Did67 a écrit :Donc face à ce marché, pourquoi pas les agriculteurs ???
Pourquoi pas en effet? J'ai bien parlé d'un sujet "complexe" et ai parlé d'une première réaction "à chaud"!
Mais si je reprends mon image "
Pour illustrer, réparer la fuite d'eau plutôt que de demander à quelqu'un de vider régulièrement la bassine....", dans les deux cas tu n'auras pas d'inondation, mais l'avantage de réparer la fuite c'est que tu n'auras pas à payer le surplus de facture d'eau.
Autrement dit, si dans un monde idéal les revenus d'une taxe carbone idéalement répartie étaient idéalement réutilisés pour viser une stabilisation du taux de CO2 dans l'atmosphère, payer pour limiter les émissions (renouvelables, isolation,...) plutôt que de payer pour capter le CO2 dans le sol aurait comme avantage supplémentaire de limiter la consommation de combustibles fossiles dont on sait qu'ils ne sont pas inépuisables et qu'ils coûtent quand même très chers dans le cas d'un pays à 100% importateur comme la France.
Bref, c'est pas simple!
Ce serait intéressant de voir comment les Autrichiens (certains Autrichiens, ça semble plutôt local) gèrent ça, car comme tu le soulignes, ça pose par ailleurs des problèmes de métrologie et de contrôle énormes, en plus dans la longue durée.