VetusLignum a écrit :
3 paramètres supplémentaires à prendre en compte ;
- la décomposition des racines
- le fait que toutes les matières organiques n'ont pas la même stabilité (la lignine est plus stable que la cellulose, et s'humifie davantage)
- le rôle des vers de terre (paramètre négligé par Christine Jones)
Même si je ne suis pas toujours au clair, avec toutes ces infos contradictoires qu'on lit, j'ai tendance à distinguer deux voies qui fournissent le sol en MO stables, durables, avec tous les effets attribués généralement, en agronomie classique, aux "substances humiques" (ou "humus") :
- celle de la décomposition des MO mortes, par la faune, les bactéries, les saprophytes, avec une partie minéralisation et une partie d'humification
[jusqu'il y a peu, on ne connaissait que celle-là ; beaucoup ne radotent que ça !]
- celle des mycorhizes avec injection de glomalines directement à partir du "vivant" (le flux soleil-plantes-racines-mycrohizes-champignons mycorhiziens-glomalines) et non plus de ce qui est mort ;
La décomposition et l'humification des MO (qu'il s'agisse des résidus de cultures, des apports d'amendements, des paillages, etc) sont dans le bilan humique (avec les coefficients correspondants pour toutes les sources connues). Donc ça, c'est maîtrisé depuis longtemps.
Les vers de terre ne sont pas, à ma connaissance, des producteurs directs de MO stables. Ce sont les bactéries de leur tube digestif. Pour moi, cela s'apparente au premier mécanisme - même si cela se passe dans le tube digestif. Ensuite, les vers, en revanche,"fabriquent" le complexe argilo-humique (enfin contribuent) et répartissent les MO... Donc oui, ils ont un rôle. Mais pas tant de producteurs de MO stables. Même s'ils produisent des mucus !!!
Enfin, je dis ça. C'est comme ça que je le comprends jusque là !