aquaponie que je respecte) Image

l'aquaponie est une voie très intéressante, que j'explore, car elle est exactement dans ce qu'on appelle le développement durable, j'ai pas mal bossé sur le développement durable à ses débuts et même là on passe maintenant presque sous silence "développement" pour se centrer sur le durable, comment faire durer ce qui existe déjà

Je me suis un peu intéressé à l'aquaponie mais bon cela ne m'a pas accroché et puis c'est pas donné ce truc là non plus... :mrgreen:

Moindreffor a écrit :sinon je pense que ce que tu proposes à pour origine la phénoculture, mais est-ce encore de la phénoculture? je pense que tu es l'un des plus novateurs dans le domaine en ce moment

la phénoculture m'a permis de retourner au potager, ce que tu proposes me permets d'envisager une liberté encore plus grande

Dans l'ordre tout en haut de la pyramide il y a

1. la notion de COUVERT
(en gros sol nu sol foutu)

Ensuite tu as

2. le CHOIX des couverts.

A. Foin : (SI on peut s'en procurer) à mon sens le plus équilibré donc le moins prise de tête
Et des fois comme pour la pomme de terre y a pas le choix, les 2 autres ci-dessous ne conviennent pas.

MAIS AUSSI

B. Le couvert naturel autrement dit les adventices, faut gérer mais y a rien à faire pour que ça pousse

MAIS AUSSI

C. Le couvert semé : pour des objectifs particuliers, à mon avis sauf sol parfait c'est incontournable.
Soit pour ceux qui ne cultivent pas toute l'annéene ou ne serait-ce que de la phacélie (par exemple) pour faire joli ou attirer les pollinisateurs .

Pour le reste je te laisse juge Image mais c'est clair que j'ai une idée derrière la tête mais aussi l'oeil dans le rétroImage
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3137

par sicetaitsimple » 22/12/19, 15:42

nico239 a écrit :C'est moi qui décide quand faire tomber au sol les graines de radis.
Mais je me contente de laisser tomber au sol les graines de radis.

Mmmh....On verra pour les radis! :lol:

Mais des salades plantées dans des moules à donuts eux mêmes plantés dans des coffres eux mêmes construits et équipés de "taparelles" et ouverts/fermés tous les matins et soirs, on est loin de "je me contente de"..... :lol:
2 x