Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Julienmos » 13/07/16, 17:33

Did67 a écrit :
PS : Quelque part dans ce fil, je dois rendre compte comment ma femme avait trouvé de la sciure et des copeaux qu'une personne (artisan ?) peu scrupuleux avait jeté dans la forêt et que nous avons récupéré dans des sacs poubelles. Là, c'était du bois mort pur !


oui, en survolant ce sujet j'avais vu ça...

Il y a cette video où J Goepfert (adepte elle aussi de la chaise longue et de la... grelinette) :shock: se sert aussi de sciure, qu'elle étale au dessus de la tonte de gazon https://www.youtube.com/watch?v=wlyIQ_7l3o0

Pour revenir un instant sur le BRF, sur internet en lisant certains témoignages, on a l'impression parfois qu'il s'agit d'un produit miracle, qu'étalé au pied de certains arbustes, ceux-ci atteignent une taille impressionnante... (je ne retrouve plus le site où j'ai lu ça)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Remundo » 13/07/16, 18:26

Changement du titre effectué, Remundo pour la modération
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 13/07/16, 18:31

Sur internet, tout est parfois miraculeux ! Et plus c'est incompréhensible, ou "gros", et plus on est face à des phénomènes de type "rumeur", cela enfle, enfle, enfle... Les chambres à gaz n'ont jamais existé. Daesch fait de l’humanitaire. Les cancers guérissent avec des massages ou des lavements ou de la méditation... Etc... En fait, j'aimerais ne pas être sur internet...

Sur le sujet :

Que le BRF ait des vertus, c'est évident. Sinon, je n'en aurais pas fait un des "piliers" dans ma façon de faire. Mais "un des..." seulement... Et rien de miraculeux. Juste de beaux résultats, des framboisiers que je pourrais photographier, tiens...

Les miracles, je laisse à ceux qui aiment les voyages à Lourdes ou à Lisieux... Qui ont un besoin d'une dose d'irrationnel dans leur vie et qu'un monde réellement existant où rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc... n'est pas une réponse suffisante.

La sciure (de préférence de feuillus non trop riches en tanins ; éviter chênes, châtaigniers... ; les tanins sont utilisés pour tanner des peaux qui deviennent imputrescibles ; à l'origine, c'était des tanins naturels) mélangée à des tontes de gazon est, dans un chapitre provisoire de mon livre en chantier, un bon "succédané" au foin : en mélangeant un produit pauvre en azote, aéré, à décomposition lente, favorisant les champignons, avec un produit trop riche en azote et autres éléments nutritifs, qui se compacte, fermentescible, on obtient un effet qui se rapproche de celui du foin... Sans toutefois apporter la richesse en cellulose. La sciure, c'est de la lignine. Donc de la "nourriture stricte de champignons". Les tontes de gazon, une sorte de "steak haché végétal", nourriture à bactéries. Donc les effets sont voisins de ceux obtenus avec le foin, matière riche et cellulosique (la cellulose étant une nourriture à bactéries et à champignons !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/07/16, 18:32

Remundo a écrit :Changement du titre effectué, Remundo pour la modération


Super. Merci.

J'espère que les habitués ne vont pas être déroutés. Ils vont s'y faire, je pense !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 13/07/16, 18:33

chatelot16 a écrit :did en tant que moderateur tu devrait pouvoir modifier le titre ... sur l'ancien phpbb il suffisait d'editer le premier message ... sur le nouveau je n'en sait rien puisque les utilisateur ordinaire ne peuvent plus editer


J'ai du être révolutionnaire dans une autre vie ????

Les privilèges, je ne sais pas bien en user... Alors abuser, tu penses bien que non !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19864
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 14/07/16, 08:30

did bonjour
Les cancers guérissent avec des massages ou des lavements ou de la méditation...etc…
Effectivement avec des tas d’etc… qui font que
Et rien de miraculeux. Juste de beaux résultats
Difficile de dire mieux !
Qui ont un besoin d'une dose d'irrationnel dans leur vie et qu'un monde réellement existant où rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc...
L’irrationnel n’est que du rationnel dont l’explication est manquante.
Oh, homme de peu de foi! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/07/16, 15:11

On ne va pas entamer un débat sur les croyances et l'ésotérisme ici...

Mais :

1) Mon "etc" ne s'appliquait pas aux cancers, mais voulait dire que des exemples de conneries soutenues sur internet, il y en a bien d'autres que les deux ou trois exemples que j'ai évoqué...

2) "L’irrationnel n’est que du rationnel dont l’explication est manquante." : ce serait trop beau ! Il n'y aurait ni sectes délétères (Orde du temple solaire - 16 morts et tant d'autres, moins mortelles mais néanmoins morbides). Il n'y aurait pas de charlatans qui vendent des miracles à prix d'or et amassent des fortunes... Ce ne sont là jamais qu'un autre aspect de l'irrationnel. Et un indicateur, à travers les adeptes, du "besoin d'irrationnel" chez certaines personnes qui devrait interpeler !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19864
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 14/07/16, 18:11

On ne va pas entamer un débat sur les croyances et l'ésotérisme ici...

Je ne suis pas à l’origine de point de vue!
Mais :
1) Mon "etc" ne s'appliquait pas aux cancers, mais voulait dire que des exemples de conneries soutenues sur internet, il y en a bien d'autres que les deux ou trois exemples que j'ai évoqué...

Sauf que tout ne se résume pas à internet (heureusement d’ailleurs) quant à dire que ce sont des conneries, c’est une affirmation qui se fait sur quoi ? Un vécu ? Or chacun y va de son opinion sur : Jancovici qui serait un con, de Séralini qui serait un escroc et tout à l’avenant.
2) "L’irrationnel n’est que du rationnel dont l’explication est manquante." : ce serait trop beau ! Il n'y aurait ni sectes délétères (Orde du temple solaire - 16 morts et tant d'autres, moins mortelles mais néanmoins morbides). Il n'y aurait pas de charlatans qui vendent des miracles à prix d'or et amassent des fortunes...

C’est juste, tout comme il y a des labos et « scientifiques » reconnus qui profitent de la crédulité du « con-sommateur » à des prix affolants pour faire du business sur le dos de la SS, donc de nous, et amassent des fortunes. Où sont vraiment les charlatans ?
http://www.franceinfo.fr/emission/le-vr ... 2016-07-15
http://www.ouvertures.net/les-profits-h ... ont-debat/
etc…
Il faut cesser ce jeu pervers qui ne voit que l’aspect peu reluisant de certaines choses et produit des confusions malheureuses. Quelques fanatiques font tout sauter et c'est leur "communauté "pacifique qui s'y trouve mise en cause, quelques manifestants revendiquent dans la rue et les casseurs sont confondus avec eux, etc...
Ce ne sont là jamais qu'un autre aspect de l'irrationnel. Et un indicateur, à travers les adeptes, du "besoin d'irrationnel" chez certaines personnes qui devrait interpeler !

C’est aussi dans la nature humaine que de ne pas se contenter d’une vision matérialiste réduite au politiquement (scientifiquement (sic)) correct. Maintenant si c'est cet « irrationnel » (pour autant que cela existe bien !) qui bénéficie aux individus, tant mieux !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 1360 » 14/07/16, 19:01

Did67 a écrit :Ordre du temple solaire - 16 morts


Si mes souvenirs sont bons, il y avait eu 74 morts entre le Canada, la France et la Suisse... (un truc incroyable, quel choc ce fut pour moi, à l'époque...)

Cela dit, il serait certainement très intéressant de tergiverser sur les différentes imbécillités et escroqueries de tout poils relatives à l'exploitation de la naïveté de gens qui ont besoin de se raccrocher à un truc pour avoir l'impression d'exister, mais je pense (j'en suis certain en fait) qu'il serait mieux de créer un sujet à part entière car le "jardin du paresseux" n'a que faire des ce genre de conneries...

Croyez-moi, j'ai vu Did en vrai, il n'a rien de mystique et est très attachant, c'est un beau parleur, mais dans le bon sens du terme.

Vivement le prochain BioBernai !

A+ ;)
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/07/16, 19:46

Le BRF : miracle ou réalité ???

Spécial Julienmos.

Ci-dessous quelques photos prises ce matin 14 juillet 2016. Ma présence sur les photos n'est pas le fait d'un sévère culte de la personnalité, mais pour donner l'échelle (1,75 m / 74,5 kg) :

DSC_0002.JPG
Framboisiers


Ces framboisiers sont au même endroit depuis une dizaine d'années. Depuis 4 ou 5 ans, toujours traités de la même façon : taille durant l'hiver (4 ou 5 tiges de l'année conservées par pied, coupée à environ 1 m) ; c'est là-dessus que se formeront les premiers fruits ; apport de BRF en masse sur le rang ; apport parcimonieux de cendres de ma chaudière à granulés ; inter-rang = gazon sursemé de trèfle blanc, tondu tant que c'est possible ; les tontes sont mises sur le rang... Variété "remontante" : les anciennes tiges ont quasiment fini de produire ; celle de l'année, les plus hautes, en pleine floraison, vont s'y mettre... La récolte sera abondante jusqu'en octobre !

DSC_0004.JPG
Cassissier


Ce cassissier à 4 ans ; troisième récolte. Traité avec du BRF chaque année. Il a dépassé le développement prévu et déborde sur l'allée...

DSC_0005.JPG
Fraisiers


Fraisiers plantés l'automne dernier, dans une épaisse couche de BRF (une bonne dizaine de cm) ; rajout, en inter-rang, de l'aïl ; ils ont déjà produit ; variété remontante : la production va reprendre...

DSC_0006.JPG
Culture associée salades / oignons-échalotes


DSC_0007.JPG
Culture associée salades / oignons-échalotes


Culture associée de "salade" (feuille de chêne) et d'oignons / échalotes dans une couche insuffisante de BRF, rajout de foin à la sortie d'hiver pour maîtriser les adventices. Les bulbes ont été plantés à travers le foin, sans aucun travail du sol ("même pas de grelinette" !). Les salades ont été repiquées "racines nues" dans un sillon ouvert dans le foin, sans aucun travail du sol. La galoche de taille 42 donne la dimension sur la photo de détail...

Tout cela sans aucun engrais, aucun traitement ; un seul passage de Ferramol sur le rang de salade, sans grand succès ; 2 ou 3 passages à la tombée de la nuit pour ramassage manuel des limaces, qui ont "disparu" depuis !


Ceci n'a rien de miraculeux. Cela est visible dans mon jardin ces jours-ci ! Attention, les salades je vais les manger / distribuer ! Il s'agit du simple effet d'une "agronomie" dont il me semble qu'elle est bien pensée...
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités