Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 23/12/19, 18:56

VetusLignum a écrit :
3 paramètres supplémentaires à prendre en compte ;
- la décomposition des racines
- le fait que toutes les matières organiques n'ont pas la même stabilité (la lignine est plus stable que la cellulose, et s'humifie davantage)
- le rôle des vers de terre (paramètre négligé par Christine Jones)

Même si je ne suis pas toujours au clair, avec toutes ces infos contradictoires qu'on lit, j'ai tendance à distinguer deux voies qui fournissent le sol en MO stables, durables, avec tous les effets attribués généralement, en agronomie classique, aux "substances humiques" (ou "humus") :

- celle de la décomposition des MO mortes, par la faune, les bactéries, les saprophytes, avec une partie minéralisation et une partie d'humification

[jusqu'il y a peu, on ne connaissait que celle-là ; beaucoup ne radotent que ça !]

- celle des mycorhizes avec injection de glomalines directement à partir du "vivant" (le flux soleil-plantes-racines-mycrohizes-champignons mycorhiziens-glomalines) et non plus de ce qui est mort ;

La décomposition et l'humification des MO (qu'il s'agisse des résidus de cultures, des apports d'amendements, des paillages, etc) sont dans le bilan humique (avec les coefficients correspondants pour toutes les sources connues). Donc ça, c'est maîtrisé depuis longtemps.

Les vers de terre ne sont pas, à ma connaissance, des producteurs directs de MO stables. Ce sont les bactéries de leur tube digestif. Pour moi, cela s'apparente au premier mécanisme - même si cela se passe dans le tube digestif. Ensuite, les vers, en revanche,"fabriquent" le complexe argilo-humique (enfin contribuent) et répartissent les MO... Donc oui, ils ont un rôle. Mais pas tant de producteurs de MO stables. Même s'ils produisent des mucus !!!

Enfin, je dis ça. C'est comme ça que je le comprends jusque là !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3161

par sicetaitsimple » 23/12/19, 19:53

Moindreffor a écrit :et ça rejoint ce que je disais ailleurs nous sommes une nouvelle fois dans comment stocker ce qu'on va émettre et non comment éviter d'émettre, c'est dommage
bon j'espère qu'un mec un peu plus visionnaire que les autres nous proposera comment ne pas émettre un jour...

Comme le monde ne risque pas d’arrêter de brûler du pétrole, du gaz ou du charbon demain matin, tes espoirs sont malheureusement vains!
Donc stocker dans les sols, même un peu, ne serait pas inutile, d'autant que ça va globalement dans le bon sens pour la qualité de ceux-ci.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3161

par sicetaitsimple » 23/12/19, 20:05

Did67 a écrit :..... j'ai tendance à distinguer deux voies qui fournissent le sol en MO stables, durables, avec tous les effets attribués généralement, en agronomie classique, aux "substances humiques" (ou "humus") :

- celle de la décomposition des MO mortes, par la faune, les bactéries, les saprophytes, avec une partie minéralisation et une partie d'humification
....
- celle des mycorhizes avec injection de glomalines directement à partir du "vivant" (le flux soleil-plantes-racines-mycrohizes-champignons mycorhiziens-glomalines) et non plus de ce qui est mort ;

J'essaies tant bien que mal de suivre, le point que tu viens de faire me parait clair.

Mais je n'ai pas vraiment noté quelle pourrait être (dans un sol non travaillé bien entendu,avec apport des résidus de culture type céréales, sous nos climats,...) une estimation de gamme de ratio d'apport entre ces deux voies?

Pourrait, estimation, gamme....Je ne te demande pas de te mouiller!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/12/19, 01:35

être chafoin a écrit :20191223_110251[1].jpgDes branches de résineux ont cassé avec la tempête. Après avoir coupé et mis de côté les plus petites branches pleines de "boules", et en attendant l'achat d'un broyeur, j'ai haché et écrasé à la masse grossièrement ces déchets végétaux (donc fin de branchette, "feuilles" et boules). Mis sur une parcelle "vierge" en attente d'une future culture. L'épaisseur est faible mais j'en rajouterai sûrement. Je compte y mettre aussi mes feuilles mortes et déchets de cuisine.
Je me demande si cela n'entrainera pas une faim d'azote (il y a des bouts de branchette gros comme un doigt)...peut-être tenter ici la pompe à azote ? Qu'en pensez-vous ?

C'est là où je dis que c'est paradoxal de se fatiguer à mettre des trucs alors qu'un mètre à côté ça pousse tout seul et ça fait le travail sans rien faire...

Mais bon je dis ça je dis rien. :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/12/19, 01:48

Did67 a écrit :En somme, les substances humiques résultant de la récomposition des MO mortes de surface descendent moins vite que les hyphes des gloméromycètes, qui agissent proportionnellement plus en profondeur.

De la récomposition?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/12/19, 01:56

Did67 a écrit :- celle des mycorhizes avec injection de glomalines directement à partir du "vivant" (le flux soleil-plantes-racines-mycrohizes-champignons mycorhiziens-glomalines) et non plus de ce qui est mort ;

Sans aucunement sous estimer ou négliger le couvert «mort» ou «inerte» bien utile dans plusieurs occasion.... cette seconde voie que j'ai commencé à explorer me convient tout à fait... :mrgreen: même si c'est au feeling

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/12/19, 10:45

sicetaitsimple a écrit :
J'essaies tant bien que mal de suivre, le point que tu viens de faire me parait clair.

Mais je n'ai pas vraiment noté quelle pourrait être (dans un sol non travaillé bien entendu,avec apport des résidus de culture type céréales, sous nos climats,...) une estimation de gamme de ratio d'apport entre ces deux voies?

Pourrait, estimation, gamme....Je ne te demande pas de te mouiller!

Dans le tome 2 !!!

Avec toutes les incertitudes et les avis contradictoires que je viens de souligner, j’émets... un AVIS ! (sur ce qui me parait "vraisemblable", en "ordre de grandeurs", sous toutes réserves !). Difficile d'être plus précis que les données qu'on a (je n'ai pas les moyens de produire des données) !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/12/19, 10:50

nico239 a écrit :De la récomposition?

Yess !

L'humification = la formation de substances humiques, est un processus comlexe par lequel des MO fraiches sont "cassées", puis avec certains "morceaux" (des phénols notamment, etc...), se construisent de nouvelles molécules dites "substances humiques" ou "acides fulviques, acides humiques et humines".

C'est bien une "recomposition".

A ne pas confondre avec la destruction définitive qu'est la minéralisation.

Lors de la décomposition / compostage, les deux processus sont concomitants, en proportion variable selon les teneurs en fibres des matériaux initiaux. Entre 0 % d'humidification (= 100 % de minéralisation) pour les MO non fibreuses (tontes de gazon) et 80 / 90 % pour les tourbes...

Voilà, en avant-première, un résumé d'un chapitre...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/12/19, 10:59

nico239 a écrit :
C'est là où je dis que c'est paradoxal de se fatiguer à mettre des trucs alors qu'un mètre à côté ça pousse tout seul et ça fait le travail sans rien faire...

Mais bon je dis ça je dis rien. :mrgreen:

Néanmoins ne pas perde de vue qu'on a plusieurs curseurs à gérer (un peu comme un pilote ne peut se contenter du cap ; s'il oublie ses sondes Pitot, il va décrocher et se crasher !) :

- l'activité biologique : nourrir, apports de surface, apport par le vivant, mycorhizes, etc...

- les teneurs en MO du sol ; parmi elles, les MO stables ; parmi elles les substances humiques ET les glomalines (deux voies différentes)

- les teneurs en éléments minéraux : hormis l'N, les plantes vivantes ne font que recycler ce qu'il y a dans le sol ; au mieux, tu conserves l'état de fertilité chimique de départ ; au pire, à travers les exportations, ton système s'appauvrit... Mais c'est lus compliqué puisque le vivant (mycorhizes) peut mobiliser des éléments "planqués" (dont le P)...

C'est donc horriblement compliqué et il est risqué de simplifier à outrance. Genre "on m'a dit que" si mes pneus sont gonflés, je pars en vacances tranquille ! D'ailleurs c'était marqué sur le bord de l'autoroute !!

La clef entre tout ça, c'est, à mon avis, des compromis : couverture de surface asses riches et transferts horizontaux ET plantes vivantes (dont laisser les légumes, dont laisser les adventices,dont mettre des engrais verts si le précédent à échoué, etc...)...

Chacun va placer ses curseurs selon ses envies, ses objectifs (quelle dose de paresse ? quelle dose d'activisme ?), ses contraintes naturelles, sa situation (climats, sols), sa liberté d'esprit, la surface disponible... Il ne va pas se fâcher avec sa femme ou son voisin (donc la socio joue !)...
Dernière édition par Did67 le 24/12/19, 11:25, édité 1 fois.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/12/19, 11:18

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :De la récomposition?

Yess !

L'humification = la formation de substances humiques, est un processus comlexe par lequel des MO fraiches sont "cassées", puis avec certains "morceaux" (des phénols notamment, etc...), se construisent de nouvelles molécules dites "substances humiques" ou "acides fulviques, acides humiques et humines".

C'est bien une "recomposition".

A ne pas confondre avec la destruction définitive qu'est la minéralisation.

Lors de la décomposition / compostage, les deux processus sont concomitants, en proportion variable selon les teneurs en fibres des matériaux initiaux. Entre 0 % d'humidification (= 100 % de minéralisation) pour les MO non fibreuses (tontes de gazon) et 80 / 90 % pour les tourbes...

Voilà, en avant-première, un résumé d'un chapitre...

Ok donc pas rÉcomposition mais rEcomposition c'est bien ça?
0 x