Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par Did67 » 09/07/16, 20:00

Julienmos a écrit :... que tu mettais des pdt sous BRF (ou est-ce sous foin, je ne sais plus).
J'ai un peu de mal à me représenter la chose, à savoir une p de terre simplement posée sur le sol, puis recouverte (BRF ou foin)... où vont se développer les racines et les tubercules? dans le paillis ou dans le sol ? :|

Oui. Ma curiosité est parfois débordante. Et comme je crois de moins en moins ce qui s'écrit ou ce qu'ON dit...

Cela s'est fait avec du BRF, comme suit :

a) prairie tondue à l'automne année n-1

b) bâche plastique opaque durant l'hiver (je n'avais pas encore "inventé" l'usage du foin !)

c) debachage au printemps année n

d) moitié de la parcelle : béchée / plantée / binée / buttée (comme mon père m'avait appris) [pour comparer]

e) l'autre moitié, par goût de l'aventure et de la provoc : des plants de pdt posés en ligne, sur l'herbe crevée sous la bâche, puis recouvrement d'une épaisse couche de BRF (bien 15 cm) et... rien d'autre (si, lors de la tubérisation, j'ai "ramené" le restant de BRF, qui avait "fondu", vers les plants (une sorte de buttage de BRF pour les protéger de la lumière).

Les racines "descendent" dans le sol. C'est leur tropisme naturel... Même s'il y en avait aussi à l'interface BRF / sol... Absolument se sortir de la tête cette idée stupide consistant à penser que sans le travail de l'homme, une plante ne s'enracinerait pas : juste raisonner froidement et observer ta prairie, avec toutes les fleurs, avec par exemple du rumex ou de la carotte sauvage ou d'autres grandes plantes (selon le sol, le climat, la région). Elle se sont bien "implantées, non ? Ou juste se rappeler que l'homme est apparu au dernier 1/1000 seconde du 31 décembre, si on compare les temps géologiques à une année civile ! La vie vers juillet, les plantes supérieurs vers septembre...

Résultats : ils doivent être sur le site, mais de mémoire, en gros 1/4 de récolte en moins (effet dépressif), mais aucun travail mis à part ce léger buttage et mis à part la récolte et une parcelle bien plus propre !

PS : Aujourd'hui, à l'automne, je mettrais une bonne couche de foin. Au printemps, avec une lame à désherber, je percerais le foin, poserais les plants de pdt au ras du sol et refermerais le "trou". Et une bonne couche de BRF par-dessus (le foin en couvrirait plus assez au moment de la tubérisation). Et je ferai 50 % de surface en plus ! ET basta. Pourquoi se fatiguer quand on peut manger en ne faisant pas grand chose ?
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 09/07/16, 20:03

Pour ce qui concerne les pommes de terre, les parties racinaires vont se développer en terre, mais peu profondément; il est donc nécessaire de maintenir un couvert suffisant pour éviter le verdissement. Sinon, cette technique ne pose pas de soucis particuliers et l'arrachage des tubercules est très facile: il suffit de crocheter la terre avec un outil idoine... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 09/07/16, 20:37

encore merci pour ces réponses précises! je sens que je vais oser plein de choses la saison prochaine :cheesy: réussi ou loupé, peu importe, mais sortir de la routine !

en attendant, puisque tu voulais savoir pour les vivaces, j'ai fait quelques (mauvaises) photos du pré non fauché, juste derrière le mien, je sais pas si on peut reconnaître les espèces dans ce fatras.
Et aussi, pour situer, une photo de la colline voisine avec éoliennes et à gauche, pylones (antenne émetteur radio GO d' europe 1)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 09/07/16, 20:50

Pour les éoliennes et l'antenne, ni le BRF, ni le foin n'en viendront à bout et seul un arrachage mécanique méticuleux donnerait de bons résultats (mais la repousse n'est pas exclue pour autant! :roll:) .
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/07/16, 06:13

Ahmed a écrit :Pour les éoliennes et l'antenne, ni le BRF, ni le foin n'en viendront à bout et seul un arrachage mécanique méticuleux donnerait de bons résultats (mais la repousse n'est pas exclue pour autant! :roll:) .

pas question de les arracher, au contraire, ça fera d'excellents tuteurs pour mes tomates géantes l'an prochain !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/07/16, 11:18

La quatrième photo depuis la fin dénote, à cet endroit précis, une belle invasion par du liseron ! Ce coin est à éviter, car il te donnera du fil à retordre !

Pour le reste, je dirais : top, quelques légumineuses (fleurs jaunes ou violettes), et rien qui inquiète...

Une très bonne base de départ !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/07/16, 11:22

Julienmos a écrit : je sens que je vais oser plein de choses la saison prochaine

Excellente approche !

Si tu veux, je te donne quelques références de bouquins plus ou moins ardus [me dire un peu ton niveau de connaissances en bio et écologie !]qui vont te donner la base des mécanismes en place dans ton jardin... Car observer sans comprendre expose au risque de tirer des fausses conclusions et de "croire aux miracles" !

Et avec quelques bases [il y en a déjà pas mal ici, une fois l'ensemble du fil digéré !], tu observes / analyses / réfléchis / agis intelligemment !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/07/16, 13:01

des bouquins ardus, non merci :)

je suis pas un grand lecteur, et rien que ce fil de discussion va déja me demander un gros effort vu le nombre de pages et le niveau, un premier survol où je me suis noté pas mal de pages à relire attentivement, mais je suis loin d'avoir tout regardé, donc je pense que je vais passer un hiver studieux !

je suis et je crois que je resterai un petit jardinier amateur... mon potager s'agrandit un peu mais gardera une taille modeste (je suis limité en terrain), cette discussion me donne des idées certes, mais allons-y progressivement pour les expérimentations, sinon je risque de je plus avoir une seule carotte à me mettre sous la dent ! (surtout qu'elles ont du mal dans l'argile) :mrgreen: :wink:

en tout cas le foin j'y crois, la nouvelle parcelle que je vais créer sur l'herbe fauchée du pré sera recouverte en novembre et j'y mettrai entre autres, des patates (because mildiou et rotation, et le reste du potager en a accueilli ces dernières années), à moins d'utiliser pour cela le le bout de terrain où je viens d'étaler le BRF ?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/07/16, 15:52

tiens, pendant que j'y pense... juste une tite question (une de plus) :)

je viens de cueillir mes derniers pois mangetout,, ça commence à faner... je fais quoi, je laisse tout en place en attendant de dessèchement complet, ou je coupe les tiges dès maintenant et les laisse au sol comme paillis supplémentaire avec le foin qui est déja autour (en laissant les racines dans le sol à cause des nodosités - azote) ???)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/07/16, 15:58

Comment les plantes trouvent ce dont elles ont besoin !

Extrait d'un article paru (extrait) dans le journal Le Monde, au sujet d'une recherche :

Les auteurs, du Tel-Hai College­ ­(Israël) et de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), se sont intéressés au pois, Pisum sativum : ­celui-là même qui inspira à Gregor ­Mendel (1822-1884) ses fameuses lois de l’hérédité, du fin fond de son monastère morave.

« Déficit en nutriments »

Ici, les chercheurs ont focalisé leur attention sur le système racinaire. La pointe des racines est ­réputée être l’organe sensoriel le plus ­important des végétaux(« Les plantes, ces grandes communicantes », Le Monde du 29 février). Dans leurs racines, les plantes disposent de protéines capables de mesurer les concentrations en ­minéraux du sol.

« Ces protéines informent la plante : si le sol est riche (au-dessus d’une concentration seuil), ­elles lui signalent que c’est là qu’elle doit développer ses racines », précise Alain Gojon, de l’INRA à Montpellier...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... wb2CBjE.99

L'article est protégé. Je ne connais pas la suite du contenu...

Le voilà en anglais et en entier :

http://www.cell.com/current-biology/ful ... %2930459-6
0 x