Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re:

par Julienmos » 07/07/16, 17:42

Did67 a écrit :
Et je le précise : du "vieux foin" - je devrais dire : du foin d'une prairie fauchée à maturité avancée (donc généralement en juillet ; mais cela peut-être août). L'âge du foin n'a guère d'importance : on peut vider une vieille grange et utiliser du foin qui a 20 ans !

Le déroulement de ce foin se fait à l'automne, quand il commence à faire froid.

Il convient de mettre une couche épaisse : je mets environ 20 cm quand il est étalé, soit la hauteur d'une bonne main largement ouverte.

je lis ce sujet (je "survole" plutôt, devrais-je dire, pour avancer vite; plus tard je relirai de manière plus détaillée), et arrivé à la page 45 je relève ccette réponse de Didier, qui détaille très bien la procédure.

Je suis justement en train d'essayer de me constituer un petit stock de foin, je fauche avec une faux à main, pas facile et crevant avec cette chaleur ! et les quantités obtenues jusqu'ici me semblent bien faibles au regard des efforts que j'ai fournis !

je fais sécher au soleil, ensuite je vais rentrer sous abri afin de garder ce foin "en bonne santé" jusqu'en novembre, où je l'étalerai.

Mais surprise (voir la partie de message en quote) tu penses vraiment qu'un foin vieux de 20 ans puisse encore convenir?

dans ce cas, comme je connais un vieux rouleau près d'une haie, ^qui est là depuis je ne sais combien d'années, l'extérieur assez pourri mais l'intérieur encore "sain" (je le sais, j'ai déroulé un peu)... je pourrais peut-être aller en prélever ??

encore une chose, chez moi des orties il y en a beaucoup, par ex le long des ruisseaux, etc...
serait-il possible d'en incorporer au foin?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 07/07/16, 19:20

Mes réponses sont des "réflexions à haute voix" ! J'aime bien parler de ce que j'ai fait. Mais je veux bien "deviner" ce qu'il conviendrait de faire, avec un risque de me tromper... Même si je rédige, par économie de mots, en style affirmatif direct !

1) Quand je parlais de vieux foin, je parlais de vieux foin stocké au sec dans une grange... Comme il s'en jette parfois, voire s'en brule quand un citadin achète une ferme pour l'aménager...

2) Le rouleau dehors sera entre le compost (pour la partie extérieure, décomposée) et le vieux foin, pour la partie intérieure non décomposée...

Rien à craindre. Tout à gagner !

Tu mets la partie "compostée" en-dessous (les adventices y poussent ; je connais aussi des rouleaux qui traînent, avec des "mauvaises herbes" dessus !). Ce n'est donc pas une bonne protection du sol, pour ne rine faire (pas plus que le compost).

Et le "vieux foin" par-dessus.

3) Les orties font un foin exceptionnellement riche en minéraux et azote ! Et une fois séchées, elles ne piquent plus. Un "top" (hormis que les tiges sont raides et qu'il te sera difficile de rendre cela étanche à la lumière - rien n'est parfait, il y a toujours quelque chose qui cloche !).!

Et elles sont très faciles à faucher, avec ça !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 08/07/16, 12:16

Didier, ce serait intéressant que tu fasse un article spécifique sur le non compostage.
Cela me permettrait de guider les personnes que j’essaie de convaincre vers un article structuré, argumenté. De vivre voix, jusqu'ici je n'ai convaincu personne, même dans le jardin squatté, ils continuent à amasser les herbes arrachées sans jamais mélanger.
Après une semaine, dans mon bout de terrain squatté, j'espérais avoir ma première courgette. Et bien non, la première à coulée.
J'ai 2 superbes pieds de courgette et un de potimarron, enfin je suppose car c'est une graine issue de mon composteur.
Mas pieds de tomates sont beaux aussi, mais certains étaient malades, j'en ai arraché 2 et coupé un de moitié de crainte qu'ils contaminent les autres. Ils sont plutôt plus forts que ceux de mes voisins. Sans doute parce que ce terrain était abandonné, le couvert de foin n'a pas encore pu avoir des effets car il n'y a que 3 mois que j'ai mis de l'herbe.
Qu'elle hauteur maximum de foin peut on mettre?
J'en ai bien 30cm d'herbe coupée mais non tassée
Mon aubergine est morte, la partie vivante en terre à pourrie ou été mangée
Le poivron est rachitique, je suppose que c'est pareil.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/07/16, 13:26

quand on utilise des methode originale il est casse gueule de le faire en public ! les echec sont plus visible que les reussites

le jardin de did est il un jardin de paresseux ? je pense que did observve beaucoup et reflechit beaucoup ... je connais beaucoup de gens qui sont plus vite fatigué de reflechir que de becher ... donc pour ceux la il vaut mieux les laisser becher ou motoculter et gaspiller des engrais chimique ... leur conseiller des methode ecologique est peine perdue car ça les fatigue de reflechir

mettre au point des methode ecologique est pourtant utile pour qu'un jour ces methode deviennent classique et s'impose aussi a ceux qui ne reflechissent pas

je ne suis pas jardinier pratiquant ... mais j'observe ... je fait du bois broyé pour combustible mais je sait que tout bruler bêtement n'est pas la meilleure chose a faire ... vos explication sur le jardin m'aident a trouver un moyen de trier et valoriser ce qui serait plus utile au jardin qu'au feu
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 08/07/16, 14:25

Et aussi des nouvelles des adventices.
L'herbe n'arrive pas à traverser ma couche d'herbe coupée.
Le liseron reperce vaillamment mais facilement arraché, il va finir par faiblir.
Les chardons, cette fois 3 sont venus avec la racine.
Et aussi une prêle, pourtant la racine était grosse, mais mon sol est très meuble. Les vers n'y sont pour rien pour l'instant.
Dans ma petite cour prêt de l’appartement, le pied de tomate dans le composteur est superbe, il a dépassé en taille ceux planté avant dans mon squatte. Celui dans un pot est plus petit mais en forme. Ils n'ont pas de trace de maladie pour l'instant. Il ne pleut pas depuis 1 semaine, peut être sont ils sauvés?
Les framboisiers sont en pleine production. Les fraises un peu moins, ce sont de jeunes pieds.
Concernant les radis, je les ai transformé en soupe, ils n'ont fait aucune racine. C'est peut être du au terreau bien trop riche en bois mal décomposé. Pourtant les fleurs sont superbe dans la même matière.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/07/16, 16:08

De nouveau pressé !

1) Oui, le terme paresse ne concerne que l'effort physique !

2) Nous avons une année bien particulière. J'ai aussi des plants qui crèvent, alors que d'autres sont beaux... 3 pieds de tomate malades à en crever. Mais je tente le diable : traitement au Frutogard M, pour voir s'ils sont sauvables. Au risque de contaminer le reste !

Mais j'ai identifié mon erreur : ce sont des pieds le long de mes framboisiers (situés à l'ouest des 3 rangées de framboisiers qui sont orientées Nord-Sud) ; ils sont encore à l'ombre à 10 h du matin. Rédhibitoire cette année où c'est mouillé tout le temps. Les pieds dans les deux rangées suivantes sont en bon ou assez bon état (quelques taches).

3) Si le compost dissipe l'énergie dont les organismes ont besoin, il concentre les éléments nutritifs (c'est une sorte d'engrais biologique naturel). Car tandis que le C part dans l'air en CO², donc la masse diminue, les éléments restent. Donc il est normal qu'au début, le "plein champs" n'ait pas la même vigueur.

Il faut laisser ton système se développer et "monter en vitesse"... Sur le long terme, il "battra" un système basé sur le compost (mais il faut comparer ce qui est comparable ; si tu concentres des tonnes de compost sur une petite surface, il est évident que ce sera plus fertile ; j'entends donc pour une même quantité de matière organique "utilisée" / même nature !

4) Normal que personne ne se laisse convertir : on s'attaque là à un ENORME dogme du "bio" et même plus largement de l'agriculture (idem pour le fumier). Pierre Rabhi, notamment ne prêche que ça...

Il faut déjà faire un méga-effort de compréhension des mécanismes en jeux - ce que peu de gens font ; la majorité cherche jute une "recette", ou veulent juste suivre de façon crédule un "gourou" ! Ce n'est donc pas un trublion comme moi qui va changer quelque chose...

Je t'invite à juste continuer et observer si tu y crois... Mais je ne serais pas vexé si tu changes de tactique...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 08/07/16, 16:33

en tout cas pour l'instant je n'ai pas l'impression de paresser... faire son foin soi-même, avec un matériel rudimentaire, c'est long et on transpire !

j'en ai récupéré aussi le long d'une petite route de campagne avec peu de circulation, où il avait été fauché (j'espère qu'il est pas trop pollué)

j'en ai déja rentré une certaine quantité (au garage !!! la voiture peut coucher dehors) :cheesy:

bien sûr, ce foin est nettement plus "aéré" que celui d'un rouleau, je crois qu'il faudra que je le leste à l'automne après étalage (avec quelques palettes de bois) sinon gare au vent.

Je préférerais bien sûr acheter du foin en rouleau, mais ce serait bien trop car le potager est plutôt petit...
si je pouvais trouver de petites bottes de foin rectangulaires, mais ça se fait encore ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1691

par izentrop » 08/07/16, 17:19

Did67 a écrit :3 pieds de tomate malades à en crever. Mais je tente le diable : traitement au Frutogard M, pour voir s'ils sont sauvables.
Apport de phosphore et potassium valables en début de plantation il me semble.
Frutogard M améliore la qualité et le rendement ainsi que la saveur, le goût, la couleur, la fermeté et la durée de conservation des fruits. Frutogard M favorise le stockage des matériaux de stockage (amidon, sucre, protéines) par le phosphore et le potassium nutriments(traduction ggle)
http://www.spiess-urania.com/pflanzensc ... l/224.html
Il n'existe pas véritablement de traitement curatif
d'après http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... terre.php3

Bon, ça va, je ne suis pas le seul. :mrgreen:
j'ai du arracher des pieds de tomates contaminés au niveau de la tige. Beaucoup de pieds n'ont plus de feuilles. La première tomate à murir est en partie pourrie. Je croise les doigts pour que quelques tomates arrivent la maturité entières. J'ai fauchées les dernières fanes de pdt, bien atteintes.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 08/07/16, 17:22

Oui Julienmos les petites bottes existent encore mais c'est devenu rare. Regardes sur les sites de petites annonces.
Moi aussi je coupe et récupère à droite à gauche de l'herbe.
Mais je la mets directement en place et j'ai planté à travers. Je recharge à mesure. Pour la fin de l'hiver, je ne sais pas comment je ferai.

Oui izentrop on est au moins a être toucher par les pieds de tomate malades! :)
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/07/16, 17:38

il faudrait faire du foin avec les tondeuse a gazon ... helas pour que le foin seche naturellement en quelques jours la on on le coupe il ne faut pas le hacher comme une tondeuse : il faut le couper uniquement a la base ... non seulement il seche mieux mais il se ramasse facilement ... en faire des bottes n'est pas indispensable : on peut le ranger en vrac dans une grange ou n'importe quel abris

quand l'herbe est haché par une tondeuse elle est trop difficile a secher trop compacte l'air ne passe pas a travers ... sauf mon astuce de la melanger a du bois sec ... ça ne fera pas du foin mais du brf enrichi ... ça pourrait avoir l'avantage d'utiliser le même moyen que pour stocker le combustible

autre solution remplacer la tondeuse a gazon par une motofaucheuse : mais c'est vraiment rare
1 x