Did67 a écrit :
Et je le précise : du "vieux foin" - je devrais dire : du foin d'une prairie fauchée à maturité avancée (donc généralement en juillet ; mais cela peut-être août). L'âge du foin n'a guère d'importance : on peut vider une vieille grange et utiliser du foin qui a 20 ans !
Le déroulement de ce foin se fait à l'automne, quand il commence à faire froid.
Il convient de mettre une couche épaisse : je mets environ 20 cm quand il est étalé, soit la hauteur d'une bonne main largement ouverte.
je lis ce sujet (je "survole" plutôt, devrais-je dire, pour avancer vite; plus tard je relirai de manière plus détaillée), et arrivé à la page 45 je relève ccette réponse de Didier, qui détaille très bien la procédure.
Je suis justement en train d'essayer de me constituer un petit stock de foin, je fauche avec une faux à main, pas facile et crevant avec cette chaleur ! et les quantités obtenues jusqu'ici me semblent bien faibles au regard des efforts que j'ai fournis !
je fais sécher au soleil, ensuite je vais rentrer sous abri afin de garder ce foin "en bonne santé" jusqu'en novembre, où je l'étalerai.
Mais surprise (voir la partie de message en quote) tu penses vraiment qu'un foin vieux de 20 ans puisse encore convenir?
dans ce cas, comme je connais un vieux rouleau près d'une haie, ^qui est là depuis je ne sais combien d'années, l'extérieur assez pourri mais l'intérieur encore "sain" (je le sais, j'ai déroulé un peu)... je pourrais peut-être aller en prélever ??
encore une chose, chez moi des orties il y en a beaucoup, par ex le long des ruisseaux, etc...
serait-il possible d'en incorporer au foin?