Tout n'est pas (encore ?) perdu...Photo prise hier matin (19 juillet).

- Parcelle choux / salade / oignons
Cette parcelle était pour partie prairie jusqu'au printemps 2015. Pour partie, c'était une friche, occupée par des ronces, des saules, d'autres "saloperies", nettoyée durant l'hiver 2014 / 2015 (le saule a fait du bon BRF ! Les ronces ont été brulées - je travaille souvent assis dans le foin, alors les épines dans le c.. j'aime pas !)
Elle a été occupée par les cucurbitacées durant l'été 2015, avec des cartons et des tontes...
Au fond, le long de la clôture, coté nord, des pieds de casseilles (croisement cassis / groseille)
A l'automne, une couche - insuffisante - de BRF de bouleau.
A la sortie de l'hiver, j'ai donc rajouté du foin.
Et j'ai planté divers choux (élevés en godets) et des oignons / échalotes (petits bulbes plantés directement à travers le foin), plus tard des salades (plantées racines nues) en inter-rang, des poireaux plus récemment (plantés racines nus)...
L'ensemble n'est pas si mal, même si certains plants n'ont pas réussi (mangés par les limaces, racines coupées par un campagnol, autre symptôme mal défini...). Ce n'est pas le top, mais pas une catastrophe.

- Le carré de Brocolis
Les Brocolis sont pas si mal...

- Détail chou de Milan
Détail d'un chou de Milan (observer les trous laissés par les limaces sur les premières feuilles ; au final : sans conséquence - ce ne sont pas elles qui forment la pomme ; les limaces ont "disparu" depuis quelques semaines...)

- Chou rouge en train de pommer
Détail d'un chou rouge : observer l'adventice qui profite du "trou" fait dans le foin pour se développer : elle s'arrache facilement, avec les racines).

- Culture associée d'oignons et de salade
La culture associée d'oignons, plantés à 50 cm d'inter-rang, puis complétés par des salades repiquées directement racines nues à travers le foin, se porte plutôt bien !

- Poireaux repiqués
Les poireaux étaient ridiculement petits il y a quelques semaines quand je les ai planté (théoriquement, ils doivent avoir la taille d'un crayon ; c'était juste de grosses aiguilles à tricoter !). D'abord, ils n'ont pas bougé. Là, ils sont bien installés. Je pense que leur croissance va maintenant être explosive...
Conclusion : en cette année humide, de terre froide, la mise en place par plantation a bien marché (sous réserve de contrôler les limaces ; je les ai ramassées 3 ou 4 fois, juste à la tombée de la nuit - même pas 15 mn pour le jardin).