Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

vec ça

par Did67 » 11/04/20, 22:45

L'autonomie des amish !

Je reviens sur le sujet.

J'ai deux données (très rares) :

a) les fermes amishs, qui faisaient environ 100 acres en 1900, se sont réduites à environ 40 acres par division successives à la fin du 20ème siècle ; dans leur région d'origine, le prix de la terre ne leur permet plus d'y accéder (d'où des mouvements vers d'autres régions, où ils achètent des fermes qui ne sont plus rentables - la croissance de la population étant importante : + 3,7 % par an = doublement tous les 20 ans).

b) à la même époque environ, on estime que la part de la population agricole est tombée à 25 %...

c) les familles comptent "5 enfants en moyenne", soit 8 personnes en moyenne.

Ainsi, à la louche, on arrive donc à 8 personnes x 4 (si 25 % de la pop seulement est agricole, un agriculteur nourrit 4 personnes lui y compris) nourries sur 16 ha environ (40 acres). Soit 5 000 m² de terre par personne, enfants compris, pour avoir un système qui assume les principales fonctions (dont une partie par échanges monétarisés - dont le tourisme, l'artisanat, la vente directe - en partie "bio").
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 12/04/20, 00:37

"L'autonomie" des amish !

Je reviens sur le sujet.

J'ai deux données (très rares) :

a) les fermes amishs, qui faisaient environ 100 acres en 1900, se sont réduites à environ 40 acres par division successives à la fin du 20ème siècle ; dans leur région d'origine, le prix de la terre ne leur permet plus d'y accéder (d'où des mouvements vers d'autres régions, où ils achètent des fermes qui ne sont plus rentables - la croissance de la population étant importante : + 3,7 % par an = doublement tous les 20 ans).

b) à la même époque environ, on estime que la part de la population agricole est tombée à 25 %...

c) les familles comptent "5 enfants en moyenne", soit 8 personnes en moyenne.

Ainsi, à la louche, on arrive donc à 8 personnes x 4 (si 25 % de la pop seulement est agricole, un agriculteur nourrit 4 personnes lui y compris) nourries sur 16 ha environ (40 acres). Soit 5 000 m² de terre par personne, enfants compris, pour avoir un système qui assume les principales fonctions (dont une partie par échanges monétarisés - dont le tourisme, l'artisanat, la vente directe - en partie "bio"). Avec ça, tu n'as pas de raccordement à l'électricité, pas de voiture, pas de "vélo à pédale"...

La grande particularité des Amish est bien entendu de vivre de manière très atypique sous l’autorité de leaders religieux qui éditent des Ordnung, des lois de vie. Les Amish sont en effet généralement méfiants vis-à-vis des technologies pouvant les détourner de leur foi et des valeurs chrétiennes. Le tabac est généralement proscrit et l’alcool extrêmement limité. La conduite des voitures est aussi proscrite tout comme les vêtements qui ne seraient pas uniquement utilitaires. Les études de médecine ou de droit, comme la conduite de voiture sont des activités proscrites, mais se faire véhiculer est cependant autorisé, tout comme prendre le train ou consulter un médecin. Toutefois il faut faire très attention aux généralisations concernant les interdits des communautés Amish, car elles varient d’une région à l’autre suivant les chefs religieux.L’électricité n’est pas totalement interdite en Pennsylvanie, un Etat où il y a une communauté Amish dans le Comté de Lancaster. En effet, une loi de l’Etat oblige les buggies (charrettes de transport) à être équipées de lumières. La communauté a donc dû se doter de panneaux solaires et de batteries. L’électricité sur batterie permet aussi d’alimenter des lampes dans le salon, à côté des lampes à gaz. Le réfrigérateur et le congélateur sont aussi présents dans certaines cuisines Amish, mais sans lumières à l’intérieur. L’important pour ces appareils est de ne pas être relié au réseau, les lampes et les réfrigérateurs sont sur batterie. Ainsi vous pouvez surprendre des Amish de Lancaster une perceuse électrique à la main (sur batterie), mais la ménagère cuisine tout à la force du poignet. Autres choses pouvant être étranges, les trayeuses à lait électriques dans la région de Lancaster sont aussi autorisées, tout comme le téléphone fixe, mais seulement s’il est en dehors de la maison.

Pour qui s'intéresse à la puissance (et l'absurdité) des dogmes, c'est exceptionnel :

"Le réfrigérateur et le congélateur sont aussi présents dans certaines cuisines Amish, mais sans lumières à l’intérieur."

Chose plus rigolote : l'usage du tracteur est interdit ; du coup, ils montent des moteurs thermiques sur une sorte de chariot, pour entrainer une rameuse-presse qui elle n'est pas interdite, le tout tiré par des chevaux et donc le dogme est sauf !

b0f31cd97f8bdfe186229c6edad094fc amish avec moteur 2.jpg

873968aed2bcfd82ffac47bfd611aba0 amish avec moteur.jpg
873968aed2bcfd82ffac47bfd611aba0 amish avec moteur.jpg (41.02 Kio) Consulté 2011 fois

images amish sans moteur.jpg
images amish sans moteur.jpg (10.28 Kio) Consulté 2011 fois
4 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

par Christophe » 12/04/20, 00:47

Mouahahaha MDR Didier !!

Encore un gros paradoxe des "Ordnung" religieux ou culturels !!

Les mennonites sont, je crois, encore pire que les Amish sur certains points...

ps:

mais la ménagère cuisine tout à la force du poignet

Hé bien elles doivent avoir de sérieux poignets pour juste arriver à faire cuire un oeuf à la force (enfin la puissance) du poignet... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du coup on peut se poser la question de comment ils arrivent à faire tant d'enfants vu ce qu'elles branl... bien !! ...si vous me cherchez je suis dans la cave aux punis!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/04/20, 00:54

Christophe a écrit :

Ce sont deux branches du même mouvement...

Mais pratiquement chaque communauté fixe ses règles. Là, c'est tendance "Old order". Dominant. Mais il y a ceux du "New Ordre", dont certains roulent en voiture ! D'ici à ce qu'ils aillent aux putes ! [je voulais te rejoindre dans ta cave aux punis, des fois que t'aurais une bière !]
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

par Christophe » 12/04/20, 01:01

Did67 a écrit :[je voulais te rejoindre dans ta cave aux punis, des fois que t'aurais une bière !]

Je t'en aurais bien offerte une mais cela ne sera pas possible: stock kaputt !!!

Par contre ma cave à vin, elle elle morfle en ce moment...Et c'est tant mieux car j'ai eu la bonne intuition de la trier en septembre dernier: du coup y a plein de bonnes bouteilles à boire...que je picole finement comme un con !!

Du coup c'est con...car finies elles le sont toujours par moi tout seul ! :cheesy:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/04/20, 01:11

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :

Ce sont deux branches du même mouvement...

Mais pratiquement chaque communauté fixe ses règles. Là, c'est tendance "Old order". Dominant. Mais il y a ceux du "New Ordre", dont certains roulent en voiture ! D'ici à ce qu'ils aillent aux putes ! [je voulais te rejoindre dans ta cave aux punis, des fois que t'aurais une bière !]

Image eh ben dis donc on s'éclate ici
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11473

par Christophe » 12/04/20, 01:17

Hé touche pas à mon vin toi !

C'est pour didi et moi !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 12/04/20, 08:34

Ahahaha merci pour cette bonne tranche de rigolade. Mythique tellement ça n'a plus aucun sens.

Ça rejoint mon idée première : aucune idéologie ne peut résister logiquement aux évolutions que le temps fait apparaître, et c'est bien son problème...
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 12/04/20, 08:59

Énorme, franchement se marrer un bon coup comme ça, ça fait du bien. Par contre Christophe :cheesy:

Christophe a écrit :
mais la ménagère cuisine tout à la force du poignet

Hé bien elles doivent avoir de sérieux poignets pour juste arriver à faire cuire un oeuf à la force (enfin la puissance) du poignet... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du coup on peut se poser la question de comment ils arrivent à faire tant d'enfants vu ce qu'elles branl... bien !! ...si vous me cherchez je suis dans la cave aux punis!

Encore une blague comme ça sur la force musculaire des femmes, et je viendrai te vider ton vin dans la cave des punis . Double punition :mrgreen:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/04/20, 09:29

Rajqawee a écrit :
Ça rejoint mon idée première : aucune idéologie ne peut résister logiquement aux évolutions que le temps fait apparaître, et c'est bien son problème...

Plus fondamentalement, je pense que notre cerveau nous pousse à imaginer une utopie : un système idéal, parfait... Seul à même de nous "motiver". En général, cela conduit à un "quelque chose-isme"...

Hélas, rien n'est parfait en ce bas monde.

Et donc l'utopie butte très vite sur la "réalité réellement existante".

Dont toute la complexité de l'homme. Notamment, les tensions entre sa soif d'idéal et ses basses envies... Bref, très vite, c'est la bataille du bien et du mal...

Alors, très vite, l'homme bidouille... Un réfrigérateur OK, mais alors sans lumière... Un moteur Diesel, certes, mais sur un charriot tiré par des chevaux... J'avais oublié : des roues certes, mais en fer (les pneus, inventés à l'époque de la naissance des amish, sont péchés, évidement ; c'est une invention moderne pour détourner les hommes de Dieu !)... Le téléphone, mais à fil et à l’extérieur... Oui, les amish nous offrent un gisement d'exemples qui soulignent les contradictions des hommes...

Mais les pas amish, on pourrait les dézinguer aussi.

Et très vite, les schismes succèdent aux schismes.

Tu peux prendre les grands mouvements religieux, les sectes, ou encore les différentes obédiences du communisme... Même causes, mêmes effets !

Bref, retenez que pour une vivre modestement tout en "entretenant" une société assumant les principales fonctions vitales sans chichis (à la amish), il faut cultiver 5 000 m² par personne (enfant compris). Un foyer de 4, c'est donc 20 000 m²... Pour l'autonomie, qui n'est pas une autarcie !
1 x