Le BRF : miracle ou réalité ???Spécial Julienmos.
Ci-dessous quelques photos prises ce matin 14 juillet 2016. Ma présence sur les photos n'est pas le fait d'un sévère culte de la personnalité, mais pour donner l'échelle (1,75 m / 74,5 kg) :
- Framboisiers
Ces framboisiers sont au même endroit depuis une dizaine d'années. Depuis 4 ou 5 ans, toujours traités de la même façon : taille durant l'hiver (4 ou 5 tiges de l'année conservées par pied, coupée à environ 1 m) ; c'est là-dessus que se formeront les premiers fruits ; apport de BRF en masse sur le rang ; apport parcimonieux de cendres de ma chaudière à granulés ; inter-rang = gazon sursemé de trèfle blanc, tondu tant que c'est possible ; les tontes sont mises sur le rang... Variété "remontante" : les anciennes tiges ont quasiment fini de produire ; celle de l'année, les plus hautes, en pleine floraison, vont s'y mettre... La récolte sera abondante jusqu'en octobre !
- Cassissier
Ce cassissier à 4 ans ; troisième récolte. Traité avec du BRF chaque année. Il a dépassé le développement prévu et déborde sur l'allée...
- Fraisiers
Fraisiers plantés l'automne dernier, dans une épaisse couche de BRF (une bonne dizaine de cm) ; rajout, en inter-rang, de l'aïl ; ils ont déjà produit ; variété remontante : la production va reprendre...
- Culture associée salades / oignons-échalotes
- Culture associée salades / oignons-échalotes
Culture associée de "salade" (feuille de chêne) et d'oignons / échalotes dans une couche insuffisante de BRF, rajout de foin à la sortie d'hiver pour maîtriser les adventices. Les bulbes ont été plantés à travers le foin, sans aucun travail du sol ("même pas de grelinette" !). Les salades ont été repiquées "racines nues" dans un sillon ouvert dans le foin, sans aucun travail du sol. La galoche de taille 42 donne la dimension sur la photo de détail...
Tout cela sans aucun engrais, aucun traitement ; un seul passage de Ferramol sur le rang de salade, sans grand succès ; 2 ou 3 passages à la tombée de la nuit pour ramassage manuel des limaces, qui ont "disparu" depuis !
Ceci n'a rien de miraculeux. Cela est visible dans mon jardin ces jours-ci ! Attention, les salades je vais les manger / distribuer ! Il s'agit du simple effet d'une "agronomie" dont il me semble qu'elle est bien pensée...