Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3670

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Ahmed » 19/07/16, 20:18

@ Phil53, ma réflexion était d'ordre général et ne te visais pas, comme tu l'as bien compris.
La pression démographique est loin de tout expliquer, même si c'est un facteur non négligeable dans certains cas; ce serait décisif si l'ensemble de la population mondiale pouvait accéder à un niveau de vie de type occidental, mais c'est évidemment très irréaliste.
Quant à "l'avidité", ce n'est qu'une appréhension superficielle, mieux vaut s'interroger sur les raisons profondes de l'avidité. Je veux dire par là que la cause de la dévastation du monde n'est pas seulement le fait de ceux qui la souhaitent ou, plus souvent, s'en moquent, mais par tous ceux qui y trouve leur gratification et qui font souvent aussi partie de ceux qui la refuse... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/07/16, 16:20

Tout n'est pas (encore ?) perdu...

Photo prise hier matin (19 juillet).

DSC_0046.JPG
Parcelle choux / salade / oignons

Cette parcelle était pour partie prairie jusqu'au printemps 2015. Pour partie, c'était une friche, occupée par des ronces, des saules, d'autres "saloperies", nettoyée durant l'hiver 2014 / 2015 (le saule a fait du bon BRF ! Les ronces ont été brulées - je travaille souvent assis dans le foin, alors les épines dans le c.. j'aime pas !)

Elle a été occupée par les cucurbitacées durant l'été 2015, avec des cartons et des tontes...

Au fond, le long de la clôture, coté nord, des pieds de casseilles (croisement cassis / groseille)

A l'automne, une couche - insuffisante - de BRF de bouleau.

A la sortie de l'hiver, j'ai donc rajouté du foin.

Et j'ai planté divers choux (élevés en godets) et des oignons / échalotes (petits bulbes plantés directement à travers le foin), plus tard des salades (plantées racines nues) en inter-rang, des poireaux plus récemment (plantés racines nus)...

L'ensemble n'est pas si mal, même si certains plants n'ont pas réussi (mangés par les limaces, racines coupées par un campagnol, autre symptôme mal défini...). Ce n'est pas le top, mais pas une catastrophe.

DSC_0045.JPG
Le carré de Brocolis

Les Brocolis sont pas si mal...

DSC_0048.JPG
Détail chou de Milan

Détail d'un chou de Milan (observer les trous laissés par les limaces sur les premières feuilles ; au final : sans conséquence - ce ne sont pas elles qui forment la pomme ; les limaces ont "disparu" depuis quelques semaines...)

DSC_0049.JPG
Chou rouge en train de pommer

Détail d'un chou rouge : observer l'adventice qui profite du "trou" fait dans le foin pour se développer : elle s'arrache facilement, avec les racines).

DSC_0055.JPG
Culture associée d'oignons et de salade

La culture associée d'oignons, plantés à 50 cm d'inter-rang, puis complétés par des salades repiquées directement racines nues à travers le foin, se porte plutôt bien !

DSC_0052.JPG
Poireaux repiqués

Les poireaux étaient ridiculement petits il y a quelques semaines quand je les ai planté (théoriquement, ils doivent avoir la taille d'un crayon ; c'était juste de grosses aiguilles à tricoter !). D'abord, ils n'ont pas bougé. Là, ils sont bien installés. Je pense que leur croissance va maintenant être explosive...

Conclusion : en cette année humide, de terre froide, la mise en place par plantation a bien marché (sous réserve de contrôler les limaces ; je les ai ramassées 3 ou 4 fois, juste à la tombée de la nuit - même pas 15 mn pour le jardin).
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 20/07/16, 17:53

je suis plutôt admiratif... surtout, les choux déja bien pommés.

Tu te souviens quand tu les as repiqués ?

parce que les miens, également élevés en godets, et repiqués le 12 juin, sont encore loin de former une pomme... certains ont dégénéré, les autres je trouve, ne se développent pas vite.

Pourtant, mes brocolis marchent très bien (j'en ai déja mangé) et les choux frisés (kale) aussi, comme tous les ans.

Je me souviens que l'an dernier, j'avais des choux lisses (cabus je crois) ils sont restés très longtemps en terre et n'ont jamais pommé ! j'avais attribué cela au début de saison caniculaire.

J'ai l'impression que la nature du sol est quand même aussi un facteur important, non ?

au fait, par ces journées de canicule, il fait quelle t° à ton altitude ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

par chatelot16 » 20/07/16, 18:07

Did67 a écrit :
Oui. Je connais les aciers utilisées pour les socs de certains outils agricoles...

L'idée de départ, et qui reste, est que cela doit être simple pour être reproductible par n'importe quel jardinier, même médiocre bricoleur. Si un jour, cette façon de jardiner connait un engouement tel qu'un fabricant puisse envisager de lancer la production industrielle de l'outil, on pourra améliorer techniquement.

J'étais donc parti avec les deux couteaux à pain, achetés 3,95 euros dans un supermarché, percés avec beaucoup de difficultés du fait du trempage, et fixés sur un manche à bêche. En principe, reproductible par n'importe qui. Et là, l'inconvénient d'un acier trop trempé (enfin, trop refroidi) + le rétrécissement au niveau du manche + le trou percé à cet endroit se sont révélés fatals. Comme j'ai lancé un "appel à projets" open source, je l'ai mis dans le film, pour éviter que d'autres ne reproduisent la même erreur...

Phil53 m'a ensuite fabriqué ces lames en je ne sais quel inox, mais il n'est pas trempé. Donc en effet, il va y avoir de l'usure. De toute façon, il faut affuter régulièrement... Mais il faut bien voir qu'on ne scie pas des kilomètres, chaque année. Car tous les légumes ne sont pas implantés par semis direct. Il y a tous les plants, les bulbes, que je plante directement, sans ouvrir de sillon... Rien à voir avec une lame d'un "cultivateur" ou d'une "herse vibrante" ou d'une bineuse agricoles...

Mais ton conseil est judicieux pour ceux qui ont les moyens de produire. As-tu des références de ces aciers "agricoles" ? un fournisseur ?

NB : l'inox n'est pas obligatoire ; un bon jardinier à des outils en acier non inox, qu'il entretient - graisse quand il ne l'utilise pas ; l'acier reprend très vite son poli...

il n'y a pas d'acier special agricole : la trempe est toujours la même ; la temperature doit etre adapté a la composition de l'acier mais est la même quel que soit l'usage ... c'est le revenu qui se fait avec une temperature differente suivant le resultat desiré ... revenu a 200° pour durété maximum et un peu cassant : exemple roulement a bille ... revenu a 500° pour piece moins dure et moins cassante ... revenu a temperature encore plus haute pour piece a haute resistance sans recherche de dureté

avec les acier moderne on ne fait jamais de tempe sans revenu : c'est trop cassant et pas plus dur que revenu a 200° , le revenu a 200° ameliore deja la resilience sans diminuer la dureté

ce principe du revenu ne sert pas qu'a celui qui a des gros moyen de fabrication , il peut servir en bricolage pour reduire la dureté d'une piece de recuperation trop cassante un passage au four de cuisine peut suffir ( sauf certain acier speciaux qui ont besoin de revenu a des temperature plus haute et sont insensible a 500° )
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/07/16, 18:53

Julienmos a écrit :
Tu te souviens quand tu les as repiqués ?

parce que les miens, également élevés en godets, et repiqués le 12 juin, sont encore loin de former une pomme... certains ont dégénéré, les autres je trouve, ne se développent pas vite.

Pourtant, mes brocolis marchent très bien (j'en ai déja mangé) et les choux frisés (kale) aussi, comme tous les ans.

Je me souviens que l'an dernier, j'avais des choux lisses (cabus je crois) ils sont restés très longtemps en terre et n'ont jamais pommé ! j'avais attribué cela au début de saison caniculaire.

J'ai l'impression que la nature du sol est quand même aussi un facteur important, non ?

au fait, par ces journées de canicule, il fait quelle t° à ton altitude ?

1) Hélas, catastrophe cette année avec tous les aléas de santé, et les contraintes météo, j'avais la tête ailleurs, et je faisais à l'arrache, je n'ai rien noté...

Je me souviens seulement que c'était il y a longtemps : au mois de mai sans doute, plutôt début... Sans doute à la faveur d'une fenêtre météo...

Je me souviens que le sol était gorgé, mais j'ai circulé sur des planches.

2) Les choux ont besoin de fertilité ; ce sont des gourmands : sols riches en matière organique, en azote, en potasse (un peu de cendres peut aider !).

Je pense que comme la majorité des "crucifères", ils ont des exigences en soufre, un élément que l'on ne considère pas assez. Si tu trouves un peu de soufre (droguerie, internet), fais un essai sur deux ou trois m². Des fois, c'est spectaculaire : on voit les bandes où en a mis.

http://www.mon-droguiste.com/fleur-de-s ... 026DSN.cfm

Attention : saupoudrer le sol ! Ne pas "cramer" !

Mon expérience est que le BRF leur convient particulièrement bien (bien que cette famille est réputée ne pas former de mycorhizes, cette symbiose racines-champignons dont j'ai la conviction qu'elle est favorisée par un sol à tendance "BRF" ; d'un autre coté, ne faisant pas cette symbiose, peut-être que les apports de bois sont d'autant plus nécessaire pour avoir des champignons ? Comme ce n'est pas la plante qui les nourrit !)

3) On a été relativement épargné par la canicule. Il fait chaud depuis 2 ou 3 jours, mais ce n'est pas tuant. Une trentaine de degrés. Là, ce soir : 33°...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/07/16, 11:45

Julienmos a écrit :

Autre essais à faire : comme ils sont gourmands, entourer, sans trop toucher la tige, deux ou trois choux avec un maximum de foin et de tontes de gazon mélangées (le gazon en minces couches sèches, chaque fois).

Après 1 ou 2 mois pour que les circuits biologiques s'activent, cela devra largement remplacer le fumier, en mieux. Et tu devrais tout à coup observer un mieux-être...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 21/07/16, 13:02

merci pour ces conseils.

J'espère ne pas trop alourdir un sujet déja très "touffu" par mes petites considérations très terre à terre... sinon, ne pas hésiter à me le dire !

Les pluies orageuses de la nuit dernière ont fait du bien, les salades sont très belles, on mange des courgettes, des poivrons même, les carottes sont pas cuites, y a même de l'espoir d'en récolter un certain nombre, après 3 semis...

Les campagnols ne se manifestent plus. Le trou où j'avais placé le piège (ôté après 3 jours) est toujours béant... alors qu'un collègue m'avait assuré que les campagnols rebouchaient très vite toute ouverture dans leurs galeries !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 22/07/16, 14:31

Ce matin au jardin squatté, j'ai rencontré un jeune qui veut se lancer dans le maraîchage bio. Je lui ai brièvement exposé le principe détaillé par Didier, il n'a pas argumenté contre comme le font beaucoup. Il a écouté et posé des questions. Je lui ai conseillé de regarder les vidéos et de venir sur éconologie.
Il est du métier et humble, c'est très rare, il n'a pas sortie des recettes apprises par cœur pour contre argumenter.
Je crois qu'il a été un peu étonné de voire au milieu de mon fouillis les courgettes et le potimarron superbes même si les courgettes produisent quasiment rien:D
J'ai semer quelques graines de haricot et de chou pour voire. A travers l'herbe laissant un puit de lumière quand même.

Didier un pied de tomate malade en rémission parce qu'il fait beau va t il dépérir aux premières pluies?
Ou dit autrement, faut il l'arracher pour éviter de contaminer le reste?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/07/16, 15:15

1) Suite aux discussions plus haut sur mon manque "de force" pour m'engager moi-même dans un projet personnel de plus grande envergure, je précise que je pourrais "coacher" un jeune sérieux et motivé... Cela rentre dans mes "objectifs" - en clair : ce que j'ai encore envie de faire.

Je peux me déplacer et cela peut aussi se "skyper"...

En gros : je veux avoir du temps pour moi, voyager si la forme revient (ce qui me semble être le cas)... et "chercher"

2) J'ai la même situation : des pieds en rémission.

Je fais le "vide sanitaire" par une taille très sévère : je coupe tout ce qui est malade ; je laisse le reste. Et donc les pieds.

Sauf un, qui est malade du pied à la tête, et de toute façon ne produira rien.

Je pars du principe que :

a) les spores sont dans l'air ; que tu arraches ce pied ou pas en changera pas grand chose aux futurs contamination

b) le pied n'est pas guéri ; l'attaque est juste stabilisée ; les zones atteintes se nécrosent : d'ailleurs elles sont très fragiles ; les tiges cassent come du verre à cet endroit !

c) je n'ai pas de réponse formelle, et déjà tellement été surpris : il faut "essayer" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/07/16, 09:21

Cela se réveille ?

Après quelques journées chaudes (on a quasiment échappé à la canicule ici), il semble que, tout à coup, tout "explose" !

Cela se comprend : dans un jardin où tout est basé sur l'activité des organismes du sol, y compris donc la nutrition des plantes cultivées, qui résulte de la décomposition totale des matières organiques apportées, il est compréhensible que tout était bloqué jusque là :

- les températures sont trop basse pour que les organismes travaillent bien ; le cycle de reproduction des insectes est strictement lié à la température (les insectes ne couvent pas leurs oeufs !) ; les bactéries "dorment"...

- l'excès d'humidité sature les sols, et chasse l'air (donc l'oxygène) ; les cycles de décomposition sont tous aérobies, donc "bloqués" ; les racines des végétaux ont aussi besoin d'air dans le sol ; nos légumes, c'est pas du riz !

J'ai donc eu des plants qui sont restés scotchés tels quels pendant quasiment deux mois. Certains sont morts. Mais ceux qui ont survécu explosent maintenant que tout se met en place.

[Toutes les photos ci-dessous sont du 19 juillet ; je ferai des photos aujourd'hui pour montrer la différence !]

DSC_0043.JPG
Fenouil et céleri

Ici, la parcelle plantée de fenouil et de céleris-raves est déjà "partie" !

DSC_0058.JPG
Poivron resté chétif

Ce poivron est encore "chétif", juste en survie...

DSC_0059.JPG
Poivron

Son voisin (même semis, même plantation, même parcelle) est déjà "parti" !

Même phénomène chez les aubergines :

DSC_0056.JPG
"Belle" aubergine

Pied d'aubergine bien parti...

DSC_0057.JPG
Aubergine chétive

...Et son "jumeau" (même semis, même plantation, même parcelle) resté chétif !

J'ai environ 1 à 1,5 mois de retard !
0 x