Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
je comprend pourquoi beaucoup font l'eloge du compost : c'est pas aprce que c'est efficace , c'est parce que c''est centralisable
les decheterie qui veulent se donner un air ecologique ne peuvent pas dire que le compostage est un gaspillage ... donc on dit que les dechet vert composté en grand sont un bon engrais
le probleme c'est que les gens qui ont des dechet verts veulent s'en debarrasser instantanement ... si on les centralise ça pourrit ... donc en faire du compost est la solution simple
je pense a une solution originale que je pratique deja pour faire du combustible : melanger les dechet vert qui risque de pourrir avec du bois broyé deja sec : le melange n'est plus assez humide pour pourrir et se conserve sans trop de perte
il ne resterait qu'a inventer une machine pour trier le bois ensuite pour obtenir un brf riche quand on en a besoin
le tri est possible parce que le bois est en plaquette et les dechet vert en forme de brindiles longues
les decheterie qui veulent se donner un air ecologique ne peuvent pas dire que le compostage est un gaspillage ... donc on dit que les dechet vert composté en grand sont un bon engrais
le probleme c'est que les gens qui ont des dechet verts veulent s'en debarrasser instantanement ... si on les centralise ça pourrit ... donc en faire du compost est la solution simple
je pense a une solution originale que je pratique deja pour faire du combustible : melanger les dechet vert qui risque de pourrir avec du bois broyé deja sec : le melange n'est plus assez humide pour pourrir et se conserve sans trop de perte
il ne resterait qu'a inventer une machine pour trier le bois ensuite pour obtenir un brf riche quand on en a besoin
le tri est possible parce que le bois est en plaquette et les dechet vert en forme de brindiles longues
0 x
Oui, tu as raison d’ajouter ce bémol, que je mets d'habitude moi-même. Le compostage comme moyen de réduire les déchets ménagers dans les bacs à ordure, le nombre de camions de ramassage, etc... Bien sûr. Rien à redire.
Pour celui qui a trois bacs à fleurs, ou un bac avec du persil et de la ciboulette... Bien entendu. Ou 3 m² de "potager"... Cette "compression biologique" est parfaite.
Mais pour celui qui veut optimiser un potager de production (en centaines de m²), réduire le travail (car il devra apporter de la matière organique fraiche au-delà de ses déchets) la décomposition de surface est la solution optimale.
Pour celui qui a trois bacs à fleurs, ou un bac avec du persil et de la ciboulette... Bien entendu. Ou 3 m² de "potager"... Cette "compression biologique" est parfaite.
Mais pour celui qui veut optimiser un potager de production (en centaines de m²), réduire le travail (car il devra apporter de la matière organique fraiche au-delà de ses déchets) la décomposition de surface est la solution optimale.
1 x
chatelot16 a écrit :
A mon avis, il est parfaitement inutile de trier !
Voire contreproductif : la partie "bois" va maintenir une certaine légèreté, une certaine aération.
Une fois éparpillé en surface du sol ce mélange "complet" 3 en 1, les organismes adéquats vont se "répartir" ça... Les bactéries vont s'occuper de la biomasse très fraiche, verte, riche en azote, qui se décomposera vite (déchets verts très frais). Les vers et autres décomposeurs primaires (collemboles, etc...) vont s'occuper de la cellulose (ce qui est fibreux mais non ligneux). Les champignons du ligneux...
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Did67 a écrit :
2) Tu peux corriger la faim d'azote la première année par des apports de matières organiques fraiches riches en azote : tontes de gazon (et particulièrement du gazon avec du trèfle)... En couches minces, répétées, pour ne pas que cela fermente... Au pire, un engrais azoté ferait l'affaire. On peut aussi pisser dessus !
ou peut-être arroser de tps en tps avec du purin d'orties(dilué) ?
j'en ai fabriqué ce printemps (ainsi que du purin de consoude).
Autre chose, pour parler paillage du sol:
en mars, j'avais broyé non seulement un peu de rameaux (BRF), mais aussi de longues tiges sèches trouvées dans la nature environnante, assez épaisses et facilement cassantes, des plantes herbacées mais je ne saurais dire de quoi il s'agit... je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à utiliser ce broyat (très léger) également comme paillis ?? bien que cela soit certainement beaucoup moins riche que du foin.
C'est un peu comme du paillis de chanvre (acheté en jardinerie) que j'ai l'habitude d'employer pour pailler au plus près les légumes que je repique au potager.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le bois broyé n'est pas gratuit ... chez moi le but du broyage du bois est de faire du combustible ... servir de moyen de conservation des dechet vert n'est qu'une fonction annexe
les chaudiere a plaquette n'aceptent pas les brindilles longue : ça bloque les systeme d'alimentation : donc une machine qui trie a un double benefice ! les plaquettes bien qualibré pour le chauffage , les dechet vert conservé grace aux plaquette pour le sol
reste a definir de quelle façon il faut traité ces dechet vert bien conservé ? les broyer assez fin pour en faire un equivalent du foin ?
le probleme est le même pour le foin qui se perd chez les agriculteur quand il est mal stocké ... il n'y a aucun moyen actuellement de le mettre a la disposition des jardinier
mon but serait de faire un centre de stockage et valorisation de ce genre de chose
les chaudiere a plaquette n'aceptent pas les brindilles longue : ça bloque les systeme d'alimentation : donc une machine qui trie a un double benefice ! les plaquettes bien qualibré pour le chauffage , les dechet vert conservé grace aux plaquette pour le sol
reste a definir de quelle façon il faut traité ces dechet vert bien conservé ? les broyer assez fin pour en faire un equivalent du foin ?
le probleme est le même pour le foin qui se perd chez les agriculteur quand il est mal stocké ... il n'y a aucun moyen actuellement de le mettre a la disposition des jardinier
mon but serait de faire un centre de stockage et valorisation de ce genre de chose
0 x
Julienmos a écrit :
ou peut-être arroser de tps en tps avec du purin d'orties(dilué) ?
j'en ai fabriqué ce printemps (ainsi que du purin de consoude).
Je pense que c'est essentiellement... de l'eau. L'apport en substances azotées (acides aminés) etc, bien que réel, ne doit pas représenter grand chose, comparé aux masses de cellulose... Une part importante de l'azote reste dans l'ortie, sous forme de protéines insolubles...
Il sera plus efficace de mélanger du "foin d'orties".
La consoude, j'ai un trou de mémoire, mais c'est plus un extracteur de potassium (ou de phosphore)...
0 x
Julienmos a écrit : en mars, j'avais broyé non seulement un peu de rameaux (BRF), mais aussi de longues tiges sèches trouvées dans la nature environnante, assez épaisses et facilement cassantes, des plantes herbacées mais je ne saurais dire de quoi il s'agit... je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à utiliser ce broyat (très léger) également comme paillis ?? bien que cela soit certainement beaucoup moins riche que du foin.
C'est un peu comme du paillis de chanvre (acheté en jardinerie) que j'ai l'habitude d'employer pour pailler au plus près les légumes que je repique au potager.
Pas d'inconvénient, en effet. Cela doit être assez voisin de la paille.
J'ai planté du Miscanthus pour produire un peu de biomasse cellulosique et ne pas être dépendant que du foin...
Bien sûr, plus on s'écarte du foin et on va vers des matériaux cellulosiques dur, puis ligneux, puis écorce, et moins ce qu'on apporte est riche, plus c'est "déficitaire" en azote, moins cela se décompose vite, moins cela ne nourrit bien les vers de terre et autres êtres, plus cela favorise les champignons... Il suffit alors de "corriger" ces défauts ! En somme, l'effet va de plus en plus vers une simple "bâche noire"...
0 x
chatelot16 a écrit :
les broyer assez fin pour en faire un equivalent du foin ?
Je ne broierais pas trop, pour que cela reste bien aéré et ne se décompose pas trop vite (sinon l'effet protecteur ne durera pas le temps d'une culture).
Cela restera un matériau ligneux (sauf si forte proportion d'apports de déchets réellement verts), même broyé (comme peut l'être la sciure), avec effet dépressifs au début, avec stimulation des champignons, avec risque de production d'anti-germinatifs (donc à favoriser pour les plantes d'origine forestière et pour y planter / pas semer).
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
scusez moi de passer du coq à l'âne, mais j'essaie de lire, dès que j'ai un moment, les pages de ce sujet, et quand il me vient une question, puis-je me permettre de la poser? merci
je viens de voir P. 40 le sujet des carottes, et justement j'ai beaucoup de mal à en avoir, j'en ai semé à 3 reprises sur 2 m chaque fois, seuls une petite dizaine maxi sortent de terre à chaque fois, ce qui est très peu par rapport au nombre de graines semées...
je trace un sillon dans mon sol grossier (argileux), mets un lit assez mince de terreau de semis, sème, puis recouvre d'un cm du même terreau, avant d'arroser, en maintenant la terre humide les jours suivants.
Peut-être n'est-ce pas la bonne façon de faire ?
je viens de voir P. 40 le sujet des carottes, et justement j'ai beaucoup de mal à en avoir, j'en ai semé à 3 reprises sur 2 m chaque fois, seuls une petite dizaine maxi sortent de terre à chaque fois, ce qui est très peu par rapport au nombre de graines semées...
je trace un sillon dans mon sol grossier (argileux), mets un lit assez mince de terreau de semis, sème, puis recouvre d'un cm du même terreau, avant d'arroser, en maintenant la terre humide les jours suivants.
Peut-être n'est-ce pas la bonne façon de faire ?
1 x
Si, cela me semble correcte ! Ne pas trop arroser quand même ? Le terreau est bien du terreau de semis ? (se méfier des "terreaux universels", simples déchets plus ou moins compostés, avec souvent un effet anti-germinatif)
1) La carotte est assez délicate à lever... Et très lente.
Pour ma part, je sème dans mon sol, toujours en mélange avec des radis. Ceux-ci lèvent très vite, font un petit pare-soleil qui maintient la terre humide. Si elle s'est formée suite à des pluies, la levée des radis casse la croute...
2) Les limaces l'adoooooooooooooore ! Donc un limaçon peut te raser 1 m sur une ligne en une soirée, sans que tu t'en aperçoives. Il y a tellement peu à manger sur une jeune carotte qui vient de lever que le limaçon va à la suivante... Et tu crois que cela n'a pas levé. Bien regarder s'il ne reste pas des "moignons" de tiges, minuscules...
Mon article était surtoiut pour montrer que l'histoire comme quoi il faut un sol bien meuble pour les carottes est encore... une histoire qu'on raconte. Dans un sol équilibré en tout cas, on peut faire des carottes en masse sans aucun travail du sol !
1) La carotte est assez délicate à lever... Et très lente.
Pour ma part, je sème dans mon sol, toujours en mélange avec des radis. Ceux-ci lèvent très vite, font un petit pare-soleil qui maintient la terre humide. Si elle s'est formée suite à des pluies, la levée des radis casse la croute...
2) Les limaces l'adoooooooooooooore ! Donc un limaçon peut te raser 1 m sur une ligne en une soirée, sans que tu t'en aperçoives. Il y a tellement peu à manger sur une jeune carotte qui vient de lever que le limaçon va à la suivante... Et tu crois que cela n'a pas levé. Bien regarder s'il ne reste pas des "moignons" de tiges, minuscules...
Mon article était surtoiut pour montrer que l'histoire comme quoi il faut un sol bien meuble pour les carottes est encore... une histoire qu'on raconte. Dans un sol équilibré en tout cas, on peut faire des carottes en masse sans aucun travail du sol !
1 x
-