Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 15:22

En complément :

a) Il faut en effet, s'entendre sur la terminologie : pour moi, un gazon, c'est de l'herbe tondue ras régulièrement. Donc le résultat de la tonte, dont je parlais, ce sont des petits débris de graminées (le nom scientifique des "herbes"). Et cela a tendance, sous l'effet de fortes pluies, à se tasser et "cartonner"...

J'appelle "prairie naturelle" de l'herbe qu'on fauche près de la maturité (on voit les épis sortir) ou à maturité (les épis sont formés). Là, le produit, après avoir été séché, est du "foin". Plus il est "mûr", et moins il est riche en azote comme nourriture et plus il est cellulosique, et donc en partie indigeste (même si les ruminants ruminent et de ce fait, digèrent en partie la cellulose ; ce sont les bactéries de la panse qui le font, en fait).

Une seconde coupe, à l'automne, d'une prairie donne un "regain" - il n'y a pas d'épis ; mais l'herbe est plus riche en azote, beaucoup plus tendre, beaucoup moins cellulosique ; c'est un de "foin" de haute qualité pour nourrir les animaux ; mais au jardin,déroulé, il a aussi tendance à se tasser et à fermenter un peu après s'être imbibé... Moins recommandable...

D'où le fait que tu m'as sans doute vu écrire "vieux foin", comme matière optimale pour jardiner avec...

b) Experts, pourquoi pas ?

Je ne suis pas un "pro" au sens de "producteur maraicher professionnel".

Mais j'ai une double longue expérience : a) du jardinage, avec mon père qui était un petit maraicher / producteur commercial de plants ; b) de l'agronomie (mes études et une partie de ma vie professionnelle ; connaissances que je mobilise aujourd'hui pour essayer d'imaginer une autre façon de conduire mon jardin, avec le moins d'efforts possible ; tout en restant à l'écart de ce que tu me verras décrire comme "des conneries", terme générique sous lequel je regroupe des pratiques qui n'ont aucun sens, par rapport à comment fonctionne le vivant - la vraie "écologie" - ainsi que des "croyances" sans fondements avérés, voire simplement des modes façon buzz sur internet - et là, souvent, plus c'est con et mieux ça marche - je parle du buzz !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 15:25

Ahmed a écrit :Un forum est fait pour partager, acquérir des connaissances, échanger des expériences... tout le monde est donc le bienvenu, quelle que soit son niveau de compétence!


Même avis ! Sauf les trolls, bien entendu.

Je l'ai d'ailleurs souhaité à plusieurs reprises, que ce fil ne reste pas un monologue...

Pour ma part, je rajoute ceci : m'étant fixé comme objectif d'écrire un livre, tout dialogue me permet de mieux adapter le contenu aux futurs lecteurs (si jamais le projet se concrétise, si le livre "sort"...). Car en effet, le fait d'avoir accumulé des connaissances est un piège pour moi : trop de choses sont "évidentes", dès lors, j'omets de les expliciter ! Donc, pour ma part : merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 15:28

Julienmos a écrit :
"On peut pailler aussi avec du foin. Voir le jardin de Didier Helmstetter qu’un groupe de jardiniers, sur la toile (le potager d’un paresseux : paillage foin).
a visité récemment. Pas de gros problèmes d’adventice vu que la couche de foin est épaisse."

j'ai donc googlé "potager du paresseux Didier Helmstetter" et je suis tombé sur votre site.


Ah, j'ignorais cette citation !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 15:33

Julienmos a écrit :
Autre chose, puisque ma préoccupation actuelle c'est de me faire une réserve de foin, qu'en est-il des fougères, celles de la forêt? il y en a de grandes quantités... ça pourrait pas convenir, en mélange au foin ? pas toxique pour les vers) au moins ?

même question pour le lierre... j'ai un mur qui en est plein.


Comme déjà dit, je n'ai pas tout essayé. Donc pas de réponse "certifiée" à tout !

Mais on peut "conjecturer" :

- la fougère, il n'y a aucune raison que ce ne soit une bonne couverture du sol ; ramassée jeune, cela doit être voisin du foin ; plus vieille, elle se dirige plus vers du cellulosique, donc de la paille ; je conseillerais donc de la ramasser bien verte, en ce moment et de la sécher... Je crois que cela est déjà utilisé. Et je ne vois pas pourquoi cela serait toxique pour les vers ? Jamais rien lu de tel en tout cas...

- le lierre, tout dépend s'il s'agit de feuilles ou des tiges ; les tiges sont ligneuses ; attention, cela se bouture comme une véritable mauvaise herbe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 15:36

Julienmos a écrit :
Même en l'étalant direct autour des légumes (sans séchage préalable) ça s'agglutine pas.



Juste faire très très attention que cela ne fermente pas ! Même l'herbe, si elle est tassée, peut chauffer. C'est une des causes des feux de grange en été (foin insuffisamment sec qui fermente, chauffe à s'enflammer).

Car sinon, la chaleur va abimer les tiges.

Je mets des fines couches de tontes, mais je laisse toujours un intervalle avec les tiges des légumes en place, par sécurité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 16:01

izentrop a écrit :
Apport de phosphore et potassium valables en début de plantation il me semble.
Frutogard M améliore la qualité et le rendement ainsi que la saveur, le goût, la couleur, la fermeté et la durée de conservation des fruits. Frutogard M favorise le stockage des matériaux de stockage (amidon, sucre, protéines) par le phosphore et le potassium nutriments(traduction ggle)
http://www.spiess-urania.com/pflanzensc ... l/224.html


Le fabricant présente le Frutogard M comme un "engrais foliaire". Avec les "arguments" que tu cites.

Je pense qu'il y a des question réglementaires / marketing qui jouent : pas d'AMM ? Vu que le produit a été retoqué comme "autorisé en bio", sans doute des études compliquées pour obtenir une AMM ne se justifiaient plus. Plus simple de dire que c'est un "engrais foliaire". Ce qui est vrai aussi.

Cependant, différentes études ont montré un effet fongicide, c'est pourquoi je le considère plutôt comme étant un "stimulateur de défenses naturelles"...

Le produit a été retoqué comme "produit bio AB", du fait de son procédé d’extraction. Du fait de ce procédé, ce n'est plus un "produit naturel".

Cependant différents protocoles d'essais avait noté un effet fongicide :

http://geb.uni-giessen.de/geb/volltexte ... _09_04.pdf

page 52 : The efficiency of Frutogard® was 56 % in the protective treatment and 74 % in the curative treatment, thus being the only elicitor with higher efficiency when applied curatively.

http://www.dc.delinat-institut.org/merk ... 3%20fr.pdf

Les produits à base d’argile comme "Mycosin», Mycosin VIN» ou «Frutograd» qui contient de l’acide phosphoreux, sont autorisés en Allemagne et en Autriche en tant que phytostimulants

Je ne retrouve pas la source d'un powerpoint, que j'ai sauvegardé, sur des essais conduits en France et en Italie sur plusieurs années, qui ont aussi mis en évidence un effet fongicide significatif du Frutogard.

C'est bien la source de "phosphites" qui m'intéresse. Pas l'apport fertilisant.

L'expérience au Lycée Agricole d'Obernai a montré un effet peu marqué du Mycosin, mais très net du Frutogard (communication personnelle du directeur de l'exploitation agricole). Sur tomates, un dessèchement des zones infectées a été observé, avec une reprise de végétation saine. C'est ce qui m'a motivé pour essayer de voir ce que cela donne dans mon jardin. Mais je ne garantis rien.

PS : Si cela ne marche pas, je préfère ne pas produire de tomates une année, plutôt que d'empoisonner le sol à jamais avec du cuivre... C'est bien entendu une position un peu "extrémiste" !

PS 2 : Je note que mes pieds infectés sont ceux plantés malencontreusement le long des framboisiers, qui font une ombre portée le matin, jusque vers 10 / 11 h ! Avec l'humidité ambiante, et maintenant la chaleur : ce sont des conditions idéales pour le mildiou.

Une autre parcelle, 5m plus loin, sur laquelle j'avais planté les plants en trop, est toujours intacte (plantation directe dans la prairie ; herbe tondue, puis recouvrement avec du foin et des tontes depuis...). Mais elle est ensoleillée de tous les cotés !

PS3 : L'année est terrible pour le mildiou et autres maladies cryptogamiques : a) je connais un biodynamiste de la première heure qui a fait une demande de dérogation pour traiter ses pommes de terre au cuivre (entretien personnel) ; b) on m'a rapporté des cultures de blé ayant eu jusqu'à 7 traitements fongicides ce printemps pour contrôler les fusarioses [http://www.arvalis-infos.fr/un-climat-humide-autour-de-la-floraison-favorise-les-fusarioses-@/view-10191-arvarticle.html]. Quand on jardine "naturel", il faut savoir s'avouer vaincu par les forces de la nature (bien entendu, un maraicher professionnel n'a pas cette liberté !). Je rappelle ma conviction : un jardin "naturel" (entre guillemets donc) n'est pas du tout un système en équiloibre, contrairement aux conneries qu'on en cesse de lire à tout bout de champs ; dès lors, il est normal qu'en fonction des conditions, tel ou tel parasite prenne le dessus telle ou telle année...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Julienmos » 09/07/16, 16:53

merci pour vos réponses,

j'avais un doute sur les fougères, ayant vu que la fougère "aigle" était toxique...

et paf je change encore de sujet :?

le long d'une route nationale pas loin de chez moi, j'avise sur le bas-côté, à 5 ou 6 m de la chaussée, de grands tas de bois broyé récemment (ces derniers mois ou semaines je pense), provenant de haies, arbustes divers qui poussent là... c'est un broyat dans l'ensemble assez grossier, parfois plus fin et léger, agrémenté de débris de feuilles vertes.

A prendre ou à laisser ? c'est pas la saison pour le BRF, je sais bien...

Finalement j'ai pas pu résister (me disant que ça peut pas faire de mal) je suis donc allé en récupérer une bonne quantité (environ de quoi tapisser une douzaine de m², sur une épaisseur de 15 cm)...

et il en reste encore beaucoup !

la question maintenant: qu'en faire??

ayant encore de la place dans mon pré, je l'ai simplement étalé sur une zone tondue.

il y a sûrement là dedans pas mal de copeaux de bois dur (provenant des troncs et des plus grosses branches), j'imagine que ce sera difficile et long à se décomposer, mais qu'importe, j'attendrai ! :)

si c'est pas en 2017, ce sera l'année d'après (si Dieu me prête vie)

Votre avis ? :| on peut planter quelque chose là dedans dès le printemps prochain ? (patates,tomates? éventuellement petits fruitiers (framboisier? j'en ai pas encore)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 17:11

A mon avis :

- tu vas voir ton couvert percé par des "vivaces" typiques de ta prairies (d'ailleurs, cela m'intéresse de savoir lesquelles - je connais les miennes !) : tu les arrache (avec les racines, chaque fois que possible ; cela les éradique - ne pas les "couper") ; cela commence à faire le ménage et la population va fondre comme neige au soleil...

- tu peux déjà mettre des plants cet automne (cultures d'hiver : choux, poireaux...) : ne pas s'attendre à un "effet miracle spectaculaire", mais la production risque d'être tout à fait "normale", simplement sans travail du sol, sans binages...(donc au moindre effort)

- éventuellement, installer des fraisiers pour l'année prochaine ; ou d'autres arbustes (fruits rouges), si intérêt...

- et sinon, en effet, planter l'année prochaine ; tu risques d'avoir encore beaucoup de "chips" et le semis ne sera pas facile ; en revanche, planter à travers ce couvert ne devrait poser de problèmes...

Je mettrais en ligne les pieds de tomates plantés il y a deux mois environ directement dans la prairie et couverts a posteriori avec du foin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Julienmos » 09/07/16, 18:37

Did67 a écrit :A mon avis :

- tu vas voir ton couvert percé par des "vivaces" typiques de ta prairies (d'ailleurs, cela m'intéresse de savoir lesquelles - je connais les miennes !)


aïe... je suis pas doué en vivaces :cheesy:
mais je pourrais mettre une photo quand "l'herbe" (fauchée récemment) aura repoussé ?

tu peux déjà mettre des plants cet automne (cultures d'hiver : choux, poireaux...


planter des choux en automne, c'est possible ? ils ne vont pas pousser en hiver quand même ???

par contre les choux frisés les KALE (j'en ai 10 plants) marchent très bien chez moi, j'en mange tout l'hiver. Mais ils sont déja plantés.
Poireaux, idem, sauf qu'ils attrapent la teigne... pas trop de dégâts cependant.

Je mettrais en ligne les pieds de tomates plantés il y a deux mois environ directement dans la prairie et couverts a posteriori avec du foin
j'ai du mal à comprendre comment les tomates peuvent bien marcher dans du BRF (sans fertilisation du sol)... sachant que ce sont des plantes gourmandes, et comme le BRF a un effet dépressif... ?

J'ai lu quelque part aussi dans ce sujet, que tu mettais des pdt sous BRF (ou est-ce sous foin, je ne sais plus).
J'ai un peu de mal à me représenter la chose, à savoir une p de terre simplement posée sur le sol, puis recouverte (BRF ou foin)... où vont se développer les racines et les tubercules? dans le paillis ou dans le sol ? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 09/07/16, 19:54

1) Vivaces : tout ce qui percera tes 15 cm de "bois broyé" pourra a priori être considéré comme étant des vivaces. Il se peut que quelques "herbes" (graminées donc) passent aussi, mais en principe, bine qu'étant une vivace, sa capacité perforatrice est limitée.

Bref, tout ce qui "perce", tu essayes d'arracher (si possible avec les racines).

2) Plantation d'hiver : entendons-nous = plantation pour récoltes durant l'hiver ; je les fais à la sortie des chaleurs d'août... Cela passe ou cela casse. L'an dernier (hiver doux), j'ai fait une choucroute neuve en février !

3) Le BRF, contrairement au bois "vieux", n'est pas si dépressif que ça...

Mais là, pas de BRF : prairie tondue, puis plantation des tomates, puis foin, puis tontes de gazon (un peu d'azote)...

Et en effet, ce n'est une végétation exubérante, faut pas rêver. Mais cela pousse ! Peu, c'est mieux que rien, non ??? Inutile d'avoir toujours "la plus grosse"... Une petite, en cas de manque, cela fait du bien aussi !

D'un autre coté, il faut savoir que quand on retourne une prairie pour la mettre en culture, il y a un "effet défriche" positif. Les racines de graminées structurent finement le sol. Cela compense en partie.

Et enfin, moins gavées à l'azote, même un peu sevrées d'azote sans doute (vert pâle plutôt), elles sont moins sensibles aux maladies !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités