Julienmos a écrit :... que tu mettais des pdt sous BRF (ou est-ce sous foin, je ne sais plus).
J'ai un peu de mal à me représenter la chose, à savoir une p de terre simplement posée sur le sol, puis recouverte (BRF ou foin)... où vont se développer les racines et les tubercules? dans le paillis ou dans le sol ?
Oui. Ma curiosité est parfois débordante. Et comme je crois de moins en moins ce qui s'écrit ou ce qu'ON dit...
Cela s'est fait avec du BRF, comme suit :
a) prairie tondue à l'automne année n-1
b) bâche plastique opaque durant l'hiver (je n'avais pas encore "inventé" l'usage du foin !)
c) debachage au printemps année n
d) moitié de la parcelle : béchée / plantée / binée / buttée (comme mon père m'avait appris) [pour comparer]
e) l'autre moitié, par goût de l'aventure et de la provoc : des plants de pdt posés en ligne, sur l'herbe crevée sous la bâche, puis recouvrement d'une épaisse couche de BRF (bien 15 cm) et... rien d'autre (si, lors de la tubérisation, j'ai "ramené" le restant de BRF, qui avait "fondu", vers les plants (une sorte de buttage de BRF pour les protéger de la lumière).
Les racines "descendent" dans le sol. C'est leur tropisme naturel... Même s'il y en avait aussi à l'interface BRF / sol... Absolument se sortir de la tête cette idée stupide consistant à penser que sans le travail de l'homme, une plante ne s'enracinerait pas : juste raisonner froidement et observer ta prairie, avec toutes les fleurs, avec par exemple du rumex ou de la carotte sauvage ou d'autres grandes plantes (selon le sol, le climat, la région). Elle se sont bien "implantées, non ? Ou juste se rappeler que l'homme est apparu au dernier 1/1000 seconde du 31 décembre, si on compare les temps géologiques à une année civile ! La vie vers juillet, les plantes supérieurs vers septembre...
Résultats : ils doivent être sur le site, mais de mémoire, en gros 1/4 de récolte en moins (effet dépressif), mais aucun travail mis à part ce léger buttage et mis à part la récolte et une parcelle bien plus propre !
PS : Aujourd'hui, à l'automne, je mettrais une bonne couche de foin. Au printemps, avec une lame à désherber, je percerais le foin, poserais les plants de pdt au ras du sol et refermerais le "trou". Et une bonne couche de BRF par-dessus (le foin en couvrirait plus assez au moment de la tubérisation). Et je ferai 50 % de surface en plus ! ET basta. Pourquoi se fatiguer quand on peut manger en ne faisant pas grand chose ?